Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: lumens le Avril 08, 2016, 14:50:18
Tu ne sais pas à quel point cela me ferait plaisir qu'ils stabilisent leurs capteurs. Je suis content de mon M3 mais je bave devant l'IBIS de Sony, d'Olympus et Pentax.

C'est d'autant plus étonnant qu'ils ont toujours eu le tirage le plus court ce qui a toujours mené l'utilisateur d'optiques tierces à aller vers Canon plutôt qu'autre chose.

Un jour peut-être...

Oui ce serait sympa.

La double stabilisation est courante dans l'industrie pour améliorer la performance de stabilisation. Par exemple sur les nacelles stabilisées pour caméra, souvent en 5 axes.

Le capteur stabilisé pourrait fournir le deuxième étage de stabilisation, en ajoutant d'ailleurs une stabilisation en rotation, impossible à fournir avec un groupe optique.

Canon hésite car ils ont toute une gamme d'optique stabilisée, c'est qui fait d'ailleurs leur force à ce niveau, avec Nikon.

Mais avec l'augmentation de la densité des capteurs, maintenir une stabilisation assez précise avec un seul groupe de lentille est difficile à cause de la masse et donc de l'inertie du groupe. D'où certainement l'arrivée de cette technologie permettant de diminuer la masse de verre optique à accélérer en la répartissant sur deux groupes. Cela éviterait de passer au capteur stabilisé et de se tirer une balle dans le pied concernant le choix de Canon de rester en stabilisation optique.

Cela dit la stabilisation optique a un gros avantage, celui de maintenir la stabilisation dans le viseur optique, ce qui n'est pas le cas en stabilisation capteur ou seul un viseur EVF peut afficher l'image stabilisé.

Avantage à relativiser si Canon implémente prochainement des viseurs hybrides OVF/EVF, comme le laisse sous entendre un de ses brevets récents.

On sent bien qu'on est à un tournant technologique, et qu'il faudra encore quelques années avant qu'une direction claire ne soit prise.

Fab35

Citation de: lumens le Avril 08, 2016, 14:50:18
Tu ne sais pas à quel point cela me ferait plaisir qu'ils stabilisent leurs capteurs. Je suis content de mon M3 mais je bave devant l'IBIS de Sony, d'Olympus et Pentax.

C'est d'autant plus étonnant qu'ils ont toujours eu le tirage le plus court ce qui a toujours mené l'utilisateur d'optiques tierces à aller vers Canon plutôt qu'autre chose.

Un jour peut-être...
Bof, tant que j'utilise la visée optique, je ne me préoccupe pas des solutions faites pour les hybrides ! Ne pas avoir la visée optique stabilisée ça n'a pour moi aucun intérêt. Sur un hybride OK, via le LCD ou via l'EVF.

Si Canon réussissait à encore mieux stabiliser les longues focales, ça serait très bien ! Car sinon, on est obligé de monter en ISO.
Tant qu'on reste dans les vitesses compatibles avec le sujet, au lieu de monter en ISO, je préfère pouvoir baisser la vitesse.
Pour les bridges à rallonge, ça serait peut-être une excellente solution aussi.

Jaurim

Citation de: lumens le Avril 08, 2016, 14:50:18
Tu ne sais pas à quel point cela me ferait plaisir qu'ils stabilisent leurs capteurs. Je suis content de mon M3 mais je bave devant l'IBIS de Sony, d'Olympus et Pentax.
Peut-être sommes-nous (encore) trop peu nombreux à espérer cela ?

TomZeCat

Citation de: Jaurim le Avril 08, 2016, 17:38:20
Peut-être sommes-nous (encore) trop peu nombreux à espérer cela ?
Franchement faut pas se leurrer, si jamais Sony ou Pentax deviennent leader, Ils dégageront la stabilisation capteur pour un autre discours : "vaut mieux intégrer la stabilisation sur l'objectif, c'est bon, rachetez-en" ! ;)

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Avril 07, 2016, 18:39:36
Je croyais que c'était le 50 f/1.4 qui était dans les cartons... Il commence à être vraiment vieux et mériterait bien un vrai AF USM FTM et du super spectra coating sur la lentille interne ;-)
C'est ce que je pensais aussi, mais a lire les sites de rumeurs, je commence a douter...
Si c'est le 50/1.4 qui sort, ils ont interet a sacrement le booster.

Mistral75

Citation de: Canon RumorsWe've been told that there will definitely be 2 ILC EOS M cameras announced before the end of 2016.

One of the cameras that will be announced is a follow-up to the EOS M3  (...). The new camera we're told will be equipped with the new sensor from the EOS 80D and will see "minor" ergonomic changes.

The second camera, which may actually be announced first will be Canon's first "prosumer" focused mirrorless camera. Two sources have said that the camera will use a newly designed 24mp full frame image sensor. This camera will be designed to use EF lenses, but how that's going to be done is presently unknown to us. (...)

Expect 3 to 5 new EF-M lenses to be announced before the close of the year. There will be faster prime lenses along with new zooms, but nothing beyond 300mm.

La version complète ici :

Some Canon Mirrorless Talk [CR2] - Canon Rumors

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2016, 13:33:48
La version complète ici :

Some Canon Mirrorless Talk [CR2] - Canon Rumors
Ca reste encore très flou, notamment sur le mirrorless 24x36... Le M3 mkII ou M4, celui-là on imagine en effet qu'il sera dans la succession douce du M3 actuel.

Reste pour moi cette inconnue pas encore résolue de l'adaptabilité de la monture EF-M actuelle (la baïonnette) à un capteur 24x36 avec ce même tirage court...
A priori le capteur 24x36 entre tout juste dans ce diamètre intérieur de l'EF-M, mais le feront-ils sur cette base ?
La cas échéant, on pourrait imaginer des optiques EF-M qui soient directement compatibles "M 24x36 " (cercle d'image de 43mm), adaptables aussi donc aux "M APSC", quitte à ce que le diamètre de l'objo soit plus important au besoin...

newworld666

 ::) Je crois que canon en matière de baïonnette, tirage, largeur ils ont un savoir faire sans commune mesure avec n'importe lequel des autres fabricants ..

Sony a mis du temps à comprendre qu'avec des tirages courts, point de salut en 24x36 si on veut couvrir du 11mm au 800mm .. j'ai l'impression que depuis pas mal de temps ils essayent tant bien que mal de corriger le tir avec des tirages super long .. mais Sigma et Tamron considèrent que de toutes les façons même avec des tirages long le diamètre de la baïonnette est très insuffisant pour ne pas faire de bricolage à la sortie.

Ensuite au niveau des adaptateurs EF =>M, même Sony l'admet, le simple fait de rajouter un connecteur supplémentaire induit une imprécision telle, que sur les UWA, WA ça pourri systématiquement les bords de l'image..

Bref ... sauf surprise ... j'imagine que la série M va rester à terme en APSC et les FF passeront sous une forme hybride EVF/Reflex mais en monture EF... et cela au moins pour les 2 ou 3 ans à venir.. ou alors c'est que Sony sera arrivé à créer une gamme complète de 11mm à 600mm avec leurs A7x, mais combine d'année pour ça ? et à quel prix ? et encore, seulement si l'A7x arrive à améliorer à minima ses problèmes récurent d'autonomie, et on peut se demander quel sera la poids et le volume final ?
     
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Le brevet d'un trans-standard APS-C en monture EF-M, un 16-80 mm f/2-6 (f/2 à 16 mm et f/6 à 80 mm, plus précisément à 76 mm, pas f/2,6 constant :)) :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-04-15

Demande déposée le 2 septembre 2014, brevet accordé le 11 avril 2016.

Mistral75

Les prédictions calendaires de Canon Rumors :

Citation de: Canon RumorsThis is our updated roadmap for new Canon DSLR/Mirroress cameras.

- Canon EOS 5D Mark IV: announcement in August 2016, release in September/October
- Canon EOS M (High end model): announcement in October 2016, release in November/December
- Canon EOS 6D Mark II: announcement in February 2017, release in March/April
- Canon EOS M4: announcement in February 2017, release in March/April.

Laurent31

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2016, 18:05:35
Les prédictions calendaires de Canon Rumors :
Oui, j'ai vu ça tout à l'heure, il va falloir être encore un peu patient...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2016, 18:03:13
Le brevet d'un trans-standard APS-C en monture EF-M, un 16-80 mm f/2-6 (f/2 à 16 mm et f/6 à 80 mm, plus précisément à 76 mm, pas f/2,6 constant :)) :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-04-15

Demande déposée le 2 septembre 2014, brevet accordé le 11 avril 2016.
Ca a intérêt à être très compact pour admettre f/6 à 80mm !!

Sebas_

Citation de: 100MPixels le Avril 15, 2016, 21:27:50
et il sort quand le 7d III ? moi je sais, ça sera en 2018 et est ce qu'il y a une pré-commande en 2017?

Le 17 Octobre 2018. Pre-commande a partir du 5 Septembre.
Le 7D IV est lui prevu pour 2022, les ingenieurs sont en train de plancher sur un capteur APS-C de 42MPix qui monterait a 102k ISO en natif! Bien mieux que le D520 Nikon!

Bon vendredi ;)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2016, 20:35:00
Ca a intérêt à être très compact pour admettre f/6 à 80mm !!
Oui, remarque tout est relatif : les objectifs des kits, style 18-55 (et même l'EF-S 15-85) ont une ouverture glissante à 5,6, alors f/6 ça fait pas beaucoup de différence.
Espérons qu'il soit assez compact en effet, et proposé en kit. Mais en tout cas, c'est une bonne nouvelle, car ça fait enfin un zoom "à tout faire" pour les M, avec un range vraiment intéressant.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 15, 2016, 23:14:41
Oui, remarque tout est relatif : les objectifs des kits, style 18-55 (et même l'EF-S 15-85) ont une ouverture glissante à 5,6, alors f/6 ça fait pas beaucoup de différence.
Espérons qu'il soit assez compact en effet, et proposé en kit. Mais en tout cas, c'est une bonne nouvelle, car ça fait enfin un zoom "à tout faire" pour les M, avec un range vraiment intéressant.
Je ne dis pas que f/6 à 80mm soit une cata en soi, mais que vis à vis du f/2 au GA, ça fait une grosse différence sur le range (plus de 3 diaphs quand même) !

Jaurim

#4315
Citation de: Fab35 le Avril 15, 2016, 20:35:00
Ca a intérêt à être très compact pour admettre f/6 à 80mm !!
Même le zoom du GX1 premier du nom et... qui date de 2012 ouvre davantage > f/5.8 à 112mm ::)

Laurent31

#4316
Citation de: Fab35 le Avril 15, 2016, 23:25:46
Je ne dis pas que f/6 à 80mm soit une cata en soi, mais que vis à vis du f/2 au GA, ça fait une grosse différence sur le range (plus de 3 diaphs quand même) !
Oui, c'est vrai, c'est énorme. Ça sera surement un zoom abordable. Mais, comme tu l'as dit plus haut, si c'est compact (et un peu au dessus optiquement que le 15-45... on peut rêver...) ça peut être pas mal quand même.

Sebas_

L'ouverture max etant souvent liee au module AF qui en decoule, ca ne me surprends pas quelle passe au dessus des 5,6 requis pour les reflexs.
Les ISO ayant fait des progres de leurs cote, je peux comprendre les opticiens.

fred134

Pour les curieux, une publication avec quelques éléments sur le dual-pixel :
https://www.jstage.jst.go.jp/article/mta/4/2/4_123/_pdf

Pas très informatif, amha, mais bon, je vous mets quand même le lien... NB : dans les capteurs "réels", Canon indique que les 2 "demi-pixels" sont combinés lors de la lecture de l'image, ce qui n'est pas le cas du prototype présenté ici.

dioptre

Faut pas non plus faire une fixation sur un f/6 par rapport à un f/5,8 ou autre f/6,3
Entre f/5 - f/5,6 et entre f/5,6 - f/6,3 il y a 1/3 de diaph

Donc ( j'ai la flemme de faire le calcul exact )  entre f/5,6 et f/6 on doit avoir au pire 1/4 de diaph
Et entre f5,6 et f/5,8 on doit être dans les variations de tolérance

Jaurim

Citation de: dioptre le Avril 17, 2016, 18:32:17
Faut pas non plus faire une fixation sur un f/6 par rapport à un f/5,8 ou autre f/6,3
Entre f/5 - f/5,6 et entre f/5,6 - f/6,3 il y a 1/3 de diaph
Que ce soit l'un ou l'autre, on se retrouve avec une profondeur de champ tellement importante que pour moi ça n'a plus grand intérêt de s'embarrasser d'un boitier à objectifs interchangeables si c'est pour y monter ce genre d'objectif ::)

Fab35

Citation de: dioptre le Avril 17, 2016, 18:32:17
Faut pas non plus faire une fixation sur un f/6 par rapport à un f/5,8 ou autre f/6,3
Entre f/5 - f/5,6 et entre f/5,6 - f/6,3 il y a 1/3 de diaph

Donc ( j'ai la flemme de faire le calcul exact )  entre f/5,6 et f/6 on doit avoir au pire 1/4 de diaph
Et entre f5,6 et f/5,8 on doit être dans les variations de tolérance
Comme déjà dit ça n'est pas tant le f/6 qui interpelle mais les plus de 3 diaphs d'écart entre les deux bouts du range.
Peut être est-ce un zoom rétractable ceci dit...

Citation de: Jaurim le Avril 17, 2016, 23:21:17
Que ce soit l'un ou l'autre, on se retrouve avec une profondeur de champ tellement importante que pour moi ça n'a plus grand intérêt de s'embarrasser d'un boitier à objectifs interchangeables si c'est pour y monter ce genre d'objectif ::)
Qui dit objectif interchangeable dit qu'on souhaitera en changer ! Si à côté de ce zoom polyvalent tu as accès à tout le reste de la gamme Canon ça n'est pas négligeable.
La pdc à 80mm et f/6 n'est pas si importante que ça à courte distance non plus...

lumens

Je en suis ni ingénieur ni opticien.

Quelque chose me dit pourtant que le 24 36 passe par le cercle interne de l'EF M en raison du fait que depuis la lentille arrière il y a un cône de sortie et non un tube.

Il doit donc exister un compromis optique pensé par les opticiens à la conception de la monture permettant de définir une combinaison de distance du groupe arrière en fonction de la largeur de la lentille de sorte de maintenir un certain angle de frappe sur le capteur.

Si Canon a utilisé à ce jour les même capteurs APSC pour ses hybrides c'est probablement en raison de la non industrialisation d'un capteur spécifique avec un réseau de microlentilles dont la tâche aurait été de guider les rayons au mieux en périphérie pour arriver en fonds de puits (en attendant de mettre toute la gamme optique par terre avec un capteur sphérique).

Il est possible que l'évènement d'un 24 36 EF M coïncidera avec la production d'un capteur doté de ce réseau de micro-lentilles pour ne pas accroître un problème de vignettage déjà présent en APSC.

Au demeurant ce n'est pas parce que la monture a un tirage court que l'optique doit avoir un tirage court puisque il est possible d'avoir de la longueur "morte" après le groupe arrière si le schéma optique l'exige. Le tirage court est une facilité et un avantage pour certaines optiques, nullement une obligation pour toutes.

Pour ce qui sont patients l'avenir peut être riche de belles surprises.

Donnez pour me permettre de faire vivre ma famille sur www.lumensjeprendstout.com.

Fab35

Citation de: lumens le Avril 18, 2016, 00:18:14
Au demeurant ce n'est pas parce que la monture a un tirage court que l'optique doit avoir un tirage court puisque il est possible d'avoir de la longueur "morte" après le groupe arrière si le schéma optique l'exige. Le tirage court est une facilité et un avantage pour certaines optiques, nullement une obligation pour toutes.
Sony l'apprend à ses dépends, en vantant la compacité du système A7, mais en se retrouvant obligé de concevoir des optiques 24x36 qui sont aussi encombrantes, voire plus, que ce qui se fait pour les DLSR Canikon ! Le concept en prend une petite claque sur sa crédibilité ...

pmy

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2016, 22:21:47
Le 17 Octobre 2018. Pre-commande a partir du 5 Septembre.
Le 7D IV est lui prevu pour 2022, les ingenieurs sont en train de plancher sur un capteur APS-C de 42MPix qui monterait a 102k ISO en natif! Bien mieux que le D520 Nikon!
Bon vendredi ;)

Citation de: 100MPixels le Avril 15, 2016, 22:29:59
non impossible à 42 mpix, les photos seront floues

En 2022, la stabilisation est sur les pixels  ;)
(Après le dual pixel, c'est le trail pixel)  ;D