Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

namzip

Je préfère celle au 16mm qui présente moins de distorsion.

J'ai le 10, utilisé sur un D500, en fonction des sujets on ne voit pas tout de suite qu'il s'agit du FE.

stratojs

Une au 12 mm (12-24 Sigma DG-HSM)

cyclope35

Bonjour

Un grand angle plus modeste qui présente la particularité de nécessiter le relevage du miroir et l'utilisation d'un viseur externe: le Nikkor 5.6/7.5cm.

cyclope35

Autrement, pour télémétriques, un viseur zoom monté sur S2. Ce viseur permettait l'utilisation du 3.5cm au 13.5cm. Les possesseurs de 2.8cm pouvaient acquérir un complément optique qui se montait à la manière d'un filtre à emboîtement sur le devant du viseur.

cyclope35

Autre accessoire amusant, utilisable pour les battery pack Nikon: le testeur de batterie. Cet accessoire présente de nombreuses variantes au niveau du cadran: échelle des volts jusqu'à 12 ou 14v,différentes graphismes possibles et de marque Nippon Kogaku puis Nikon.
Cet exemplaire à un cadran jusqu'à 14V donc il est utilisable aussi bien sur le S36 que le F36 et marque Nippon Kogaku.

stratojs

On ne se lasse pas d'adorer votre splendide collection, mon cher Cyclope !

55micro

Un petit creux pendant les affûts? Fini! Avec la lunchbox Nikon, emportez votre en-cas sur le terrain et vous n'aurez plus jamais faim.  ;D
(jeu en partenariat Optic 2000 / verres Nikon, où probablement on gagne un lot à tous coups. Reste encore le tirage au sort pour gagner... un Z50 - même pas II apparemment.)

En attendant ça va être pratique pour ranger cartes et filtres qui traînent dans l'armoire.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2025, 20:00:34Un petit creux pendant les affûts? Fini! Avec la lunchbox Nikon, emportez votre en-cas sur le terrain et vous n'aurez plus jamais faim.  ;D
(jeu en partenariat Optic 2000 / verres Nikon, où probablement on gagne un lot à tous coups. Reste encore le tirage au sort pour gagner... un Z50 - même pas II apparemment.)

En attendant ça va être pratique pour ranger cartes et filtres qui traînent dans l'armoire.

Bon appétit !

;-)

cyclope35

Quelques nouveautés Nikon.
D'abord un 8.5cm/1.5 monture S. Cet objectif lumineux possède un pare-soleil vissant spécifique et démontable dans lequel on peut loger des filtres Nikon série VIII.

cyclope35

Un Nikomat EL particulier car c'est un SAMPLE. Ces appareils de démonstration étaient éventuellement prêtés aux clients pour essai. Par la suite (dès le FA par exemple), ils seront juste identifiés par un "D" rouge. Les mêmes gravures se retrouvent aussi sur certains objectifs.

cyclope35

Dernier appareils pour aujourd'hui: le Nikon F2A Anniversary. Ce boîtier a été édité pour le 25ème anniversaire de Nikon aux USA. Il s'agit d'un modèle chromé normal avec plaque commémorative fourni dans une boîte spéciale. La semelle est gravée avec un numéro d'ordre pour authentifier le boîtier. Je m'étonnais de voir régulièrement des appareils sans plaque: je suppose que cette plaque était fournie à part et le collage était laissé au choix de l'acquéreur. Sur le miens, la plaque est scotchée sur le polystyrène d'emballage de l'autre côté du logement pour le Silicagel.

cyclope35

namzip

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Je suis passé ce matin pour acheter des enceintes asservies.
J'avais un boitier avec moi et nous avons parlé photo avec le patron.
Il me demande si je suis intéressé par un appareil argentique qu'il détient de son père depuis une vingtaine d'années.
Pourquoi pas!
Il va chercher un petit sac dans la remise et ramène un Nikon F noir avec photomic FTN et son 50 f:2.
Le boitier est nickel, pas de coup et l'objectif très correct.
Il me demande si je suis toujours intéressé et me demande de lui faire une proposition.
Je dois repasser samedi pour des câbles, et lui donner un prix.
Je n'en ai aucune idée. Le dernier F que j'ai trouvé, c'était en brocante pour un prix dérisoire.
Combien puis-je proposer sans être ridicule.
Merci.

Verso92

Entre 300 et 500€ ?

stratojs

Hello Namzip !
Je suppose qu'il est fonctionnel. As tu essayé la cellule? Est ce un "Apollo" ?
Bref, je dirai plutôt entre 200 et 250 € pour un modèle propre sans être "mint".
Je viens de regarder les ventes réussies sur ebay, un F propre avec optique entre 2 et 300€.
C'est une vente entre particuliers, sans garantie.

namzip

Bonsoir,

Ce n'est pas un Apollo, numéro 201xxx, il est de 1969.
L'aspect extérieur est très bon, pas de coup.
Le fonctionnement est correct sauf pour les vitesses lentes. L'obtu reste ouvert à partir du 1/4.
Les piles du photomic sont mortes donc je ne peux rien dire.
Je vais proposer 200 euros pour le boitier et le 50 et j'aviserai.
Merci pour ton retour. :)

luistappa

Tu as mal noté le SN.
Les F commencent par 6 ou 7 plus 6 autre chiffres.
Les modèles de 1969 portent des SN du type 69xxxxx ou 70xxxxx.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Oups, tu as raison, j'ai vérifié sur le mien qui est en 700. Donc 701 et quatre digits.
J'avais regardé rapidement sans vraiment mémoriser. :)

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 19:06:14Le fonctionnement est correct sauf pour les vitesses lentes. L'obtu reste ouvert à partir du 1/4.

Ah oui, quand même...

Citation de: namzip le Hier à 19:06:14Les piles du photomic sont mortes donc je ne peux rien dire.

Et puis, les 1,35V ne se trouve plus sous le sabot d'un cheval ?

namzip

Pour les piles il existe un système développé par Gossen pour les Lunasix.
Un petit composant (diode ??, capa??) pour faire chuter la tension des piles 1,55 à 1,35.
Si je tape une péloches, j'utilise une cellule à main.
Les photomics de mes F2 sont alimentés par les piles du boitier et sont prévus pour 1,35v.
J'ai le même problème avec mes Leica Meter.

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 21:24:09Pour les piles il existe un système développé par Gossen pour les Lunasix.
Un petit composant (diode ??, capa??) pour faire chuter la tension des piles 1,55 à 1,35.

Diode, principalement.