Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

al646

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2025, 19:49:59Ils auraient très bien pu l'implanter, mais face aux objectifs à puce et contacts, cela n'avait que peu d'intérêt pratique.
Avec une bague d'ouverture motorisée? 😉

55micro

Pourtant, il n'y a pas besoin de contacts boîtier / objectif pour implanter un mode P (et S non plus d'ailleurs).

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 30, 2025, 19:57:03S'il y en avait un (mode S, ou pire mode P), l'expo serait grave à l'ouest (sauf coup de bol😉)
C'est tellement logique que l'on se demande pourquoi certains sont surpris 😂

En fait, ce n'est pas si évident que ça, fonctionnellement parlant : il est tout à fait possible de faire fonctionner un Ais en mode P ou S (je vois que 55micro a en partie répondu au-dessus).

Le FA implémentait ces modes avec les Ais, mais il était cyberné (c'est-à-dire qu'il vérifiait, miroir relevé et avant l'ouverture de l'obturateur, la valeur de l'ouverture, et corrigeait le cas échéant sur le TdP si écart avec l'ouverture attendue). Pour le FG (cf ci-dessus), je ne sais pas...

Pour fonctionner en mode S ou P, il faut que le diaph soit sur l'ouverture mini ET que la commande de diaph soit linéaire (ce qui, apparemment, n'était pas le cas sur les Ai et l'est devenu (progressivement ?) sur les Ais.

D'ailleurs, l'Olympus OM-2sp (mon premier reflex) fonctionnait aussi en mode P avec les Zuiko OM (fonctionnellement voisins des Nikkor Ais), même si l'ouverture n'était pas positionnée sur la valeur mini. Si on la mettait sur f/5.6 (par exemple), le programme compensait automatiquement sur le TdP (mesure TTL OTF).

55micro

Le Canon AE-1, priorité vitesse, avait fait un tabac à l'époque, même s'il me semble que le premier reflex à priorité vitesse de l'histoire est le Konica.
Je suppose que les FD de l'époque offraient cette linéarité.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2025, 20:46:23Le Canon AE-1, priorité vitesse, avait fait un tabac à l'époque, même s'il me semble que le premier reflex à priorité vitesse de l'histoire est le Konica.

C'est amusant : un reflex fonctionnant en mode S uniquement en automatique, pour moi, c'était niet...  ;-)

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2025, 20:46:23Je suppose que les FD de l'époque offraient cette linéarité.

J'imagine...

namzip

A l'époque du D7000 j'avais fait un comparatif entre un AI et un AIS pour mettre en évidence la non linéarité du diaph. Résultat, les micro erreurs d'exposition étaient largement rattrapées en post traitement.
C'est dans les tiroirs du forum vieux de quinze ans. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 31, 2025, 09:07:06A l'époque du D7000 j'avais fait un comparatif entre un AI et un AIS pour mettre en évidence la non linéarité du diaph. Résultat, les micro erreurs d'exposition étaient largement rattrapées en post traitement.
C'est dans les tiroirs du forum vieux de quinze ans. :)

Tiens... et par curiosité, comment avais tu fais ?

(la commande de diaph des Ai(s) fonctionne en "tout ou rien" en mode A et M, et n'autorise pas les modes P et S... puce Dandelion ?)

namzip

Les deux objectifs avaient une puce. Cela permettait les modes APS en ajustant le diaph avec la molette à condition de positionner le diaph sur la plus petite ouverture.
Dans la programmation delà puce, il fallait rentrer le valeur de l'ouverture max et de la focale.
Ces infos étaient utilisées dans les exifs et pour le réglage du diaph.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 31, 2025, 11:12:22Les deux objectifs avaient une puce.

Oui : c'était la seule façon de rendre la chose possible...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 21:42:33C'est amusant : un reflex fonctionnant en mode S uniquement en automatique, pour moi, c'était niet...  ;-)

Pareil, je me souviens que ça avait été l'élément majeur de mon choix d'un Nikon FE2 plutôt qu'un Canon AE1 comme premier reflex.

ganesche

Bonjour,
Sur mon D300s je pouvais choisir la valeur des increments corrections d'expo (fonction B3) : 1/1, 1/2 ou 1/3
savez vous ou dans quel menu du ZF je peux trouver la fonction pour passer les valeurs ou increments corrections d'expo en 1/2 car je vois uniquement 1/3 ou 1/1.

D'avance Merci
Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Verso92

Citation de: ganesche le Hier à 21:16:08savez vous ou dans quel menu du ZF je peux trouver la fonction pour passer les valeurs ou increments corrections d'expo en 1/2 car je vois uniquement 1/3 ou 1/1.

Si tu vois uniquement 1/3 et 1, c'est que ce sont les seules valeurs possibles.

Après, photographiquement parlant, une correction de 1/2 ne rime pas à grand chose... surtout sur le Zf !