Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 21:16:14J'ai eu la même démarche. Le 28 et le 40 pour sortir léger avec le Z5.

Pile-poil pareil !

;-)

Ergodea

Je trouvais la version SE du 40mm sans intérêt mais le hasard fait que j'ai cette version et je dois bien avouer que je le trouve plutôt sympa sur le zf

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 13, 2025, 20:48:39C'est bien gentil ces histoires d'anciens combattants, mais on est sur le fil du Nikon Zf ! ???

Une habitude sur CI.

namzip

Les SE ont un look rétro et sur les miens j'utilise les pares-soleil des AIS correspondants.
Celui du 35 f:2,8 pour le 40.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 14, 2025, 09:27:49Les SE ont un look rétro et sur les miens j'utilise les pares-soleil des AIS correspondants.
Celui du 35 f:2,8 pour le 40.

J'utilise aussi des PS que j'avais en stock : HN-3 (f/2 35 AF-D) pour le 28 et un PS noname de 50 pour le 40.

Jinx

Premier test en photo de rue avec le petit Viltrox 28 f/4.5... je l'adore déjà !
Et il va vraiment bien sur le Zf je trouve... combo parfait pour la photo de rue.

Edit: dommage, le forum dégrade beaucoup le piqué de l'image... sur LR cette photo est super piquée !

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 14, 2025, 15:16:58Premier test en photo de rue avec le petit Viltrox 28 f/4.5... je l'adore déjà !
Et il va vraiment bien sur le Zf je trouve... combo parfait pour la photo de rue.

Edit: dommage, le forum dégrade beaucoup le piqué de l'image... sur LR cette photo est super piquée !

Tu peux utiliser imaging cloud et nous envoyer le lien, ainsi on pourra la regarder en HD

Quel avantage/ Nikon...Plus petit par rapport au 28 ? et par rapport au 26mm, moins cher? ou y a t il d'autres raisons ?

namzip

Plus petit mais f:4,5. En focale fixe mon maxi c'était 2,5 et 2,8.
Si Nikon pouvait nous sortir un 20 mm dans la veine des 28 et 40, je pense qu'il ferait un carton.

Dis monsieur Nikon, tu nous le sorts quand ???

Jinx

La raison principale c'est la compacité et la légèreté de l'objectif.

Le Nikon 28 f/2.8 que j'ai et que je garde est très bien aussi, mais je préfères un tout petit objectif pour la photo de rue, ce combo me rappelle mes années passées avec le Fuji X100, en mieux.

Le piqué délivré est plus que suffisant pour de la photo de rue, l'ouverture de 4.5 est parfaite aussi pour ça, vraiment pour le prix c'est idéal.

Le 26 je ne l'ai pas essayé...

J'emporte avec moi le 40 f/2 pour les portraits, en attendant de prendre le Voigtlander 40 f/1.2 que j'ai dans le viseur...

Jinx

Citation de: namzip le Juin 14, 2025, 16:21:30Plus petit mais f:4,5.

Ce n'est pas un problème pour moi, de toutes façons avec le Nikon 28 je suis toujours entre f/4 et f/5.6. Sur un 28mm être à f/2.8 n'apporte pas grand chose, du moins pour la street.

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 14, 2025, 16:26:37La raison principale c'est la compacité et la légèreté de l'objectif.

Le Nikon 28 f/2.8 que j'ai et que je garde est très bien aussi, mais je préfères un tout petit objectif pour la photo de rue, ce combo me rappelle mes années passées avec le Fuji X100, en mieux.

Le piqué délivré est plus que suffisant pour de la photo de rue, l'ouverture de 4.5 est parfaite aussi pour ça, vraiment pour le prix c'est idéal.

Le 26 je ne l'ai pas essayé...

J'emporte avec moi le 40 f/2 pour les portraits, en attendant de prendre le Voigtlander 40 f/1.2 que j'ai dans le viseur...

Je n'arrive pas à me décider ...Je suis tentée par cet objectif ...ou  (et qui n'a rien à voir: ) ) le z 35 1.4

Jinx

L'un est AF et pas l'autre, ça fait une grosse différence.

J'aime beaucoup le rendu du Voigtlander, et sur le Zf il est bien plus beau que le Nikon.

namzip

D'accord, le Nikon z, tu peux le fermer à 4,5. Le Viltrox tu ne peux pas l'ouvrir.
Il existe des 28 f:1,4. Si ça n'apporte pas grand chose, pourquoi l'acheter?
En ville, le soir ou bien la nuit dans les rues peu éclairées, f:1,4 ou f:4,5?

namzip

Citation de: Jinx le Juin 14, 2025, 16:38:15L'un est AF et pas l'autre, ça fait une grosse différence.

J'aime beaucoup le rendu du Voigtlander, et sur le Zf il est bien plus beau que le Nikon.

Tu as des images pour comparer ?

Jinx

Citation de: namzip le Juin 14, 2025, 16:40:52D'accord, le Nikon z, tu peux le fermer à 4,5. Le Viltrox tu ne peux pas l'ouvrir.
Il existe des 28 f:1,4. Si ça n'apporte pas grand chose, pourquoi l'acheter?
En ville, le soir ou bien la nuit dans les rues peu éclairées, f:1,4 ou f:4,5?

Je dis juste que ça n'apporte pas grand chose en photo de rue, j'aurais du préciser pour ma pratique.

Bien entendu qu'avoir une grande ouverture est agréable, je ne m'en plaignais pas sur mon Leica Q !

C'est pour ça que je conserve le Nikon 2.8, pour les photos en faible lumières et éviter de trop monter en ISO... mais comme je ne fais pas souvent de la rue de nuit, le Viltrox est idéal pour moi.

Et puis pour 100 balles, difficile de se tromper ;)

Jinx

Citation de: namzip le Juin 14, 2025, 16:41:57Tu as des images pour comparer ?

Je dis plus beau du point de vue esthétique, monté sur le Zf !  ;D

namzip

Je comprends parfaitement ton choix :)

Quand je demandais des photos c'était pour voir cette différence de rendu.

Je me suis amusé à photographier la même scène avec un Fuji Pro2.
J'ai monté tour à tour le 50 f:2 Fuji, le Summicron M de 50, le 50 f:1,8 Nikon AfS et le 50 f:1,8 AIS.
Les quatre photos n'ont montré aucune différence significative.
Seuls quelques différences de cadrage, je pense qu'il y a une tolérance pour classer la focale d'une optique.
Les premiers Summicron pour M avaient un chiffre de gravé sur la monture pour indiquer la focale réelle.

Jinx

N'ayant ni le 40 f/1.2 ni le 35 f/1.4 je ne peux pas comparer les rendus.

Par contre j'ai vu quelques reviews du Voigtlander et j'aime bien les images qu'il délivre... cela dit le Nikon 40 f/2 est déjà excellent pour son prix, alors c'est pour ça que j'hésite encore.

Fred_G

J'ignore si ça compte pour toi, mais à l'usage les Voigtlander à mise au point manuelle sont très agréables  ;)
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Fred_G le Juin 14, 2025, 17:57:28J'ignore si ça compte pour toi, mais à l'usage les Voigtlander à mise au point manuelle sont très agréables  ;)

C'est effectivement ce que j'ai lu ça et là... il faudrait que j'essaie en boutique mais hélas il n'y en a pas en disponible sur Nice.

Ergodea

Je ne cours pas pour les plus petits objectifs mais si je devais en avoir un, je pense que je me laisserais tenter par le nikon 26mm...Un bon compromis entre ouverture, taille, poids, et qualité...Reste le prix

photofragments

En 28mm et 40 mm focus manuel, il y a cela aussi, compact au possible.

A utiliser en zone focusing... ;)

Voigtlander Heliar 40mm f2,8 monture M
TT artisan 28mm f5,6, monture M (ici en version titane, d'ailleurs il pèse plus que ce qu'on aurait imaginé pour une si petite optique)

namzip

J'ai le Summicron de 40 et je n'ai pas essayé de le comparer avec le Nikon.
Je vais le faire demain. :)

Fred_G

Le Summicron risque de tomber de son piédestal  :-\

Citation de: photofragments le Juin 14, 2025, 19:27:40En 28mm et 40 mm focus manuel, il y a cela aussi, compact au possible.

A utiliser en zone focusing... ;)

Voigtlander Heliar 40mm f2,8 monture M
TT artisan 28mm f5,6, monture M
Je possède l'Heliar : je l'avais acheté pour sa petite taille et je comptais l'utiliser principalement en argentique, mais je dois dire qu'il m'a vraiment surpris en numérique (sur Leica M240).

Pourquoi le limiter au zone focusing ?
The lunatic is on the grass.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2025, 12:23:19Le neuneu du 33 va sur 60 000 posts, et aucun de contributif... un triste record.

Tu peux l'insulter, ça ne change rien au fait que vous êtes hors sujet, toi et tes suiveurs ! ???