Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Idem à 1/2000s.

Vous constatez que l'effet de rolling shutter est le même quelle que soit la vitesse d'obturation, mais si le sujet et la caméras sont immobiles, on ne remarque rien.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Voyons maintenant ce qu'il se passe en mode Obturateur mécanique.

Aucun effet de rolling shutter.

Remarque: ce mode n'est pas accessible avec certains objectifs Z.

Mais pas de panique ! Regardez la suite !

Tonton-Bruno

Voici maintenant le mode EFCS (Electronic First Curtain Shutter). Eléctronique premier rideau.

Le résultat est le même qu'avec l'obturateur mécanique, et ce mode est disponible avec tous les objectifs, jusqu'au 1/2000s.

jdm

Vu, erreur  ...

Tu as dû vouloir dire mécanique au second.
dX-Man

Tonton-Bruno

NOTA BENE

Sur les Z6 (et je crois aussi sur le Z5II), vous pouvez choisir l'option Automatique pour l'obturateur.

Dans ce mode, avec tous les objectifs, le boîtier choisit l'obturateur EFCS pour toutes les vitesses jusqu'au 1/2000s, puis bascule en mode obturateur mécanique pour toutes les vitesses plus brèves que 1/2000s.

Donc dans ce mode vous ne verrez jamais de rolling shutter, quel que soit l'objectif utilisé.

Le rolling shutter n'apparaît qu'en mode silencieux sur les sujets en déplacement rapide ou les prises de vues en fond filé.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Mars 30, 2026, 17:02:22Vu, erreur  ...

Tu as dû vouloir dire mécanique au second.

Merci ! c'est corrigé à temps!

Rami

Où l'on peut voir que tu as un penchant pour Saint-Simon  ;)

Plus sérieusement, merci pour la démonstration
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Tonton, dans tes deux dernières séries les premières vues, sans bouger, dans tes précédentes séries sont floues...
Tu peux nous commenter STP?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 31, 2026, 12:38:27Tonton, dans tes deux dernières séries les premières vues, sans bouger, dans tes précédentes séries sont floues...
Tu peux nous commenter STP?
Post #1127

Première vue: on lit dans la marge: 1/25s...BALAYAGE Il s'agit donc d'une photo prise en effectuant un mouvement panoramique de droite à gauche.

Première vue: on lit dans la marge: 1/2000s...BALAYAGE Il s'agit donc aussi d'une photo prise en effectuant un mouvement panoramique de droite à gauche.

Dans ce post comme dans le précédent (Post #1126), on remarque qu'il n'y a aucun rolling Shutter, que ce soit en obtu. mécanique ou en EFCS.

Au contraire, on remarque qu'il y a du rolling shutter à toutes les vitesses en mode silencieux.

Lisez bien les légendes en haut dans la marge de la photo.

luistappa

Oops! Ok Tonton, pas vu, sur smartphone la légende est minuscule.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2026, 11:25:00Suivant ta place dans la salle et le niveau sonore du spectacle, tu pourras employer l'obturateur mécanique ou électronique premier rideau sans déranger tes voisins et tu n'auras aucun problème de rolling shutter.
Ah ? Donc le rolling shutter est apparu avec les appareils à obturation électronique ?  ;)

jdm

Citation de: egtegt² le Avril 02, 2026, 12:51:52Ah ? Donc le rolling shutter est apparu avec les appareils à obturation électronique ?  ;)

Ménan  ! ;)

Les obtus mécaniques arrivaient à une synchro au 1/320, on pouvait compter sur cette vitesse pour limiter le rolling-shutter, en obturation électronique se retrouver en lecture au 1/15 pour les plus lents posait forcément rapidement problème dans les mouvements du photographe ou du sujet ...
dX-Man

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2026, 11:25:00...
Suivant ta place dans la salle et le niveau sonore du spectacle, tu pourras employer l'obturateur mécanique ou électronique premier rideau sans déranger tes voisins et tu n'auras aucun problème de rolling shutter.
...

Citation de: egtegt² le Avril 02, 2026, 12:51:52Ah ? Donc le rolling shutter est apparu avec les appareils à obturation électronique ?  ;)

Tonton Bruno a bien écrit "PROBLEME de Rolling shutter"...
Car c'est bien les effets visuels provoqués par la vitesse de l'obturateur à rideau (Rolling shutter=obturateur à rideau), qu'il soit mécanique ou électronique qui peuvent poser problème.

Même si c'est parfois, c'est mal utilisé car on peut lire: "il y a du Rolling shutter", ça c'est le type d'obturateur.. Mais le soucis c'est ses effets.

Sur les premiers obturateurs à rideau qui plafonnaient au 1/500 avec une vitesse de rideau de 1/60, il y avait des effets visibles que n'avaient pas les appareils avec des obturateurs centraux.
L'effet a été fortement oublié quand les obturateurs à rideau sont arrivé à des vitesses du 1/250 et au dessus. L'effet est revenu au devant de la scène avec les obturateurs électroniques avec un défilement à basse vitesse.

Tonton-Bruno

Tiens, il y avait longtemps que quelqu'un n'avait pas tenté de me faire un aussi mauvais procès!

Est-il vraiment nécessaire de poster la photo de Lartigues datant de 1912? Ni de rappeler que depuis 1925, tous les boîtiers télémétriques argentiques Leica sont équipés d'un obturateur à rideau horizontal en toile forcément sensible au phénomène de rolling shutter? Ce serait vraiment hors sujet, non?

A aucun moment dans mes propos je n'ai laissé entendre que le Rolling Shutter était un phénomène réservé exclusivement aux ML en mode silencieux, et quand un possesseur de boîtier reflex prêt à acheter un Z5II cherche des informations sur ce phénomène, il me paraît vraiment inutile de l'assommer avec un cours d'histoire technique de la photographie.

luistappa

Que veux-tu Tonton, il faut croire que si ;)

Rami

J'ai eu lu que Lartigues n'avait publié cette photo que longtemps après l'avoir prise ; elle ne lui plaisait pas au départ.
Elle est très connue, mais elle est en fait assez classique.
Dans les années 60, notre voisin qui avait débuté sa carrière avant la grande guerre comme mécanicien d'une écurie française, entre autres à Indianapolis, m'avait montré des journaux de l'époque (ou un peu plus récents) où toutes les voitures avaient les pneux ovales sur les photos.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Ben oui elle n'est pas unique et de loin puisque le phénoménal ne l'est pas!
Elle est juste très facile à trouver sur Google ;)

luistappa

Oui même à cette époque il y avait des appareils à obturation rapide mais à balayage lent.
J'ai une chambre de voyage Nettel 10x15 qui a un immense obturateur plan focal qui monte à 1/1000 mais je crois que la synchro ne dépasse pas le 1/60.
https://flic.kr/p/2nkHqFU

al646

C'est une bonne chose que de faire de l'archéologie photographique, mais pour la clarté du fil, remonter aussi loin dans le temps pour comparer le rolling shutter du Z5II à des appareils que l'on trouverait chez des antiquaires n'aide vraisemblablement pas...

namzip

Je ne sais pas si le rolling est important avec le Z5II mais toutes les photos sont au Z6. ???

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 03, 2026, 17:00:05Je ne sais pas si le rolling est important avec le Z5II mais toutes les photos sont au Z6. ???
Parce que le Z5II et le Z6 partagent avec le Z6II et le Zf le même capteur.

ViB

La photo de Lartigue a pour seul aspect moderne de pouvoir illustrer le terme de rolling shutter.

luistappa

On pourrait aussi s'interroger devant le fait qu'en obturation électronique les capteurs Z basiques ne font pas mieux vis à vis des effets de l'obturation à rideau qu'un appareil des années 20... 1920 pas 2020 ;)

ViB

Pas à la même vitesse d'obturation  ;)

luistappa

Pas loin, j'ai vérifié en fait ma chambre Nettel monte au 1/2000... sur du 10x15 ( c'est des cm ;) ) c'est une excellente valeur, obturateur est immense par rapport à du 24x36 ;)