la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2026, 19:16:12Pas mal, ça peut éviter le syndrome du « trop de choix » devant des suggestions Netflix ou Prime

As-tu demandé à l'IA comment aborder des modèles et multiplier des shootings ?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 01, 2026, 19:42:47As-tu demandé à l'IA comment aborder des modèles et multiplier des shootings ?

Je sais que la réponse sera tout sauf adaptée. Je cantonne Gemini à ce qui est bêtement technique.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Mars 10, 2026, 16:20:31Tu devrais peut être faire appel aux datacenters.
Tes solutions locales ne semblent pas très performantes ni crédibles.
Je laisse la bande passante des datacenters aux réseaux sociaux (facebook, insta, etc , mais aussi aux banques, aux militaires, etc...) Je suis poli moi.

andrea Vassilievski

Je pense sérieusement que dans peu de temps, nos nouveaux ordinateurs, auront indépendamment d'un processeur, d'une carte, son et d'une carte graphique, une puce I.A. qui pourra créer des modelés 2D et 3D (photos ou vidéos), et bien entendu, être solicité pour des travaux de programmation automatisée. Par exemple, vous prenez une capture d'écran de la page d'accueil d'un site qui vous intéresse, vous lui demandez de recréer un site comparable en décrivant les pages à générer et hop tout est fait en 30 minutes sans une ligne de programmation.
Pour la photo, ce sera simple, vous décrivez votre modèle avec la précision que vous souhaitez (par exemple ressemble à Brigitte Bardot) un type de pose, une ambiance lumineuse, un décor et cerise sur le gâteau, vous lui demanderez de créer quatre photos différentes qui respectent le postulat de départ, le tout en résolution 8K.

Elle sera pas belle la vie, en 2030 ?
Plus besoin de s'abonner à des plateformes 3D-IA à 100 balles le mois et qui vous volent vos travaux.

jenga

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 10:43:49Je pense sérieusement que dans peu de temps, nos nouveaux ordinateurs, auront indépendamment d'un processeur, d'une carte, son et d'une carte graphique, une puce I.A.
Visionnaire  :)
Les CPU récents de moyenne / haute gamme possèdent tous une NPU (Neural Processing Unit).

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 10:43:49Pour la photo, ce sera simple, vous décrivez votre modèle avec la précision que vous souhaitez (par exemple ressemble à Brigitte Bardot) un type de pose, une ambiance lumineuse, un décor et cerise sur le gâteau, vous lui demanderez de créer quatre photos différentes qui respectent le postulat de départ, le tout en résolution 8K.
...
Plus besoin de s'abonner à des plateformes 3D-IA à 100 balles le mois
Le matériel (la NPU) ne fait rien sans un modèle d'IA adéquat, pas plus qu'un CPU sans logiciel.

Ce type de génération requiert un modèle très complexe, qu'il faudra bien acheter ou plutôt louer.

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Juillet 02, 2026, 12:01:48Visionnaire  :)
Les CPU récents de moyenne / haute gamme possèdent tous une NPU (Neural Processing Unit).
Le matériel (la NPU) ne fait rien sans un modèle d'IA adéquat, pas plus qu'un CPU sans logiciel.

Ce type de génération requiert un modèle très complexe, qu'il faudra bien acheter ou plutôt louer.

Non une puce dédié I.A. qui comporte déjà le moteur 2D & 3D.
IBM vient de sortir des circuits "nanostack" gravés à 0,7 nm (soit 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle) de quoi permettre à votre PC d'être autonome en matière de génération 2D & 3D.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 12:42:15Non une puce dédié I.A. qui comporte déjà le moteur 2D & 3D.
IBM vient de sortir des circuits "nanostak" gravés à 0,7 nm (soit 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle) de quoi permettre à votre PC d'être autonome en matière de génération 2D & 3D.

Vivement que tu puisses y avoir accès et nous incruster des modèles sur des fonds immondes de façon encore plus rapide et autonome.  ;D  ;D  ;D

jenga

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 12:42:15IBM vient de sortir des circuits "nanostack" gravés à 0,7 nm
Non.
Peut-être dans quelques années s'ils arrivent à industrialiser le projet.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-devoile-une-architecture-de-puce-0-7-nm%C2%A0-100570.html

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 12:42:15de quoi permettre à votre PC d'être autonome en matière de génération 2D & 3D.
Tu continues à confondre le matériel et le logiciel.
Tu auras beau avoir un PC x fois plus rapide sur les calculs d'IA, tu n'en feras rien sans les modèles d'IA qui vont bien. Tu t'imagines que Google, Open AI et autres vont te les donner?

A moins que tu ne développes toi-même tes modèles d'IA, et que tu ne les entraînes sur tes photos?

Nicolas Meunier

Houla ca part dans tous les sens.

Si on parle generation d'images photorealistes haut de gamme en local, rien de tel qu'un bon GPU.

La semaine dernière est sorti KREA2 comme modèle gratuit et local et mon dieu qu'il est balaise. Les designers de ma boite n'en revenaient pas tellement c'est top ET ca fait ce qu'on veut. Même un prompt a rallonge est parfaitement pris en compte. Pour un temps de rendu rapide il faut mieux une bonne machine, perso avec une 5090 il faut environ 5 secondes pour faire une image. Pour ce type de tache les CPU et NPU sont nuls.

Pour les LLM là ce qui compte le plus c'est la bande passante mémoire, c'est pour ca qu'un MBP s'en sort bien avec sa mémoire unifiée abondante. C'est pour ca que NVIDIA copie le concept Apple pour les PC Spark qui arrivent.

Enfin les petits NPU sont très cools pour executer de petits modèles par exemple de petits modèles de visions. J'ai au bureau les cartes d'evaluations des TPU google où pour 10$ on a une puce qui est cool pour classifier des objets pour un véhicule autonome.

Pour les modèles locaux vs dans le cloud, oui Google OpenAI et Anthropic font des choses propriétaires mais il y a des alternatives locales et pas forcement moins bien. Deepseek, Gemma, WAN, Z-Image, Qwen, KREA2... etc...

Par contre ce qu'on économise en modèle gratuit, on le perd en ordinateur assez cher surtout en ce moment. L'ordi pas cher qui fait tourner chatgpt localement c'est pas pour demain. Par contre le PC a 2500Euros qui fait tourner de la generation d'image aussi bien voir mieux que Adobe Firefly voir Nano banana oui.

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Juillet 02, 2026, 17:37:17Non.
Peut-être dans quelques années s'ils arrivent à industrialiser le projet.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-devoile-une-architecture-de-puce-0-7-nm%C2%A0-100570.html

Dans trois ans, puisque j'ai annoncé 2030, ton PC en profitera. Quant aux modelés d'I.A. t'as besoin actuellement que de 30 Gigas pour les stocker sur ta bécane. Moi j'ai 12 Téraoctets sur mes DD, A ton avis je pourrai en stocker combien de modèles d'I.A. ?

Quant aux modèles d'I.A t'en trouve en open-source, il n'y a pas que les API des modèles propriétaires.
Stable Diffusion tourne déjà sur un GPU standard et ne nécessite aucun Cloud, suffit de télécharger les deux modèles Python et Git + le WebUI.

Avec ça nos appareils photos seront relégués aux étagères pour prendre la poussière et, hélas, même les modèles. Ceci dit, ça résoudra le problème des photographes qui ne trouvent aucun modèle à shooter.

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 02, 2026, 20:15:51La semaine dernière est sorti KREA2 comme modèle gratuit et local et mon dieu qu'il est balaise. Les designers de ma boite n'en revenaient pas tellement c'est top ET ca fait ce qu'on veut. Même un prompt a rallonge est parfaitement pris en compte.

J'ai essayé KREA2 avec le prompt suggéré par notre ami andrea
"photo d'un modèle ressemblant à Brigitte Bardot marchant sur la plage de Cannes, avec la mer en fond et le soleil de trois quarts face"

J'ai obtenu ça, pas fameux AMHA:

jenga

Avec le même prompt (en remplaçant BB, dont nano ne voulait pas, par "une femme blonde avec un chignon"), Nano produit ceci, qui me semble plus convaincant (même si le Carlton et le Martinez sont inversés :) )

Donc, le modèle gratuit libre de droits qui fait aussi bien que Google ou Open AI, je veux bien croire que ça existe, mais je demande quand même à voir.

Nicolas Meunier

Citation de: jenga le Juillet 02, 2026, 21:48:08J'ai essayé KREA2 avec le prompt suggéré par notre ami andrea
"photo d'un modèle ressemblant à Brigitte Bardot marchant sur la plage de Cannes, avec la mer en fond et le soleil de trois quarts face"

je ne sais pas ce que tu as tapé :

tape ca dans KREA2 TURBO

The image is a FRAGGY body perfume advertisement, featuring a soft portrait under cool green glass window light. On the upper left, there is a large white serif headline "FRAGGY BEYOND ORDINARY", with a line of small English text reading "Premium Fragrance Care" underneath. The upper right corner reads "FRAGGY TOTAL CARE EAU DE PARFUM". The main subject is a young woman leaning on a light-colored countertop, her long hair slightly damp, with her face resting on her arms looking into the camera. The background features vertical window frames and soft-focus light and shadow. Standing in the foreground on the bottom left is a sleek white perfume bottle, with the bottle body reading "FRAGGY", "TOTAL CARE EAU DE PARFUM", "PARIS", "FRESH MINT & AMBER", "50ml / 1.7 fl. oz", and a few delicate mist droplets on the countertop next to it. Along the left edge, vertical English text reads "FRAGGY, FOR THE MOMENTS THAT MATTER.". The bottom features large text reading "Define Your Moment", with the English translation "Define your radiance in every moment" directly below it, followed by "# Everyday Confidence" and "FROM PARIS". The overall aesthetic is clean, serene, cool-toned, and premium.

Nicolas Meunier

Avec ton prompt moi ca fait ca

par contre prompter en francais n'est pas la meilleure idée mais j'ai juste fait un copier coller de ton prompt

Nicolas Meunier

Voila ce que ca conne ce prompt

The image is a FRAGGY body perfume advertisement, featuring a soft portrait under cool green glass window light. On the upper left, there is a large white serif headline "FRAGGY BEYOND ORDINARY", with a line of small English text reading "Premium Fragrance Care" underneath. The upper right corner reads "FRAGGY TOTAL CARE EAU DE PARFUM". The main subject is a young woman leaning on a light-colored countertop, her long hair slightly damp, with her face resting on her arms looking into the camera. The background features vertical window frames and soft-focus light and shadow. Standing in the foreground on the bottom left is a sleek white perfume bottle, with the bottle body reading "FRAGGY", "TOTAL CARE EAU DE PARFUM", "PARIS", "FRESH MINT & AMBER", "50ml / 1.7 fl. oz", and a few delicate mist droplets on the countertop next to it. Along the left edge, vertical English text reads "FRAGGY, FOR THE MOMENTS THAT MATTER.". The bottom features large text reading "Define Your Moment", with the English translation "Define your radiance in every moment" directly below it, followed by "# Everyday Confidence" and "FROM PARIS". The overall aesthetic is clean, serene, cool-toned, and premium.

Monsieur

Citation de: jenga le Juillet 02, 2026, 21:48:08J'ai essayé KREA2 avec le prompt suggéré par notre ami andrea

N'aurais tu pas gardé les fichiers de référence du tigre dans le prompt exemple du site ?

Nicolas Meunier

Nicolas Meunier

même prompt mais meilleure définition

Là je pense qu'on n'en est plus à compter les doigts

Nicolas Meunier

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 02, 2026, 21:45:23Dans trois ans, puisque j'ai annoncé 2030, ton PC en profitera. Quant aux modelés d'I.A. t'as besoin actuellement que de 30 Gigas pour les stocker sur ta bécane. Moi j'ai 12 Téraoctets sur mes DD, A ton avis je pourrai en stocker combien de modèles d'I.A. ?

Quant aux modèles d'I.A t'en trouve en open-source, il n'y a pas que les API des modèles propriétaires.
Stable Diffusion tourne déjà sur un GPU standard et ne nécessite aucun Cloud, suffit de télécharger les deux modèles Python et Git + le WebUI.

Avec ça nos appareils photos seront relégués aux étagères pour prendre la poussière et, hélas, même les modèles. Ceci dit, ça résoudra le problème des photographes qui ne trouvent aucun modèle à shooter.

le soucis n'est pas le stockage sur un disque ou SSD mais en mémoire GPU, pour stocker en VRAM un modèle de 30Go il faut une RTX5090 ajd a plus de 3000Euros avec un bon PC autour (c'est ce que j'ai), ce que j'ai mis au dessus est plus frugal et necessite 12Go à 24Go de VRAM suivant les versions.

Stable Diffusion est plutôt dépasé mais il y a de très bon remplacants gratuits comme celui dont je viens de faire la demo au dessus.

andrea Vassilievski

Et avec un chouia d'I.A. en plus, ça donne ça ;-)))

Bon, il est minuit moins le quart pour les appareils photos.

=>  https://i.postimg.cc/NF19bgPf/n-meunier-ia.jpg

bozart

[ at ] Monsieur : tu vois...
C'est bien ce que je disais.
(Et pourtant je n'avais même pas ça en tête).

Monsieur

Citation de: bozart le Hier à 06:10:54[ at ] Monsieur : tu vois...
C'est bien ce que je disais.
(Et pourtant je n'avais même pas ça en tête).

Ne nous plaignons pas que quelques lignes de code et quelques prompts bien choisis épargnent de jeunes modèles de la spirale des TCA et de la coco...  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Monsieur le Hier à 07:38:10Ne nous plaignons pas que quelques lignes de code et quelques prompts bien choisis épargnent de jeunes modèles de la spirale des TCA et de la coco...  ;D

Faut pas non plus confondre les années 90 et 2026. Le monde a beaucoup changé

Monsieur

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 08:16:45Faut pas non plus confondre les années 90 et 2026. Le monde a beaucoup changé
Pour les modèles oui.
Pour les défilés de mode, je n'ai pas l'impression que ça a vraiment tant évolué.

Mais je ne suis certainement pas assez proche du milieu pour savoir.
Accessoirement, si c'est pour remplacer TCA par de l'hyperactivité sportive (déjà un mécanisme compensatoire dans les TCA) et la coco par Ozempic, c'est pas forcément mieux. Tout ça conduit aux mêmes pathologies.

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 02, 2026, 22:35:24Avec ton prompt moi ca fait ca

par contre prompter en francais n'est pas la meilleure idée mais j'ai juste fait un copier coller de ton prompt
En effet, bien mieux que ce que j'ai obtenu, sans doute erreur de manip de ma part comme supposé par Monsieur (je n'ai pas l'habitude de ces plateformes).
Pas au niveau de Nano dans la prise en compte du prompt, cependant, rien ne montre que la scène se passe à Cannes alors que le décor est parfaitement reconnaissable dans l'image générée par Nano: forme générale de la baie, façades des grands hôtels, et même la colline du Suquet au fond avec son église et ses tours. Le LLM de Google semble plus complet...

L'exemple du parfum que tu donnes est impressionnant.

Perso, je préfère en rester à la photo...