Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

crisclac

Bonjour.

Citation de: fromveur le Novembre 27, 2013, 15:53:46
Merci beaucoup bajcl pour ces précisions.
Je suppose que si on veut garder une version brute (non corrigée sur SPP) il est nécessaire de faire une copie du fichier avant d'enregistrer de nouveaux paramètres en .X3F, non ?

;)

Citation de: bajcl le Novembre 27, 2013, 15:55:48
Oui absolument et c'est la faiblesse du système , 1 Fichier .X3F par version d'image.....beaucoup de place et gestion complexe.

Ben, non !
Le fichier X3F, une fois les corrections enregistrées, n'est pas affecté. Ainsi vous pouvez faire un traitement différent, pour une autre utilisation, en repartant du fichier brut d'origine.
Et non, ce n'est pas une faiblesse du système... pour utiliser les images (impression personnelle, impression offset, publication internet,...), il faut de toutes façons, les enregistrer dans un autre format que le X3F.

Garder plusieurs fichiers X3F, avec différentes corrections, n'a aucun d'intérêt... et si on a besoin de plusieurs versions, il faut les enregistrer en tiff, eps, jpeg,... pour pouvoir les utiliser.

Et surtout, vous pouvez enregistrer tous les réglages SPP que vous voulez, et ceci pour chaque image, (nom du fichier_Traitement offset, ou bien, nom du fichier_traitement internet, etc), et les rappeler dès que vous rouvrez le fichier sous SPP. Je trouve ce système particulièrement pratique et très économe pour les DD.
C'est idéal ! Ça n'a rien de complexe, et enregistrer des réglages différents ne prend pratiquement pas de place.

SPP est efficace, simple, ergonomique, intuitif, parfaitement adapté aux fichiers des DP et DPM, sans doute aussi aux fichiers des SD... il ne lui manque que quelques outils (recadrage, redressement de l'horizon, redimensionnement).

J'espère avoir été clair, et pense pouvoir vous répondre si vous avez des question.

À+

PS : je vois que chris99 a répondu avant moi, mon post apporte quelques précisions supplémentaires, donc, je le valide quand-même.
DP1 DP2 DP3 Merrill

bajcl

Bizarre en effet , il doit y avoir en principe le moyen de connaître le nombre de déclenchements à partir d'un menu service  .

pueyo


cela m'est arrivé sur le sd15  au départ normal :00001 et deux mois plus tard: 2012  j'ai dû réinitialiser
Pierre

jlthirot

Il me semble que la gestion des x3f n'est pas aboutie et il faut faire attention.

Suite à un message de Puyo montrant que l'on peut configurer l'accentuation, exposition et saturation sur l'appareil j'ai immédiatement testé (bien que je serais toujours à  0 0 0).
De tête:
Je vois que les informations dans la fenêtre Information sont partagées en 2 parties, prise de vue et x3f.
On retrouve deux expositions différentes dans la prise de vue et le x3f. Par contre la saturation et l'exposition plus couleur de l'appareil sont dans la partie x3f.
Je n'ai pas trouvé comment récupérer le paramétrage d'origine si l'accentuation et la saturation + couleur n'étaient pas à zéro à l'origine. Ce qui n'est pas très grave.
Par contre, il manque des infos de développement dans le x3f comme les corrections du bruit ou des franges. C'est dommage mais j'espère me tromper.

Pour sauver le x3f il suffit de cliquer sur le logo x3f. J'utiliser celui dans la fenêtre de développement [x3f auto perso].

crisclac

chris99, tu ne comprends pas ce que j'ai écrit ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

"Et puis pour une fois que je n'écris pas un roman: Le temps que je poste, soit on a répondu avant moi, soit j'ai dépassé le temps autorisé il faut que je me reconnecte, soit je relis et j'efface tout parce que même moi je ne comprends plus ce que je voulais dire"

Excuse ma confusion, mais comme cette phrase était à la suite d'une citation de crisclac, et comme je venais d'écrire un roman, je pensais que tu t'adressais à moi !
DP1 DP2 DP3 Merrill

jlthirot

Citation de: chris999 le Novembre 27, 2013, 17:52:35
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris ce dont tu veux parler, mais si tu veux récupérer les paramètres d'origine, tu cliques sur "réinitialisation" et tu auras le fichier tel que l'appareil photo l'a enregistrer sans aucune modif, même boîtier.
J'ai effacé mon fichier de test mais la saturation contraste et netteté est à l'origine du fichier sont ceux sélectionnés dans l'appareil.
Pardon le bruit chromatique et luminance sont bien enregistrés dans le x3f.

La fonction exportation des paramètres dans un fichier xml n'enregistre pas tous les paramètres ?

Mais il me semble que la correction des franges est conservée dans le x3f même si ce n'est pas dans les infos.
Je redémarre mon PC

jlthirot

Hourra  ;D
Après un redémarrage même les corrections des franges sont présentes pour le développement.
Par contre toujours rien dans l'export xml.
Je vais aller vérifier chaque paramètre sauf si c'est déjà fait

crisclac

Citation de: chris999 le Novembre 27, 2013, 19:17:13

J'espère que cet l'incident diplomatique à l'insu de mon plein grès est résolu  ;)

Edit: Et voilà, j'ai fait un roman, et jlthirot a posté avant moi  :D


Aucun incident diplomatique ! (réponse brève pour pas me faire griller) !

PS : Grillé quand-même !
DP1 DP2 DP3 Merrill

jlthirot

Citation de: crisclac le Novembre 27, 2013, 19:26:07
Aucun incident diplomatique ! (réponse brève pour pas me faire griller) !

PS : Grillé quand-même !

pardon de mettre le foutoir

jlthirot

Citation de: chris999 le Novembre 27, 2013, 11:27:25
Pourquoi ne pas juste enregistrer les réglages dans le x3f?
Cela ferait déjà un fichier en moins et ne changerait strictement rien.
Il semble que ça marche.
J'ai contrôlé tous les paramètres avec la version 5.5.2 sauf la correction manuel de l'objectif et le mode NB. Sinon c'est OK après un redémarrage.
Le comportement de l'application est trompeuse, normalement à chaque modification le logo x3f doit devenir actif afin de pouvoir sauver les paramètres x3f qui seront sauvés, mais ce n'est pas le cas (franges par exemple).
Toutefois la sauvegarde des paramètres dans le fichier xml des paramètres est toujours incomplète.

jlthirot

Citation de: chris999 le Novembre 27, 2013, 19:44:00
Ok Jlthirot, je comprends mieux  :)

Je viens de vérifier: La modification des aberrations chromatiques entraîne automatiquement une modification dans le fichier X3F à la fermeture de la fenêtre de visualisation, contrairement aux autres modifs qui ne s'enregistrent que si l'on en fait le choix au cours de la conversion en TIFF ou JPEG  :o

Mais les réglages sont visibles, donc là aussi possibilité de revenir au fichier d'origine

Je commence aussi à comprendre un peu mieux pourquoi je ne comprenais rien au mode X3F Auto et Custom . Voici donc pourquoi le fonction de sauvegarde du x3f est inactivée. Ces paramètres sont sauvés AUTOMATIQUEMENT (ce n'est pas du cache j'ai redémarré la machine entre les visualisations). Il semble aussi que ce sont aussi les paramètres qui ne sont pas touchés par le mode auto.


jlthirot

Désolé pour ceux qui veulent parler du DP1M

En résumé à corriger et mettre en forme

- Le X3F contient les paramètres de prise de vue plus les paramètres X3F retenus comme la saturation, la netteté et le contraste
- Les paramètres X3F sont divisés entre deux groupes, ceux qui sont ENREGISTRES AUTOMATIQUEMENT (bruit de luminance) sauvéauto et ceux qui ne le sont pas (exposition) et qui doivent être enregistrés le groupe asauver
- Le groupe sauvéauto n'est pas utilisé par le mode d'ajustement "Auto"
- La fonction de sauvegarde dans le X3F enregistre le groupe sauvéauto et asauver
- Les paramètres enregistrés contiennent le groupe asauver uniquement sans le groupe sauvéauto

* On reconnait les paramètres du groupe 1 sauvéauto car ils n'activent pas le logo X3F de sauvegarde
* on peut sauver les paramètres dans le X3F avec le logo X3F ou (avec Edition -> paramètresX3F ?) ou lors de l'enregistrement d'une image

SPP n'a pas beaucoup de fonctions mais il quand même capable de nous mettre dans les choux !

fromveur


CitationBin peut-être que nous aurions simplement dû lire le mode d'emploi  :D

Le mode d'emploi ?
Sigma Photo Pro a un mode d'emploi ?
Où ça ?

??? ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationDésolé pour ceux qui veulent parler du DP1M

Mais non, mais non, continuez, je vous en prie !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jlthirot

Citation de: chris999 le Novembre 27, 2013, 21:57:38
Bin peut-être que nous aurions simplement dû lire le mode d'emploi  :D
En japonais alors celui en français me semble faux.

jlthirot

Citation de: jlthirot le Novembre 27, 2013, 21:23:33
Désolé pour ceux qui veulent parler du DP1M

En résumé à corriger et mettre en forme

- Le X3F contient les paramètres de prise de vue plus les paramètres X3F retenus comme la saturation, la netteté et le contraste
- Les paramètres X3F sont divisés entre deux groupes, ceux qui sont ENREGISTRES AUTOMATIQUEMENT (bruit de luminance) sauvéauto et ceux qui ne le sont pas (exposition) et qui doivent être enregistrés le groupe asauver
- Le groupe sauvéauto n'est pas utilisé par le mode d'ajustement "Auto"
- La fonction de sauvegarde dans le X3F enregistre le groupe sauvéauto et asauver
- Les paramètres enregistrés contiennent le groupe asauver uniquement sans le groupe sauvéauto

* On reconnait les paramètres du groupe 1 sauvéauto car ils n'activent pas le logo X3F de sauvegarde
* on peut sauver les paramètres dans le X3F avec le logo X3F ou (avec Edition -> paramètresX3F ?) ou lors de l'enregistrement d'une image

SPP n'a pas beaucoup de fonctions mais il quand même capable de nous mettre dans les choux !
Et
- Le mode Custom conserve les paramètres du groupe asauver (les blocs Curseur des tonalités et Ajustement de la couleur) entre les images

Je suis bon pour repassser sur tous mes fichiers

lafs

à quand les premières images de Chris999 ?

fromveur


Citationà quand les premières images de Chris999 ?

Chris serait-il aussi prudent que Fromveur ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

lafs

étant intéressé par ce boîtier très particulier, je suis attentif au délai et à la qualité de ce que va sortir Chris999 !


sigma-tiser

Citation de: lafs le Novembre 28, 2013, 16:38:04
étant intéressé par ce boîtier très particulier, je suis attentif au délai et à la qualité de ce que va sortir Chris999 !
holà!... quelle pression insoutenable :D

fromveur


Citationholà!... quelle pression insoutenable :D

Allons, du courage Chris !
Tout Marseille est derrière vous !

;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

 [at]  Chriss999
CitationEnsuite, je profiterai du premier tirage de photo du DP2 que je dois faire pour comparer avec les photo du DP1M car, malgré l'évidente supériorité sur écran, il paraît que c'est sur des tirages papier que les Fovéon "développent" toute leur magie.
Des tirages que j'ai vu au salon de la photo, c'est presque dommage de les voir uniquement sur écran

CitationAprès une petite recherche sur le site, j'avais retenu Négatif+ comme labo, mais un petit tour sur les info m'apprend qu'ils n'acceptent que des fichiers en JPEG...  Choqué
Ce n'est pas le même tarif ni le même travail :-\, pour les Tiff tu as Picto on line ou Art photo lab. Pour avoir rencontré des personnes de ces 2 labos, ce sont des gens très sympas ce qui ne gache rien :)

La partie tirage du fovéon m'intéresse particulièrement, aussi je suis preneur de tes impressions lorsque tu auras le tirage entre les mains
merci d'avance  ;)

sigma-tiser

Citation de: chris999 le Novembre 29, 2013, 22:27:33
Pas de soucis. Le truc c'est que je suis du genre vraiment pas pressé  ;D
t'inquiètes, c'est pareil pour moi :)
Citation de: chris999 le Novembre 29, 2013, 22:27:33
De plus je dois aller voir le club photo de ma boite, et si je m'y inscrit, j'aurai accès à leur matos pour imprimer (imprimante pro jusqu'au A2+, écran 27" graphique,sonde et Photoshop) et je passerai donc par là pour imprimer.
Dans tous les cas j'en parlerai ici bien entendu  :)
Le mieux si c'est à encre pigmentaire en couleur, c'est que tu les imprimes toi-même. Tu devrais pouvoir obtenir une qualité top :)
Et puis ça te permet d'effectué le process photographique de la prise de vue au tirage en passant par la retouche... et la photo, c'est toutes ces choses réunis ;)
Je serai content de ton retour, car le fovéon couché sur papier, cela m'intéresse grandement et ce n'est pas quelques choses que l'on dévellope ici ou ailleurs en général :-\

Lors de ma redécouverte de la photo à travers le numérique, je me suis rendu compte de cette partie que j'effectuais en argentique me manque. Aujourd'hui je travail dans cette direction(à mon rythme ;D ;D ;D), spécialement sur le tirage noir et blanc.
En noir et blanc ou en couleur le rendu tridimensionnel de l'image foveon devrait être le même, c'est pour cette raison que je te questionne... comme en plus on a un peu la même sensibilité par rapport aux images ton avis et pourquoi pas celui d'autres personnes de ce forum m'aiguilleront d'autant plus ::)
Peut-être que dans le futur, ce sera l'occasion de créer un fil sur le tirage du fovéon? Quand nous serons plus avancés dans nos recherches, ceux qui avec nous peut réclamer un peu de temps ;)

fromveur


Comme sigma-tiser, je suis aussi très intéressé par l'impression des photographies foveon. Un fil sur ce sujet serait le bienvenu.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV