Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

nicci57

Je ne sais pas, je constate juste que ça marche très bien pour l'instant, il suffit d'essayer chaque flash pour vérifier.

Tant que ça fait le job je suis content, pour l'instant c'est exactement ce genre de petit flash qui me fait envie de changer de crèmerie.
Très content des GR avec l'AF201FG, mais mon Q2 est dans les choux... sans aucune solution TTL valable.
Je ne dirais pas non pour un RX1R III avec le petit iT20 qui semble un meilleur compromis que l'iT30Pro. Après tout je peux essayer d'économiser un peu de puissance avec l'obturateur central. L'objectif me semble assez court pour éviter de prendre la version iT22.

En bref tout à est tester en magasin.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

En fait ces dernières années avec les GR III et l'AF201FG m'ont complètement fait changer ma manière d'aborder la photo.
En faisant le ménage je suis retombé sur les photos période pré Leica sans flash.
Et bien c'était déjà très bien, notamment à cause du flash !
Il y a des photos que le RX1 pouvait faire facilement que le Q ne pouvait pas faire.
Idem pour ma période Nikon dont le système flash est génial.
Je me suis perdu dans le cette mode du non flash. Et je retrouve le droit chemin. Je constate juste que Leica n'y est toujours pas... et pense encore que le flash ne sert à rien.

Du coup j'utilise plus les GR III que le Q2 juste pour cette histoire de flash.
Alors pourquoi aller vers un RX1R III bourré de défauts mais dont les quelques qualités pourraient faire pencher la balance.

JmarcS

L'it20 et le Q3 marche très bien, pour déboucher une personne en entier a 2m c'est parfait.

Ça devrait être pareil avec le sony.

Voir mes dernières photos de street sur mon insta si curieux.

L'obturateur central en effet permet des nuits américaines a 1/2000 f2 ou f4 selon la lumière.

nicci57

Merci pour le partage.
Ça confirme qu'il fonctionne bien aux vitesses les plus rapides. C'est top.

Je vais faire une autre prise en main. Car le salon de la photo c'est trop top pour ça.
Surtout que pour réunir le RX1R III du stand Sony avec l'iT20 du stand Godox est une opération compliqué avec leur propre fil à la patte.  ::)

nicci57

J'oublie un gros problème.
À l'époque j'utilisais le RX1 avec le repose pouce officiel.
Sinon c'est une savonnette.
Le RX1R III n'a de poignée en accessoires comme les Leica.
On ne peut pas utiliser le repose-pouce et le flash en même temps.
C'est potentiellement un énorme deal breaker pour moi.

Lors du salon de la photo je trouvais que la prise en main était toujours aussi casse gueule sans repose pouce...

nicci57

On en revient toujours au même : un A7C II ou A7CR fait plus sens... ou presque.
 :-\

Potomitan

Citation de: nicci57 le Octobre 31, 2025, 10:56:13J'oublie un gros problème.
À l'époque j'utilisais le RX1 avec le repose pouce officiel.
Sinon c'est une savonnette.
Le RX1R III n'a de poignée en accessoires comme les Leica.

Ha bon ?  🤔

😉

Mais il est vrai qu'elles semblent peu nombreuses.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Octobre 31, 2025, 10:56:13On ne peut pas utiliser le repose-pouce et le flash en même temps.

A 279€ le repose pouce, c'est peut être un mal pour un bien.

nicci57

Merci pour les références. Je n'aime pas trop les tierces parties. J'aime bien m'en tenir aux accessoires officiels.

philippe28

les accessoiristes non officiels font parfois du meilleur materiel que les marques...  :) et souvent moins cher !

Verso92

Citation de: philippe28 le Novembre 03, 2025, 12:54:50les accessoiristes non officiels font parfois du meilleur materiel que les marques...  :) et souvent moins cher !

Oui !

Un ami est passé au Leica Store avec son Q3 et une poignée tierce.

Le gars n'a pu que constater que cette poignée était de bien meilleure qualité (et plus fonctionnelle !) que l'originale...

nicci57

Je n'en doute pas.
Mais pas forcément client. Tout depend du design.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2025, 13:14:27Oui !

Un ami est passé au Leica Store avec son Q3 et une poignée tierce.

Le gars n'a pu que constater que cette poignée était de bien meilleure qualité (et plus fonctionnelle !) que l'originale...

C'est discutable, j'ai bien étudié le pb et je crois pas.

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 03, 2025, 18:56:28C'est discutable, j'ai bien étudié le pb et je crois pas.

Avis du responsable du Leica Store quand mon ami le lui a montrée...

(et tu veux dire par là que mon ami, qui a deux Q3, n'a pas bien étudié le problème ?)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2025, 13:14:27Le gars n'a pu que constater que cette poignée était de bien meilleure qualité (et plus fonctionnelle !) que l'originale...

Aucun doute que celle des Leica est moins bien que certaines autres.

Celle de Hugh Brownstone par exemple est très bien fichue, en intégrant le repose-pouce.

Mais il ne parle pas de faire la même démarche pour le RX1R...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2025, 19:07:53(et tu veux dire par là que mon ami, qui a deux Q3, n'a pas bien étudié le problème ?)

Ne discute pas, il a donné l'argument massue...

Citation de: JmarcS le Novembre 03, 2025, 18:56:28j'ai bien étudié le pb

😁

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 03, 2025, 19:43:47Ne discute pas, il a donné l'argument massue...

😁

Connaissant mon ami, qui est hyper pointilleux et qui fait quasi une étude de marché avant tout achat, l'argument massue est certainement de son côté...  ;-)

D'ailleurs, le gars du Leica Store a eu les boules quand il lui a montré la poignée !

JmarcS

Il y a plein de versions différentes, j'en connais une dizaine :)

C'est subjectif. La Leica est plus petite mais élégante. Les autres sont souvent plus grosse et disgracieuse.

J'ai de grandes mains et la petite est suffisante.

J'ai fais perso un choix different, half case avec poignée (vendu par Leica et parfaite).

La aussi il y en a plein (de jolies italiennes, des américaines).

Small rig propose des poignées très pratiques pour qui veut monter un set up video avec son Q3.

Certains vendent des poignées avec hot shoes, concept bien pensé mais pas beau, je préfère changer le repose pouce Leica et switch pour un repose pouce hot shoes si besoin d'un flash (l'élégance ne se discute pas).

Owlkrone fait des trucs bien aussi en accessoire.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2025, 19:47:01Connaissant mon ami, qui est hyper pointilleux et qui fait quasi une étude de marché avant tout achat, l'argument massue est certainement de son côté...  ;-)

Si on veut pousser un peu plus le reflexion que les discussions de bistrot, je recommande cette chaine.

Il s'achète tout ce qu'il y a de mieux, parle comme un ingénieur sur divers sujets et fait des tests poussés constamment :)

Une bonne source d'information. Je suis un modeste amateur par rapport a lui.

https://youtu.be/Ln-HwXmltNs?si=FXEHZCyZvnNe-jcZ

.

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 03, 2025, 20:52:38Si on veut pousser un peu plus le reflexion que les discussions de bistrot, je recommande cette chaine.

Il s'achète tout ce qu'il y a de mieux, parle comme un ingénieur sur divers sujets et fait des tests poussés constamment :)

Une bonne source d'information. Je suis un modeste amateur par rapport a lui.

https://youtu.be/Ln-HwXmltNs?si=FXEHZCyZvnNe-jcZ

.

T'es vraiment un abruti...

JmarcS

C'est pas gentil.

Et un peu court en argument ce que tu proposes. (Comme toujours).

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 03, 2025, 21:15:14C'est pas gentil.

Et un peu court en argument ce que tu proposes. (Comme toujours).

Je peux te retourner le compliment...

Entre tes avis et ceux de mon pote, y'a pas photo, comme on dit.

JmarcS

Traiter quelqu'un d'abruti parce que tu n'es pas contant que j'ai une opinion différente, sur la poignée du Q3, que ton pote chéri.

Je te laisse réfléchir sur ton état de santé mentale.

philippe28

C'est bientot NOel...  ::)

JmarcS

Toutes les bougies ne sont pas toujours allumées :)