> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

zenfr

Citationcompare la taille et le poids obtenus et tu comprendras tout de suite

OK, pas trop gros, pas trop lourd SVP !!!

L'appareil recherché serait pour accompagner un "compact" 35mm (X100S ou X1) durant mes voyages.

J'utilise presque toujours deux appareils pendant la journée afin de ne pas à changer d'objectif.

Pour mes sorties nocturnes, je me contenterais d'un seul 35mm, plus compact et plus facile à mettre dans une poche ou dans un tout petit sac, étant (un peu) parano ! ;)

Berswiss

Citation de: zenfr le Août 03, 2013, 14:22:52
Je peux me tromper mais il ne possède pas le mode silencieux.
En effet .. si le silence est un critère important ! J'ai utilisé l'OM-D avec le 35-100mm et c'est une super combinaison en reportage.

Mistral75

Citation de: Dominique le Août 03, 2013, 10:10:37
Si, si, l'hybride (ou mirrorless ou sans miroir en anglais snob) s'effondre:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188757.msg4030946.html#msg4030946

En fait, c'est tout le marché photo qui craque, mais le reflex s'effondre moins que l'hybride. Normal les smartphones ont des fonctions photo de plus en plus évoluées. Le seul segment du marché qui résiste un peu est le reflex car il a des fonctions que nul compact ou hybride ou smartphone ne peut approcher.

En revanche, je crois beaucoup à la camera phone

Non, non :) :

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 12:39:35
(...) le marché des mirrorless ne se casse pas la gueule, il baisse en parallèle à celui des reflex, plutôt un peu moins que ce dernier ; c'est le marché des compacts qui s'effondre.

D'après les données CIPA (Camera & Imaging Products Association, l'association japonaise des professionnels de la photo, de la vidéo et des métiers associés), entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013 :

- les expéditions (par les fabricants aux réseaux de distribution) d'APN à objectif soudé (compacts, etc.) se sont effondrées de 48% en volume et de 42,7% en valeur ;(...)

- les expéditions de reflex ont baissé de 18,2% en volume et de 17,5% en valeur

- les expéditions de mirrorless ont suivi celles des reflex, baissant de 18,5% en volume et de 15,7% en valeur

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 12:39:35
- les expéditions de reflex ont baissé de 18,2% en volume et de 17,5% en valeur

- les expéditions de mirrorless ont suivi celles des reflex, baissant de 18,5% en volume et de 15,7% en valeur
Ces chiffres montrent que le mix des mirrorless va dans la bonne direction et qu'une baisse des prix pourrait faire repartir ce segment ! Avoir une visibilité sur les bridges serait interessant. On n'en parle pas beaucoup mais je suis sidéré de voir le nombre de bridges quand je suis dans un lieu de vacances !

Dominique


Choisir les stats d'expédition n' a aucun sens: on expédie un stock qui va aller grossir un stock chez les grossistes, puis chez les revendeurs...et, enfin, on lâche la merdouille.

C'est pourquoi il faut prendre l'output en nombre de pièces (afin d'éliminer l'influence des baisses de prix sur le déstockage).

Donc, je réitère: le marché du sans miroir se casse la gueule. Ils sont obligés de brader pour vendre (cf. l'ineffable merdouille Canon M) et , par suite, ils réduisent fortement le volume d'output : 69.8% lissé sur janv-mai 2013 conte base 100 en 2012. Pour les reflex : 80.9 %.

Panasonic cumule 2 tares: le format 4/3 qui est merdouilleux depuis qu'un ingé fou de chez Oly en a "fait don au monde entier" et le mirrorless.

Au moment du crash final, je sabrerai un Dom Perignon millésimé  :D
Let's go !

fski

Citation de: Berswiss le Août 03, 2013, 18:02:26
On n'en parle pas beaucoup mais je suis sidéré de voir le nombre de bridges quand je suis dans un lieu de vacances !

Es tu sur de toi?

Parait que le forum est representatif du monde photographique...tu dois faire erreur...

Lol :-D :-D

Berswiss

Citation de: Dominique le Août 03, 2013, 20:11:00
Donc, je réitère: le marché du sans miroir se casse la gueule. Ils sont obligés de brader pour vendre (cf. l'ineffable merdouille Canon M) et , par suite, ils réduisent fortement le volume d'output : 69.8% lissé sur janv-mai 2013 conte base 100 en 2012. Pour les reflex : 80.9 %.
Tu a pris les chiffres de production qui sont encore plus problématiques que ceux des livraisons. Si la production des "non reflex à objectifs interchangeables" a diminuée pendant cette période cela signifie simplement que les sociétés ont bien géré pour s'adapter à la demande et aux variations de stocks. Tous ces chiffres ne signifient rien si on n'intègre pas les stocks des fabriquants et de tout la "value chain". Pour les livraisons on a 85% pour les reflex et 82.8% pour les non-reflex pour la même période en comparant à l'année dernière. IL faudrait intégrer les deux chiffres de production et de livraisons avec les inventaires pour avoir une meilleure idée et aussi intégrer l'introduction des nouveaux produits qui peuvent changer ces données quand on isole une période spécifique.
Il est interessant de voir que pour les non-reflex l'Europe est à la traîne - 9 x plus de reflex que de non-reflex - avec les Etats Unis - 16 fois plus ! Au Japon on a moins de 3 fois plus et en Asie 4 fois plus ! Le Japon et l'Asie représentent 69% du marché des non-reflex alors qu'ils représentent 41% des reflex.

Berswiss

Citation de: fski le Août 03, 2013, 20:30:06
Parait que le forum est representatif du monde photographique...tu dois faire erreur...
Ah bon  :o :o

Berswiss

Et puis d'abord ces chiffres sont tous faux parce que Leica ne participe pas au panel  :o :o Ca changerait la donne et là on sait qu'il n'y a pas de stocks de M dans le pipeline !

Arnaud17

Citation de: Berswiss le Août 03, 2013, 21:04:19
Et puis d'abord ces chiffres sont tous faux parce que Leica ne participe pas au panel  :o :o Ca changerait la donne et là on sait qu'il n'y a pas de stocks de M dans le pipeline !

Tu seras brulé comme hérétique :D
veni, vidi, vomi

Mistral75

Citation de: Dominique le Août 03, 2013, 20:11:00

Choisir les stats d'expédition n' a aucun sens: on expédie un stock qui va aller grossir un stock chez les grossistes, puis chez les revendeurs...et, enfin, on lâche la merdouille.

C'est pourquoi il faut prendre l'output en nombre de pièces (afin d'éliminer l'influence des baisses de prix sur le déstockage).

Donc, je réitère: le marché du sans miroir se casse la gueule. Ils sont obligés de brader pour vendre (cf. l'ineffable merdouille Canon M) et, par suite, ils réduisent fortement le volume d'output : 69.8% lissé sur janv-mai 2013 conte base 100 en 2012. Pour les reflex : 80.9 %.

(...)

Les statistiques d'expéditions ne sont pas parfaites, je te l'accorde, puisque les seules vraiment intéressantes sont celles de ventes par les détaillants et qu'entre les deux on n'a pas accès aux variations de stocks des détaillants, des grossistes et des importateurs.

Mais les statistiques de production sont encore moins corrélées aux ventes au détail, comme l'a souligné Berswiss, puisqu'elles ne tiennent pas compte des variations de stocks chez les fabricants. Une baisse des ventes mais le fabricant s'entête et continue à produire pour le stock, tablant sur un trou d'air ? On ne voit rien. Un arrêt de production d'un modèle pour revamper la chaîne avant de lancer la production du modèle suivant ? La production baisse alors même que les ventes peuvent se tenir.

Si tu prends les chiffres de production sur janvier-juin, et pas comme janvier-mai comme tu l'as fait, tu vois qu'on en est à :

- moins 22,3% en volume et moins 24,7% en valeur pour les reflex
- moins 29,4% en volume et moins 31,5% en valeur pour les APN à objectifs interchangeables non-reflex (je trouve mirrorless plus concis, mais c'est pour te faire plaisir)

donc des chiffres plus resserrés que les tiens. Pourquoi ?

Parce que la production de reflex s'est effondrée en juin 2013 : moins 37,8% en volume et moins 43,4% en valeur alors que celle des non-reflex s'est mieux tenue : moins 25,9% en volume et moins 25,8% en valeur (alors que les expéditions sont moins catastrophiques et plus dans la tendance générale).

Est-ce à dire que le marché du reflex est en train de "se casser la gueule" et que les fabricants "sont obligés de brader pour vendre" (cf. la baisse en valeur bien plus forte que celle en volume) ? ;)

BLESL

Citation de: Dominique le Août 03, 2013, 20:11:00

je sabrerai un Dom Perignon millésimé  :D


Un Dom Pérignon millésimé, c'est comme un Leica M avec viseur télémétrique ou un reflex avec miroir, si j'ose pléonasmer ainsi...

Pipo2A

Citation de: Dominique le Août 03, 2013, 20:11:00

Panasonic cumule 2 tares: le format 4/3 qui est merdouilleux depuis qu'un ingé fou de chez Oly en a "fait don au monde entier" et le mirrorless.

Au moment du crash final, je sabrerai un Dom Perignon millésimé  :D


Je suis d'accord avec la disparition à court terme du capteur 4/3. Mais pas sur le caractère "merdouilleux" des produits associés. Jusqu'à présent, il n'y avait pas mieux en termes de compacité/réactivité. Ça change...et l'avantage de la diversité et de la compacité des optiques ne va pas durer bien longtemps.


Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2013, 22:24:34
Parce que la production de reflex s'est effondrée en juin 2013 : moins 37,8% en volume et moins 43,4% en valeur alors que celle des non-reflex s'est mieux tenue : moins 25,9% en volume et moins 25,8% en valeur (alors que les expéditions sont moins catastrophiques et plus dans la tendance générale).
Est-ce à dire que le marché du reflex est en train de "se casser la gueule" et que les fabricants "sont obligés de brader pour vendre" (cf. la baisse en valeur bien plus forte que celle en volume) ? ;)
J'allais écrire la même chose ce matin en regardant les chiffres de Juin. Isoler des chiffres sans contexte n'est pas significatif et surtout pas pour annoncer la mort d'une ligne de produits! En plus les chiffres de CIPA ne représentent pas tout le marché ! Pas de Samsung par exemple, et c'est ce vendeur qui pourrait se créer un petit succès avec de nouvelles catégories à cheval entre les marchés.
Dans tous les cas ces deux catégories d'appareils à objectifs interchangeables sont soumises à des pressions importantes et il va falloir que l'industrie réagisse !

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2013, 22:24:34
Est-ce à dire que le marché du reflex est en train de "se casser la gueule" et que les fabricants "sont obligés de brader pour vendre" (cf. la baisse en valeur bien plus forte que celle en volume) ? ;)
Sans brader, il y a un mix de produits reflex qui est favorable aux bas de gammes !

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Août 04, 2013, 08:19:37
Je suis d'accord avec la disparition à court terme du capteur 4/3. .



Les optiques micro 4/3 actuelles sont elles capables de passer sur un capteur plus gros  ???

nidob24

Je ne suis pas d'accord avec la disparition à court terme du capteur 4/3. .

Je n'y crois pas une seconde.

Panasonic cumule 2 tares: le format 4/3 qui est merdouilleux

Pas d'accord du tout : le format 4/3 n'est pas merdouilleux et ce n'est pas une tare, bien au contraire, c'est le seul qui permette de concilier qualité du cliché ( avec les dernières évolutions du capteur ), qualité et poids des objectifs.

Maintenant, si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres.

Vivre c'est avancer sans cesse

gwenolo

Marrant, les mêmes débats ressortent à chaque sortie d'un nouveau boîtier hybride.. ;)
Cela dit il me semble qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac : les concepts "merdouilleux" me semblent plutôt se trouver du côté des fabricants de reflex traditionnels ( canions et pentax) quand ils ont lancé des " contre-feux" sur le marché des hybrides, cf. le prix auquel on trouve un Nikon 1 aujourd'hui... ::)
Quant au format 4/3 (je parle bien du ratio) je fais partie de ceux qui le trouvent infiniment plus pertinent que le 3/2, mais c'est un autre débat...
Cela dit je trouve les prix d'olympus et Panasonic vraiment excessifs aussi, serait-ce le coût de la recherche et développement ? Mais dans cas comment se fait-il que Sony et Fuji arrivent à sortir des boîtiers beaucoup moins chers ? Je n'ose imaginer une autre raison (à savoir que pana et oly se soient mis d'accord pour nous plumer après nous mis le grappin dessus avec leurs optiques... >:()

efmlz

amha le "grappin" en hybride est nettement moins résistant qu'en réflex  ;)
switcher après avoir revendu son hybride est moins couteux qu'avec un système réflex il me semble,
le prix actuel est plutôt lié à la nouveauté, Panasonic a bien descendu son prix du Lx7 face à la concurrence du Rx100; ici cela risque d'être pareil,
dans le match fuji-olympus-panasonic-sony aucun ne pourra se permettre d'être trop en dehors des clous en prix à caractéristiques d'apn voisines s'il veut bien vendre 8)
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

On peut critiquer le concept même du hybride mais il faut reconnaitre que ce GX7 a fier allure et que son viseur orientable est un vrai plus par rapport aux autres.
veni, vidi, vomi

stonecold09


Romain v

Je ne m'intéressais pas au micro 4/3, jusqu'à l'annonce du GX7.
Je me suis penché sur la question et j'ai découvert les belles optiques que l'on pouvait trouver, les appareils phares (OM-D entre autres) et ce fameux GX7.

Je me suis notamment aperçu que la taille des photosites d'un micro 4/3 16mpx et d'un aps-c 24 mpx sont très proches (3,7 microns de coté contre 3,9 pour l'aps-c)
on peut donc être confiant sur le fait que la qualité d'image sera très proche.
Avec de belles optiques comme les 12-35 et 35-100 f 2.8, on obtient un kit de très grande qualité pour environ 1 kg!

moi qui souhaitais trouver un équipement allégé (j'ai un D7000) je suis tenté!

tansui

Citation de: Romain v le Août 05, 2013, 13:13:28
Je ne m'intéressais pas au micro 4/3, jusqu'à l'annonce du GX7.
Je me suis penché sur la question et j'ai découvert les belles optiques que l'on pouvait trouver, les appareils phares (OM-D entre autres) et ce fameux GX7.

Je me suis notamment aperçu que la taille des photosites d'un micro 4/3 16mpx et d'un aps-c 24 mpx sont très proches (3,7 microns de coté contre 3,9 pour l'aps-c)
on peut donc être confiant sur le fait que la qualité d'image sera très proche.
Avec de belles optiques comme les 12-35 et 35-100 f 2.8, on obtient un kit de très grande qualité pour environ 1 kg!

moi qui souhaitais trouver un équipement allégé (j'ai un D7000) je suis tenté!


Tu risques d'être surpris....en bien  ;) mon matos Nikon ne sort plus du tout depuis que je suis passé en m4/3. Mais les fixes très lumineux ne sont pas à oublier, sur un GX7 le 75mm f1.8 ou le 24mm f2 doivent être redoutables.

remi56

Citation de: gwenolo le Août 04, 2013, 09:58:24
Marrant, les mêmes débats ressortent à chaque sortie d'un nouveau boîtier hybride.. ;)
Cela dit il me semble qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac : les concepts "merdouilleux" me semblent plutôt se trouver du côté des fabricants de reflex traditionnels ( canions et pentax) quand ils ont lancé des " contre-feux" sur le marché des hybrides, cf. le prix auquel on trouve un Nikon 1 aujourd'hui... ::)
Quant au format 4/3 (je parle bien du ratio) je fais partie de ceux qui le trouvent infiniment plus pertinent que le 3/2, mais c'est un autre débat...
Cela dit je trouve les prix d'olympus et Panasonic vraiment excessifs aussi, serait-ce le coût de la recherche et développement ? Mais dans cas comment se fait-il que Sony et Fuji arrivent à sortir des boîtiers beaucoup moins chers ? Je n'ose imaginer une autre raison (à savoir que pana et oly se soient mis d'accord pour nous plumer après nous mis le grappin dessus avec leurs optiques... >:()
Je suis assez d'accord avec toi. J'utilise toujours moyens formats, reflex ou télémétriques 24x36, argentiques ou numérique etc.
J'affectionne particulièrement mes 6x7 (Pentax, Mamiya RZ, Mamiya 7II) parce que la proportion est proche du 4/3.
Par ailleurs j'aime bien Panasonic pour son rendu nuancé des couleurs (GH2, GF1, et bientôt GX7).
instagram: abilisprod

jmnnjm

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je trouve qu'en ce qui concerne les changements de modèles Pana bat tous les records
Avant d'aller acheter le GX7, téléphonez chez Pana pour savoir si le GX8 n'est pas déjà en cours de livraison :D ;D