Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2026, 18:45:04Si je prends ce GR Monochrome c'est sans doute cette méthode que j'emploierai également. Je le faisais déjà avec les anciens GR mais c'était des capteurs 1 pouce donc la map n'a jamais été un soucis et le mode snap existait déjà.

Les GRD n'étaient pas équipés en 1', mais 1/2,3'' soit moins gros qu'un petit timbre poste ;)
Même à pleine ouverture on ne manquait pas de PDC  :D (La qualité d'image était néanmoins magnifique pour l'époque)

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2026, 17:09:21Sauf raté de ma part il me semble que très peu d'essayeurs ont parlé de l'AF du GR monochrome, et que personne ne l'a encore comparé aux GRIII et IV couleur, ni à celui des 2 Q monochrome.

Pour ma part je n'ai que rapidement essayé le Q3 monochrom, et l'AF de ce dernier m'avait paru un poil plus précis et véloce que celui de mon GRIII.

Bien qu'il soit largué par rapport à un Sony actuel, je n'ai quasiment jamais de soucis avec ce GR parce que je sais justement dans quelle situation il est pertinent de basculer en snap (20 à 30% environ de mes images de street photo)

Alors si le GR monochrome n'est pas plus lent que le GRIII, franchement ça m'ira !

Bobby Tonelli évoque plusieurs points sur le RICOH GR IV Monochrome, dont l'autofocus qu'il trouve bon : https://www.youtube.com/watch?v=4EPZAHbVpSw&t=23s

Benaparis

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2026, 19:00:15Les GRD n'étaient pas équipés en 1', mais 1/2,3'' soit moins gros qu'un petit timbre poste ;)
Même à pleine ouverture on ne manquait pas de PDC  :D (La qualité d'image était néanmoins magnifique pour l'époque)

Oui bien sûr tu as raison  :)
Instagram : benjaminddb

claude 92

Pour les grands docteurs du forum...
Lire les deux premières lignes.

pacmoab

Citation de: claude 92 le Mars 31, 2026, 11:00:34Pour les grands docteurs du forum...
Lire les deux premières lignes.

je pense que Benjamin parlait des GR numériques d'avant 2013.
Ils sont depuis tous en APS—C bien sûr

Benaparis

Citation de: pacmoab le Mars 31, 2026, 11:22:16je pense que Benjamin parlait des GR numériques d'avant 2013.
Ils sont depuis tous en APS—C bien sûr

Yes : Le GR-D sorti fin 2005 que j'ai eu, puis le GR-D II, le GR-D III que j'ai eu aussi et enfin le GR-D IV. Après Ricoh a repris la dénomination GR des argentiques et est passé à l'APS-C...Cela fait 8 itérations numériques et 2 formats de capteurs différents en 20ans. J'avais arrêté la série des GR numériques à l'époque car j'avais trouvé mon bonheur à l'époque avec le GXR et notamment son module en monture M équipé d'un capteur APS-C de 12Mpix sans filtre AA qui me permettait d'utiliser les optiques que j'avais dans cette monture.
Instagram : benjaminddb

Skeudenner

Un exemple qui pourra rassurer ceux qui s'interrogent sur l'autofocus et la netteté : https://www.reddit.com/r/ricohGR/comments/1rafesq/testing_gr_iv_monochrome/#lightbox

PYD

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2026, 17:09:21Sauf raté de ma part il me semble que très peu d'essayeurs ont parlé de l'AF du GR monochrome, et que personne ne l'a encore comparé aux GRIII et IV couleur, ni à celui des 2 Q monochrome.

Pour ma part je n'ai que rapidement essayé le Q3 monochrom, et l'AF de ce dernier m'avait paru un poil plus précis et véloce que celui de mon GRIII.

Bien qu'il soit largué par rapport à un Sony actuel, je n'ai quasiment jamais de soucis avec ce GR parce que je sais justement dans quelle situation il est pertinent de basculer en snap (20 à 30% environ de mes images de street photo)

Alors si le GR monochrome n'est pas plus lent que le GRIII, franchement ça m'ira !

Alors, j'ai un gr III, et un gr IV monochrome. En photo de rue, (ou) en mouvement, je suis à 95% en snap ; les 5 pourcents, ce sont uniquement pour les photos ou j'attends que le "client" passe sur une scène bien précise, et ou je veux optimiser la profondeur de champs.
En photo strictement posé, j'utilise l'AF, mais toujours pareil, selon ce que je veux en profondeur de champ.

Concernant la vitesse de l'autofocus entre mes 2 Ricoh, en pleine lumière, je ne ressens pas de différence de vitesse. En conditions très sombres, l'af du IV monochrome est moins hésitant, et probablement un peu plus rapide, mais les deux sont tout aussi précis.

Photomaniak

Tous les appareils sont équivalents avec votre exemple de bestiole.

Vous n'avez rien démontré...

On parle d'AF en street et de la pertinence du mode snap ou d'un seul collimateur pour l'AF avec un sujet qui ne bouge pas trop vite.

A tester. (on connait les anciens Ricoh, ça doit marcher normalement).

Photomaniak

Citation de: PYD le Hier à 16:06:38En conditions très sombres, l'af du IV monochrome est moins hésitant, et probablement un peu plus rapide, mais les deux sont tout aussi précis.

Voila une bonne nouvelle.

pacmoab

PYD

Citation de: pacmoab le Hier à 17:31:51+1
Merci PYD :)

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)