Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

davino

Citation de: erickb le Juin 09, 2012, 09:39:58
oui voila c'est ce que j'appelle presque pareil
celui là 2 fois plus cher m'aurait tres bien convenu et a beaucoup de monde

oui alors en effet si on n'utilise pas d'objectif sur le nex il est presque de la même taille... ;)
Par contre si on veux faire des photos...

Et le jour ou un zoom 4x sortira pour un format APS avec une ouverture qui commence à 1,8 et bien on ne sera plus tout a fait dasn le registre du "presque de la même taille"  ;D

bonnes photos

ninon

...A bien regarder les tests "iso" de F.M, cet apn ne fera pas peur à grand monde! ::)

davino

Citation de: erickb le Juin 10, 2012, 07:48:51
compare avec un moyen format  et quelques millimètres en plus ou en moins   sont un infime detail par contre les quelques millimetres en moins par rapport a un APS-C  et qui font toute la  difference en qualite d'image  ne semblent pas beaucoup t'inquieter
je ne vois pas tres bien ou tu veux en venir.  ???

Le titre de la discussion est bien "Un nouveau compact a grand capteur" non ? Et c'est bien les quelques millimètres de plus du capteur de ce compact qui interesse tout le monde ici.

Hachu21

Citation de: ninon le Juin 09, 2012, 15:16:04
...A bien regarder les tests "iso" de F.M, cet apn ne fera pas peur à grand monde! ::)
Tu peux préciser ton point de vue?
je viens de regarder les images de focus numérique et le rx100 met une taule aux G12, S100, LX5 et XZ1 pour les hautes sensibilités (jpeg à 800 et 1600 isos).
Face au V1, c'est plus nuancé car les jpeg du rx100 sont un sur-accentués à mon gout. Mais sa réso supérieure lui permet de restituer un peu plus de détails.
Enfin, et sans surprise, il reste en dessous du g1-x et des nex.

Au final, ce capteur délivre des resultats dans l'ordre des choses. Il représente un gap qualitatif par rapport à la génération précedentes des compacts.
je suis curieux de voir ce qu'il sera possible de sortir des raw.

Qu'attendais-tu de plus?  ???

Midship

Bonsoir,

je crois qu'il est entre le G12 et G1x, effectivement.Ce serait bien qu'il le soit aussi pour le prix!!!

Grigou

Citation de: Midship le Juin 10, 2012, 20:56:29
Bonsoir,

je crois qu'il est entre le G12 et G1x, effectivement.Ce serait bien qu'il le soit aussi pour le prix!!!

Pour les "tests ISO" oui ... mais comme par ailleurs il a des atouts supérieurs au G1X à faire valoir, normal qu'il soit plus proche en prix de ce dernier.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pauldenice

En ce qui me concerne, j'aurais préféré que Sony sorte plutôt un appareil au format bridge  avec la même taille de capteur et les mêmes caractéristiques de qualité. Le format "bridge aurait permis une plus grande amplitude de zoom, ce qui est, à mon avis, primordial quand on veut avoir un appareil polyvalent à emporter en toutes circonstances sans être coincé par le'absence d'une focales téléobjectif assez longue.
Il ne s'agit pas de rivaliser avec les focales des bridges Sony HX 100V , Canon SX 40 HS ou Nikon P 510, qui ne peuvent être envisagées qu'avec les minuscules capteurs des bridges de base, même améliorés. Il s'agirait d'appareils couvrant une amplitude focale allant de 24mm à 250mm ou du même niveau: 24-270mm (en équivalent 24x36)

Le genre d'appareils qu'on peut facilement emporter lors d'un safari photo où on n'a pas trop envie de changer d'optiques sur des chemins cahotiques et poussiéreux, mais où on veut toutefois obtenir des photos de qualité: en effet dans ces cas le prix du voyage  fait qu'on aura généralement pas l'occasion de revenir pour reprendre des photos, si les premières n'étaient pas de qualité suffisante.

J'avais, il y a un certain temps, suggéré que Sony pourrait concevoir un boitier à capteur APSC, associé à un zoom de grande amplitude, en partant du boitier Sony Alpha 55 (très léger) et du zoom Sony 18-250mm, soit en équivalent 24x36 : un zoom 27-375mm
Le tout "packagé" en bridge pour éviter au maximum l'entrée de poussières dans le boitier. Surtout pas d'objectif interchangeable  ::)
Petit intérêt du format bridge: comme l'optique est connue à la base, le processeur peut intégrer les corrections optiques et chromatiques propres à cet objectif. De plus cette association donnée à l'avance peut permettre des séries de production plus élevées entrainant des prix plus bas.

Si cette option avait été disponible, je l'aurais choisie à la place du boitier Sony Alpha 65 que je viens d'acheter en remplacement de mon Alpha 55 qui m'a été volé  :'( environ 800 euros auxquelq il me va falloir ajouter le prix d'un zoom 18-250) ne disposant pour le moment que du zoom Sony 16-105mm
C'est un autre domaine oùj'aurais aimé voir Sony se manifester plus clairement: proposer un zoom 16-200, par exemple.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pacmoab

Citation de: pauldenice le Juin 10, 2012, 21:39:33
En ce qui me concerne, j'aurais préféré que Sony sorte plutôt un appareil au format bridge 

Ce capteur va très certainement servi à toutes les sauces dans les mois qui viennent. Pourquoi donc pas sur un bridge  ;)

FredEspagne

Il semblerait que certains fabricants envisagent cette idée, notamment Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 13:26:15
qui désintéresse plutot
la meme choses  avec un capteur aps-c et ils faisaient un carton , c'est ce que tout le monde attend

Justement, avec un capteur APS-C ils n'auraient pas pu faire la même chose, à preuve la taille du G1 X dont le capteur est intermédiaire entre le 1" du RX100 et l'APS-C.

Grigou

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 13:48:11
Justement, avec un capteur APS-C ils n'auraient pas pu faire la même chose, à preuve la taille du G1 X dont le capteur est intermédiaire entre le 1" du RX100 et l'APS-C.

Il est bien plus proche de l'APS-C que du 1" : on ne peut guère parler "d'intermédiaire" ;)

Ceci dit tu as raison, la taille du capteur détermine la taille du boîtier et je ne vois pas trop où est le débat non plus ...

A moins qu'erickb veuille dire qu'il aurait bien vu un capteur APS-C sur ce genre de produit, quitte à avoir une taille comparable à celle du G1X, mais avec  l'AF performant du RX100, et pourquoi pas sans écran orientable et sans viseur optique pour gagner en encombrement et poids ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pacmoab

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 13:26:15
la meme choses  avec un capteur aps-c et ils faisaient un carton , c'est ce que tout le monde attend

Les tailles des capteurs des reflex sont figées pour des décennies en raison de la compatibilité des optiques et de la cohérence des focales.

L'innovation et les compromis ne pourront venir que des compacts ou des nouveaux systèmes hybrides, qui peuvent se permettre en fonction de la taille maximum souhaitée d'un boitier et de son optique, d'optimiser la taille de capteur idoine.

Le plus compact des APS-C est je pense un NEX-5 avec le pancake 16mm. Seulement on reproche à cette optique de ne pas être au top, et d'être une focale fixe. Il y aussi les X1 / X2Leica (à quel prix !) et le Fuji X100.
Aucun n'a de zoom, et tous sont plus volumineux que le Sony RX100.

A aujourd'hui je pense qu'il est utopique d'attendre un APS-C avec un zoom lumineux, qui ne serait pas plus gros que ce Sony  :o

Par contre, CE capteur 1' là et une belle focale fixe eqv 35mm ouvrant entre f1.4 et f1.8, ça devrait pouvoir donner un micro compact expert redoutable !  8)

pacmoab

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 14:48:18
quand je vois la taille du Nex5 n et celle du Canon powershot GX1 c'est kif kif a  moins de vouloir pinailler  sur des microns  , il suffit juste de changer de veste avec une poche un poil plus grande
qu'ils sortent le nex 5 ou 7 avec viseur integré et un zoom du genre de celui ci et tu vas voir le monde qui va se jeter dessus

Ce produit s'il existe un jour n'aura absolument aucun rapport avec ce RX100, ni en taille, ni surtout en prix !!!!!
Je crois que tu te trompes de cible pour ce débat !

pacmoab

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 15:52:10
en taille ce sera quelques millimètres de plus et en prix peu importe, s'il est bon il se vendra

Des concurrents directs du Canon GX1 viendront très certainement un jour en effet.
Ce n'est en revanche clairement pas le créneau visé par ce RX100, et je ne vois pas pourquoi le débat le débat se fait ici  ::)

davino

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 14:48:18
quand je vois la taille du Nex5 n et celle du Canon powershot GX1 c'est kif kif a  moins de vouloir pinailler  sur des microns  , il suffit juste de changer de veste avec une poche un poil plus grande
qu'ils sortent le nex 5 ou 7 avec viseur integré et un zoom du genre de celui ci et tu vas voir le monde qui va se jeter dessus
Moi je crois que le jour ou un zoom lumineux sortira sur un nex ou un autre appareil APS le resultat ne sera plus aussi compact qu'un canon S100 ;D. Sans parler du prix...

Mais je partage ton souhait de voir une gamme optique un peu plus ambitieuse sortir sur nex

Grigou

Citation de: erickb le Juin 11, 2012, 14:48:18
quand je vois la taille du Nex5 n et celle du Canon powershot GX1 c'est kif kif a  moins de vouloir pinailler  sur des microns  , il suffit juste de changer de veste avec une poche un poil plus grande
qu'ils sortent le nex 5 ou 7 avec viseur integré et un zoom du genre de celui ci et tu vas voir le monde qui va se jeter dessus

Allez, on va faire parler les chiffres, histoire de vraiment "pinailler sur des microns" :

RX100 : 102 x 59 x 36 mm et 213 g
G1X : 116.7 x 80.5 x 64.7 mm et 534 g
S100 : 98.9 x 59.9 x 26.7 mm et 198 g

Déjà, côté dimensions, on voit lequel se rapproche de l'autre : le Sony est bien plus proche du Canon S100 que du G1X, et quand tu verras la bête en rayon, tu ne pourras qu'en convenir je pense. Le G1X est haut, très haut, et épais, très épais. En largeur ça va, il ne dépasse "pas trop" du RX100.
Et je ne parle pas même pas du poids.

Maintenant, si on s'amuse à calculer le volume du parallélépipède qui peut contenir chacun, on trouve, dans l'ordre croissant en cm3 :
- S100 =  158.2
- RX100 = 216.6
- G1X = 607.8

Un poil plus grande, la poche  ;D
Alors tu nous diras qu'une poche c'est plus souple qu'un parallélépipède-rectangle, et que bien sûr si on compte les protubérances pour calculer le volume on ne s'en sort pas. Certes.
Mais y'a pas que les protubérances qui font la différence : compare un S100 et un G1X (en attendant de voir un RX100), et compare les poches nécessaires pour trimballer chacun d'eux...

J'ai un G1X : pour moi ce n'est pas un appareil de poche, il a forcément son sac. la dimension, mais aussi le poids ... Un bon demi-kg dans la poche, ça ne le fait pas trop pour un "point and shoot".
Les deux autres, je les vois sans problème dans mon veston, voire chemise  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Zyva

S 100, RX 100, X 100, HX 100V ... Sont pas créatifs les japonais en ce moment  ;D

FredEspagne

Citation de: Zyva le Juin 12, 2012, 07:41:43
S 100, RX 100, X 100, HX 100V ... Sont pas créatifs les japonais en ce moment  ;D
Vous me copierez 100 fois... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Zyva

CitationVous me copierez 100 fois
Et même 100 x ... ;D
A priori, ça fait chic le X !

bendder

Il y a pas photo le G1X est dans la classe mini-reflex et le RX100 dans celle des compacts, cas n'a rien à voir.
Autant comparé le GXR+module APS-C avec le G1X mais le RX100 c'est pas la même chose son concurrent et bel est bien le Nikon One

pacmoab

Citation de: bendder le Juin 12, 2012, 11:51:03
mais le RX100 c'est pas la même chose son concurrent et bel est bien le Nikon One

Concurrents sans doute par la qualité d'image, en raison de la taille de capteur similaire, après dans l'esprit et la pratique ils n'ont pas grand chose à voir.

Même chose si on voulait comparer un Pentax Q et le S100 : Capteurs idem, mais pas les mêmes acheteurs au final.

Jacque1

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2012, 12:18:16
Concurrents sans doute par la qualité d'image, en raison de la taille de capteur similaire, après dans l'esprit et la pratique ils n'ont pas grand chose à voir.

Même chose si on voulait comparer un Pentax Q et le S100 : Capteurs idem, mais pas les mêmes acheteurs au final.

Il n'a pas encore de "concurrent" (sauf à capteur egal mais autre philosophie), ses concurrents seront plustôt dans l'avenir (LX6, futur S,...)

Phil03

Citation de: erickb le Juin 12, 2012, 20:40:08
250 grammes c'est même pas le poids de ma boule gauche , quand je disais que vous pinaillez

ce que je vois c'est encore 20 mp sur un confetti et des images forcement pourries a part de loin ou pour le web, il n'y a actuellement aucun boitier de ce type en aps-c avec des pixels raisonnablement gros , il y  a un marche pour et ca va venir, le prix on s'en fout si c'est bon; là c'est mauvais donc toujours trop cher

Conclusion un peu hative non ?? Un peu de sérieux....


Mistral75

Citation de: erickb le Juin 12, 2012, 20:40:08
(...)

ce que je vois c'est encore 20 mp sur un confetti et des images forcement pourries a part de loin ou pour le web, il n'y a actuellement aucun boitier de ce type en aps-c avec des pixels raisonnablement gros , il y  a un marche pour et ca va venir, le prix on s'en fout si c'est bon; là c'est mauvais donc toujours trop cher

Plutôt que de spéculer :

http://ow.ly/bxd0r (RAW à télécharger)

http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-sony-cyber-shot-dsc-rx100 (jpeg plein résolution à télécharger)

MarcF44

Il n'a pas l'air dispo à la vente encore...dommage  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?