Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

26 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 25, 2026, 11:30:28Superbe et captivant ! Encore merci pour tout ce travail sur le terrain !

Merci beaucoup Roland pour ton passage régulier sur ce fil et pour tes messages chaleureux.
Avec mes vidéos j'encourage à aller sur le terrain pour observer et écouter la nature qui nous entoure.

Citation de: agl33 le Janvier 25, 2026, 13:29:39Sympa le son et les images du Rouge-Queue et du Cincle svt

Merci beaucoup agl33. La difficulté avec le Cincle c'est de pouvoir distinguer son chant du fond sonore du torrent. Il faut être très proche du poste de chant de l'oiseau.

Merci beaucoup aux 3175 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 41 : GEAI DES CHÊNES
« Comme pour tous les corvidés, on ne peut parler de chant pour le Geai des chênes, mais son répertoire vocal est très riche et il n'est pas avare de ses cris la plupart du temps. Le cri le plus fréquent est un "krreehh" sonore, rapeux et éraillé, avec des variantes, aussi un "heinh" ou "reinh" répété, aussi désagréable à l'oreille humaine, mais bien typique. Mais le répertoire est vaste. Le geai est particulièrement vocal en fin d'hiver au moment de la formation des couples. Les adultes se regroupent et parcourent bruyamment les forêts. Si l'on devait parler de chant, ce serait pour les vocalises émises à cette occasion, plus mélodieuses et soutenues. Le geai est capable d'imitations parfaites, la plus connue étant celle de la Buse variable. »
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/geai.des.chenes.html

Jean-François

Harvey

Je ne me souviens pas avoir dans ma vie vu et donc entendu un Cincle, pour le Gaie ce n'est pas le cas, car il sait se faire entendre lui.

Encore de très belles vidéos et aussi d'images, Merci encore et encore pour mes yeux et mes oreilles.  ;)

svt

27 janvier 2026

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2026, 10:20:22Superbe le Geai, le son et les images.  ;)

Merci beaucoup agl33 pour ton appréciation. La vidéo permet également d'observer la dynamique particulière du vol du Geai des chênes.

Citation de: Harvey le Janvier 26, 2026, 13:23:47Je ne me souviens pas avoir dans ma vie vu et donc entendu un Cincle, pour le Gaie ce n'est pas le cas, car il sait se faire entendre lui.
Encore de très belles vidéos et aussi d'images, Merci encore et encore pour mes yeux et mes oreilles.  ;)

Merci beaucoup Harvey d'apprécier régulièrement mes mises en ligne.
Les cincles préfèrent les torrents aux eaux froides et bien oxygénées qu'on trouve plutôt dans nos massifs montagneux.

Merci beaucoup aux 3286 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 42 : POUILLOT DE BONELLI
« Le cri, bisyllabique, peut se transcrire par un "puih" régulièrement répété "puih puih puih...". La seconde syllabe est légèrement montante.
Le chant consiste en la répétition rapide d'une syllabe dure sifflée "sisisisisisisi". Ce trille puissant, d'une durée d'une seconde environ et fréquemment répété, permet au mâle d'affirmer son territoire.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.de.bonelli.html

Jean-François

svt

28 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 27, 2026, 09:58:21Superbe aussi le chant du Pouillot.

Merci beaucoup agl33
Merci beaucoup aux 3351 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 43 : ROUSSEROLLE VERDEROLLE
« La Rousserolle verderolle chante le plus souvent perchée en évidence sur une herbe haute ou un petit buisson. Son chant est très différent de celui de l'effarvatte. C'est un pot pourri entièrement constitué d'imitations d'autres oiseaux, européens mais aussi africains, passereaux surtout mais pas uniquement. C'est ce "100% imitatif" qui en fait à la fois la typicité et l'originalité. De ce fait, il s'agit du chant le plus original parmi tous nos passereaux chanteurs. Il permet de distinguer aisément la verderolle de l'effarvatte. Il peut commencer par la répétition d'une note avant de se développer.
Le cri le plus fréquent, celui qui est émis lorsqu'on pénètre sur le territoire, est un "tenk" sec de fauvette, répété si nécessaire..»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/rousserolle.verderolle.html

Jean-François

svt

29 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 28, 2026, 08:58:13Sympa le chant de la Rousserolle.

Merci beaucoup agl33 pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 3405 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 44 : TORCOL FOURMILIER
« Comme c'est le plus souvent le cas chez les Picidés, le chant consiste en la répétition d'une note typique de l'espèce. Chez le torcol, la note est plaintive "kuein kuein kuein...". Mâle et femelle chantent, quelquefois en duo. Le mâle s'exprime sur un ton plus aigu, plus fort et avec une fréquence d'émission des syllabes plus élevée que la femelle qui, elle, chante moins fort, sur un ton moins élevé et un rythme légèrement plus lent. »
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/torcol.fourmilier.html

Jean-François

Harvey

Le chant de la Rousserole est un vrais régal ! 

Merci pour le Torcol que je n'ai jamais vu et entendu. 

Encore merci pour tous ces moments et je te souhaite une belle fin de journée ?  ;)

svt

30 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 29, 2026, 11:54:10Une découverte pour moi le chant du Torcol, merci pour le partage.

Merci beaucoup agl33. Le chant du Torcol est effectivement assez particulier. Le contact avec l'oiseau a été assez bref, juste le temps de faire 2 prises et il a disparu dans la végétation. Le portrait est une de mes plus vieilles diapositives datant du début des années 1970. Elle a été prise dans une station de baguage sur un oiseau capturé.

Citation de: Harvey le Janvier 29, 2026, 13:48:05Le chant de la Rousserole est un vrais régal ! 
Merci pour le Torcol que je n'ai jamais vu et entendu. 
Encore merci pour tous ces moments et je te souhaite une belle fin de journée ?  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton message. Je te souhaite un très bon week-end.

Merci beaucoup aux 3506 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 45 : TRAQUET MOTTEUX
« Le cri est un " tac " sec, souvent répété, en particulier si l'oiseau est inquiet. Lorsque l'inquiétude monte, le cri d'alarme s'accélère en " sii tac tac...sii tac... "
Le chant est une phrase sifflée, mélodieuse, mélancolique, qui rappelle un peu un chant de monticole et va bien avec les paysages dépouillés fréquentés en période de reproduction.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/traquet.motteux.html

[at] Roland Ripoll : la vidéo ci-dessus a été tourné dans les environs de la Station du Mont Serein sur le versant nord du Mont Ventoux.

Jean-François

Roland Ripoll

D'excellentes images et de très bons enregistrements ! Un vrai plaisir !
Etre simple pour être vrai

urka

Bravo encore pour ces superbes enregistrements!
Le chant de la Rousserolle verderolle m'a vraiment séduit et
je demeure époustouflé devant tant de variété musicale.
J'ai déjà entendu le chant du Torcol fourmilier sans pouvoir
y mettre un nom. C' est superbe, maintenant je sais!
Merci svt pour cet excellent partage!
André.

svt

31 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 30, 2026, 09:42:08Joli chant de Traquet avec deux belles images.  ;)

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 30, 2026, 10:39:14D'excellentes images et de très bons enregistrements ! Un vrai plaisir !

Merci beaucoup Roland pour ton message chaleureux. Comme je l'ai écrit ci-dessus, la vidéo a été tournée dans les environs de la station du Mont Serein sur le versant nord du Mont Ventoux que tu connais bien pour ses petites populations de Traquet motteux, Bruant fou, Venturon montagnard...

Citation de: urka le Janvier 30, 2026, 17:10:09Bravo encore pour ces superbes enregistrements!
Le chant de la Rousserolle verderolle m'a vraiment séduit et
je demeure époustouflé devant tant de variété musicale.
J'ai déjà entendu le chant du Torcol fourmilier sans pouvoir
y mettre un nom. C' est superbe, maintenant je sais!
Merci svt pour cet excellent partage!
André.

Merci beaucoup André pour ton message. Oui la Rousserolle verderolle a un chant très particulier. Comme elle imite des espèces de son environnement, chaque Rousserolle produit un pot-pourri original.
Pour le Torcol fourmilier, l'association de l'image et du son dans la vidéo facilite la mémorisation.

Merci beaucoup aux 3623 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 46 : TOURTERELLE DES BOIS
Selon Paul Géroudet
« Le chant, émis de préférence à l'abri des feuillages, n'est pas l'apanage exclusif du mâle ; la femelle le produit aussi, avec moins de plénitude et de fréquence. Un crrrouou doux et roulé, d'environ trois quarts de seconde, est répété deux à six fois ; cette strophe, qui dure à peu près autant de secondes qu'elle comporte de sons, reprend jusqu'à 10 ou 12 fois avec de brefs intervalles : crrouou, crrouou, crrouou... crrouou, crrouou, crrouou... Tantôt l'émission est uniforme de tonalité, tantôt l'oiseau y introduit des variantes, soit qu'il enchaîne un crrouou montant et un descendant, soit qu'il presse soudain la succession, soit encore qu'il intercale un son bref après un demi-soupir, par exemple près du nid : crrouou'crou crrououh..., - on note aussi deux brefs plus hauts ou plus bas après un normal. L'excitation nuptiale se manifeste parfois avec une sorte de hoquet ou un clappement sec de tire-bouchon dans une strophe précipitée....».
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3439

Jean-François

svt

1er février 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 31, 2026, 10:40:33Très belles images de Tourterelles avec le chant en bonus.  ;)

Merci beaucoup agl33 pour ton appréciation et ta fidélité à ce fil.

Merci beaucoup aussi aux 3705 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Pour ce dimanche un nouveau quiz sur la douzaine d'espèces présentées ci-dessus.

Quiz Oiseaux Volume 4

Bonne chance !!!

Jean-François

Harvey

Encore et toujours de la belle vidéo pour le plus grand plaisir de mess oreilles et de mes yeux, mille merci.

Pour le quiz, j'me suis vachement bien défendu... Bien sur, grâce a toi et ce merveilleux file. 

Je te souhaite un bon dimanche.  ;) 

Roland Ripoll

Oui, belles images de la Tourterelle ! Je suis admiratif de ton travail.

svt

2 février 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Février 01, 2026, 15:03:37Encore et toujours de la belle vidéo pour le plus grand plaisir de mess oreilles et de mes yeux, mille merci.
Pour le quiz, j'me suis vachement bien défendu... Bien sur, grâce a toi et ce merveilleux file. 
Je te souhaite un bon dimanche.  ;)

Merci beaucoup Harvey. C'est en répétant les observations dans la nature et en révisant à la maison pendant l'hiver que progressivement les bruits de la nature entrent et se maintiennent dans notre mémoire.
Je te souhaite une bonne semaine.

Citation de: Roland Ripoll le Février 01, 2026, 15:46:00Oui, belles images de la Tourterelle ! Je suis admiratif de ton travail.

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation et ta fidélité à ce fil plutôt naturaliste.

Citation de: agl33 le Février 01, 2026, 18:00:09Sympa le quiz.  :D

Merci beaucoup agl33 pour ta fidélité.

Merci beaucoup aux 3819 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 47 : CISTICOLE DES JONCS
« Le mâle chante en vol circulaire onduleux assez haut au-dessus du territoire. Ce vol est particulier avec une syllabe du chant émise à chaque ondulation de façon très rythmique. La syllabe est un "psit" aigu et métallique. Le chant, "psit psit psit psit..." est typique et inconfondable. Le cri d'alarme est un "tchep" répété "tchep tchep tchep..." ou un "tsip" plus métallique. Des cris proches sont des cris de contact.»

Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/cisticole.des.joncs.html

Jean-François

Seb65

Les images de passereaux sont pour certaines magnifiques (rousserolle, Traquet motteux, bonelli)...Par contre la 1ère du geai : ouille ouille ouille !!  ;D Ce dernier m'a un jour bluffé en imitant le chant du petit-duc. Si je ne l'avais pas vu s'envoler, je rapportais une donnée erronée dans ma besace ! Encore bravo pour le partage de ton travail !  :)

svt

6 février 2026 (maintenance du forum les 3,4 et 5 février)
Bonjour,

Citation de: agl33 le Février 02, 2026, 11:43:04Très beau ce chant de la Cisticole.

Pourquoi as-tu maintenant le statut d'"invité"?

Citation de: Seb65 le Février 05, 2026, 16:41:46Les images de passereaux sont pour certaines magnifiques (rousserolle, Traquet motteux, bonelli)...Par contre la 1ère du geai : ouille ouille ouille !!  ;D Ce dernier m'a un jour bluffé en imitant le chant du petit-duc. Si je ne l'avais pas vu s'envoler, je rapportais une donnée erronée dans ma besace ! Encore bravo pour le partage de ton travail !  :)
Merci beaucoup pour Sebastien ton appréciation. Pour la première image du Geai, je reconnais que l'image est limite (diapo scannée)
Sur les imitations, je me suis fait régulièrement abusé par les étourneaux notamment avec leurs imitations du loriot (voir la vidéo ci-dessous)

Enfin merci aux 3920 visiteurs depuis l'ouverture de ce fil.

ESPÈCE 48 : ÉTOURNEAU SANSONNET
« L'Étourneau sansonnet est un oiseau très vocal toute l'année. Ceci est à mettre en relation avec son tempérament très grégaire, les individus d'un groupe gardant ainsi un contact permanent. Le répertoire est très vaste et presque intraduisible. Les cris différents sont nombreux, le plus classique étant un "tchrrrriiiiii" prolongé. On note aussi un "heinnnn" d'inquiétude près du nid ou des "tenk" puissants en vue d'un prédateur comme l'épervier. Les jeunes au nid quémandent avec des "srrii srrii srrii" incessants.
Le chant est une longue phrase faite de sifflements divers alternant avec des syllabes plus mélodieuses. Des notes grinçantes et discordantes, des trilles, des roulades ponctuent les phrases. Il inclut des imitations de très nombreuses espèces, passereaux et non-passereaux. Une imitation classique est par exemple celle du chant du loriot qui peut tromper le novice. Mais il imite aussi volontiers la buse, la foulque, etc.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/etourneau.sansonnet.html

Jean-François

Roland Ripoll

On a pour chaque espèce les images et le son. C'est excellent !

svt

7 février 2026
Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Février 06, 2026, 09:14:39On a pour chaque espèce les images et le son. C'est excellent !

Merci beaucoup Roland pour ton appréciation et ta fidélité à ce fil.

Merci beaucoup aux 4001 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 49 : CRAVE À BEC ROUGE
Selon Paul Géroudet : « Le cri habituel du Crave, souvent doublé, me paraît rappeler celui du Choucas, quoique plus élevé, plus clair et prolongé, avec une sonorité à la fois nasale et métallique. Je l'ai transcrit tchior ou tjor...d'autres l'entendent tièng-tièng...pschiou..., etc., toujours lancé avec vigueur. On lui donne aussi des kra, tja, kria, tschria, grièè, kèè, hièè, kiou, un sifflement doux, genre Marmotte, et un babil formé de cris atténués de diverses tonalités.»
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4488

Jean-François

Harvey

Je ne connaissais pas le Crave ? Ou peut-être l'ai je confondu avec un corvidé quelconque ?  ???

Aussi, pour l'étourneau, a moins d'une erreur de ma part, je n'ai pas lu sur ton post qu'il pouvait aussi imiter la voie humaine.  ;)

En tout cas, je me suis encore régalé ! Merci.  8)  :angel:

svt

8 Février  2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Février 07, 2026, 13:53:57Je ne connaissais pas le Crave ? Ou peut-être l'ai je confondu avec un corvidé quelconque ?  ???
Aussi, pour l'étourneau, a moins d'une erreur de ma part, je n'ai pas lu sur ton post qu'il pouvait aussi imiter la voie humaine.  ;)
En tout cas, je me suis encore régalé ! Merci.  8)  :angel:

Merci beaucoup Harvey pour ton passage et tes messages réguliers sur ce fil.
Pour le Crave à bec rouge, c'est une espèce très localisée. Je ne l'ai observé que dans quelques falaises bretonne (Cap Sizun...) et dans certains massifs des Pyrénées et des Alpes du nord. L'identification s'est toujours faites au départ par les cris typiques.
Pour les capacités d'imitation de la voix humaine par l'Étourneau sansonnet, je ne connais pas d'exemple documentés d'observations dans la nature sur des individus sauvages. Dans la vidéo ci-dessous, il s'agit d'un individu domestiqué et dressé par sa maîtresse.

Enfin merci beaucoup aux 4060 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 50 : PIC VERT
Selon Paul Géroudet : « Le Pic vert signale de loin sa présence par sa voix retentissante. Son cri ordinaire est une rapide succession de notes assez dures, trois en général : kiakia-kiak... tiatiatia... Des variations sur ce thème sont émises en diverses occasions : kyuckyuckyuckyuck au vol, kyaikyickyick d'énervement agressif, kuck d'embarras. La manifestation la plus sonore est le chant, un « rire » claironnant dérivé du cri ordinaire, mais plus long, plus mélodieux : kia kiakiakiakiakia... ou kiu-kiukiukiukiu... ouiouiouiouiouiouioui... en série descendante. La longueur et la résonance varient beaucoup ; le mâle produit un chant plus long et plus mélodieux que celui de la femelle. On l'entend toute l'année, sauf interruption entre la fin juin et le début d'août. Au printemps, autour du nid, les conjoints font aussi entendre un kyuyuh peu sonore, rappelant le chant. Si bruyant qu'il soit, ce Pic n'est cependant pas un « tambourineur » et il est rare qu'il se manifeste ainsi...»
Lire la suite : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3603

Jean-François

svt

9 Février  2026
Bonjour,

Merci beaucoup aux 4088 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 51 : PIC ÉPEICHE
Selon Paul Géroudet : « Le tambourinage, audible jusqu'à 800 m environ, dure en moyenne 0,6 seconde et se compose de 5 à 20 coups de bec, le plus souvent 10 à 16, comme l'ont montré les sonagrammes réalisés à partir d'enregistrements. Celui de la femelle est un peu plus court que celui du mâle. Le rythme moyen est d'environ 6 tambourinages par minute. En une journée, un mâle non accouplé peut tambouriner 500 à 600 fois (M.C.). Ce Pic signale souvent sa présence par un kik... gik ou ptik ! aigu, vigou reux, détaché ; il peut être répété assez rapidement en certaines occasions, mais atteint rarement l'effet « lié » de la série du Pic mar ; en ce cas, le picpicpic-pic... ou kikikikiki... de l'Épeiche est d'une plus haute tonalité, provoqué par une excitation particulière....»
Lire la suite : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3611

Jean-François

Roland Ripoll

Grand respect pour ton immense travail !

rdmphotos

tres instructif agremente de belles images

svt

10 février 2026
Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Février 09, 2026, 09:43:45Grand respect pour ton immense travail !

Merci beaucoup Roland. La nature ce sont des images, des sons, les odeurs... Pour les images et les sons, la vidéo est une bonne approche.
Avec la Locustelle luscinioïde présentée aujourd'hui ci-dessous, le son est indispensable pour la détecter et l'identifier.

Citation de: rdmphotos le Février 09, 2026, 16:13:02tres instructif agremente de belles images

Merci beaucoup pour ton appréciation.

Merci beaucoup aux 4144 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 52 : LOCUSTELLE LUSCINIOÏDE
Selon Paul Géroudet : « Le chant est du même type que celui de la Locustelle tachetée, mais en diffère dans les détails. C'est toujours un trille monotone, mais plus rapide encore, dont les « phrases » sont plus courtes ; elles durent souvent dix secondes environ, et sont séparées d'intervalles de quelques secondes. Le volume est plus fort, et la tonalité plus basse ; si la stridulation de l'autre Locustelle paraît métallique, ou liquide, presque un bruit sur la voyelle i, celle de la Luscinioïde semble être davantage un son musical, sur les voyelles eu, è ou u (eurrrrrr..., etc.), et par cela plus proche du chant de la courtilière Gryllotalpa. Assez fréquemment, elle commence par une sorte de prélude, quelques notes détachées, basses et peu sonores, qui vont s'accélérant et introduisent la phrase. Ces mêmes cris (pit... ou tsac...) sont encore émis seuls, par groupes de trois, ou coupent une strophe, mais on ne les entend que de tout près. Les cris d'alarme près du nid sont des tsinn, tsinn sonores et sont attribués par Dirkx à la femelle ; la plupart du temps, c'est le pitt qui résonne comme un appel ou un avertissement ; ce cri dur est aussi donné en série. De nuit, les strophes seraient beaucoup plus longues ; Marbot en cite de 8 à 14 minutes...»
Source : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4172

Jean-François

Harvey

J'me suis encore bien régalé avec ces dernières vidéos sans oublier les belles images qui sont jointes avec. Un vrais régal que ton fil.

Oui, effectivement un Etourneau qui imite la voie humaine dans la nature, ça ne doit pas exister ou alors cela doit être très très très très rare !  ;D  :D  8)  :angel: