Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 11, 2025, 16:30:41Vraiment? je ne pense pas...Je trouve méprisant quand on dénigre ceux qui n'ont pas de grandes prétentions mais font de leur mieux, pour leur plaisir...Personnellement je ne vois aucun problème qu'on dépense 6000e pour son plaisir, chacun fait comme il veut, et en fonction de ce qu'il peut...!
Tout est parti de cette vidéo qui, pour un expert n'apportera rien mais être méprisant envers ceux qui réalisent cette vidéo uniquement parce qu'elle ne leur apporte rien  sans prendre en compte qu'elle puisse être agréable à d'autres me fait réagir...C'est tout.

Donc, on n'a pas le droit de trouver une vidéo gnan gnan et d'estimer qu'elle n'apporte rien (à part des con......) ?

Et en ce qui concerne le tarif, ne pas perdre de vue non plus que tout le monde n'a pas 2 000€ à mettre dans un APN : je viens de conseiller une collègue, et le Z5II était clairement hors budget (ça s'est terminé par un Z50II + 18-140).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 09:39:22Donc, on n'a pas le droit de trouver une vidéo gnan gnan et d'estimer qu'elle n'apporte rien (à part des con......) ?

Et en ce qui concerne le tarif, ne pas perdre de vue non plus que tout le monde n'a pas 2 000€ à mettre dans un APN : je viens de conseiller une collègue, et le Z5II était clairement hors budget (ça s'est terminé par un Z50II + 18-140).

bien sûr que si, moi même cette vidéo ne m'apporte rien...Encore une fois, l'avis de chacun est totalement légitime...Et je disais précisément cela: pour certains, cette vidéo n'apporte rien, pour d'autres si. Ton avis vaut il plus que celui d'un autre, je ne pense pas...L'intérêt des avis contraires, c'est précisément de pouvoir échanger en quoi elle est intéressante pour certains et nian nian pour d'autres, dans le respect !
D'ailleurs il suffit de voir le succès de ce genre de vidéo pour voir qu'elle a son public. Vas-tu en déduire que tous ces gens sont des gens stupides, nian-nian ? j'espère que non. Personnellement ce genre de vidéo ne me dérange pas à partir du moment qu' elle est claire dans son concept dès le départ, elle se positionne sans prétention, elle donne sa ligne directrice...Ce qui me dérange vraiment avec certaines vidéos, c''est quand elles se prennent au sérieux, tout en énonçant des contre-vérités. Alors là oui, je suis beaucoup moins compréhensive....

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 09:39:22Et en ce qui concerne le tarif, ne pas perdre de vue non plus que tout le monde n'a pas 2 000€ à mettre dans un APN : je viens de conseiller une collègue, et le Z5II était clairement hors budget (ça s'est terminé par un Z50II + 18-140).

C'est ce que je disais : chacun fait comme il veut, comme il peut. Cela le rendra pas forcément moins bon photographe, plus nian-nian, ou moins crédible...Comme je l'ai déjà dit maintes fois,ce n'est pas le matériel qui fera un bon photographe même s'il peut y contribuer...
Et ceux qui peuvent s'acheter plusieurs boîtiers, optiques, leica etc ...tant mieux pour eux...Certains ont la gentillesse de partager leur expérience.

Maintenant ceux qui achètent du matériel très cher en étant persuadé que grâce à cela ils deviendront de bons photographes, ils se rendront vite compte que cela ne fonctionne pas ainsi...

55micro

Ce qui est sûr, c'est qu'au vu des photos présentées, l'expert en street aurait bon compte à recevoir des leçons de pdv de ta part. Qu'est-ce que c'est mal construit et mal cadré, ses exemples! Visiblement le 28mm c'est pas son truc.
Et parler plaisir sans expliquer l'intérêt des modes perso Ux et traiter le viseur d'"entrée de gamme" alors que c'est la même spec que le Zf qu'ils ont encensé dans une autre vidéo, bref...
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 12:29:27Maintenant ceux qui achètent du matériel très cher en étant persuadé que grâce à cela ils deviendront de bons photographes, ils se rendront vite compte que cela ne fonctionne pas ainsi...

On nous aurait menti ?
Je vais arrêter tout de suite, je pensais prendre un Z9. ;D

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 12:29:27Maintenant ceux qui achètent du matériel très cher en étant persuadé que grâce à cela ils deviendront de bons photographes, ils se rendront vite compte que cela ne fonctionne pas ainsi...

Tu te positionnes pour le challenge organisé par 55 ?

Jinx

Citation de: 55micro le Juin 12, 2025, 12:36:35Ce qui est sûr, c'est qu'au vu des photos présentées, l'expert en street aurait bon compte à recevoir des leçons de pdv de ta part. Qu'est-ce que c'est mal construit et mal cadré, ses exemples! Visiblement le 28mm c'est pas son truc.

Le vendeur photo chez Darty, c'est pas souvent HCB...

Il est bon de garder à l'esprit que le boulot de Youtubeur, c'est avant tout du business, et qu'il y a un sacré paquet de chaines assez réputées dont les mecs sont très moyens en photographie (dans le sens artistique du terme). Ajouté à ça la contrainte de caresser les marques dans le sens du poil, pour ne pas se faire blacklister, et on arrive facilement à ce niveau général de médiocrité et de langue de bois dans les contenus proposés.

Jinx

Une vidéo que je recommande de visionner, pour bien comprendre l'ampleur du problème...

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 14:09:51Le vendeur photo chez Darty, c'est pas souvent HCB...

En même temps, c'est pas ce qu'on lui demande...  ;-)

Fred_G

L'un n'empêche pas l'autre.
Il fut un temps, les vendeurs de la FNAC* utilisaient le matériel qu'ils vendaient. Et certains étaient plutôt pas mauvais.

*: si je parle de la FNAC, c'est parce que FNAC et Darty, c'est maintenant la même chose.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 13:26:29Tu te positionnes pour le challenge organisé par 55 ?

Il est interdit de gagner des points aux challenges par des déclarations faussement naïves. Point perdu pour Ergodea  ;D
Choisir c'est renoncer.

namzip

Petit apparté puisque c'est la règle sur ce fil.
Dans les années 70 un pote était vendeur à la FNAC. Je trainais avec mon vieux M3 et pour lui c'était le graal absolu.
A cette époque la FNAC abritait des expositions prestigieuses. Toutes les pointures, avec leur Leica, ont été exposé. Bref, mon pote c'est offert le M5 et son 50.
Je l'ai revu plus tard avec un Pentax ME, c'était plus son truc, il m'a avoué qu'il n'arrivait pas à faire le point avec le M.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 15:08:02En même temps, c'est pas ce qu'on lui demande...  ;-)

C'était pour faire un parallèle avec les influenceurs, dont beaucoup boivent les paroles, qui sont plus des "vendeurs" que des photographes de talent (pour la plupart) ;)

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 14:13:05Une vidéo que je recommande de visionner, pour bien comprendre l'ampleur du problème...

Je ne suis pas sûre de bien comprendre...Tu penses que le z5II est une grosse daube? qu'il est trop cher pour ce qu'il propose? que ce qu'il propose est pourri? il faut dire que tout est une daube pour être un bon "youtuber"? que ceux qui trouvent le z5II comme le meilleur boîtier/prix sont tous des corrompus?

edit : je viens de voir ta réponse faite à Fabrice. Évidemment que certains (et ceux qui ont des intérêts avec les marques) seront des vendeurs . Faudrait demander aux réalisateurs de la vidéo du bar s'ils ont des intérêts avec Nikon? Énoncer le conflit d'intérêt devait d'ailleurs être systématique, et ce, quelques soient les domaines.

Après, oui le z5II est le meilleur rapport qualité/prix du marché. On (Je) peut s'en réjouir! Pour une fois! Et les auteurs de la vidéo ont raison de s'en réjouir..Rien à voir avec ta vidéo!

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 12, 2025, 15:40:40Il est interdit de gagner des points aux challenges par des déclarations faussement naïves. Point perdu pour Ergodea  ;D

Rires! tu as prévu de faire une synthèse ensuite?

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 12, 2025, 12:36:35Ce qui est sûr, c'est qu'au vu des photos présentées, l'expert en street aurait bon compte à recevoir des leçons de pdv de ta part. Qu'est-ce que c'est mal construit et mal cadré, ses exemples! Visiblement le 28mm c'est pas son truc.
Et parler plaisir sans expliquer l'intérêt des modes perso Ux et traiter le viseur d'"entrée de gamme" alors que c'est la même spec que le Zf qu'ils ont encensé dans une autre vidéo, bref...

Là au moins ce sont des arguments ...

Mais encore une fois, ce n'est pas le but de cette vidéo...Et je suis totalement d'accord avec Fabrice...Ce n'est pas une vidéo informative, juste un échange entre photographes.

Sinon oui, cette vidéo est agaçante quand ils ont l'air de découvrir le z5II alors qu'ils ont déjà parlé du zf. Si j'avais un reproche à faire (puisque nous y sommes) tout en conservant leur ligne directive de leur vidéo, j'aurais présenté le z5II aux côtés du zf, en expliquant les différences et les similitudes puis j'aurais placé le z5II dans le contexte du marché.

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 18:48:45Je ne suis pas sûre de bien comprendre...Tu penses que le z5II est une grosse daube?

Je pense plutôt que c'est la vidéo qui est une grosse daube...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 19:08:26Je pense plutôt que c'est la vidéo qui est une grosse daube...

Toujours aussi constructif à ce que je vois...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 19:10:06Toujours aussi constructif à ce que je vois...

C'est mon ressenti...

J'ai appris des choses que je ne savais pas, remarque : que le premier reflex Nikon était le F1, et qu'il était sorti en 1957 (bourde répétée en cours de vidéo, sur les objectifs Nikon adaptables depuis 1957).

D'après les présentateurs, la Z5II a un capteur de 26 MPixels (bourde répétée à plusieurs reprises, aussi).

Mais surtout, d'une façon générale, ils auraient pu faire exactement la même vidéo avec n'importe quel APN récent du marché, juste en changeant le nom... je passe sur les contre-sens sur la taille des pixels vs bruit, etc.

Enfin, bref, du très bas de gamme dans le genre...

Jinx

De toutes façons, bas de gamme ou haut de gamme que peux t-on espérer d'une vidéo de présentation d'un boitier ?

80% de la vidéo c'est l'énoncé des caractéristiques, qu'on lit tout aussi vite et bien sur le site du fabricant.
Le reste c'est du bla bla pour succiter l'envie d'acheter le truc (influenceurs, je rappelle)... car évidement dès le jour 1 tout le monde s'accorde à dire que c'est la 8eme merveille du monde.

A mon sens les seules vidéos qui ont un intérêt, ce sont les tests d'objectifs car là, l'image ne triche pas, surtout quand c'est en comparatif avec un autre modèle.

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 20:20:28De toutes façons, bas de gamme ou haut de gamme que peux t-on espérer d'une vidéo de présentation d'un boitier ?

80% de la vidéo c'est l'énoncé des caractéristiques, qu'on lit tout aussi vite et bien sur le site du fabricant.
Le reste c'est du bla bla pour succiter l'envie d'acheter le truc (influenceurs, je rappelle)... car évidement dès le jour 1 tout le monde s'accorde à dire que c'est la 8eme merveille du monde.

A mon sens les seules vidéos qui ont un intérêt, ce sont les tests d'objectifs car là, l'image ne triche pas, surtout quand c'est en comparatif avec un autre modèle.

Oui bien sûr mais toi tu le sais...Mais tout le monde ne va pas s'informer des caractéristiques et ce genre de vidéo, si elle  se résume par "c'est le meilleur achat qualité prix du moment", certain ne demande que ça...L'argument ultime.

D'ailleurs concernant ta vidéo postée, je me dis que le gars est quand même gonflé : il ne se renseigne pas un instant, pas même une vidéo gnan gnan , il courre acheter sa wii 2 jours après sa sortie et ensuite vient crier (et je n'exagère pas) au vol? c'est énorme quand même !

Sinon concernant les vidéos d'apn, moi j'aurais bien aimé des vidéos qu'on peut voir sur le z5II concernant son af sur le zf à sa sortie

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 19:35:28C'est mon ressenti...

J'ai appris des choses que je ne savais pas, remarque : que le premier reflex Nikon était le F1, et qu'il était sorti en 1957 (bourde répétée en cours de vidéo, sur les objectifs Nikon adaptables depuis 1957).

D'après les présentateurs, la Z5II a un capteur de 26 MPixels (bourde répétée à plusieurs reprises, aussi).

Mais surtout, d'une façon générale, ils auraient pu faire exactement la même vidéo avec n'importe quel APN récent du marché, juste en changeant le nom... je passe sur les contre-sens sur la taille des pixels vs bruit, etc.

Enfin, bref, du très bas de gamme dans le genre...

Je parlais du concept que je trouve plutôt sympa maintenant effectivement le contenu laisse à désirer, en particulier pour cette vidéo...Comme dit plus haut, ce qui m'a personnellement dérangé c'est la manière d'aborder ce z5II comme s'il s'agissait d'une découverte alors qu'ils ont fait peu de temps auparavant une vidéo sur le zf...Cela rejoint finalement un peu ton impression d'un vidéo qui aurait pu être fait sur n'importe quel apn...Car effectivement c'est l'impression qu'il en ressort...

Contre sens taille pixels vs bruit?

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 20:34:44Contre sens taille pixels vs bruit?

J'avais posté il y a quelques années un comparatif D700 vs D810.

A 100% écran, le D810 était plus bruité, mais à taille d'image égale, il l'était moins que le D700.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:37:21J'avais posté il y a quelques années un comparatif D700 vs D810.

A 100% écran, le D810 était plus bruité, mais à taille d'image égale, il l'était moins que le D700.

Ouh la ...On va éviter de revenir sur ce vaste débat (sinon ouvrir un autre fil)...Mais parler de contre-sens je ne suis pas d'accord avec toi puisque Nikon lui même fait se rapport entre taille des pixels et bruit...(c'était d'ailleurs l'argument de Nikon du pourquoi le z6III à 24mpx)

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 20:41:00Ouh la ...On va éviter de revenir sur ce vaste débat (sinon ouvrir un autre fil)...Mais parler de contre-sens je ne suis pas d'accord avec toi puisque Nikon lui même fait se rapport entre taille des pixels et bruit...(c'était d'ailleurs l'argument de Nikon du pourquoi le z6III à 24mpx)

Les Z8/Z9 délivrent des images moins bruitées que le Z6III à taille de tirage égale (il n'y a pas photo !).

Que Nikon affirme le contraire dans ses coms' nous rappelle leur "démonstration" des f/1.8 plus lumineux que les f/1.4, ou encore des objectifs AF-S plus rapides en auto-focus que les AF(D)...  ;-)