Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

claude 92

PYD

Bon j'ai eu une urgence et j'ai eu du coup très peu de temps pour faire des photos.

Premières impressions : Il y a beaucoup (plus) de matière dans les photos, c'est flagrant par rapport à mon GR3. La dynamique est excellente aussi.

PYD

deux autres photos ;)

pacmoab

Citation de: PYD le Mars 17, 2026, 18:19:54Bon j'ai eu une urgence et j'ai eu du coup très peu de temps pour faire des photos.

Premières impressions : Il y a beaucoup (plus) de matière dans les photos, c'est flagrant par rapport à mon GR3. La dynamique est excellente aussi.

Merci beaucoup pour ce premier retour encourageant 👍

Pas de nouvelles encore du mien. J'ai passé commande seulement 2 ou 3h après toi, et j'espère bien être dans le deuxième wagon à venir si le fret aérien Asie-Europe se relance.

PYD

Citation de: pacmoab le Mars 17, 2026, 18:42:11Merci beaucoup pour ce premier retour encourageant 👍

Pas de nouvelles encore du mien. J'ai passé commande seulement 2 ou 3h après toi, et j'espère bien être dans le deuxième wagon à venir.

Tu l'avais commandé chez Ricoh aussi ? Cela ne devrait plus tarder j'imagine :) N'hésites pas à les contacter.

La seule chose qui m'a "perturbé" avec ce 4 monochrome, c'est l'iso 160 natif et l'absence de filtre nd (automatique) par rapport à mon gr3. Du coup je dois travailler mon exposition différemment. C'est pas strictement identique quoi ;)

claude 92

Merci pour ces premières impressions.
Positives !

PBnet2

Merci pour les retours !!!

Fred_G

Merci pour ces premières images !

Petite question "technique" : ces fichiers sont des jpeg directs sortis du boitier ou des DNG développés et traités à ta sauce ?
The lunatic is on the grass.

PYD

Citation de: Fred_G le Hier à 10:22:11Merci pour ces premières images !

Petite question "technique" : ces fichiers sont des jpeg directs sortis du boitier ou des DNG développés et traités à ta sauce ?

J'ai l'habitude de passer systématiquement par les raw (petite sauce très légère faite en 5 minutes hier) mais si vous voulez je publierai une prochaine photo jpg stock e ensuite le raw.

Actuellement je n'ai qu'un seul JPG, avec le boîtier juste sortis du carton dans ma voiture, sans aucun réglage sur le boitier. Photo sans aucun intérêt donc mais là voici tout de même O0

Fred_G

Merci pour l'explication  :)
The lunatic is on the grass.

PYD

une petite photo de ce matin ;)

vitrail

Merci.
C'est quoi le point blanc à l'arrière la tête ? Pas un pixel mort j'espère.
Sinon, quel est véritablement le gain de "matière" par rapport au GR3 évoqué au dessus ? Comment le définis-tu ?

PYD

Citation de: vitrail le Aujourd'hui à 16:49:51Merci.
C'est quoi le point blanc à l'arrière la tête ? Pas un pixel mort j'espère.
Sinon, quel est véritablement le gain de "matière" par rapport au GR3 évoqué au dessus ? Comment le définis-tu ?

Ah oui bien vu. Il n'est pas sur le dng. Un bug sous lightroom ou à l'enregistrement ? Je vais le corriger merci.

Pour la matière, je veux dire par là qu'il y a plus d'informations luminieuses variées, que ce soit dans les tons très sombre, ou dans les tons très clair. L'image est plus "riche". Je ne sais pas si je suis plus clair  O0

Photomaniak

Cela se voit, il me semble assez bien.