DxO Photolab v9

Démarré par Frank29, Septembre 02, 2025, 14:59:36

« précédent - suivant »

michan

Citation de: fabco le Septembre 24, 2025, 20:03:56sélection automatique ne veut pas toujours dire qu'elle est utilisée cela dépend du proc.

As-tu essayé de forcé la cg pour voir si le résultat est identique ?

Suffit de lancer le task manager et de regarder qui travail !

rsp

L'information est aussi dans les fichiers "log" créés lors de l'initialisation du logiciel.

max42300

Bonjour à tous,
J'utilise actuellement PL7 dont les fonctionnalités me conviennent bien.
A la lecture des commentaires sur les nouveautés de PL9 qui est présenté comme une 'version majeure', je vais quand même regarder cela de plus prêt.
A la différence des anciennes versions que j'ai achetées directement,je vais cette fois ci passer par la phase d'essai avant de me décider.
Je souhaiterais faire cet essai sur une version suffisamment stable qui me permette de me faire une idée significative de cette version.
Est ce possible avec la version 9.0.2, sachant que je fais a priori confiance à DXO pour corriger les bugs mineurs résiduels?
Merci beaucoup pour vos retours, en particulier de la part de celles et ceux qui ont des entrées privilégiées chez DXO.

Samoreen

Citation de: max42300 le Septembre 25, 2025, 14:50:10celles et ceux qui ont des entrées privilégiées chez DXO

Ça existe, ça ? Ça fait 20 ans que je les pratique, je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit entré chez DxO.
Patrick

rsp

gerarto a généralement des informations de bonne qualité.

fabco

Citation de: max42300 le Septembre 25, 2025, 14:50:10Bonjour à tous,
J'utilise actuellement PL7 dont les fonctionnalités me conviennent bien.
A la lecture des commentaires sur les nouveautés de PL9 qui est présenté comme une 'version majeure', je vais quand même regarder cela de plus prêt.
A la différence des anciennes versions que j'ai achetées directement,je vais cette fois ci passer par la phase d'essai avant de me décider.
Je souhaiterais faire cet essai sur une version suffisamment stable qui me permette de me faire une idée significative de cette version.
Est ce possible avec la version 9.0.2, sachant que je fais a priori confiance à DXO pour corriger les bugs mineurs résiduels?
Merci beaucoup pour vos retours, en particulier de la part de celles et ceux qui ont des entrées privilégiées chez DXO.

bonjour,

Aujourd'hui, il y a des soucis avec IA suivant les machines.Ces soucis sont liés au driver de la carte graphique nvidia.

Je possède une amd récente et je n'ai pas ces soucis.

En premier il faut vérifier si ta machine est au moins dans une configuration recommandé par dxo.
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v9/release-notes/PL9_release-note_win_FR.pdf

Après il faut essayer.

max42300

Merci à tous pour vos retours, je vais essayer.

Labuzan

Citation de: andreP le Septembre 23, 2025, 10:33:35S'il s'agit de la mémoire de la carte graphique essayez la commande Ctrl+Shift+Win+B qui réinitialise le pilote graphique.
Plus rapide que de rallumer DXO. merci !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: fabco le Septembre 24, 2025, 20:03:56sélection automatique ne veut pas toujours dire qu'elle est utilisée cela dépend du proc.

As-tu essayé de forcé la cg pour voir si le résultat est identique ?
Non, parce que DXO a besoin des 2 selon les traitements de bruit, mais dans le cas de l'IA c'est bien la CG qui fonctionne (vérifié dans les gestionnaire de taches)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: Labuzan le Septembre 27, 2025, 18:16:15Non, parce que DXO a besoin des 2 selon les traitements de bruit, mais dans le cas de l'IA c'est bien la CG qui fonctionne (vérifié dans les gestionnaire de taches)
Nouveau test et probl disparu :
Je viens de réinstaller le pilote nvidia 528.24 (pas jeune) sur ma tour avec GTX 1080. (Le pilote 577 ralentissait un peu)
- Plus un seul message malgré de multiples sélections IA
- DXO fluide pratiquement comme Pl 8.5
- mémoire CG remplie à 4go au plus sur les 8 dispo.
Ce qui confirme bien un bug de gestion de mémoire CG dans les pilotes récents.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

J'ai une cg amd de 16go donc pas le même driver que nvidia.
Avec IA elle est occupée à 7go et quand j'exporte 15go

michan

Frank29

Bonjour,

Nouvelle version de Photolab --> v9.1.0

•Nouveautés
- PhotoLab 9.1 est désormais compatible avec DxO FilmPack 8.

•Support de nouveaux boîtiers
- Fujifilm X-E5
- Sigma BF
- Sony RX1R III

•Correction de bugs
- Corrections de bugs et améliorations
Sony 2x A7III - A77II - A77

caponord

Test rapide de la V9.1 sur mon portable assez moyen (Ryzen 7, ram 16GB, CG Geforce RTX 3060 laptop 6G), mais qui fait tourner parfaitement la V8. Ça plante toujours, certes avec le dernier driver NVIDIA (pas envie de bricoler en mettant un version plus ancienne) "Erreur inconnue dans le moteur de correction". Pas de détection par IA d'un martin-pêcheur seul sur une branche!
Et comme il ne me reste que 2 jours d'essai : je garde mes sous et la v8 !

nicolas-p

plantage pour moi avec la 9.1

la 9.02 marche nickel avec les drivers nvidia 572.83

caponord

Citation de: caponord le Septembre 30, 2025, 15:45:55Test rapide de la V9.1 sur mon portable assez moyen (Ryzen 7, ram 16GB, CG Geforce RTX 3060 laptop 6G), mais qui fait tourner parfaitement la V8. Ça plante toujours, certes avec le dernier driver NVIDIA (pas envie de bricoler en mettant un version plus ancienne) "Erreur inconnue dans le moteur de correction". Pas de détection par IA d'un martin-pêcheur seul sur une branche!
Et comme il ne me reste que 2 jours d'essai : je garde mes sous et la v8 !

Deuxième essai, pilote nividia 577 : la reconnaissance IA fonctionne, mais l'export plante !

nicolas-p

Tout à fait: l'export plante avec 9.1 et les drivers nvidia anciens

par contre pour ma part la 9.1 avec les derniers drivers nvidia ça fonctionne nickel sauf bien sûr
toujours les masques IA prédéfinis ( visage etc...)

Donc pour ma part:
 si on n'utilise pas les masques IA prédéfinis mais uniquement les masques IA "à la volée" la 9.1 avec les derniers drivers nVidia fonctionne à merveille et très rapidement sans planter a l'export.

Si on veut utiliser les masques IA prédéfini alors il faut rester à la version 9.02 et les anciens drivers nVidia

Win11 et rtx 3060

michan

Win 11 et RTX 4070.

Pour moi que ce soit la 9.0.1, la 9.0.2 ou la 9.1.0 avec des drivers assez anciens ou récents des fois cela marche d'autres fois cela plante plutôt à la détermination des masques.
A l'ouverture de PL 9 dans un répertoire assez charger de NEF traités avec des masques IA cela peut planter si le PC est un peu utilisé à autre chose.

Verso92

Citation de: michan le Septembre 30, 2025, 20:38:47Win 11 et RTX 4070.

Pour moi que ce soit la 9.0.1, la 9.0.2 ou la 9.1.0 avec des drivers assez anciens ou récents des fois cela marche d'autres fois cela plante plutôt à la détermination des masques.
A l'ouverture de PL 9 dans un répertoire assez charger de NEF traités avec des masques IA cela peut planter si le PC est un peu utilisé à autre chose.

Manque de puissance de l'ordi ?

michan

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 20:41:38Manque de puissance de l'ordi ?
I9 13eme génération, 32Go,RTX 4070 8Go.
Donc largement supérieur aux minimum demandés.

Verso92

Citation de: michan le Septembre 30, 2025, 22:01:00I9 13eme génération, 32Go,RTX 4070 8Go.
Donc largement supérieur aux minimum demandés.

Je ne sais pas quoi te répondre... un collègue, fana de logiciel de synthèse, a une config surpuissante (plusieurs CG, refroidissement à eau, etc), semble ne rencontrer aucun problème...

fabco

J'ai l'impression qu'il faut relativiser les problèmes.Je n'ai pas vu des centaines de personnes se plaindre sur la toile.

Il serait peut être intéressant de connaitre les séries 8 ou 16go de mémoire mais aussi le constructeur de la carte.Il y a peut être un lien.

Apparemment les gtx ont l'air de fonctionner en nvidia, seuls la gamme rtx poseraient des soucis.

En AMD, je n'ai pas vu quelqu'un se plaindre.

suis-je le seul à avoir ce ressenti ?

michan

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 22:17:41Je ne sais pas quoi te répondre... un collègue, fana de logiciel de synthèse, a une config surpuissante (plusieurs CG, refroidissement à eau, etc), semble ne rencontrer aucun problème...
S'il faut plusieurs CG balaises pour que cela marche ...
Ce que j'observe dans PL9 en regardant le temps de traitement d'un export de NEF vers JPG c'est que pour les premières traitées c'est assez rapide puis les temps de traitement se dégrade de plus en plus (copie coller des réglages IA sur un lot). La reinit du driver de la CG périodiquement ralentie la dégradation des performances mais cela ne dure pas très longtemps. Puis cela plante à  la création des masques.
Cela ressemble beaucoup à une mauvaise gestion des ressources qui sont consommées à  chaque traitement et non rendu disponibles pour les suivants.

Verso92

Citation de: michan le Septembre 30, 2025, 22:40:45S'il faut plusieurs CG balaises pour que cela marche ...
Ce que j'observe dans PL9 en regardant le temps de traitement d'un export de NEF vers JPG c'est que pour les premières traitées c'est assez rapide puis les temps de traitement se dégrade de plus en plus (copie coller des réglages IA sur un lot). La reinit du driver de la CG périodiquement ralentie la dégradation des performances perfs mais cela ne dure pas très longtemps. Puis cela plante à  la création des masques.
Cela ressemble beaucoup à une mauvaise gestion des ressources qui sont consommées à  chaque traitement et non rendu disponibles pour les suivants.

Comme évoqué plus haut, je ne sais pas quoi te répondre...

Moi, sur ma config, ça prend environ 10 minutes pour sortir un export avec DeepPRIME. Donc, oui, c'est codé avec les pieds, je suis bien d'accord !

fabco

Je n'ai pas une config de course mais avec une rx 9060xt et 16go de mémoire amd , je n'ai pas de souci.
La mémoire est occupée à hauteur de 15go pendant l'export sur un batch de 24 photos exportées en 2 formats différents.

Si dans la foulée je refais un export de photos différentes, la mémoire ne baisse pas de souci

Dans les 2 cas il y a IA