Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Tomzé

Au stade où tu en es Hector, intellectualise moins ta séance, sort dans la rue, et va shooter des passantes. Tu auras beau penser et repenser ta séance, rien ne vaut le terrain et shooter. Ensuite quand tu auras deux ou trois modèles à exploiter tu pourras davantage penser à intellectualiser ta séance.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Citation de: Tomzé le Avril 27, 2026, 16:25:19Au stade où tu en es Hector, intellectualise moins ta séance, sort dans la rue, et va shooter des passantes. Tu auras beau penser et repenser ta séance, rien ne vaut le terrain et shooter. Ensuite quand tu auras deux ou trois modèles à exploiter tu pourras davantage penser à intellectualiser ta séance.

C'est vrai, mais le fait que j'ai pris beaucoup de retard avec cette bêtise m'oblige à essayer de penser à tout.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Oublié de dire que les idées, ou parfois juste envies, viennent de façons parfois incongrues ou tirées par les cheveux, d'où la question de savoir sur quelle voie on se trouve.

Autre précision, je pense pas que ce soit vraiment de l'intellectualisation. Quand des idées/ebauches arrivent, c'est le fait d'avoir envie,de savoir quoi en faire ou comment les gérer.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 27, 2026, 18:43:05Oublié de dire que les idées, ou parfois juste envies, viennent de façons parfois incongrues ou tirées par les cheveux, d'où la question de savoir sur quelle voie on se trouve.

Autre précision, je pense pas que ce soit vraiment de l'intellectualisation. Quand des idées/ebauches arrivent, c'est le fait d'avoir envie,de savoir quoi en faire ou comment les gérer.

Les choses peuvent se faire en parallèle.
Ton principal problème pour l'instant, c'est que tu es incapable d'hameçonner tes modèles potentiels.

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 29, 2026, 08:53:32Les choses peuvent se faire en parallèle.
Ton principal problème pour l'instant, c'est que tu es incapable d'hameçonner tes modèles potentiels.

C'est vrai je pense. Hameçoner dans le sens concrétiser une séance n'a pas encore eu lieu.

J'ai eu une séance il y a une quinzaine de jours. Je ne la compte tout simplement pas, car elle n'aboutira sans doute pas à des shootings portraits. La jeune femme qui parlait de thème Lolita m'a recontacté et on a shooté un mini truc en totale impro, puis une autre quelques jours plus tard dans le genre girl next door.

Le fait que je ne suis pas sûr de faire de portraits que je pourrais mettre sur une page insta avec elle, pour ne pas qu'elle soit reconnaissable si je poste dans la section Charme par exemple, rend ce modèle et cette séance particulière.

L'un dans l'autre j'ai l'impression d'un léger progrès. Le fait d'avoir eu un dialogue avec une personne qui semblait tout comprendre, sans jamais verser dans les postures de divas, le fait de sa culture artistique impressionnante à mon échelle et pour son âge, le fait d'avoir ressorti mon appareil, donne un peu d'allant. Cet allant je m'en sers pour démarcher les modèles. Sinon oui j'ai pas encore enclenché le braquet on dirait.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 16:12:11C'est vrai je pense. Hameçoner dans le sens concrétiser une séance n'a pas encore eu lieu.

J'ai eu une séance il y a une quinzaine de jours. Je ne la compte tout simplement pas, car elle n'aboutira sans doute pas à des shootings portraits. La jeune femme qui parlait de thème Lolita m'a recontacté et on a shooté un mini truc en totale impro, puis une autre quelques jours plus tard dans le genre girl next door.

Le fait que je ne suis pas sûr de faire de portraits que je pourrais mettre sur une page insta avec elle, pour ne pas qu'elle soit reconnaissable si je poste dans la section Charme par exemple, rend ce modèle et cette séance particulière.

L'un dans l'autre j'ai l'impression d'un léger progrès. Le fait d'avoir eu un dialogue avec une personne qui semblait tout comprendre, sans jamais verser dans les postures de divas, le fait de sa culture artistique impressionnante à mon échelle et pour son âge, le fait d'avoir ressorti mon appareil, donne un peu d'allant. Cet allant je m'en sers pour démarcher les modèles. Sinon oui j'ai pas encore enclenché le braquet on dirait.

Un peu cliché les thèmes...   :-\

jenga

Citation de: Monsieur le Avril 29, 2026, 16:16:21Un peu cliché les thèmes...   :-\
Pas grave, ça peut être intéressant tout de même.
Enfin, j'espère.

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 16:12:11J'ai eu une séance il y a une quinzaine de jours. Je ne la compte tout simplement pas, car elle n'aboutira sans doute pas à des shootings portraits. La jeune femme qui parlait de thème Lolita m'a recontacté et on a shooté un mini truc en totale impro, puis une autre quelques jours plus tard dans le genre girl next door.

Si je comprends bien, tu as des photos, mais de type charme sans autorisation de publication?
Et des photos "impro" adaptées à la section portrait, mais que tu estimes peu intéressantes?

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 29, 2026, 16:16:21Un peu cliché les thèmes...  :-\

Honnêtement, un peu tous les thèmes sont cliché, et je trouve que plus on déshabille la personne, plus cela se vérifie.

Après, comme évoqué précédemment, en parlant photo et arts en général, avec consultation de mes trois portfolios principaux (en dehors de mariage et ville), et en se questionnant mutuellement sur le coup,  c'est de sa bouche qu'est venue cette piste de la lolita. Piste que je lui ai fait répéter et confirmer pour être sûr qu'elle savait ce que c'était.

Pour le girl next door, c'est lié à la très grande petitesse de son lieu de vie. Exploiter du dénudé dans un tel endroit m'a amené à jouer de cette partition. Après lui avoir demandé ce qu'elle en pensait. Là aussi.

Pour la toute première séance j'ai bien spécifié qu'on ferait selon, et sans se prendre la tête. Je le vends de cette façon, parce que j'ai souvent besoin d'une séance à blanc, tout en ayant conscience que ça éloigne un peu l'aura,d'un as du déclencheur qui peut pondre de bonnes images presque à volonté.

Mais le stress m'a fait oublier mon pied d'éclairage en partant, je suis remonté alors que j'étais arrivé à l'arrêt de tram. Puis en récupérant le pied, je reviens en panique à mon arrêt, le tram arrive, et je vois que j'ai oublié ma tablette.  J'y suis allé quand même mais j'étais dégoûté, aucune possibilité de surfer sur,le,trajet, ou de m'auto inspirer des mes croquis une fois sur place. Au final ça a été.

Par principe j'ai demandé à ce qu'on fasse une première photo en tout habillé. Le pied d'éclairage n'a pas servi de toute la séance.

Je fonctionne comme ça, pour moi les gens du forum sont des vrais gens donc j'écoute rétroactivement ce que vous dites tous ici. En plein milieu de la première séance, un hommage à Vivaldi33 est survenu, que je ne prévoyais pas, par exemple. Si j'ai l'autorisation je le posterai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jenga le Avril 29, 2026, 17:23:28Si je comprends bien, tu as des photos, mais de type charme sans autorisation de publication?
Et des photos "impro" adaptées à la section portrait, mais que tu estimes peu intéressantes?

Tout ce que j'ai en neuf est du dénudé pour l'instant. Malgré la flopée de beaux visages croisés.

Première séance impro et deuxième façon girl next door.

Sans autorisation oui, je verrai avec elle ce que je peux poster ou pas.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Un truc dont je suis absolument certain maintenant, c'est l'utilité personnelle de ce fil même avec ses côtés chiants pour certains,  et le fait fait d'avoir des retours objectifs si je poste un truc, objections incluses.

Tout benef   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 17:33:08Tout ce que j'ai en neuf est du dénudé pour l'instant. Malgré la flopée de beaux visages croisés.

Première séance impro et deuxième façon girl next door.

Sans autorisation oui, je verrai avec elle ce que je peux poster ou pas.

Ce serait bien de pouvoir, qu'on puisse discuter sur du concret.
Au pire, des coupes ou du flou, même si ça ruine la photo ça n'empêche pas de comprendre ce que tu as fait.

albernier

Bonjour Hector et bonjour à tous. Excuse ma question de béotien, mais comme c'est un fil qui parle beaucoup et affiche peu, qu'est-ce que c'est "le genre girl next door" ?
cordialement

Hector06

Citation de: jenga le Avril 29, 2026, 18:32:19Ce serait bien de pouvoir, qu'on puisse discuter sur du concret.
Au pire, des coupes ou du flou, même si ça ruine la photo ça n'empêche pas de comprendre ce que tu as fait.

J'ai commencé le nu comme d'hab DD façon inattendue pour moi, et visages apparents. Mais j'ai vite enlevé l'aspect visage, même pour mon book. Principe précaution toussa, l'évolution des moeurs m'a montré que j'avais raison.

Tous ce que j'ai fait avec Pauline a été fait sans visage à la prise de vue,  mais donc par principe je lui demanderai quand même ce que je peux poster ici ou pas.ˋ

Un truc m'a fait sourire l'autre jour, c'était la remarque d'un intervenant, à propos d'un modele qui portait les doigts à sa bouche.
Il y a eu de ça dans ma séance. J'ai brièvement demandé au modele de se ronger les ongles comme elle aime le faire. Ça fait partie de l'impro.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: albernier le Avril 29, 2026, 18:48:57Bonjour Hector et bonjour à tous. Excuse ma question de béotien, mais comme c'est un fil qui parle beaucoup et affiche peu, qu'est-ce que c'est "le genre girl next door" ?
cordialement

Bonsoir, le girl next door est pour moi cette façon de représenter une femme ou une jeune femme dans un environnement qui se veut plus ou moins personnel. Son garage, son job, son appartement. Il y a le côté sexy, mais pas que. Je trouve qu'on peut faire du girl next door habillé, mais il reste toujours le côté un peu sexy ou au moins charmant.

Un très gros cliché comme à pu le souligner l'emoji employé par Monsieur, mais un thème quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2026, 17:30:57En plein milieu de la première séance, un hommage à Vivaldi33 est survenu, que je ne prévoyais pas, par exemple. Si j'ai l'autorisation je le posterai.

Tu en dis trop ou pas assez, tu as l'obligation de poster l'image.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Avril 29, 2026, 19:28:57Tu en dis trop ou pas assez, tu as l'obligation de poster l'image.

Oui je crois aussi  ;)

Je vais voir avec elle la prochaine fois qu'on se voit. Hommage maladroit mais hommage quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Avril 29, 2026, 19:28:57Tu en dis trop ou pas assez, tu as l'obligation de poster l'image.
C'est du bluff  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 30, 2026, 08:02:30C'est du bluff  ;D

Oh la réplique cousue de fil blanc  ;D

Je lui demanderai :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je viens d'aborder un modèle avec lequel il n'y aura forcément pas de suite.

Abordée pour l'allure encore une fois. Mais lorsque j'ai levé les yeux vers son visage ça a été un peu une explosion d'impressions diverses et d'images. Celles de pinceaux LR qui s'animent autour d'un cliché cadré serré, et où je m'amuse à assombrir le côté de la mâchoire, bordé d'une chevelure dont on se demande si ce ne sont pas des heures passées devant une glace pour arriver à ce résultat savant et cinégénique, en priant pour que mon traitement de peau passe mon seuil de tolérance. Une peau porcelaine constellée de taches de rousseurs qu'on croirait posées après calcul logiciel des meilleurs emplacements.

Et comme avec l'intelligence, je suis vite impressionné et perd mes moyens. Moins qu'avant heureusement.

Pas d'idiote admiration, comme on peut parfois avoir pour ces personnes qu'on qualifie un peu facilement de « jolie créature ». C'est simplement le fait d'avoir su ce que je voulais faire avec elle précisément.

Seulement, elle s'est dite pas certaine,  « je sais pas »,  et son air vraiment pressé me dit qu'il faudra que je croise les doigts.

R5 II (enfin, en rêve)

Dan-860

Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.

Hector06

Citation de: Dan-860 le Hier à 23:49:15Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.

J'ai pas l'entourage pour. Et très peu d'entourage. Mais merci ;)

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Dan-860 le Hier à 23:49:15Franchement, tu te prends bien trop la tête ! Demande à une de tes copines si elle accepte de poser pour toi, prévoyez un thème ensemble et discutez du résultat.
La base, ça évite de rêver et de s'inventer une vie lol  ;D  O0  Soit on fait des photos soit on espère en faire...  sans rien faire. Hector06 n'en poste pas, donc fin du fil. Les photos font vivre le forum ! Pas de photo, pas de commentaire, pas de photo, pas de forum PHOTO ! Sur un forum d'image.

Hector06

Citation de: CBP le Aujourd'hui à 00:23:09La base, ça évite de rêver et de s'inventer une vie lol  ;D  O0  Soit on fait des photos soit on espère en faire...  sans rien faire. Hector06 n'en poste pas, donc fin du fil. Les photos font vivre le forum ! Pas de photo, pas de commentaire, pas de photo, pas de forum PHOTO ! Sur un forum d'image.

Je suis même pas houspillé, mais bien tenté    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

T'as tenté le forum de Psychologie magazine ? T'auras peut-être plus de réponses...