Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 14:57:53Alors désolé, mais j'avais bien compris ton message, comme l'atmosphère semblait être revenu au beau fixe entre nous deux j'ai fait cette petite boutade sur le sténopé, j'aurais pas dû...

Ben pourquoi ???  depuis le début il n'y a aucune animosité de mon coté... j'dis pas une légère irritation ... mais passagère. Il y a des trucs bien plus grave ...

Comme le patacaisse au comité miss France. Verso92 connait Yann, je connais Nabila et aurais le fin mot de l'histoire. Si cela intéresse certains , j'ouvrirai un fil.

En passant , Verso92, pour tes pbs de pellicules , la miss préconise un bon shampoing aux oœufs ...

NB - Désolé pour le HS mais certaines choses doivent être dites.

Verso92

Citation de: frmfrm le Hier à 17:13:01En passant , Verso92, pour tes pbs de pellicules , la miss préconise un bon shampoing aux oœufs ...

Pas compris...

(ça fait longtemps que je ne fais plus d'argentique)

Fred_G

Cette histoire de shampoing aux œufs me rappelle une vieille blague, et ce n'était pas une blague de photographe  ;D
The lunatic is on the grass.

Roland29

En tous cas... bonjour à ceux qui seraient intéressés par des infos sur le Q3 Monochrom...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Hier à 18:21:03Pas compris...

Non ... lapin compris

Citation de: Fred_G le Hier à 18:25:26Cette histoire de shampoing aux œufs me rappelle une vieille blague, et ce n'était pas une blague de photographe  ;D

;D

Citation de: Roland29 le Hier à 18:28:12En tous cas... bonjour à ceux qui seraient intéressés par des infos sur le Q3 Monochrom...

Bah, en même temps pour ma défense,  il y doit y avoir 200000 vidéos d'influenceurs sur Youtube.

Le principal, c'est qu'il monte à 200000 zizos ;)

Verso92

Citation de: Roland29 le Hier à 18:28:12En tous cas... bonjour à ceux qui seraient intéressés par des infos sur le Q3 Monochrom...

Oui, j'ai remarqué, aussi...

Je n'ai toujours pas de réponse (à part une vanne...) sur la discipline qui serait imposée par l'usage d'un Q3 Monochrom.

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2025, 18:12:48Il faut beaucoup de discipline à la prise de vue avec un monochrome.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2025, 18:12:48Il faut beaucoup de discipline à la prise de vue avec un monochrome. Est-ce que tu notes dans le RAW l'utilisation d'un filtre couleur ?

Ce que je comprends, mais Ambre dira si je me trompe, c'est que l'usage des filtres n'étant bien sûr pas reporté dans les EXIF, il faut se souvenir ou noter quel filtre on a mis pour quelle photo. C'est comme pour le film : ni la date, ni le lieu, ni l'optique, ni les ouverture/vitesse ne sont enregistrés et il faut les noter dans un petit carnet, ou sur son smartphone pour ceux qui sont dans le vent...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:24:50Ce que je comprends, mais Ambre dira si je me trompe, c'est que l'usage des filtres n'étant bien sûr pas reporté dans les EXIF, il faut se souvenir ou noter quel filtre on a mis pour quelle photo. C'est comme pour le film : ni la date, ni le lieu, ni l'optique, ni les ouverture/vitesse ne sont enregistrés et il faut les noter dans un petit carnet, ou sur son smartphone pour ceux qui sont dans le vent...

Mouais... et en quoi l'usage des filtres serait il obligatoire sur un Monochrom ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Hier à 21:24:50Ce que je comprends, mais Ambre dira si je me trompe, c'est que l'usage des filtres n'étant bien sûr pas reporté dans les EXIF, il faut se souvenir ou noter quel filtre on a mis pour quelle photo. C'est comme pour le film : ni la date, ni le lieu, ni l'optique, ni les ouverture/vitesse ne sont enregistrés et il faut les noter dans un petit carnet, ou sur son smartphone pour ceux qui sont dans le vent...
Merci tenmangu pour l'explication.  Je pense que notre ami, au vu de sa grande expérience en NB argentique, avait très bien saisi.

ambre099

Citation de: Verso92 le Hier à 22:56:16Mouais... et en quoi l'usage des filtres serait il obligatoire sur un Monochrom ?
Rien n'est obligatoire.
Je n'ai pas de Q3 Monochrom, mon expérience se limite au M11M qui est différent d'un Q3, mais ce n'est pas le fil dédié.

55micro

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 10:53:58Merci tenmangu pour l'explication.  Je pense que notre ami, au vu de sa grande expérience en NB argentique, avait très bien saisi.

Une question technique : est-ce que cela vous aide en P/T de savoir quel filtre vous avez mis? Je me demande pourquoi il est important de noter l'info sur le filtre utilisé pour du N&B, je ne l'ai jamais fait, ni en argentique ni en numérique.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:15:07Une question technique : est-ce que cela vous aide en P/T de savoir quel filtre vous avez mis? Je me demande pourquoi il est important de noter l'info sur le filtre utilisé pour du N&B, je ne l'ai jamais fait, ni en argentique ni en numérique.

Je n'ai jamais non plus noté le filtre que j'avais mis sur l'objectif, et ça ne m'a jamais posé de problème sous l'agrandisseur...

tenmangu81

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:15:07Une question technique : est-ce que cela vous aide en P/T de savoir quel filtre vous avez mis? Je me demande pourquoi il est important de noter l'info sur le filtre utilisé pour du N&B, je ne l'ai jamais fait, ni en argentique ni en numérique.

Je n'ai plus utilisé de filtre depuis que je suis passé au numérique. Et avec l'argentique, j'en avais 1 ou 2 (dont un rouge...) et je voyais tout de suite, même sur le négatif, lorsque j'en avais utilisé un et lequel.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 19:21:08Je n'ai plus utilisé de filtre depuis que je suis passé au numérique. Et avec l'argentique, j'en avais 1 ou 2 (dont un rouge...) et je voyais tout de suite, même sur le négatif, lorsque j'en avais utilisé un et lequel.

C'est sûr que quand on utilisait un rouge, ça se voyait tout de suite !

;-)

55micro

Donc on en revient à la "discipline" du monochrome. Si ce n'est pas une histoire de notation des paramètres de pdv, qu'est-ce?

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 20:33:20Donc on en revient à la "discipline" du monochrome. Si ce n'est pas une histoire de notation des paramètres de pdv, qu'est-ce?

Je ne sais pas... d'où ma question, qui m'a valu une invitation à un dîner de cons.

ambre099

Je le vois comme une aide à l'analyse de l'image.
Par exemple ci-dessous, à mon avis, il y a une sous-exposition. Est-ce dû à l'utilisation d'un filtre dont je n'ai pas tenu compte de la correction d'exposition ?
Ou alors quoi ? Qu'est-ce que j'aurai dû changer ? Le temps était maussade. La lumière pas belle.

Leica M11M 50 Apo ISO 160 1/180s f 2.8

Gérard B.

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:05:24Je le vois comme une aide à l'analyse de l'image.
Par exemple ci-dessous, à mon avis, il y a une sous-exposition. Est-ce dû à l'utilisation d'un filtre dont je n'ai pas tenu compte de la correction d'exposition ?
Ou alors quoi ? Qu'est-ce que j'aurai du changer ? Le temps était maussade. La lumière pas belle.

Leica M11M 50 Apo ISO 160 1/180s f 2.8
Ne pas faire cette photo qui n'a rien d'exceptionnel. avec le boîtier que vous avez, un peu plus de discipline dans le choix des sujets serait opportun.

ambre099

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 21:10:17Ne pas faire cette photo qui n'a rien d'exceptionnel. avec le boîtier que vous avez, un peu plus de discipline dans le choix des sujets serait opportun.
Comme je suis en "apprentissage du boîtier" c'est ce genre de photo moche qui aide à la progression.
Si je post-traite l'image, c'est déjà un autre rendu.

Verso92

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:05:24Par exemple ci-dessous, à mon avis, il y a une sous-exposition. Est-ce dû à l'utilisation d'un filtre dont je n'ai pas tenu compte de la correction d'exposition ?

Pas compris...

(la mesure du M étant TTL, elle prend en compte le filtre)

ambre099

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 21:14:11Pas compris...

(la mesure du M étant TTL, elle prend en compte le filtre)
Ici c'est une mesure pondérée centrale, la mesure sur le M11 se fait directement sur le capteur, contrairement aux autres M.

Verso92

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:22:04Ici c'est une mesure pondérée centrale, la mesure sur le M11 se fait directement sur le capteur, contrairement aux autres M.

Oui, mais la mesure étant TTL, aucune influence, en principe (ou alors, à la marge).

(contrairement à mon Konica Hexar AF, pour lequel il ne fallait pas oublier de programmer une correction d'exposition quand on montait un filtre, sous peine de grosses désillusions...)

ambre099

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 21:24:49Oui, mais la mesure étant TTL, aucune influence, en principe (ou alors, à la marge).

(contrairement à mon Konica Hexar AF, pour lequel il ne fallait pas oublier de programmer une correction d'exposition quand on montait un filtre, sous peine de grosses désillusions...)

C'est une difficulté sur le M11M d'avoir la bonne exposition, d'être à la limite du blanc cramé. Parfois il vaut mieux un peu sous-exposer pour avoir plus de détails qui se rattrapent en pt.

Verso92

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:34:28Parfois il vaut mieux un peu sous-exposer pour avoir plus de détails qui se rattrapent en pt.

Oui, bien sûr.

Gérard B.

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:12:47Comme je suis en "apprentissage du boîtier" c'est ce genre de photo moche qui aide à la progression.
Si je post-traite l'image, c'est déjà un autre rendu.
Quel apprentissage ? Vous avez du M numérique depuis le M9, si j'ai bonne mémoire.