Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Sinon il y a Olga Karlovac, photographe croate qui travaille au Ricoh GR couleur mais en noir et blanc j'aime beaucoup ce qu'elle fait notamment en noir et blanc et avec un flou de bougé volontaire !

https://www.olga-karlovac-photography.com/site/

https://www.olga-karlovac-photography.com/site/books/trilogy.html

https://www.instagram.com/olga.karlovac/

claude 92

Magnifique et pour une fois pas besoin de développement technique logorrhéique pour comprendre.
Je dis ça je ne dis rien...

PBnet2

Un essai au GRIV à la Olga Karlovac...avec flou de bougé volontaire...pas évident beaucoup de déchets ! mais je n'avais pas enlevé la stabilisation très efficace du GRIV !
GRIV High Contrast et recadrage : (on devine le visage déformé du jeune homme sur la droite)

Skeudenner

Citation de: claude 92 le Hier à 10:15:29...sans capteur M.
ça fonctionne un peu quand même.

Un magnifique portrait !!!
Alors, oui, ça fonctionne même très bien

claude 92

Merci.
J'ajoute que l'attrait pour la photo m'intéresse plus que les dernières trouvailles techniques qui feront peut être, les prochains talents du siècle.
(Sabine Weiss faisait parfois des photos avec un appareil jetable)
J'ai beaucoup d'histoires de ce genre et, curiosité, les photographes que j'ai connu ne parlaient jamais de matériel.

TecFu

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:19:55Sinon il y a Olga Karlovac, photographe croate qui travaille au Ricoh GR couleur mais en noir et blanc

Faut-il vraiment dépenser 1.500 € pour réaliser ce type de photos ?

pacmoab

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 07:47:32Faut-il vraiment dépenser 1.500 € pour réaliser ce type de photos ?

Faux débat !!!! On aime ou on n'aime pas les images, mais on ne va pas commencer à juger le prix payé du matériel ou des billets d'avion dans d'autres cas pour réaliser les photos.

J'ai regardé l'Instagram de cette photographe, et je trouve certaines images très réussies, même si le tout flou d'un bout à l'autre de sa production est rapidement lassant quand ça n'alterne pas aussi avec du net.

claude 92

Je renchéris car moi-même j'ai arrêté d'acheter des tableaux originaux de Van Gogh car les lignes représentées étaient toujours tordues...
...et eux aussi, comme le GR, coûtent un peu cher.
Ces artistes sont vraiment pénibles !

Benaparis

Citation de: claude 92J'ajoute que l'attrait pour la photo m'intéresse plus que les dernières trouvailles techniques...

Pourquoi intervenir alors sur un fil dédié au matériel si celui-ci vous intéresse si peu ? S'il faut être un grand talent pour pouvoir exprimer un point de vue sur le matériel, les forums devraient tous fermer leurs portes.

Citation de: claude 92(Sabine Weiss faisait parfois des photos avec un appareil jetable) J'ai beaucoup d'histoires de ce genre et, curiosité, les photographes que j'ai connus ne parlaient jamais de matériel.

Et Miroslav Tichý a produit une œuvre internationalement reconnue avec un appareil rudimentaire fait de bric et de broc par ses soins... Le photographe qui n'attache aucune importance à ses outils est un mythe pour faire joli, mais c'est loin d'être une réalité. Ce sont des choix assumés, quel que soit le système ou la surface sensible. Les exemples sont légion, et bien sûr qu'à un moment donné, ils en parlent, mais pas forcément avec tout le monde.

Bref, cette attitude qui consiste à juger de la pertinence des choix des uns et des autres est particulièrement désagréable, contre-productive et hors de propos.

On peut faire de la photographie, et notamment en N&B (éventuellement bonne ou, à défaut, tout à fait correcte), avec n'importe quel système, même un téléphone. Rien de nouveau sous le soleil et vous pourriez répéter cela dans tous les fils dédiés au matériel... mais quel intérêt ici? Pourquoi un système monochrome est-il si dérangeant dans l'esprit de certains ?

Ici, aucun APN monochrome, et même un smartphone pour les trois premières. En quoi cela devrait-il remettre en cause la pertinence d'un système pour tel ou tel utilisateur? On a encore la liberté de choisir ce qui nous convient même si les raisons vous échappent ou ne vous paraissent pas convaincantes dans votre propre pratique, soyez-en heureux.

Instagram : benjaminddb

PBnet2

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:05:16Faux débat !!!! On aime ou on n'aime pas les images, mais on ne va pas commencer à juger le prix payé du matériel ou des billets d'avion dans d'autres cas pour réaliser les photos.

J'ai regardé l'Instagram de cette photographe, et je trouve certaines images très réussies, même si le tout flou d'un bout à l'autre de sa production est rapidement lassant quand ça n'alterne pas aussi avec du net.

idem

PBnet2

Je pense que lorsque le GR Monochrome sera là il y aura moins de doute mais peut être cela ne sera pas instantané dans le sens qu'il faut du temps pour prendre conscience du potentiel de tel ou tel système ?

Roland29

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 11:45:37Je pense que lorsque le GR Monochrome sera là il y aura moins de doute mais peut être cela ne sera pas instantané dans le sens qu'il faut du temps pour prendre conscience du potentiel de tel ou tel système ?
Je pense surtout que lorsque Fuji sortira un « Monochrome », APS-C voire MF, les plus grosses résistances s'évanouiront...  ;D  >:D

pacmoab

Citation de: Roland29 le Aujourd'hui à 12:58:46Je pense surtout que lorsque Fuji sortira un « Monochrome », APS-C voire MF, les plus grosses résistances s'évanouiront...  ;D  >:D

De la même manière que les anti-hybrides ont subitement changé de ton quand les rouges et les jaunes s'y sont mis 😁😁

doppelganger

Citation de: Roland29 le Aujourd'hui à 12:58:46Je pense surtout que lorsque Fuji sortira un « Monochrome », APS-C voire MF, les plus grosses résistances s'évanouiront...  ;D  >:D

Possible... mais pas avant d'avoir pu examiner des RAW comparatifs d'un boitier couleur et son pendant monochrome.

Mais il y a très peu de chance que Fuji fasse ça.

Roland29

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 15:38:21Mais il y a très peu de chance que Fuji fasse ça.
Ah ?
Et pourquoi donc ?

doppelganger

Citation de: Roland29 le Aujourd'hui à 15:57:06Ah ?
Et pourquoi donc ?

Parce qu'ils ne sont ni Leica ni Ricoh et que Fuji a basé son marketing sur ses simulations de film.

Après, avec la sortie du GR IV M, on peut toujours imaginer une réaction de Fuji mais peu probable, je pense.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 16:03:21Parce qu'ils ne sont ni Leica ni Ricoh et que Fuji a basé son marketing sur ses simulations de film.

Après, avec la sortie du GR IV M, on peut toujours imaginer une réaction de Fuji mais peu probable, je pense.

Je pense aussi.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 16:03:21...Fuji a basé son marketing sur ses simulations de film.

Le marketing n'est parfois pas à une pirouette près, mais s'ils sont cohérents avec leur stratégie historique, tu as raison que ce n'est peut être pas à eux d'y aller ensuite.
Il faudra étudier si les volumes de Ricoh et la demande réelle du marché sont en mesure d'aiguiser l'appétit de marques habituées au volume.

TecFu

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:05:16Faux débat !!!!  On aime ou on n'aime pas les images, mais on ne va pas commencer à juger le prix payé du matériel ou des billets d'avion dans d'autres cas pour réaliser les photos"

Faux débat pour vous. Un avis sur 7,5 milliards... On peut faire au moins aussi peu qualitatif avec bien moins cher. Personne ne s'en rendra compte...

gemphoto

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 13:35:43De la même manière que les anti-hybrides ont subitement changé de ton quand les rouges et les jaunes s'y sont mis 😁😁

Idem pour les objectifs sans bague de diaphragme!!!!!