Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

Fab35

#200
Citation de: stringway le Novembre 14, 2013, 09:39:56
J'avais commencé à développer le même type de réflexion lorsque Panasonic a sorti son dernier M4/3 qui rattrapait dans tous les domaines (sauf la PdC ;D) les meilleurs capteurs APSC.
Et je me demandais si il s'agissait (ou non), d'une avance éphémère annonçant un très prochain bond en avant des capteurs APSC et 24x36 recréant l'écart originel ?

A moins que comme pour d'autres choses...,il n'y ait pas que la taille qui compte ? ;D
Cela augurerait de bien bonnes choses pour les futures générations de photophones ?

Moué, regarde l'article de DPR sur le comparo entre le Nokia Lumia 1020 (41Mpix) et le Canon S120 (12Mpix), pour ce qui est du zoom numérique VS l'optique.
Au grand angle, le smartphone s'en sort très convenablement et gagne le face-à-face (grace à sa def très élevée), mais dès qu'on zoome un peu, le zoom optique du compact prend très vite le dessus !
Donc pour le moment, la polyvalence même du meilleur smartphone pour la photo au quotidien reste +/- une illusion...

Il faut que Samsung améliore son concept de smartphone à zoom optique intégré pour que ça soit de vrais concurrents (phone VS compact)

stringway

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2013, 09:47:38
Moué, regarde l'article de DPR sur le comparo entre le Nokia Lumia 1020 (41Mpix) et le Canon S120 (12Mpix), pour ce qui est du zoom numérique VS l'optique.
Au grand angle, le smartphone s'en sort très convenablement et gagne le face-à-face (grace à sa def très élevée), mais dès qu'on zoome un peu, le zoom optique du compact prend très vite le dessus !
Donc pour le moment, la polyvalence même du meilleur smartphone pour la photo au quotidien reste +/- une illusion...

Il faut que Samsung améliore son concept de smartphone à zoom optique intégré pour que ça soit de vrais concurrents (phone VS compact)
Attention, je n'ai pas dit que la relation taille/capteur n'était plus un obstacle à la qualité, simplement que le M4/3 d'après CI et d'autres avait rattrapé l'APSC et de ce fait, j'extrapolais sur l'avenir à court, moyen ou long terme des différents formats. ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 15, 2013, 10:20:33
Comparaison RX10/RX100 II sur les Numériques en attendant le test complet. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx10-p17417/sony-rx10-vs-rx100-mkii-meme-capteur-meme-image-n31807.html
En résumé, une optique meilleure au GA sur le RX10, mais proco un peu pourri dans sa façon de traiter le bruit.
C'est un peu con, le RX100II produit électroniquement de meilleures images mais est bridé par son zoom optiquement pas optimal (au GA)...
Le RX10 a une optique bien conçue au GA, mais perd toute une part de ce bénéfice dans le bouffage des détails dû aux algos de son processeur...

Une fois encore, un test qui apparait un peu biaisé puisqu'il ne montre qu'une focale utilisé sur les 2 APNs (24 et 28mm équiv)...
Le RX10 n'est pas comparé au RX100II à 100mm (équiv) et on ne montre pas ce dont il est capable au delà (200mm), là où il perd probablement de son bon bilan optique...

Avatar

La reproduction des détails du RX100II à f2.8 n'est vraiment pas terrible. Y'aurait pas un problème avec le test ?

FredEspagne

Test complet du RX 10 sur les Numériques: 5 étoiles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Les Numériques disent ceci :
Citation de: LES NUMERIQUES
Le RX10 est un appareil osé. Sony a encore frappé là où personne ne l'attendait et remporte son pari avec panache : voilà que les bridges ont un porte-étendard, voilà que les bridges se mettent à tutoyer les reflex !

Sony ne remportera son pari que s'ils vendent bien ce bridge certes bon, mais très cher.
Ce sera le seul critère du bien-fondé de cette tentative sur ce marché.

A suivre.

Zyva

D'accord, que ce soit un pari osé et qu'ils aient mis le paquet sur les composants, pas de doute.
Maintenant, y'a t'il un marché viable à + de 1.000€ ?  ???

Quand je vois le prix du Nex 3N en APSC avec le 16-50 ..... même en rajoutant un zoom pour aller à 200mm, y'a de quoi se poser des questions  ::)
Le 2.8 ne me fait pas plus d'effet que ça, comparé à la taille du capteur et la tenue des isos.

FredEspagne

Je pense que les gens qui ont compris que avec un seul appareil (encombrement et poids), on peut couvrir de façon très qualitative 90 % de ses besoins avec un prix 3 fois inférieur à l'investissement nécessaire pour avoir l'équivalent en APSC (sans couvrir l'aspect proxi, par parenthèse!), cet appareil trouvera sa clientèle.

Je fais partie de ceux qui, à un moment de leur vie, se trimbalaient un gros sac photo avec 2 boitiers (1 pour les dias, l'autre pour le noir & blanc) et une foultitude d'optiques fixes (car à l'époque les zooms n'étaient pas légion et ils étaient de qualité assez médiocre) mais cette période est terminée et on cherche à trouver de la qualité avec un encombrement et un poids beaucoup plus léger sur nos vieilles épaules. Jusqu'à présent, les bridges présentaient des choses intéressantes mais il y avait des limitations en qualité au niveau de la montée en ISO et pour pouvoir tirer un A3, c'était vraimaent galère. Aujourd'hui, cela devient possible, en plus on a des possibilités en vidéo plus qu'intéressantes. En attendant un peu, le prix va se situer autour des 1000€ et là le rapport qualité-prix-possibilités sera plus qu'attractif pour les gens de ma génération et pas mal d'autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: Zyva le Novembre 19, 2013, 10:43:57
D'accord, que ce soit un pari osé et qu'ils aient mis le paquet sur les composants, pas de doute.
Maintenant, y'a t'il un marché viable à + de 1.000€ ?  ???

Quand je vois le prix du Nex 3N en APSC avec le 16-50 ..... même en rajoutant un zoom pour aller à 200mm, y'a de quoi se poser des questions  ::)
Le 2.8 ne me fait pas plus d'effet que ça, comparé à la taille du capteur et la tenue des isos.

Le FZ200 a semble-t-il eu son petit succès grâce à son bon gros zoom lumineux, mais à 2 fois moins cher que le RX10... du coup on restait dans le cahier des charges des clients bridge habituels d'aujourd'hui : boitier compact, polyvalent, gros kiki et le tout à tarif "modéré".

Là, les clients bridge vont être déboussolés : zoom à amplitude faible VS les autres à côté dans la vitrine (qui arborent plus de 1000mm de focale), dans un boitier assez gros, et le tout à tarif exorbitant pour cette catégorie.

J'attends de voir quel sera le type de client pour ce boitier "de niche" (avec un "n" !).
Le f/2.8 ça ne parle à personne habituellement dans la clientèle bridge.

Si ça marche, mille fois tant mieux, mais ça sera une clientèle presque assurément très différente de celle habituelle des bridges.
Mais ça se tente !
Les clones de FredEspagne seront les 1ers à acheter !  ;)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 19, 2013, 10:59:32
(...)
Les clones de FredEspagne seront les 1ers à acheter !  ;)

Tu veux dire qu'ils sont plusieurs du même genre ? :o

;) :D

Phil03

Citation de: Fab35 le Novembre 19, 2013, 10:59:32
Le FZ200 a semble-t-il eu son petit succès grâce à son bon gros zoom lumineux, mais à 2 fois moins cher que le RX10... du coup on restait dans le cahier des charges des clients bridge habituels d'aujourd'hui : boitier compact, polyvalent, gros kiki et le tout à tarif "modéré".

Là, les clients bridge vont être déboussolés : zoom à amplitude faible VS les autres à côté dans la vitrine (qui arborent plus de 1000mm de focale), dans un boitier assez gros, et le tout à tarif exorbitant pour cette catégorie.

J'attends de voir quel sera le type de client pour ce boitier "de niche" (avec un "n" !).
Le f/2.8 ça ne parle à personne habituellement dans la clientèle bridge.

Si ça marche, mille fois tant mieux, mais ça sera une clientèle presque assurément très différente de celle habituelle des bridges.
Mais ça se tente !
Les clones de FredEspagne seront les 1ers à acheter !  ;)

Le vendeur que j'ai eu m'a dit d'attendre pour le RX10, ils s'attendent à en vendre peu, donc des affaires à venir surement. Il va très rapidement tomber sous les 1000€ (pour info, 999 à PSC, les appeler pour confirmer que le tarif tient encore) , on va trouver mieux rapidement.

Je rejoins Fab sur ses propos et son impression sur ce boitier. Tant mieux qu'il existe, il tente beaucoup mon épouse,  mais peur que les clients potentiels ne s'arrêtent qu'à l'amplitude du zoom, et ne voient pas spécialement le capteur 1", et le Zoom constant 2,8.

Fab35

Finalement, je suppose que le clientèle RX (RX1, RX10, RX100) est définie quand même par un photographe "exigeant et aisé", ce qui élimine d'emblée une bonne part du grand public habitué aux compacts et bridges qu'on a l'habitude de voir en vitrine. Ce public habituel des bridges est bien souvent débutant en photo ou photographe occasionnel, voulant une polyvalence maximale dans un gabarit mesuré et surtout un tarif très étudié.

La majorité des bridges à gros kiki actuels sont très abordables eu égard à leurs specs marketing. Les arguments font mouche : un gros zoom (x20 x30 x40 x50...) et le nombre de pixels fait le reste de la fiche technique, tout ce qui tourne autour étant copieusement ignoré par la plupart des gens. Il faut dire que certains viennent de loin avec des compacts assez vieux et "pourris", donc tout progrès même modeste est sensible pour eux.

A écouter des clients-bridge ici ou là autour de moi, j'en retire qu'ils sont d'abord sensibles aujourd'hui au facteur de zoom (associé aux Mpix) qui leur permet d'extraire des détails de très loin, ça les fait jubiler de pouvoir lire le nom sur un bateau à 1km, l'enseigne d'un resto situé sur une colline distante, etc. Amusant, mais c'est une pratique photo qui se respecte après tout.

Pour que les arguments du zoom "24-200" f/2.8 et son capteur 1" fassent de l'effet, ça s'adresse clairement à un autre public, sans doute celui des clients de reflexes pour plus léger et compact, ou ceux qui veulent plus polyvalent encore que leur compact expert, au détriment de la compacité...
Ca semble se dessiner ainsi sur ce forum du moins.

efmlz

je crois qu'il y a un peu de ce que tu dis fab,
les spécs de ce bridge sont orientées "possibilité de qualité photo", mais celle-ci ne sera perçue a priori que par ceux capables d'en analyser le pourquoi, donc souvent des non débutants,
en fait cet appareil semble destiné à des personnes voulant un appareil "passe-partout" par exemple en voyage, et donc concurrencer les réflex avec des zooms équivalents mais qui en général ouvrent moins,
ainsi il y a 2 ans en voyage avec ma femme on avait décidé de laisser à la maison mon fourre-tout lourd et encombrant pour se limiter à son réflex avec un VR24-105, et rares ont été les fois où on s'est sentis limités par le matériel,
mais cela fait quand même un peu marché de niche,
en contrepartie il faut se méfier de nos raisonnements trop techniciens, le fait que panasonic ait sorti aussi un appareil analogue est amha révélateur d'une analyse qu'on ne connait pas mais sans doute fondée  8)
i am a simple man (g. nash)

Elcha

Citation de: Fab35 le Novembre 19, 2013, 10:59:32
Le FZ200 a semble-t-il eu son petit succès grâce à son bon gros zoom lumineux,
[...]
Le f/2.8 ça ne parle à personne habituellement dans la clientèle bridge.

Tu te contredis là un peu..
Si le FZ200 a eu du succès, c'est quand même en grande partie grâce à son 2.8, non?

La série RX semble vouloir être au top dans chacune des catégories:
Le RX100 est le meilleur compact de poche
Le RX1 est le meilleur compact à focale fixe
Le RX10 est le meilleur bridge.

Moi, j'ai assez l'impression que les specs du RX10 vont attirer des clients qui ne sont habituellement pas intéressés aux bridges car trop peu qualitatifs.
Là on tient quand même un outil sérieux!
Quand je vois des tirages que j'ai fait de fichiers du RX100, ils n'ont pas à rougir face à ceux de mon 5dmk2... ça laisse songeur quand même.. D'autant plus que j'utilise des focales fixes avec le reflex! :o

Fab35

Citation de: Elcha le Novembre 19, 2013, 13:48:54
Tu te contredis là un peu..
Si le FZ200 a eu du succès, c'est quand même en grande partie grâce à son 2.8, non?
Pas sûr ! Je mettrais davantage le prix en 1er ... pour un équivalent "600f/2.8" ! Car ce sont ces 2 arguments conjoints qui fonctionnent bien je crois !

Le FZ200, ça a pû attirer des clients prêts à passer au reflex, mais j'en connais qui se sont offert ce FZ puis l'ont revendu rapidement, pour passer par ex au reflex (APSC) + 120-400, certes plus cher, mais avec autre chose dans les mains aussi.
Ceux à qui ça parle ce "24-600mm f/2.8", ils sont probablement souvent déjà équipés en reflex ou du moins sont potentiellement éclairés sur ce système et la "technique" photo, qui ne s'apprend pas de façon très convaincante au compact.

On peut vouloir un APN "de voyage ultra-polyvalent" et être attiré par ce FZ200 ou ce RX10.

Mais là, quand on raisonne "APN secondaire", on fait déjà facilement un compromis sur la qualité d'image ou sur telle ou telle caractéristique à laquelle on tient, alors le fait de préférer un bridge 600f/2.8 à 400-500€ pour partir en voyage 2 fois dans l'année et en balade 10 fois, ça passe mieux qu'abandonner son reflex en voyage pour 1000€ le bout ! Ou alors, on largue tout son matos reflex pour le RX10, pourquoi pas ! Ca peut se tenir, mais alors l'équipement reflex devait être partiellement inadapté à l'usage habituel...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de clientèle pour le RX10, tout peut se vendre !
Mais je reste curieux des arguments de ceux qui y seront réellement passé pour expliquer leur contexte, c'est intéressant je trouve.

martinb

bien qu'ayant un équipement canon reflex pour l'animalier et proxi , je reluque aussi du coté du rx10, pour sa portabilité en randonnée et voyage
mais une caractéristique reste à confirmer?
pour la photo proxi à 24 mm on est en grandisse ment de x0.45 à 2cms ,ce qui ferait un cadrage de 29mm sur la grande dimension.
mais plus intéressant c'est a 200mm  c'est 0.38 à 30cms ce qui fait  un cadrage de 34mm suffisant pour pas mal d'insectes  remuants.
mais ça me parait ambiguë et trop beau , j'espère que ce n'est pas 36mm*0.38 au lieu de 13mm*0.38.
Pour le moment je n'ai pas trouvé l'info.
Martinb

Zyva

CitationLe RX100 est le meilleur compact de poche
Le RX1 est le meilleur compact à focale fixe
Quid des ventes aussi ?
Le RX1 a essuyé pas mal de reproches avec un prix stratosphérique mais même pas de viseur.
Et le RX 100 n'est pas non plus sans inconvénients comme, encore une fois, son prix, pas de 24mm et une prise en main pas évidente.
La qualité d'image n'est pas tout et j'ai parfois l'impression que Sony ne s'attache qu'à cet argument sans faire beaucoup d'effort sur le reste et se la joue APPLE au niveau tarif  :P
Si je lis les dernières notations dans les magazines, le RX100 ne ressort pas non plus comme le 1er incontournable.
La série Canon S ou G obtient des notes "globales" équivalentes donc je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de Champion incontestable de sa catégorie.

Pour en revenir aux bridges, le FZ200 lui, avait fait le trou par contre, et son rapport qualité/zoom/ouverture/prix était beaucoup mieux positionné à mon avis.

chaca

RX10 à moins de 1000€ (999) en boutique à Paris avec une garantie de deux ans
PHOTO SAINT CHARLES
158 RUE SAINT CHARLES
75015 PARIS

TEL: 01 45 58 20 13

www.photosaintcharles.com
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

Citation de: Zyva le Novembre 19, 2013, 16:03:05
...............Si je lis les dernières notations dans les magazines, le RX100 ne ressort pas non plus comme le 1er incontournable.
La série Canon S ou G obtient des notes "globales" équivalentes donc je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de Champion incontestable de sa catégorie.

incontournable le RX100 ? surement pas, mais CI le perçoit comme probablement le meilleur compact (sous-entendu réellement compact - cf. lire le dernier CI, les Canon G ne sont pas vraiment compacts), ensuite chacun voit s'il en a réelement besoin ou s'il peut faire des concessions sur certains critères,
quant au RX1 il s'est bien vendu de ce qu'on a pu lire ça et là,
mais c'est effectivement dommage que Sony force sur le prix de vente, en contrepartie il se dit dans les milieux marketing que lorsque la qualité est là le prix s'oublie, Sony en abuserait ?
i am a simple man (g. nash)

gribou

Si la qualité se confirme, je garderai bien mon nex6 + 10-18 et revendre mon sel 18-200 pour ce bridge....fini les manipulations .

Fab35

Citation de: efmlz le Novembre 19, 2013, 17:15:04
incontournable le RX100 ? surement pas, mais CI le perçoit comme probablement le meilleur compact (sous-entendu réellement compact - cf. lire le dernier CI, les Canon G ne sont pas vraiment compacts), ensuite chacun voit s'il en a réelement besoin ou s'il peut faire des concessions sur certains critères,
quant au RX1 il s'est bien vendu de ce qu'on a pu lire ça et là,
mais c'est effectivement dommage que Sony force sur le prix de vente, en contrepartie il se dit dans les milieux marketing que lorsque la qualité est là le prix s'oublie, Sony en abuserait ?

"Bien vendu", ça n'a de toute façon aucun sens si on le prend hors contexte.
Si Sony avait prévu d'en vendre 1000, ils les ont certainement tous vendus, donc ils ont "bien vendu" !

Tout est à prendre en relatif quand on parle de succès de ventes.

Mais comme on ne connait pas les prévisions de ventes par produit, on est au final bien embêté pour dire si les ventes ont dépassé ou non les espérances... et donc si ça s'est "bien vendu".

Et attention aussi aux effets loupe du web sur les succès de ventes, c'est trompeur parfois (dans les 2 sens)...

setchouan

J'ai revendu tous mes Nexs (dont nex 6 + 18-200) pour basculer sur le systeme m4/3.
Entre temps Sony a sorti ce RX10 qui correspond à plusieurs de mes critères :
GA 24mm + zoom de grande amplitude lumineux et qualitatif + boitier relativement compact.
C'est peut-être pas raisonnable, mais je l'ai commandé (il sera expédié cette semaine).
C'est un coup de coeur   
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Citation de: setchouan le Novembre 19, 2013, 22:10:09
J'ai revendu tous mes Nexs (dont nex 6 + 18-200) pour basculer sur le systeme m4/3.
Entre temps Sony a sorti ce RX10 qui correspond à plusieurs de mes critères :
GA 24mm + zoom de grande amplitude lumineux et qualitatif + boitier relativement compact.
C'est peut-être pas raisonnable, mais je l'ai commandé (il sera expédié cette semaine).
C'est un coup de coeur   

Félicitations !
On attend tes retours ;)

Hachu21

#224
Voila, le rx10 est présenté comme un bridge haut de gamme, mais au final les clients cibles (le segment) n'est pas du tout le même.
Je pense qu'il y aura très peu de possesseurs de bridge classique (comme boitier principal) qui passeront au RX10.

De la même façon que les client des travel zoom à 250€ n'achèterons probablement jamais un rx100 à 600€ (zoom inférieur et différence de prix injustifiable).
ou encore le client qui veut un "vrai appareil" et se dirige vers un 1100d, n'achètera jamais un 7D(II)
même famille (technique) de produit mais pas le même segment.

Je vous épargne la comparaison automobile pour aujourd'hui!  ;D

Mais le concept du tout-en-un à un avantage qui semble souvent sous-estimé par les habitués des reflexes : il n'y a pas à changer d'optique!!!*
- pas d'optique à acheter
- pas de poussières à craindre
- pas d'occasion loupée pour cause de changement d'objo à l'arrache (" 'tain, si j'avais deux bras de plus, ça serait plus simple!!")
- pas de fourre-tout
et surtout : pas de question à se poser quand tu pars en vadrouille, et donc jamais de regret ("ha m****! je savais que j'aurais du prendre le 200mm...")

*je dis ça car je viens du compact et que je découvre tout juste les optiques interchangeables