Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

mingmonk

Fuji GFX100S, Fringer II, Zeiss 140 mm/2.8 + Mutar 1.4x (196 mm/4), f22

fredz

GFX + TTARTISAN 75mm 1.5

mingmonk

Citation de: fredz le Novembre 09, 2025, 21:00:27GFX + TTARTISAN 75mm 1.5

Un objectif de caractère, ce TTArtisan 75 mm/f1.5 ! Je préfère néanmoins le rendu optique du portrait en plan américain (photo #667) posté dans le fil "Vos Photos au  FUJIFILM GFX"...

fredz

Citation de: mingmonk le Novembre 10, 2025, 12:58:13Un objectif de caractère, ce TTArtisan 75 mm/f1.5 ! Je préfère néanmoins le rendu optique du portrait en plan américain (photo #667) posté dans le fil "Vos Photos au  FUJIFILM GFX"...

Merci,
pour celle ci, j'ai un peu recadré, car le piqué n'est vraiment que sur le centre.
En plan américain il faut déjà plus accepter d'avoir les visages un peu moins détaillés.

Maoby

Citation de: fredz le Novembre 09, 2025, 21:00:27GFX + TTARTISAN 75mm 1.5

Intéressant !
On dirait une photo prise avec un objectif Helios.
👍🏼

Mistral75

Citation de: Maoby le Novembre 11, 2025, 11:18:00Intéressant !
On dirait une photo prise avec un objectif Helios.
👍🏼

C'est plutôt logique : l'Helios-40 85 mm f/1,5 et le TTArtisan 75 mm f/1,5 dérivent tous deux du Carl Zeiss Biotar 75 mm f/1,5.

mingmonk

GFX100S, bague Fringer, Pentax FA 200 mm/f4

agl33

Abbazz

Très belle image en effet. C'est la Loire ?

Amitiés,
Abbazz

mingmonk

Citation de: Abbazz le Novembre 17, 2025, 16:42:22Très belle image en effet. C'est la Loire ?

Amitiés,
Abbazz

Merci d'avoir partagé votre avis.

Non, ce n'est pas la Loire, mais l'étang du Corra, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, près de Conflans-Sainte-Honorine...

agl33

Citation de: mingmonk le Novembre 19, 2025, 13:49:30Merci d'avoir partagé votre avis.

Non, ce n'est pas la Loire, mais l'étang du Corra, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, près de Conflans-Sainte-Honorine...

Merci pour la localisation.

mingmonk

GFX100S, Fringer, SMC Pentax-D FA 645 55mm F2.8 AL [IF] SDM AW

mingmonk

En mars 2024, 35 mm

GFX100S, GF 20-35 mm/f4

mingmonk

En novembre 2025, 21 mm

GFX100S, GF 20-35 mm/f4

agl33

LOUMI

Pentax 645Z, obj 45-85. Couleurs d'automne

agl33

Monsieur

Citation de: LOUMI le Novembre 27, 2025, 17:12:38Pentax 645Z, obj 45-85. Couleurs d'automne
Petit problème d'aplat de couleurs à cause de la compression, non ?

Verso92

Citation de: Monsieur le Hier à 17:40:41Petit problème d'aplat de couleurs à cause de la compression, non ?

Je ne pense pas que la compression ait quelque chose à voir (surtout qu'elle doit être plutôt raisonnable quand on voit les dimensions d'image vs poids des fichiers).

Perso, moyennement convaincu par le rendu global des quatre photos au-dessus, un poil HDR...

LOUMI

Citation de: Monsieur le Hier à 17:40:41Petit problème d'aplat de couleurs à cause de la compression, non ?
Citation de: Verso92 le Hier à 20:40:52Je ne pense pas que la compression ait quelque chose à voir (surtout qu'elle doit être plutôt raisonnable quand on voit les dimensions d'image vs poids des fichiers).

Perso, moyennement convaincu par le rendu global des quatre photos au-dessus, un poil HDR...
Merci pour avoir commenté ma photo,
je suis parti d'un original de 8256 x 6192 DNG, donc cure d'amaigrissement très sévère
Pas HDR, juste un chouaïa de DXO Clear View pour réduire le voile
ML

doppelganger

Citation de: LOUMI le Aujourd'hui à 09:07:47Pas HDR, juste un chouaïa de DXO Clear View pour réduire le voile

Sauf erreur de ma part, Verso92 évoquait les 4 de mingmonk.

Verso92

Mon message est mal formulé, en effet.

En ce qui concerne la compression, il s'agit bien de la photo de LOUMI, au-dessus.

Pour le rendu "HDR", c'est un commentaire destiné aux photos de mingmonk, effectivement.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:14:57Sauf erreur de ma part, Verso92 évoquait les 4 de mingmonk.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:53:05Mon message est mal formulé, en effet.

En ce qui concerne la compression, il s'agit bien de la photo de LOUMI, au-dessus.

Pour le rendu "HDR", c'est un commentaire destiné aux photos de mingmonk, effectivement.

Bizarre vos interventions... Je ne partage pas vos avis, mais ce ne pas l'essentiel. Je suis en effet surpris que vous associez un rendu HDR aux quatre dernières photos ; pourtant, celle qui précède (et, en fait, toute celles que je poste) suit un processus identique, à la prise de vue et au développement...

J'expose à la limite de la saturation du capteur, à l'exception ici de la première des quatre où j'ai choisi intentionnellement de surexposer de 1/3 EV (donc d'écréter les hautes lumières) pour accentuer l'intensité lumineuse, aveuglante de la scène. Cela signifie que je dispose lors du développement du maximum d'informations que peut me procurer le capteur. Comme corollaire, cela implique que mes interventions sont minimales : ici, ce qui m'importait, c'était de retrouver le maximum d'intensité lumineuse sur les murs blancs et les feuilles jaunes. C'est une interprétation, qui présidait déjà la prise de vue ; j'aurais pu en proposer quantité d'autres, puisque je peux varier à l'envi le rendu des ombres et des hautes lumières. Quant à la deuxième, je ne discerne pas ce qui peut déranger...

Bien sûr, ce type d'interprétation peut vous déplaire. Heureusement... mais je ne peux rien y faire.

mingmonk