la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:08:26Sur FB, je suis tombé sur un groupe où les gens proposent d'animer des photos avec l'IA.
Je suis en fait tombé en suggestion sur cette demande
c'est une des premières fois où j'ai l'impression que l'IA a franchi le rubicon au niveau de l'intimité.
La vidéo réalisée est tellement proche de ce que l'on pourrait imaginer que ça me semble être une bombe a retardement pour la santé mentale de millions de gens dans un futur très proche.
On parle beaucoup de liaison amoureuse avec chat GPT, ou de suicide encouragé etc... mais donner artificiellement vie à un être disparu, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cap entre vie réelle et vie rêvée.

J'ai vu la même chose sur des cartes postales du siècle dernier au JT hier soir.

https://www.youtube.com/watch?v=GdLTxoSUzBQ
Même concept, mais qui date du début d'année.
Ca doit recycles les sujets chez FT.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2025, 11:27:18J'ai vu la même chose sur des cartes postales du siècle dernier au JT hier soir.

https://www.youtube.com/watch?v=GdLTxoSUzBQ
Même concept, mais qui date du début d'année.
Ca doit recycles les sujets chez FT.


Oui mais à la limite ça c'était une des premières affectations par défaut de l'animation IA, un peu tartouille et impersonnel.(normal que le JT s'en saisisse)
Mais là, le geste de tendresse entre le gamin et la mère m'a vraiment semblé tellement fidèle à la photo originale, je sais pas comment elle a du gérer ça même si elle en était la demandeuse.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:51:47Oui mais à la limite ça c'était une des premières affectations par défaut de l'animation IA, un peu tartouille et impersonnel.(normal que le JT s'en saisisse)
Mais là, le geste de tendresse entre le gamin et la mère m'a vraiment semblé tellement fidèle à la photo originale, je sais pas comment elle a du gérer ça même si elle en était la demandeuse.
A coup de grande coulée de larmes.
Puis appropriation de cette animation par la mémoire, comme si elle avait vraiment vécu cette étreinte.
De nouvelles pathologies émergeront certainement de ça...

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:08:26Sur FB, je suis tombé sur un groupe où les gens proposent d'animer des photos avec l'IA.
Je suis en fait tombé en suggestion sur cette demande
c'est une des premières fois où j'ai l'impression que l'IA a franchi le rubicon au niveau de l'intimité.
La vidéo réalisée est tellement proche de ce que l'on pourrait imaginer que ça me semble être une bombe a retardement pour la santé mentale de millions de gens dans un futur très proche.
On parle beaucoup de liaison amoureuse avec chat GPT, ou de suicide encouragé etc... mais donner artificiellement vie à un être disparu, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cap entre vie réelle et vie rêvée.
Je pense surtout à la détresse de la personne pour faire une telle demande. L'IA n'y est pour rien, on pourrait comparer ça à des séances désespérées de spiritisme.

MFloyd

La mise en scène avec des proches décédés se faisait déjà au début de la photographie.

https://www.bbc.com/news/uk-england-36389581#:~:text=The%20whole%20household%20%2D%20including%20a,not%20just%20popular%20in%20Europe.

Personne n'arrête le "progrès" aussi répréhensible qu'il puisse être.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

 
 Je suppose si ce n'est déjà fait que l'on pourra ressusciter les morts en vidéo ou 3D augmentée, et interagir avec eux grâce à l'AI selon ce principe déjà possible au Japon :

 
 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-tech-la-premiere/la-tech-la-premiere-du-jeudi-28-decembre-2023-7572209
dX-Man

Hector06



Au delà du truc moral, et même du truc sanitaire qui se règlera par l'habitude et non par un retour en arrière, c'est la virtualisation de notre univers tel qu'on le connaît aujourd'hui qui est la plus à craindre.

Pour résumer de façon un peu piquante: si c'est le fait de devenir dingues qui vous fait peur, dites vous qu'on l'est depuis pas mal de temps déjà, et à divers et multiples niveaux.

Prenez un Alf, un E.T, ou n'importe quelle entité extraterrestre, qui viendrait jeter un oeil sur ce qui se passe ici, elle aurait tôt fait de faire demi tour. Ca implique aussi qu'à l'époque actuelle, Actarus n'aurait certainement pas choisi notre planète pour venir se réfugier.

Le passage au virtuel lorsque ça pose des questions de moralité, de bienséance ou de santé mentale, ne sera donc qu'une formalité - comme nous l'avons allègrement fait jusqu'ici (ça m'étonnerait pas que des petits malins se mettent à proposer un service de « sauvegarde de voix de votre entourage » dans des banques de données sécurisées. Le scan de la personne et de sa façon de bouger, suivront, si la démarche est bien acceptée).

Ce qui étonnant, c'est que voir un à un s'abattre les pans les plus fondateurs de notre société, la médecine, la psychologie, l'analyse, le travail, l'amour, et par extension les relations humaines, semble n'être un problème pour personne.






R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Laissons les futures générations gérer ça.
Au pire, ça engendrera une extinction de masse bien méritée  ;D

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2025, 14:27:55Au pire, ça engendrera une extinction de masse bien méritée  ;D

#doigtsenformedecoeur

Hector06



Pfff lever le majeur au lieu de croiser les doigts..  elle est bêêêle la France    ;D



R5 II (enfin, en rêve)

jdm


 Si je résume on a pas fini de voir des trucs de dingos faits par des dingos pour d'autres dingos ...
dX-Man

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 12, 2025, 15:53:02Si je résume on a pas fini de voir des trucs de dingos faits par des dingos pour d'autres dingos ...
une sorte de shein culturel en quelque sorte.

raymondheru

J'aime la faculté qu'a l'humain de dévoyer toute technologie pour en faire de la merde.

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Novembre 22, 2025, 09:33:07J'aime la faculté qu'a l'humain de dévoyer toute technologie pour en faire de la merde.


IA ou pas, personne n'est obligé de bouffer ça !  ;D

Hector06


Comme évoqué jadis, l'utilisation de l'IA est ici détournée, du genre prompt qui demande une affiche clé en mains - en n'embauchant aucun prestataire graphique, aucun modèle - et en se payant la tête d'une star en marchant allègrement sur les droits d'exploitation de son image.

Je suppose qu'il suffira, en cas de protestation, d'impliquer « le choix » pris par l'IA de s'inspirer de ce qui existe déjà en matière de bouille sympathique dans le vaste catalogue gratuit que représente la vraie vie. Il pourront aussi arguer du fait que non ce n'est pas lui vu que le personnage de l'affiche a une barbe blanche.

Et donc, vu que c'était chouette l'an dernier, cette année encore:



R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Tu supposes un peu trop. Il y a des tonnes de procés en cours, comme Disney vs OpenAI,Getty Image vs OpenAI,Scarlet Johansson vs OpenAI, etc

Dans le domaine de la musique ça a été bien plus rapide d'ailleurs.

Ajd ça semble être le Farwest car une période d'introduction et de découverte mais dès que le résultat est cool, le droit s'en méle.

Par contre des outils puissants n'ayant plus les défauts du début, oui ça arrive vite et ça va changer la vie de pas mal de métiers. Pas forcément les remplacer mais les transformer beaucoup et certainement réduire le nombre de postes. Par exemple Flux2 vient de sortir.

https://bfl.ai/models/flux-2

Mais Flux2 pro, la version commerciale ne peut pas générer d'images de gens connus ou plagier, par contre c'est un outil très très impressionnant.


Citation de: Hector06 le Novembre 26, 2025, 21:40:21Je suppose qu'il suffira, en cas de protestation, d'impliquer « le choix » pris par l'IA de s'inspirer de ce qui existe déjà en matière de bouille sympathique dans le vaste catalogue gratuit que représente la vraie vie. Il pourront aussi arguer du fait que non ce n'est pas lui vu que le personnage de l'affiche a une barbe blanche.

Et donc, vu que c'était chouette l'an dernier, cette année encore:





Hector06



Oui, c'était juste pour dire que l'IA, bien qu'utile et bien qu'une vrai marque de progrès, semble prendre la même direction que les wc publics ou que les commodites offertes dans la vie en général, on s'assoit très tôt sur les questions de morale avant de savoir l'utiliser correctement.



R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Hier à 12:46:01Oui, c'était juste pour dire que l'IA, bien qu'utile et bien qu'une vrai marque de progrès, semble prendre la même direction que les wc publics ou que les commodites offertes dans la vie en général, on s'assoit très tôt sur les questions de morale avant de savoir l'utiliser correctement.


J'ai toujours trouvé la morale d'un ennui profond.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:23:51J'ai toujours trouvé la morale d'un ennui profond.

Tu n'es pas le seul... mais la lecture de ce qui se passe, même si on est versé dans les usages de bonne guerre d'une compétition féroce par essence, parle de « morale commerciale » on va dire, et de ça au far-west il n'y a qu'un pas.



R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Hector06 le Hier à 12:46:01on s'assoit très tôt sur les questions de morale avant de savoir l'utiliser correctement.

Change de vocabulaire alors :
Morale = défi normatif en faveur des droits humains, de la santé, de l'utilisation des ressources et du droit international du travail.  ;)

Hector06

#1470
Citation de: bozart le Aujourd'hui à 08:34:29Change de vocabulaire alors :
Morale = défi normatif en faveur des droits humains, de la santé, de l'utilisation des ressources et du droit international du travail.  ;)


Faut arrêter de doudouiser les dictionnaires, je suis convaincu que l'usage vaut autant que la définition.

La definition, n'importe qui peut aller la consulter. Mais prend par exemple le cas d'un restaurateur. Qui reçoit deux petites vieilles charmantes et aux joues roses. Il les place à l'écart près des passants, du bruit etc... Rien à redire. Mais lorsqu'il reçoit deux autres personnes aux costumes impeccables, qui ont la bonne idée de parler fort, d'afficher gourmettes et montres qui brillent, ce même restaurateur les placera à peu près où ils veulent, et en décorant l'espace de moult courbettes. Ce n'est que commerce, certes, et le gars saura mieux que qui que ce soit gérer son affaire, mais il y a une question de morale tout de même. Tu places deux dames âgées là parce que tu sais qu'elles la ramèneront pas, et reviendront peut-être si tant est que tu leur à donné dans l'assiette ce pour lequel elles ont payé. Tu rajoute deux trois sourire et un ou deux « tout se passe bien Mesdames » et ça roule. La perte est dérisoire au cas où elles ne se repointent plus. Pour les deux vus, dont un parle constamment immobiliers et investissements, c'est pas la même affaire, et le patron fait en conséquence.

Sans vanner aucunement, croire que la morale ne concerne que ce que la definition nous en dit est un peu dépassé, je trouve.

De la même manière que ce restaurateur fait ce qu'il veut, l'utilisation déguisée, et par deux fois, du visage d'un acteur, parce qu'il attire, de façon reconnue, la sympathie depuis des décennies sort de la morale - puisqu'on utilise les bons sentiments pour une basique affaire de sous, de fréquentation et de chiffre d'affaires.







R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Houla !
Mon message était plutôt un clin d'œil sur l'utilisation qui peut être un peu lourde, du terme «morale ».

Je n'ai pas vraiment compris où tu veux en venir avec ton exemple.

Quant aux dictionnaires ils sont essentiels pour définir un langage commun à partir duquel on peut discuter : c'est comme ça que peut se construire correctement n'importe quelle discussion, en commençant par vérifier qu'on parle de la même chose, avant de se moquer, s'écharper, se critiquer, se planter, se flinguer, etc...  ;D

Comme j'ai affaire à un public jeune, je peux me rendre compte à quel point les mots et leur sens mènent à des situations délirantes, incontrôlables parfois, alors que le point de départ n'est tout simplement pas le bon : on reformule, on définit, on précise et ça change complètement d'ambiance et de direction.

Le problème le plus préoccupant actuellement étant la tendance (très très lourde) à l'individualisme forcené.
Qui aboutit au rejet d'un langage commun mais non universel.
D'où l'importance des connaissances, des capacités d'analyse et de compréhension : là où je bosse on a en face de soi des individus qui viennent parfois d'un univers totalement différent, avec des repères autres. Ils ont fui leur pays, vécu des guerres, des meurtres familiaux, des agressions, des pertes effroyables...

Alors bon, la morale, si on veut garder ce terme, a un sens tout de même, qui évoque justice, respect humain, ce genre de choses.

Tu n'imagines même pas le nombre de synonymes que je suis obligée de trouver dans les moments d'explications aux jeunes : c'est flagrant la différence avec l'époque d'avant les téléphones portables, réseaux et applications diverses, tous issus des IA (les IA, au pluriel ).

Hector06

Citation de: bozart le Aujourd'hui à 12:29:35Houla !
Mon message était plutôt un clin d'œil sur l'utilisation qui peut être un peu lourde, du terme «morale ».

Je n'ai pas vraiment compris où tu veux en venir avec ton exemple.

Quant aux dictionnaires ils sont essentiels pour définir un langage commun à partir duquel on peut discuter : c'est comme ça que peut se construire correctement n'importe quelle discussion, en commençant par vérifier qu'on parle de la même chose, avant de se moquer, s'écharper, se critiquer, se planter, se flinguer, etc...  ;D

Comme j'ai affaire à un public jeune, je peux me rendre compte à quel point les mots et leur sens mènent à des situations délirantes, incontrôlables parfois, alors que le point de départ n'est tout simplement pas le bon : on reformule, on définit, on précise et ça change complètement d'ambiance et de direction.

Le problème le plus préoccupant actuellement étant la tendance (très très lourde) à l'individualisme forcené.
Qui aboutit au rejet d'un langage commun mais non universel.
D'où l'importance des connaissances, des capacités d'analyse et de compréhension : là où je bosse on a en face de soi des individus qui viennent parfois d'un univers totalement différent, avec des repères autres. Ils ont fui leur pays, vécu des guerres, des meurtres familiaux, des agressions, des pertes effroyables...

Alors bon, la morale, si on veut garder ce terme, a un sens tout de même, qui évoque justice, respect humain, ce genre de choses.

Tu n'imagines même pas le nombre de synonymes que je suis obligée de trouver dans les moments d'explications aux jeunes : c'est flagrant la différence avec l'époque d'avant les téléphones portables, réseaux et applications diverses, tous issus des IA (les IA, au pluriel ).

Moins fort, il y a des personnes âgées .

Oui, en fait je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis, et puis quelle folie ce serait de vouloir changer le dico.

Je dis seulement que cet ouvrage, que moi aussi je vois comme etant indispensable, doit s'accompagner du raisonnement sur l'usage, d'où le terme doudouiser qui je l'espère rentrera dans le dico justement (je fais la demande demain après-midi vu que j'ai rien d'autre à faire), et qui est lui aussi un cli d'oeil. J'ai l'impression, peut-être à tort, de rejoindre ce que tu dis lorsque tu parles d'une époque (et moi d'usages des mots) qui a changé.

Et, sans prétendre savoir ce qui est bien ou mal, j'ai vraiment l'impression qu'on aurait un monde vraiment très différent si le smartphone tel qu'il est et tel qu'il est utilisé, n'avait pas été inventé. La conscience de soi n'aurait pas été poussé à l'extrême, réseaux/selfies même combat. Conscience qui pour moi a amené petit à petit l'individualisme dont tu sembles parler.

;)






R5 II (enfin, en rêve)