Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 23, 2026, 20:32:17Propriétaire du premier GR monochrome du forum ?
Ils livrent sans manuel ?

Le GRIV est livré sans manuel d'instructions normal ! j'ai du télécharger la notice sur le net ! donc je pense que ce sera pareil pour le monochrome ?

Sinon je n'ai pas trouvé de flickr sur le nouveau monochrome ! si vous avez l'adresse je suis preneur !

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Février 24, 2026, 11:21:40Sinon je n'ai pas trouvé de flickr sur le nouveau monochrome ! si vous avez l'adresse je suis preneur !

Faute de mieux pour l'instant : https://flickr.com/groups/14933553 [at] N23

Les prix de apn augmentent, mais les manuels et les chargeurs se font rares ! :(

PS mon lien ne semble pas fonctionner, mais tu tombes dessus en tapant : Ricoh GR IV Monochrome

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 24, 2026, 12:03:46Faute de mieux pour l'instant : https://flickr.com/groups/14933553 [at] N23

Les prix de apn augmentent, mais les manuels et les chargeurs se font rares ! :(

PS mon lien ne semble pas fonctionner, mais tu tombes dessus en tapant : Ricoh GR IV Monochrome

Merci mais je n'ai trouvé que des photos faites au GRIV couleur en monochrome...

GUY

Je vois celles-ci et en cherchant dans les groupes : https://www.flickr.com/groups/ricoh-gr-iv-monochrome/pool/
Mais je reconnais que c'est peu...  ::)

Guy

PBnet2

Citation de: GUY le Février 24, 2026, 13:20:34Je vois celles-ci et en cherchant dans les groupes : https://www.flickr.com/groups/ricoh-gr-iv-monochrome/pool/
Mais je reconnais que c'est peu...  ::)

Guy

Merci mais comme tu le dis c'est si peu...a ne pas confondre avec la recherche "gr iv monochrome" qui sont en fait des photos du gr iv couleur en prise mode monochrome direct...

GUY

Oui, je m'en suis rendu compte.
Encore un peu de patience, davantage de photos et comparatifs vont bientôt voir le jour...

Guy

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Février 25, 2026, 17:18:15a ne pas confondre avec la recherche "gr iv monochrome" qui sont en fait des photos du gr iv couleur en prise mode monochrome direct...

Il y a très longtemps que je ne suis pas allé sur Flickr mais j'ai en tête qu'on pouvait filtrer par appareil.

GUY

Oui certes, mais il y a un hic !
Si par exemple tu écris dans la recherche de photos "Ricoh GR IV Monochrome", quasiment toutes les photos présentées sont faites avec un Ricoh GR IV couleur (ou III) puis converties en NB.
Pourtant ta demande a été respectée : il s'agit bien de photos monochromes issues d'un Ricoh IV (ou III)... mais à partir du modèle couleur.  ???

Je suppose que cela va s'arranger avec le temps.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Février 25, 2026, 20:47:13Oui certes, mais il y a un hic !
Si par exemple tu écris dans la recherche de photos "Ricoh GR IV Monochrome", quasiment toutes les photos présentées sont faites avec un Ricoh GR IV couleur (ou III) puis converties en NB.
Pourtant ta demande a été respectée : il s'agit bien de photos monochromes issues d'un Ricoh IV (ou III)... mais à partir du modèle couleur.  ???

Je suppose que cela va s'arranger avec le temps.

Guy

Cela est-il dû à Flickr, ou bien aux utilisateurs qui peuvent poster ce qu'ils veulent n'importe où ?
J'ai déjà vu dans des groupes des photos qui n'y correspondaient absolument pas.

GUY

Je pense qu'il doit y avoir quelques bugs dans les innombrables fichiers...

Guy

Benaparis

Un peu par hasard sur Instagram je suis tombé sur reel ce photographe concernant le GR Mono, et il y avait un lien vers sa page Flicker.

Ca c'est un album avec des photos plutôt en haute sensibilité : https://www.flickr.com/photos/ned_bunnell/albums/72177720332149657/

Et un autre album avec plus d'image dont quelques comparatifs concernant les "looks" Jpeg proposés : https://www.flickr.com/photos/ned_bunnell/albums/72177720332080973/

C'est un début.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Merci Benjamin,
Outre la balade en Floride, le second lien est intéressant de par la variété des sujets et des traitements, et certaines de ces photos sont plaisantes à regarder.

GUY

Oui, des photos très sympas de ce GR monochrome.
Mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de voir des comparatifs de mêmes photos entre GR IV couleur converties NB et GR IV monochrome, surtout en lumière "normale"...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 11:43:26Oui, des photos très sympas de ce GR monochrome.
Mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de voir des comparatifs de mêmes photos entre GR IV couleur converties NB et GR IV monochrome, surtout en lumière "normale"...

Guy

Je n'y passerai pas des journées entières, mais ma curiosité me poussera à faire des essais.
Je les partagerai avec plaisir....
...Quand mon monochrome daignera enfin arriver.

GUY

Merci d'avance pour tes essais que j'attends déjà avec une pointe d'impatience.
C'est toujours excitant l'arrivée d'un nouveau jouet (et un beau !) C'est un état agréable que je connais bien et que je comprends parfaitement...  ;)

Guy

Jinx

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 11:43:26Oui, des photos très sympas de ce GR monochrome.

En lumière normale la différence ne devrait pas être énorme.
Par contre quand je vois les images à 6400 ISO, et celle à 25K ISO, là tu peux être certain que la différence est énorme !!
Sur mon GRIII, 6400 ISO c'était vraiment la limite à ne pas dépasser...

pacmoab

Citation de: Jinx le Aujourd'hui à 13:40:30En lumière normale la différence ne devrait pas être énorme.
Par contre quand je vois les images à 6400 ISO, et celle à 25K ISO, là tu peux être certain que la différence est énorme !!
Sur mon GRIII, 6400 ISO c'était vraiment la limite à ne pas dépasser...

Mon GRIII est réglé en iso auto avec un max à 12800. J'ai vérifié que je dépassais le cap des 6400iso dans environ 3% des images conservées. Celles prises dans des atmosphères très sombres passent par la réduction de bruit DXO, mais sauf exception je ne ressens pas la nécessité de corriger celles prises avec une bonne lumière, mais avec vitesse élevée et diaphragme fermé.

Jinx

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 15:08:27Mon GRIII est réglé en iso auto avec un max à 12800. J'ai vérifié que je dépassais le cap des 6400iso dans environ 3% des images conservées. Celles prises dans des atmosphères très sombres passent par la réduction de bruit DXO, mais sauf exception je ne ressens pas la nécessité de corriger celles prises avec une bonne lumière, mais avec vitesse élevée et diaphragme fermé.

Les exemples à 6400 ISO sont vraiment très propres, et celle à 25600 ISO est encore très bonne. Ce me semble être plus ou moins du niveau de mon Nikon Zf à ces valeurs d'ISO, donc vraiment excellent pour un APS-C.

Je suis loin d'avoir cette qualité d'image avec le GRIII à 6400 ISO et à 25600 c'est même pas la peine d'en parler :)