Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Août 22, 2025, 07:58:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 25, 2025, 20:43:56Vu le marché étroit, une plage plus large cible aussi plus de clients, et le prix s'en ressent.

Oui : c'est beaucoup moins cher.

Après, faut-il préférer le f/2.8 24-70 ou le f/4 24-120 (par exemple)... je n'ai pas la réponse.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 20:47:15Oui : c'est beaucoup moins cher.

Après, faut-il préférer le f/2.8 24-70 ou le f/4 24-120 (par exemple)... je n'ai pas la réponse.

Parfois le choix se fait sur un autre critère. Le compromis 😣
Tu peux trimballer des objectifs, la qualité reste le critère pour se faire plaisir.
Mais il faut parfois faire le choix, du poids ou du volume, ou l'excellence et le retour sur investissement.
Pas facile pour l'amateur, ni pour le fabricant  ;)  et puis avec les années vient l'optimisation 🤫.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 25, 2025, 21:07:41Parfois le choix se fait sur un autre critère. Le compromis 😣
Tu peux trimballer des objectifs, la qualité reste le critère pour se faire plaisir.
Mais il faut parfois faire le choix, du poids ou du volume, ou l'excellence et le retour sur investissement.
Pas facile pour l'amateur, ni pour le fabricant  ;)  et puis avec les années vient l'optimisation 🤫.

J'en suis le premier conscient... la poignée complètement foirée du Z8 m'a finalement fait préférer le Z9 (avec les inconvénients associés : double slot CFExpress et accu à 200 balles).

Pour le zoom trans-standard, le choix fut cornélien, aussi.

Dommage qu'on n'ait pas de réponse de notre petit camarade sur le crop à 24mm de la version II...

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 20:47:15Oui : c'est beaucoup moins cher.

Chacun peut avoir une réponse différente en fonction de ses critères/contraintes.
Il ne peut y avoir de réponse sérieuse tant que l'on n'a pas exposé et pondéré complètement, les attendus du choix
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 20:47:15Après, faut-il préférer le f/2.8 24-70 ou le f/4 24-120 (par exemple)... je n'ai pas la réponse.

Si tu choisis le 24-120 en final, il te faudra un objectif de complément pour les vues où tu as besoin de plus ouvert (par exemple le 35mm f/1,4).

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2025, 22:00:22Si tu choisis le 24-120 en final, il te faudra un objectif de complément pour les vues où tu as besoin de plus ouvert (par exemple le 35mm f/1,4).

Ce n'est pas mon opinion... un f/1.4 35 ne me serait d'aucune utilité, par exemple.

Et le f/4 24-120 m'aurait peut-être éviter d'acheter le Plena....

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 22:14:24Ce n'est pas mon opinion... un f/1.4 35 ne me serait d'aucune utilité, par exemple.

Et le f/4 24-120 m'aurait peut-être éviter d'acheter le Plena....

Mais tu fais bien quelques photos à f/2,8 (le tunnel à Saorge peut-être, le portrait en intérieur en Ethiopie)?

J'hésite aussi à lâcher le 28-75 pour le 24-120.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2025, 22:35:10Mais tu fais bien quelques photos à f/2,8 (le tunnel à Saorge peut-être, le portrait en intérieur en Ethiopie)?

Heu... non. Du moins, pas pour Saorge.

Pour le portrait en Éthiopie, oui, c'était à f/2.8. Mais f/1.4 (par exemple) n'aurait rien apporté de plus, je pense...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 22:48:48Heu... non. Du moins, pas pour Saorge.

Pour le portrait en Éthiopie, oui, c'était à f/2.8. Mais f/1.4 n'aurait rien apporté de plus, je pense...

Ah oui c'est vrai tu as déjà les 28 et 40 je n'y pensais plus, mais peut-être pas du même niveau que le 24-70.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2025, 22:50:10Ah oui c'est vrai tu as déjà les 28 et 40 je n'y pensais plus, mais peut-être pas du même niveau que le 24-70.

Incontestablement...

Paréli

Dans les premiers essais de cet objectif, j'étais particulièrement séduit par le flou d'arrière plan, d'une grande douceur surtout à 70 mm et à F2,8, même si c'est le moins qu'on puisse en attendre.
Dans mes essais à 24 mm, toujours à F2,8, même si le flou est moins marqué, il est toujours très séduisant.
Pourtant j'ai obtenu un effet inattendu et fort disgracieux que je ne comprends pas...
Les images sont prises au 24mm, à F2,8, la première l'image entière, la deuxième au centre à 100 %.

Paréli

Enfin, la troisième toujours à 100 % mais sur le bord de l'image met en évidence un horrible halo !

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 18:20:20Dans les premiers essais de cet objectif, j'étais particulièrement séduit par le flou d'arrière plan, d'une grande douceur surtout à 70 mm et à F2,8, même si c'est le moins qu'on puisse en attendre.
Dans mes essais à 24 mm, toujours à F2,8, même si le flou est moins marqué, il est toujours très séduisant.
Pourtant j'ai obtenu un effet inattendu et fort disgracieux que je ne comprends pas...
Les images sont prises au 24mm, à F2,8, la première l'image entière, la deuxième au centre à 100 %.

Anse de Penfoul ?

Paréli

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 18:57:37Non pas !
Le Minaouët, au sud de Concarneau.

Je suis retourné voir sur Google Maps les épaves de Bénodet et, effectivement, ce n'est pas tout à fait la même (elles se sont bien détériorées depuis le siècle dernier, soit dit en passant)...  ;-)

Alors, comme ça, tu as craqué pour le v2 (ou c'est juste un prêt pour essai) ?

Paréli

Effectivement j'ai craqué, tout en conservant le 24x120.

Je dois avouer que sa rapidité et son silence lors de la map m'ont impressionné !
Dans les essais que j'ai faits je n'ai pu vérifier plus avant son efficacité au niveau de la précision du choix de cette map, mais je n'ai aucune raison d'en douter.

Et puis sa non-modification de la longueur est un peu déroutante au début quand on a l'habitude de la version 1.
Mébon (excuse le plagiat) je m'y ferais, assurément.

Enfin, le résultat au niveau de la netteté pure m'a particulièrement frappé, y compris à F 2,8 sur les bords à toutes les focales.

Au total, le seul bémol est mon interrogation concernant ce holo que je n'ai trouvé que sur la photo postée.
C'est assez intrigant, je dois avouer.

luistappa

Pour le halo, tu pourrais poster le raw?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 20:04:58Quelle est la manip, stp ?

Tu utilises WeTransfer (ou équivalent), et tu postes le lien ici.

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 20:08:55Tu utilises WeTransfer (ou équivalent), et tu postes le lien ici.
Ah ! OK ! Merci.

Finalement, je crois avoir la solution de mon problème.
En cherchant l'original pour l'envoyer, j'ai eu la surprise de ne pas voir le halo en utilisant simplement la visionneuse Mac.
Je l'ai alors réimporté dans Lightroom, et ce foutu halo n'apparaissait plus !

J'ai donc réponse à ma question : c'est Lightroom qui m'a joué un tour, et je serai plus prudent à l'avenir.
Et suis totalement rassuré sur la super-qualité de la version 2

Merci à vous deux de vos réponses.

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 20:19:48Et suis totalement rassuré sur la super-qualité de la version 2

Aussi bon que le v1, donc ?

;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2025, 20:27:40Aussi bon que le v1, donc ?

;-)
Quel taquin tu fais...

Je crois (j'insiste sur la croyance), et en laissant de côté les améliorations au niveau mécanique, que la finesse et la netteté des images sont encore meilleures et encore plus homogènes que sur la V1.
Mais je me situe là dans la vision écran à 100 ou 200 %, ce qui implique des agrandissements qui ne seront peut-être jamais utilisés.

Alors on pourrait trouver la chandelle bien chère, et passer son tour...

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2025, 20:34:23Quel taquin tu fais...

Je crois (j'insiste sur la croyance), et en laissant de côté les améliorations au niveau mécanique, que la finesse et la netteté des images sont encore meilleures et encore plus homogènes que sur la V1.
Mais je me situe là dans la vision écran à 100 ou 200 %, ce qui implique des agrandissements qui ne seront peut-être jamais utilisés.

Alors on pourrait trouver la chandelle bien chère, et passer son tour...

Aucune taquinerie de ma part (pour une fois...  ;-) !

En fait, je suis pleinement satisfait du v1 (sur Z9), et j'ai toujours une crainte (liée à ma déconvenue avec le f/2.8 24-70E ?)...

Après, ben... je suis preneur de tout retour ici, pour me rassurer le cas échéant si upgrade !

ricoco

Hello

Il est plus léger mais gros changement, à voir ce que ça change à l'usage

La version II :

14 lentilles en 10 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 3 éléments asphériques, des éléments avec traitements méso-amorphe et ARNEO, et une lentille avant traitée au fluor)

La version I :
17 lentilles en 15 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 4 lentilles asphériques, des lentilles avec traitements nanocristal et ARNEO, et des lentilles avant et arrière traitées au fluor)

Paréli

Citation de: ricoco le Septembre 29, 2025, 20:43:24Hello

Il est plus léger mais gros changement, à voir ce que ça change à l'usage

Un changement que j'apprécie particulièrement concerne la bague des diaphragmes.
Enfin elle ne se dérègle pas toute seule, ce qui était problématique avec tous les autres objectifs lorsqu'on photographie régulièrement en priorité diaphragme.