Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Opticien

pas si tu es sur une légère hauteur, avec une hauteur d'astre plus proche de la verticale que prêt de l'horizon, et après minuit, voire 2h de matin: ainsi, la turbulence atmosphérique reste modérée
faire plusieurs déclenchements au retardateur / sur un bon trépied protégé du vent; si grand vent, on abandonne, si longue focale + multi + pied ~ faible

michel P

Exact => Lune, Canon R7, 100-500mm à 500, 1/800 et f/8, iSO 400, main levée_2024-09-19 à 2h30

Opticien

Joli ! quand je pense qu'autrefois, donc sans la stab, personne n'aurait tenté le coup à main levée;; faut dire aussi que le matos était 2x + lourd.
as-tu mis un multi ou as-tu coupé?

michel P

sans multiplicateur mais recadré, voir annexe
tu as raison, impensable avant notre très bonne stabilisation
bon dimanche

Opticien

ccaphotographies

Qui utilise le RF 200-800 avec un R7 et quels sont les retours ? Pas trop de bouillie de pixels ?
Je pose la question car j'ai pas mal de faucons et des Elanions blancs qui chassent autour de chez moi, et le R7 avec RF 100-500 est trop limite (ils sont très méfiants). Je me disais que le 200-800 ferait gagner de l'allonge, au moins en journée car le soir c'est mort vue l'ouverture....

portalis

Citation de: ccaphotographies le Septembre 12, 2025, 20:51:13Qui utilise le RF 200-800 avec un R7 et quels sont les retours ? Pas trop de bouillie de pixels ?
Je pose la question car j'ai pas mal de faucons et des Elanions blancs qui chassent autour de chez moi, et le R7 avec RF 100-500 est trop limite (ils sont très méfiants). Je me disais que le 200-800 ferait gagner de l'allonge, au moins en journée car le soir c'est mort vue l'ouverture....

J'utilise régulièrement ce 200-800 sur R7 et je suis réellement satisfait des résultats car je peux me contenter de son ouverture limitée.
J'apprécie sa compacité et sa masse très contenue (pour une focale maxi de 800 mm) qui lui confèrent une excellente maniabilité car je ne l'utilise qu'à main levée.
Le fait de pouvoir passer très rapidement de 800 mm à 200 si nécessaire est bien pratique, mais 80% de mes images sont prises à 800.
Comme tous les super téléobjectifs, il est sensible aux perturbations atmosphériques, mais tu connais déjà cela avec ton 100-500.

ccaphotographies

oui mais là c'est pour un usage éventuel uniquement en ornitho dans nos contrées tempérées... Pour mes safaris rien ne vaut le 100-500 du fait de sa compacité ! :)

J'avais un peu peur du rendu sur R7 du fait du capteur très défini. je souhaite croper un peu moins donc besoin d'allonge...

portalis

Il est certain que la compacité du 100-500 est exceptionnelle, mais il se limite à 500, ce qui était trop court pour mon usage.
Le 200-800 est moins bon à 800 mm qu'à 600 ou 700, mais cela reste très bon sans être excellent.
Lorsque l'on se met en priorité vitesse, et si la lumière est suffisante, les photos à 800 mm ne sont pas prises à PO mais à f/10; probablement la qualité optique est-elle meilleure un 1/3 de diaph plus fermé...

ccaphotographies

portalis

Voici pour ton info un test de Damien Bernal qui est sorti le jour de la présentation du 200-800 par Canon: https://leblogphoto.net/test-canon-rf-200-800-mm-f-6-3-9-is-usm
Même si cet essai n'est pas d'une rigueur absolue, il m'a convaincu de passer une commande le jour même. Je ne reçu mon objectif que 6 mois plus tard. Il y a eu, semble-t-il, conjonction d'un succès commercial et de goulets d'étranglement au niveau de la production...

Il semblerait que la qualité optique soit assez semblable à celle du 100-500 jusqu'à 500 mm (mais avec 1/3 de diaph d'ouverture en moins).
En revanche, si ton interrogation consiste à savoir si le 200-800 et aussi bon à 800 mm que le 100-500 à 500 mm, la réponse est non.

Opticien

Citation de: ccaphotographies le Septembre 12, 2025, 20:51:13Qui utilise le RF 200-800 avec un R7 et quels sont les retours ? Pas trop de bouillie de pixels ?

mes essais dans ce fil pages 81 et 82 Posts 0  1  2  3 ) et qq posts non numérotés ensuite

BOUBOU33

Je viens de changer mon R5 par le R5 mark II et franchement, je suis content du couple même si je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de l'AF du nouveau R5.
Un petit exemple à 800 mm (j'ai eut le bonheur d'avoir un petit pouillot fitis pour mes premiers essais  :D )
Alain B.

BOUBOU33

Un autre exemple, toujours à 800 mm, mais plus facile  ;D
Alain B.

alanath77

Colonie de phoques gris, comme le pelage le montre  ;D

Phoque gris by Alain, sur Flickr

alanath77

Veau marin à la sieste pour digérer  ;D

Veau Marin by Alain, sur Flickr

alanath77

rsp

alanath77

À main levée et accroupi, c'est pour ça qu'il y a parfois des sauts d'images quand il arrive de face.

rsp

Citation de: alanath77 le Octobre 14, 2025, 16:07:23À main levée et accroupi, c'est pour ça qu'il y a parfois des sauts d'images quand il arrive de face.
C'est quand même convaincant comme tenu des 800 mm.
Il faut dire que le contraste, entre leur lenteur et difficulté à ramper sur la terre et leur aisance et vitesse dans l'eau, est saisissant (comme on dit).

alanath77

En plus avec une lumière pourrie , dimanche il faisait beau partout en france sauf dans le baie de somme/d'authie  ::)  ;D
Ca rebondit bien pour avancer  ;D 

alanath77

Salut

Petit/moyen/gros
Veau marin by Alain, sur Flickr

Plus à l'aise dans l'eau