Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

mingmonk

GFX100S, Yashica ML 55 mm/f1.2

Verso92

Citation de: mingmonk le Décembre 02, 2025, 13:01:45Bizarre vos interventions... Je ne partage pas vos avis, mais ce ne pas l'essentiel. Je suis en effet surpris que vous associez un rendu HDR aux quatre dernières photos ; pourtant, celle qui précède (et, en fait, toute celles que je poste) suit un processus identique, à la prise de vue et au développement...

J'expose à la limite de la saturation du capteur, à l'exception ici de la première des quatre où j'ai choisi intentionnellement de surexposer de 1/3 EV (donc d'écréter les hautes lumières) pour accentuer l'intensité lumineuse, aveuglante de la scène. Cela signifie que je dispose lors du développement du maximum d'informations que peut me procurer le capteur. Comme corollaire, cela implique que mes interventions sont minimales : ici, ce qui m'importait, c'était de retrouver le maximum d'intensité lumineuse sur les murs blancs et les feuilles jaunes. C'est une interprétation, qui présidait déjà la prise de vue ; j'aurais pu en proposer quantité d'autres, puisque je peux varier à l'envi le rendu des ombres et des hautes lumières. Quant à la deuxième, je ne discerne pas ce qui peut déranger...

Bien sûr, ce type d'interprétation peut vous déplaire. Heureusement... mais je ne peux rien y faire.

Après, tu as peut-être un problème d'écran ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2025, 16:03:49Après, tu as peut-être un problème d'écran ?

L'histogramme doit pouvoir aider à voir où se situe le problème.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2025, 16:03:49Après, tu as peut-être un problème d'écran ?
Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2025, 16:37:16L'histogramme doit pouvoir aider à voir où se situe le problème.

Ne cherchez pas de problèmes là où il n'existe qu'une divergence de goûts. Vous n'appréciez pas ces photos, tant pis...

Cependant, ne pensez pas que je me réfugie derrière nos appréciations respectives. Prenons par exemple la troisième photo. Je pars de la meilleure base possible, ce que montre la capture d'écran n°1 RawDigger. Celle-ci est pourtant très éloignée de ma perception visuelle originelle, car les éléments déclencheurs de la prise de vue sont d'une part l'intensité lumineuse et colorimétrique des feuilles jaunes de l'arbre, d'autre part l'extrême réfléchissement de la lumière sur les surfaces blanches des murs.

D'où la capture d'écran n°2, à savoir la photo développée, qui se rapproche le plus de ce qui m'a incité à la prendre. C'est pour cette raison qu'elle me plaît... Bien évidemment, je dispose d'une base de départ qui me permettrait quantité d'interprétations, mais ce ne serait pas le rendu que je désire. Quant au rendu HDR, je ne vois pas où il se trouve, il n'y en a pas.

Verso92

Citation de: mingmonk le Décembre 02, 2025, 18:16:04Ne cherchez pas de problèmes là où il n'existe qu'une divergence de goûts. Vous n'appréciez pas ces photos, tant pis...

Cependant, ne pensez pas que je me réfugie derrière nos appréciations respectives. Prenons par exemple la troisième photo. Je pars de la meilleure base possible, ce que montre la capture d'écran n°1 RawDigger. Celle-ci est pourtant très éloignée de ma perception visuelle originelle, car les éléments déclencheurs de la prise de vue sont d'une part l'intensité lumineuse et colorimétrique des feuilles jaunes de l'arbre, d'autre part l'extrême réfléchissement de la lumière sur les surfaces blanches des murs.

D'où la capture d'écran n°2, à savoir la photo développée, qui se rapproche le plus de ce qui m'a incité à la prendre. C'est pour cette raison qu'elle me plaît... Bien évidemment, je dispose d'une base de départ qui me permettrait quantité d'interprétations, mais ce ne serait pas le rendu que je désire. Quant au rendu HDR, je ne vois pas où il se trouve, il n'y en a pas.

Après, l'essentiel est que tu obtiennes le rendu que tu souhaites, bien sûr.

En fonction de ma perception et visualisées sur mes écrans étalonnés, je pouvais craindre qu'il y ait un problème quelque part.

S'il n'en est rien, tant mieux.

Remarque en passant, quand même : la couche rouge du feuillage est violemment saturée. Après, encore une fois, si c'est délibéré, aucun souci.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2025, 18:32:43Après, l'essentiel est que tu obtiennes le rendu que tu souhaites, bien sûr.

En fonction de ma perception et visualisées sur mes écrans étalonnés, je pouvais craindre qu'il y ait un problème quelque part.

S'il n'en est rien, tant mieux.

Remarque en passant, quand même : la couche rouge du feuillage est violemment saturée. Après, encore une fois, si c'est délibéré, aucun souci.

Mon écran, un Eizo CG279X, s'étalonne automatiquement...

Donner un avis est constructif et peut faire douter. Ici, c'est le cas. Ne sommes-nous pas à la recherche d'une certaine perfection ? Vous avez raison sur la couche rouge du feuillage, j'ai rectifié un peu ; puis j'ai exagéré sur la luminance des feuilles jaunes... J'ai posté trop vite cette photo ; en règle générale, je prends mon temps pour laisser maturer.

Verso92

Citation de: mingmonk le Décembre 02, 2025, 19:07:36Donner un avis est constructif et peut faire douter. Ici, c'est le cas. Ne sommes-nous pas à la recherche d'une certaine perfection ? Vous avez raison sur la couche rouge du feuillage, j'ai rectifié un peu ; puis j'ai exagéré sur la luminance des feuilles jaunes... J'ai posté trop vite cette photo ; en règle générale, je prends mon temps pour laisser maturer.

Oui, là, pour le feuillage, c'est mieux.

doppelganger

Développement sur la base d'un profil linéaire, j'imagine ?

mingmonk

mingmonk

J'aime beaucoup le rendu de ce Yashica ML 55 mm monté sur le GFX100S, ici à f1.2.

mingmonk

mingmonk

mingmonk

Y'a des bulles ! Y'a du flare ! (1)

Selon les points de vue, le flare apparaît de manière erratique. Des fois, cela fonctionne ; d'autres, pas du tout. Mieux vaut avoir dans sa besace un parasoleil ; cette fois-ci, je l'avais oublié...

mingmonk

Y'a des bulles ! Y'a du flare ! (2)

Ici, à f1.2. A regarder pour la qualité et la quantité de bokeh.. et bien sûr pour la progressivité du flou.

mingmonk

Y'a des bulles ! Y'a plus de flare ! (3)

Ici, à f4. A regarder aussi pour la qualité et la quantité de bokeh.. et bien sûr pour la progressivité du flou.

mingmonk

GFX100S, Fringer, SMC Pentax-FA 645 120 mm/f4 Macro

mingmonk

GFX100S, Fringer, SMC Pentax-FA 645 120 mm/f4 Macro

mingmonk

GFX100S, Fringer, SMC Pentax-FA 645 150 mm/f2.8 [IF]

mingmonk

GFX100S, Fringer, SMC Pentax-FA 645 150 mm/f2.8 [IF]