Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2025, 14:22:27On dirait une mise à jour a mimina pour remplacer le vieux capteur 24MP (qui n'est sûrement plus produit depuis quelque temps) pour l'actuel 26MP (qui date déjà lui-aussi)
En pratique il n'y a pas de différence entre les 24MP et les 26MP.

(...)

Oh si ! Ne serait-ce que les capacités en matière d'autofocus à détection de phase (par exemple le nombre de "collimateurs" du capteur).

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

nicci57

C'était déjà le cas sur le GR III qui a déjà la détection de phase sur un vieux capteur 24MP.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

La nouvelle optique est potentiellement un plus. Quand on voit que le GR III 24Mp produit des images plus piquées que le  X100 VI 40MP.

La qualité de l'objectif est bien plus importante que le nombre de pixels.

FredKelder

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2025, 15:18:49La nouvelle optique est potentiellement un plus. Quand on voit que le GR III 24Mp produit des images plus piquées que le  X100 VI 40MP.
J'ai eu le GR3X et j'ai le X100VI, au niveau de l'image à ISO natif et visionnage de base, je ne vois aucune différence frappante entre les deux. Par contre, j'ai trouvé que le Ricoh bruitait très vite, et j'avais des résultats bizarres de temps à autre. Un coup piqué de haut vol, un coup moyen. Un coup bruité, un coup moins. Très curieux. Résultats disparates, très hétérogènes. Je n'ai pas réussi à en trouver la cause. Comme s'il y avait un traitement interne (qui est connu) mais celui-ci par intermittence. Pas du tout emballé, en tout cas.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2025, 15:16:55C'était déjà le cas sur le GR III qui a déjà la détection de phase sur un vieux capteur 24MP.

Je n'ai pas écrit le contraire, simplement que le 24 Mpix est moins bien loti, notamment en nombre de collimateurs, que le 26 Mpix.

nicci57

la détection de phase ne sert à rien sur les compacts qui déplacent tout ou une grande partie de l'optique comme le GR, les Q ou les X100. C'est beaucoup trop lourd pour les petits moteurs de compacts.
On ne peut pas espérer une vitesse de suivi digne des PDAF sans une optique avec déplacement d'une ou deux lentilles ultra légères

nicci57

Citation de: FredKelder le Mai 22, 2025, 15:25:45J'ai eu le GR3X et j'ai le X100VI, au niveau de l'image à ISO natif et visionnage de base, je ne vois aucune différence frappante entre les deux. Par contre, j'ai trouvé que le Ricoh bruitait très vite, et j'avais des résultats bizarres de temps à autre. Un coup piqué de haut vol, un coup moyen. Un coup bruité, un coup moins. Très curieux. Résultats disparates, très hétérogènes. Je n'ai pas réussi à en trouver la cause. Comme s'il y avait un traitement interne (qui est connu) mais celui-ci par intermittence. Pas du tout emballé, en tout cas.

Il y a bien un processeur de traitement du bruit dans le DNG. Perso j'ai tout réglé sur minimum, comme ça pas de problème. Je préfère avoir du bruit (qu'on peut supprimer en post) que du lissage (définitif)

nicci57

Est-ce que vous avez remarqué le changement du grip. Il semble bien plus épais que celui du GR III. Combiné à la carte microSD, ça confirme bien l'utilisation d'une batterie de plus grosse capacité. Ce qui est une excellente nouvelle.

nobru2607

Son ancien cousin le Ricoh GR Digital IV :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/ricoh-gr-digital-iv-p11813/test.html

Le meilleur selon moi en photo de rue, avec son petit capteur en mode snapshot  8)  :
https://ricohgrdblog.wordpress.com/
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Pour l'instant ils ne parlent pas encore de la version X, et encore moins d'une éventuelle déclinaison monochrome.
N'étant pas chaud pour racheter une focale 28mm, j'attendrai la suite de la gamme.

FredKelder

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2025, 16:01:33la détection de phase ne sert à rien sur les compacts qui déplacent tout ou une grande partie de l'optique comme le GR, les Q ou les X100. C'est beaucoup trop lourd pour les petits moteurs de compacts.
On ne peut pas espérer une vitesse de suivi digne des PDAF sans une optique avec déplacement d'une ou deux lentilles ultra légères
Il n'en reste pas moins qu'entre détection/suivi des sujets et rafale, il y a un fossé générationnel entre un X100VI et un GR3X. Ne faisant pas de rafale (ou très rarement), c'est juste un constat clinique. D'ailleurs, j'ajoute que ce n'est pas la première destination de ce genre d'APN.
Mais Si Ricoh sort une vraie MàJ technologique, vu la marge de progression, on peut voir une nette amélioration sur ces plans-là. Il se sera écoulé 6 ans entre le GR3 et le GR4, c'est considérable.

Citation de: nicci57 le Mai 22, 2025, 16:07:40Il y a bien un processeur de traitement du bruit dans le DNG. Perso j'ai tout réglé sur minimum, comme ça pas de problème. Je préfère avoir du bruit (qu'on peut supprimer en post) que du lissage (définitif)
Ricoh applique un traitement du bruit à ses fichiers bruts, ce qui est indépendant des choix de l'opérateur. Détecté et quantifié par divers testeurs, et rendant d'ailleurs incompatible le traitement du bruit à posteriori avec certains logiciels employant l'IA.
Même si c'est un procédé très compréhensible, d'autres marques pratiquant d'ailleurs de même, ce qui l'est beaucoup moins chez Ricoh, c'est que ça se fait aussi à bas ISO.
Cela dit, Ricoh sort un nouveau GR, on verra rapidement quels auront été ses choix techniques, peut-être différents.

nicci57

En fait tu peux choisir le niveau de réduction de bruit.
Ça ne le supprime pas totalement mais ça module son effet.
C'est aussi le cas sur les K-3 III.
Je t'invite à faire le test en réduisant tout au minimum. Puis en augmentant progressivement sur les hauts ISO si tu préfères une image plus propre.

Après l'histoire de faire de la réduction de bruit sur le RAW est un débat clos maintenant. Car tout le monde s'y est mis, y compris Leica.
Pour certains c'est sur la totalité des plages ISO (Canon et Ricoh/Pentax)
Pour d'autres à partir d'un certain seuil.
Apparemment le bénéfice est trop important pour ne pas le désactiver totalement.

Pentax permet par contre de le desactiver totalement sur le K-3 III Monochrome. Qui n'en a effectivement pas besoin. Même aux ISO les plus extrêmes.

claude 92

J'ai cassé le flash du boitier de mon GRII lors d'un lointain voyage et il serait dommage de ne pas le réintégrer sur ce GRIV.
Avec ce flash couplé aux réglages NB c'était un régal.
Le mode SNAP pour sécuriser la map est aussi un plaisir
Je réitère le rêve : un boitier 21mm et un boitier 60mm (équivalent)
Un dans chaque poche et je repars pour le tour de monde...

flob

si ils arrivent à faire un boitier plus étanche (poussière) et un meilleur AF ça serait déjà top

claude 92

Piqué dans "Phototrend"
Au final, le GR IV devrait conserver tout son attrait pour les photographes de rue et les amateurs de compacts haut de gamme à la recherche d'un boîtier très compact, même si on aurait aimé que le constructeur soit moins timide sur ses améliorations...

...je confirme !

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2025, 05:03:27Et voilà !

https://ricohgr.eu/fr/blogs/news/22-05-2025-development-anouncement-of-ricoh-gr-iv

C'est tout ?
Ricoh ne serait-il pas entrain de nous prendre pour des perdreaux de la veille, par hasard ?  :(

nicci57

Ce n'est pas tellement étonnant.
Les évolutions entre les différentes générations de GR sont assez faibles.
Ce sont justes des rafraîchissements pour rester dans le coup.

Mistral75

Attention, il y a des erreurs dans le tableau ci-dessus. L'AI de Peter a travaillé comme un cochon.

Si vous cherchez un tableau comparatif, regardez plutôt cette page :

https://asobinet-com.translate.goog/comparison-gr4-gr3/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en

INDI

Ok, merci
Un extrait du lien asobinet ci-dessous
... "Exposure compensation button is back (like on the GR II)" : oh oh bonne nouvelle

nickos_fr

Perso je ne vois rien qui ne me donne envie de changer mon grIII même plus envie de prendre un grII d'occaz pour le flash ;D
Ce qui m'aurai plu.
-wr
-flash
-f1.8 ou f2
-Un pas de vis qui ne bloque pas la trappe batterie
-un prix entre 500/800€ là même le gr3 je ne trouve pas le prix justifié 500/600€ serai plus en phase vivement que Nikon ressorte un coolpix A pour avoir un peu de concurrence  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2025, 15:43:32Perso je ne vois rien qui ne me donne envie de changer mon grIII même plus envie de prendre un grII d'occaz pour le flash ;D
Ce qui m'aurai plu.
-wr
-flash
-f1.8 ou f2
-Un pas de vis qui ne bloque pas la trappe batterie
-un prix entre 500/800€ là même le gr3 je ne trouve pas le prix justifié 500/600€ serai plus en phase vivement que Nikon ressorte un coolpix A pour avoir un peu de concurrence  ::)

Il manque surtout un écran inclinable et ça, pour un boîtier typé rue, Ricoh ne me la refera plus.  >:(

nickos_fr

Ça sa dépends vraiment de l'usage de chacun perso aucun intérêt pour moi même si c'est indéniable que cela apporte du confort.

nicci57

Mode avocat du diable  >:D
Est-ce que l'absence des éléments suivants condamne l'appareil photo à l'échec  :
- absence de viseur.
- écran fixe
- absence de (vrai) flash

En fait non. Car ce sont les caractéristiques exactes de tous les smartphones. Qui sont exactement les appareils photos les plus utilisés au monde.
Et personne ne demande un iPhone avec écran orientable et flash à décharge intégré.

NB : La LED des smartphones ne peut pas être considéré comme un flash car sa puissance et ses caractéristiques très limitées sont bien inférieures au véritables flash.

Autre caractéristique partagée avec les smartphones haut de gamme : la stabilisation de capteur.

Ricoh coche tout bon pour ce remplaçant exact des téléphones. Avec une qualité d'image supérieure et une capacité d'extension avec ses accessoires.
Le tout dans un format inférieur au mini smartphone.