Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 17, 2026, 22:25:51du coup, vu que j'ai un x-e et un x-t, et du nikon, je peux parler sans me faire reprendre systématiquement ?

y'a eu une époque ou le x-pro proposait une "expérience" unique.

c'est toujours le cas, mais, l'offre conccurente propose maintenant les expériences qui peuvent se rapprocher de ce que recherche la clientèle des x-pro, quitte à faire des compromis parfois, ou d'avoir même certains avantage. Tu me parle du PASM Zf, qui ne ME gène pas, en revanche la proposition de l'écran du xpro me laisse TRES sceptique.

Tu peux t'exprimer oui et moi aussi et répondre à cette drôle d'idée qu'un A7C puisse être le pendant du X-Pro. A7C qui a tendance à revenir partout, pour remplacer un RX1R III et bien d'autres... tellement de vertu, ce A7C 😂

Quand au Zf, tu ne sembles pas bien comprendre ce que qu'engendre ce sélecteur PSAM. Même les nikonistes, pourtant bercés au PSAM, savent. T'as qu'à aller sur le fil du Zf et voir.

Autrement, je te remets le comparatif, des fois que :

rascal

qu'importe qu'ils aient des défauts; c'est pas comme si le xpro est la quintessence de l'ultimité de l'expérience photographique.

le fait est que l'utilisation : diaph sur objo, molette de vitesse, boitier compact qui était une proposition unique sur le x100 puis xpro, ne l'est plus.

De fait c'est une concurrence qui n'existait pas avant

le a7cii n'est pas un xpro mais il propose déjà le form factor, et une utilisation qui peut s'en rapprocher

rien que par son viseur hybride, le xpro ne peut pas être totalement comparé, mais cf leica sur le M, y'a une place pour ce type de boitier sans OVF

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 18, 2026, 00:07:14qu'importe qu'ils aient des défauts; c'est pas comme si le xpro est la quintessence de l'ultimité de l'expérience photographique.

Je ne parle pas de défauts mais de ressemblances. Le fait est que le a7C n'a absolument rien à voir avec un X-Pro.

Citation de: rascal le Janvier 18, 2026, 00:07:14le fait est que l'utilisation : diaph sur objo, molette de vitesse, boitier compact qui était une proposition unique sur le x100 puis xpro, ne l'est plus.

- pas de molette de correction d'exposition sur un a7C
 - pas de molette de vitesse sur un a7C
 - pas de molette de sensibilité sur un a7C
 - une molette avec rien d'écrit dessus, sur le a7C, empêchant le moindre réglage boitier éteint.
 - une molette PSAM sur le a7C

La ressemblance est celle que tu as envie de voir mais en réalité, y'a rien à voir entre ces deux boitiers

Citation de: rascal le Janvier 18, 2026, 00:07:14De fait c'est une concurrence qui n'existait pas avant

Celui qui troque son X-Pro pour un a7C, c'est qu'il cherche autre chose et vice versa. Celui qui hésite entre un X-Pro et un a7C, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'une fois fait son choix, il a une chance sur deux de s'être planté voir 100%...

Citation de: rascal le Janvier 18, 2026, 00:07:14le a7cii n'est pas un xpro mais il propose déjà le form factor, et une utilisation qui peut s'en rapprocher

Bien, donc, on est d'accord, finalement un a7C n'est pas un X-Pro. Quand au form factor, oui, il sont tous les deux rectangulaires avec un viseur en coin... mais la prise en main n'a rien à voir, rien qu'au niveau de la poignée.

Citation de: rascal le Janvier 18, 2026, 00:07:14rien que par son viseur hybride, le xpro ne peut pas être totalement comparé, mais cf leica sur le M, y'a une place pour ce type de boitier sans OVF

Son viseur, et l'ensemble de ses molettes, y'a rien qui vient le concurrencer, sauf chez Fuji lui même.

Sparrow

Oula. Comparer un A7C avec un X-pro, même un aveugle n'aurait pas osé.  :o

claude 92

Le doute m'habite :

Quel plaisir aux rencontres "en" Arles il y a deux ans d'avoir emprunté une demi journée un XT-50 avec le fabuleux 56mm/1,2...
L'expérience du barillet de simulation de film m'avait séduit et mis à la limite de craquer pour un XE5 mais je doute maintenant sur la pertinence du "bidule".
Entre temps j'ai pratiqué l'AI (adossé à de la retouche évidemment)
La volonté de Fuji de rattraper le client par une proposition "films comme dans le temps" ou selon votre cuisine personnelle dans le boitier
me semble aujourd'hui dépassée.

PS pas fermé je suis prêt à revoir mon jugement...

rascal

je n'ai pas comparé stricto sensu le Xpro avec le A7c, pas en tout point

j'ai dit que l'expérience d'utilisation du Xpro, si elle était unique à sa sortie l'est moins :

bague de diaph sur objo, form factor, esthétique du boitier (oui oui) etc.

et que perdre la spécificité du viseur hybride lui ferait perdre encore un peu de cette exclusivité

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 10:20:19bague de diaph sur objo, form factor, esthétique du boitier (oui oui) etc.

T'as bien regardé le a7C ? C'est un parpaing le truc, il est moche comme tout  ???

Autrement, pour la bague de diaph, on peut donc lever toute "unicite" de tous les boitiers sur lesquels on peut monter des objectif avec bague de diaph, à ce compte là...

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2026, 11:06:08Autrement, pour la bague de diaph, on peut donc lever toute "unicite" de tous les boitiers sur lesquels on peut monter des objectif avec bague de diaph, à ce compte là...

de fait, oui.

comme le fait d'avoir ensuite donné la possibilité des bague de diaph déclicable pour retrouver cette possibilité autrefois réservé aux objos "pur" vidéo.

quant à l'esthétique je ne trouve pas le xpro très beau, bien moins qu'un x100 en tout cas, ou même un xe5. Et l'aspect brique... mouais...

philippe28

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 11:34:57de fait, oui.

Ba oui et puis on peut aller encore plus loin. Puisque tous les boîtiers sont rectangulaire, tous les boîtiers de toutes la marque sont en « compétition »

🤡

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2026, 14:59:56Ba oui et puis on peut aller encore plus loin. Puisque tous les boîtiers sont rectangulaire, tous les boîtiers de toutes la marque sont en « compétition »

🤡

comme toujours, tout dépende du référentiel considéré

est ce que ce sont des appareils photo ?
oui
on peut comparer.

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 15:10:38comme toujours, tout dépende du référentiel considéré

est ce que ce sont des appareils photo ?
oui
on peut comparer.

Nous n'avons visiblement pas le même référentiel

doppelganger

Citation de: Sparrow le Janvier 19, 2026, 19:20:29Oula. Comparer un A7C avec un X-pro, même un aveugle n'aurait pas osé.  :o

Il faut de tout pour faire un monde. Un peu de fantaisie ne fait pas de mal  :P

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2026, 16:29:45Nous n'avons visiblement pas le même référentiel

ce n'est pas un problème, mais faut préciser le référentiel.

doppelganger

Citation de: claude 92 le Janvier 20, 2026, 10:13:30Le doute m'habite :

Quel plaisir aux rencontres "en" Arles il y a deux ans d'avoir emprunté une demi journée un XT-50 avec le fabuleux 56mm/1,2...
L'expérience du barillet de simulation de film m'avait séduit et mis à la limite de craquer pour un XE5 mais je doute maintenant sur la pertinence du "bidule".
Entre temps j'ai pratiqué l'AI (adossé à de la retouche évidemment)
La volonté de Fuji de rattraper le client par une proposition "films comme dans le temps" ou selon votre cuisine personnelle dans le boitier
me semble aujourd'hui dépassée.

PS pas fermé je suis prêt à revoir mon jugement...

C'est une vision comme une autre. Toujours est il que l'on n'a pas attendu l'IA pour ça.

Pour ma part, le plaisir de la photo commence à la prise de vue et tout ce que je peux faire avant le déclenchement.

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 20, 2026, 16:35:16ce n'est pas un problème, mais faut préciser le référentiel.

Ba oui, le référentiel. T'as d'autres conneries du genre ?

claude 92

doppelganger écrit :
Pour ma part, le plaisir de la photo commence à la prise de vue et tout ce que je peux faire avant le déclenchement.

Pour moi c'est exactement le contraire : c'est après le déclenchement !
Chacun son approche...

Voir la photo jointe très différente de la prise de vue originale.

matopho

Citation de: claude 92 le Janvier 20, 2026, 17:55:26doppelganger écrit :

Pour moi c'est exactement le contraire : c'est après le déclenchement !
Chacun son approche...

Voir la photo jointe très différente de la prise de vue originale.
moche, très moche ... à part le chat
tous les curseurs à fond ...
au moins le post-traitement a servi
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: claude 92 le Janvier 20, 2026, 17:55:26Pour moi c'est exactement le contraire : c'est après le déclenchement !
Chacun son approche...

Effectivement, chacun son approche et je n'adhère pas du tout à la tienne.

Autrement, si tu considères que la vision de la photo et la philosophie de Fui est dépassée, de nos jours, y'a pas grand chose qui te retient ici. Un a7C, parait que ça remplace n'importe quel APN... suivant ton référentiel 😆

55micro

Citation de: matopho le Janvier 20, 2026, 18:06:36moche, très moche ... à part le chat
tous les curseurs à fond ...
au moins le post-traitement a servi

Je ne trouve pas. C'est le choix d'un rendu qui rapproche de la peinture, pourquoi pas.
Une des membres du club de la ville a fait un travail en ce sens, le résultat sur cimaise était très intéressant.

https://assuntadarnault.myportfolio.com/natures-mortes

philippe28

pour moi c'est la synthèse de vous deux... j'aime peaufiner les réglages avant la prise de vue et j'aime retravailler la photo, si besoin, après la prise de vue ! je suis convaincu de l'importance du matériel dans le plaisir que j'ai a photographier. je ne recherche pas le matos le plus performant mais celui qui me donnera envie de le sortir pour immortaliser des moments simples ou exceptionnels. dans ce contexte je trouve que fuji m'apporte ce qu'il me faut, même si aucun appareils n'est complément parfait. la philosophie d'un x-pro ou d'un x100 par exemple me donne envie de sortir et de m'amuser, ce qui n'a pas toujours été le cas avec d'autres marques.

claude 92

J'ai fait toute une série sans demander à retrouver une "photo".
Les différents tirages plein pot A4 sur Hahnemühle m'ont décidé à passer vers une A3+ rapidement.
Je présente mes excuses aux vrais artistes qui n'apprécient pas.

philippe28

l'important c'est que ca te plaise a toi !  :)

Diapoo®

Citation de: claude 92 le Janvier 20, 2026, 17:55:26(...) Voir la photo jointe très différente de la prise de vue originale.

Très beau travail !
Je crois que les photographes qui impriment ont une vision sinon originale, du moins un peu particulière de ce qu'est une bonne photo...
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

Citation de: claude 92 le Janvier 20, 2026, 18:45:21J'ai fait toute une série sans demander à retrouver une "photo".
Les différents tirages plein pot A4 sur Hahnemühle m'ont décidé à passer vers une A3+ rapidement.
Je présente mes excuses aux vrais artistes qui n'apprécient pas.

Tu n'as pas à t'excuser. C'est ton choix, ta démarche photographique. Si ça te plait ainsi, pourquoi pas.

Ce qui est sur, c'est que la molette dédiée aux simulations de film du X-E5 ne te servira strictement à rien. Et en élargissant ta réflexion, il ne serait pas étonnant que tu ne trouves finalement aucun intérêt à utiliser un boitier Fuji.