Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 29, 2026, 16:16:21Un peu cliché les thèmes...  :-\

Honnêtement, un peu tous les thèmes sont cliché, et je trouve que plus on déshabille la personne, plus cela se vérifie.

Après, comme évoqué précédemment, en parlant photo et arts en général, avec consultation de mes trois portfolios principaux (en dehors de mariage et ville), et en se questionnant mutuellement sur le coup,  c'est de sa bouche qu'est venue cette piste de la lolita. Piste que je lui ai fait répéter et confirmer pour être sûr qu'elle savait ce que c'était.

Pour le girl next door, c'est lié à la très grande petitesse de son lieu de vie. Exploiter du dénudé dans un tel endroit m'a amené à jouer de cette partition. Après lui avoir demandé ce qu'elle en pensait. Là aussi.

Pour la toute première séance j'ai bien spécifié qu'on ferait selon, et sans se prendre la tête. Je le vends de cette façon, parce que j'ai souvent besoin d'une séance à blanc, tout en ayant conscience que ça éloigne un peu l'aura,d'un as du déclencheur qui peut pondre de bonnes images presque à volonté.

Mais le stress m'a fait oublier mon pied d'éclairage en partant, je suis remonté alors que j'étais arrivé à l'arrêt de tram. Puis en récupérant le pied, je reviens en panique à mon arrêt, le tram arrive, et je vois que j'ai oublié ma tablette.  J'y suis allé quand même mais j'étais dégoûté, aucune possibilité de surfer sur,le,trajet, ou de m'auto inspirer des mes croquis une fois sur place. Au final ça a été.

Par principe j'ai demandé à ce qu'on fasse une première photo en tout habillé. Le pied d'éclairage n'a pas servi de toute la séance.

Je fonctionne comme ça, pour moi les gens du forum sont des vrais gens donc j'écoute rétroactivement ce que vous dites tous ici. En plein milieu de la première séance, un hommage à Vivaldi33 est survenu, que je ne prévoyais pas, par exemple. Si j'ai l'autorisation je le posterai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jenga le Avril 29, 2026, 17:23:28Si je comprends bien, tu as des photos, mais de type charme sans autorisation de publication?
Et des photos "impro" adaptées à la section portrait, mais que tu estimes peu intéressantes?

Tout ce que j'ai en neuf est du dénudé pour l'instant. Malgré la flopée de beaux visages croisés.

Première séance impro et deuxième façon girl next door.

Sans autorisation oui, je verrai avec elle ce que je peux poster ou pas.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Un truc dont je suis absolument certain maintenant, c'est l'utilité personnelle de ce fil même avec ses côtés chiants pour certains,  et le fait fait d'avoir des retours objectifs si je poste un truc, objections incluses.

Tout benef   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 17:33:08Tout ce que j'ai en neuf est du dénudé pour l'instant. Malgré la flopée de beaux visages croisés.

Première séance impro et deuxième façon girl next door.

Sans autorisation oui, je verrai avec elle ce que je peux poster ou pas.

Ce serait bien de pouvoir, qu'on puisse discuter sur du concret.
Au pire, des coupes ou du flou, même si ça ruine la photo ça n'empêche pas de comprendre ce que tu as fait.

albernier

Bonjour Hector et bonjour à tous. Excuse ma question de béotien, mais comme c'est un fil qui parle beaucoup et affiche peu, qu'est-ce que c'est "le genre girl next door" ?
cordialement

Hector06

Citation de: jenga le Avril 29, 2026, 18:32:19Ce serait bien de pouvoir, qu'on puisse discuter sur du concret.
Au pire, des coupes ou du flou, même si ça ruine la photo ça n'empêche pas de comprendre ce que tu as fait.

J'ai commencé le nu comme d'hab DD façon inattendue pour moi, et visages apparents. Mais j'ai vite enlevé l'aspect visage, même pour mon book. Principe précaution toussa, l'évolution des moeurs m'a montré que j'avais raison.

Tous ce que j'ai fait avec Pauline a été fait sans visage à la prise de vue,  mais donc par principe je lui demanderai quand même ce que je peux poster ici ou pas.ˋ

Un truc m'a fait sourire l'autre jour, c'était la remarque d'un intervenant, à propos d'un modele qui portait les doigts à sa bouche.
Il y a eu de ça dans ma séance. J'ai brièvement demandé au modele de se ronger les ongles comme elle aime le faire. Ça fait partie de l'impro.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: albernier le Avril 29, 2026, 18:48:57Bonjour Hector et bonjour à tous. Excuse ma question de béotien, mais comme c'est un fil qui parle beaucoup et affiche peu, qu'est-ce que c'est "le genre girl next door" ?
cordialement

Bonsoir, le girl next door est pour moi cette façon de représenter une femme ou une jeune femme dans un environnement qui se veut plus ou moins personnel. Son garage, son job, son appartement. Il y a le côté sexy, mais pas que. Je trouve qu'on peut faire du girl next door habillé, mais il reste toujours le côté un peu sexy ou au moins charmant.

Un très gros cliché comme à pu le souligner l'emoji employé par Monsieur, mais un thème quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Avril 29, 2026, 19:28:57Tu en dis trop ou pas assez, tu as l'obligation de poster l'image.

Oui je crois aussi  ;)

Je vais voir avec elle la prochaine fois qu'on se voit. Hommage maladroit mais hommage quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Avril 29, 2026, 19:28:57Tu en dis trop ou pas assez, tu as l'obligation de poster l'image.
C'est du bluff  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 30, 2026, 08:02:30C'est du bluff  ;D

Oh la réplique cousue de fil blanc  ;D

Je lui demanderai :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je viens d'aborder un modèle avec lequel il n'y aura forcément pas de suite.

Abordée pour l'allure encore une fois. Mais lorsque j'ai levé les yeux vers son visage ça a été un peu une explosion d'impressions diverses et d'images. Celles de pinceaux LR qui s'animent autour d'un cliché cadré serré, et où je m'amuse à assombrir le côté de la mâchoire, bordé d'une chevelure dont on se demande si ce ne sont pas des heures passées devant une glace pour arriver à ce résultat savant et cinégénique, en priant pour que mon traitement de peau passe mon seuil de tolérance. Une peau porcelaine constellée de taches de rousseurs qu'on croirait posées après calcul logiciel des meilleurs emplacements.

Et comme avec l'intelligence, je suis vite impressionné et perd mes moyens. Moins qu'avant heureusement.

Pas d'idiote admiration, comme on peut parfois avoir pour ces personnes qu'on qualifie un peu facilement de « jolie créature ». C'est simplement le fait d'avoir su ce que je voulais faire avec elle précisément.

Seulement, elle s'est dite pas certaine,  « je sais pas »,  et son air vraiment pressé me dit qu'il faudra que je croise les doigts.

R5 II (enfin, en rêve)

Dan-860

Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.

Hector06

Citation de: Dan-860 le Mai 01, 2026, 23:49:15Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.

J'ai pas l'entourage pour. Et très peu d'entourage. Mais merci ;)

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Dan-860 le Mai 01, 2026, 23:49:15Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.
La base, ça évite de rêver et de s'inventer une vie lol  ;D  O0  Soit on fait des photos soit on espère en faire...  sans rien faire. Hector06 n'en poste pas, donc fin du fil. Les photos font vivre le forum ! Pas de photo, pas de commentaire, pas de photo, pas de forum PHOTO ! Sur un forum d'image.

Hector06

Citation de: CBP le Mai 02, 2026, 00:23:09La base, ça évite de rêver et de s'inventer une vie lol  ;D  O0  Soit on fait des photos soit on espère en faire...  sans rien faire. Hector06 n'en poste pas, donc fin du fil. Les photos font vivre le forum ! Pas de photo, pas de commentaire, pas de photo, pas de forum PHOTO ! Sur un forum d'image.

Je suis même pas houspillé, mais bien tenté    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

T'as tenté le forum de Psychologie magazine ? T'auras peut-être plus de réponses...

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 19:10:53Bonsoir, le girl next door est pour moi cette façon de représenter une femme ou une jeune femme dans un environnement qui se veut plus ou moins personnel. Son garage, son job, son appartement. Il y a le côté sexy, mais pas que. Je trouve qu'on peut faire du girl next door habillé, mais il reste toujours le côté un peu sexy ou au moins charmant.
J'ai appris quelque chose... et je m'y reconnais assez  :)

Hector06

Citation de: CBP le Mai 02, 2026, 11:11:06T'as tenté le forum de Psychologie magazine ? T'auras peut-être plus de réponses...

C'est des modèles que je cherche, mon gars.

Ton petit dej a du mal à passer ?  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Hector06

Citation de: CBP le Mai 02, 2026, 11:33:34Tu n'en trouveras pas ici

Oui c'était un raccourci. En fait j'essaie de voir un peu les différents retours et ressenti, de personnes qui shootent du modèle.
Leur façon de faire, leurs convictions etc...

De mon côté je dois étoffer mon book, puis ensuite quand j'aurai assez de modèles à présenter je me mettrai sur Kabook par exemple.

R5 II (enfin, en rêve)

AlexCraig

Un conseil après 20 ans de photo avec des modèles : paye.
Il y a sur-abondance de "travel model" en france, qui viennent des pays de l'Est, elle sont belles, pros, elles te donnent en 2 heures ce que tu n'obtiendras pas ou peu avec une "collab de rue" en une journée, elles posent pas de question et se fichent des photos. Tu seras toi même surpris des photos que tu vas sortir, parce qu'elles savent poser et se placer.
Oui ça a un cout, comme tout. Mais franchement c'est un très bon investissement.
Comment les contacter ? Evite les sites Français (kabook, bookfoto ...) qui souvent flirtent avec les "services annexes" (on se comprend). Vas sur ModelMayhem par exemple, c'est le mieux pour les travel models, ou purple port. Elle viendront souvent a toi d'ailleurs.
Une belle photo c'est 50% le photographe et 50% le modèle. Si tu shoot des débutantes, tu sortiras rien, et les exceptions de certains confirmeront la règle.

hetocy

Citation de: AlexCraig le Mai 02, 2026, 21:08:22Un conseil après 20 ans de photo avec des modèles : paye.
Il y a sur-abondance de "travel model" en france, qui viennent des pays de l'Est, elle sont belles, pros, elles te donnent en 2 heures ce que tu n'obtiendras pas ou peu avec une "collab de rue" en une journée, elles posent pas de question et se fichent des photos. Tu seras toi même surpris des photos que tu vas sortir, parce qu'elles savent poser et se placer.
Oui ça a un cout, comme tout. Mais franchement c'est un très bon investissement.
Comment les contacter ? Evite les sites Français (kabook, bookfoto ...) qui souvent flirtent avec les "services annexes" (on se comprend). Vas sur ModelMayhem par exemple, c'est le mieux pour les travel models, ou purple port. Elle viendront souvent a toi d'ailleurs.
Une belle photo c'est 50% le photographe et 50% le modèle. Si tu shoot des débutantes, tu sortiras rien, et les exceptions de certains confirmeront la règle.

Tout cela est ma foi fort judicieux  :)

Hector06

Merci pour ce conseil. Non pas que je perçoive cette voie comme une solution envisageable, mais parce que je vois la simplicité que tu as pu y mettre.

J'ai souvent pensé aux modèles payants comme à une planète très lointaine, aux créatures étranges.

Je dis ça sans jugement, et je serais bête de penser que c'est un truc qui ne fonctionne pas. S
C'est juste que ce n'est pas du tout mon approche.

Il y a dans le fait de payer un modèle une idée - qui m'est propre - selon laquel le temps et le corps peuvent se monnayer. C'est un truc qui me dérange. Pas seulement par l'approche nature que je veux plus ou moins garder (en la corrigeant un peu, but de ce fil) mais aussi parce qu'il y a dans une photo que je suis amené à faire, l'idée du cheminement. Ce sourire, ces yeux, cette pose, cette erreur, ce moment, sont issus de la collaboration photographe/modele. Autant des accidents que des décisions inspirées. Et donc pas un billet ou deux qui permettent d'ouvrir des possibilités.

Après, je me suis toujours dit que si je continuais dans la voie des modèles, mes besoins s'affineraient et alors là oui, pour des travaux spécifiques, je serais alors amené à reconsidérer le truc. Mais pour le moment je ne suis qu'au niveau de vouloir immortaliser, tout en comprenant la personne, moi même etc...

Ça a l'air d'être une grande phrase, mais non en fait. C'est juste un cheminement, avec une part de contemplation dont j'essaie de me débarrasser, tout en veillant à rester un minimum spontané.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Mai 02, 2026, 22:27:48Il y a dans le fait de payer un modèle une idée - qui m'est propre - selon laquel le temps et le corps peuvent se monnayer. C'est un truc qui me dérange.

Rémunérer une personne pour le temps qu'elle passerait à travailler pour moi ne me dérange pas dans le principe.
En matière de photo je n'y trouverais pas d'intérêt, mais c'est personnel: je préfère la photo de modèle dans un décor familier, personnel, des situations juste au-delà du quotidien - bref le next door si j'ai bien compris la définition que tu as donnée, et pour moi c'est associé à "Marie-Odile"  ;)

Cela ne m'empêche pas d'apprécier, souvent beaucoup, les photos publiées par d'autres forumistes dans des genres différents: belles lumières, poses étudiées, sexy assumé, modèles sortant de l'ordinaire "jolie fille", ambiances fortes, scènes créatives, etc.

Hector06

Citation de: jenga le Mai 03, 2026, 09:45:00Rémunérer une personne pour le temps qu'elle passerait à travailler pour moi ne me dérange pas dans le principe.
En matière de photo je n'y trouverais pas d'intérêt, mais c'est personnel: je préfère la photo de modèle dans un décor familier, personnel, des situations juste au-delà du quotidien - bref le next door si j'ai bien compris la définition que tu as donnée, et pour moi c'est associé à "Marie-Odile"  ;)

Cela ne m'empêche pas d'apprécier, souvent beaucoup, les photos publiées par d'autres forumistes dans des genres différents: belles lumières, poses étudiées, sexy assumé, modèles sortant de l'ordinaire "jolie fille", ambiances fortes, scènes créatives, etc.

Exactement oui, je me souviens d'Onivalf et quelques autres, encore maintenant, qui expliquent le contexte de certaines photos,  notamment la relation modèle/photographe, les fameux modèles des pays de l'Est etc...

Et effectivement, il n'a jamais été question de déconsidérer la valeur du temps qu'un modèle passe avec moi. Je le vois juste à travers le prisme de l'échange et du dialogue.

R5 II (enfin, en rêve)