Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

remi56

instagram: abilisprod

fabrice1030

Citation de: JP31 le Août 23, 2015, 11:55:49
Il a la bague dorée, y a un gros N dessus, pourquoi ne ferait il pas partie de la gamme pro?

Oups... j'ai raté la bague dorée   :-\

Bon, il faut que je change d'écran.. ou de lunettes... ou les deux    ::)

Désolé...
Fabrice

luistappa

#1452
Citation de: franang le Août 22, 2015, 22:53:52
le mec est un vrai bourrin mais c'est impressionnant, ca marche aussi avec nikon ?  ;D
Avec un Nikon... Je testerai le jour où Nikon mettra sur son site officiel en présentation d'un modèle, des appareils avec des gouttes d'eau dessus, comme Pentax ;)
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/PENTAX-K-S2.html
https://youtu.be/VB98VAuQyfs

D'après les retours, un D4/4s ça doit le faire, pour les autres, je resterai prudent en me limitant à des projections fines. Une pluie fine, j'ai déjà fait avec mon D300 et un objectif avec joint, il marche encore.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

franang

mon ancien D700 avait largement pris la neige, l'eau et le gel il avait tenu tip top. Il n'y a pas a dire leur "tropicalisation" est quand meme assez efficace. Mon intervention initiale était humoristique

luistappa

J'avais vu ton smiley, ma réponse car l'humour n'empêche pas une vraie question derrière ;)
Si j'ai mouillé mon D300, construction dito D700, mais c'est pas pour autant que je trouve la communication de Nikon sur le sujet hyper claire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

franang

Citation de: luistappa le Août 24, 2015, 20:57:54
J'avais vu ton smiley, ma réponse car l'humour n'empêche pas une vraie question derrière ;)
Si j'ai mouillé mon D300, construction dito D700, mais c'est pas pour autant que je trouve la communication de Nikon sur le sujet hyper claire ;)
tout le probleme de la tropicalisation est de pouvoir l'estimer de facon précise et là ca devient compliqué car le boitier est par exemple dit "resistant à la pluie" mais entre une averse de 5min et une pluie tropicale on n'est pas dans les memes proportions. Donc si nikon dit "mon boiter resiste a tel niveau de pluie" il suffit qu'un petit malin soit dans ces conditions et que le boitier lache et hop un recours, une mauvaise image de marque etc... Donc en restant flou pas de soucis, c'est tropicalisé mais pas trop....si tu vois ce que je veux dire.

luistappa

Au oui, très bien même!
Par pas clair, je veux dire que Nikon vante des joints comme argument de vente mais n'accepte de garantir aucun résultat ;)

Sujet souvent évoqué avec tes arguments, une question Pentax a-t-il une politique commerciale inconsidéré puisque contrairement à Nikon qui n'utilise pas mot, Pentax parle toujours de tropicalisation dans sa com.

Je ne suis pas forcément tous les posts Pentax, mais je ne me souviens pas que le SAV se défilé pour quelques tâches d'oxydation sur sa bayonette inox, Nikon si. Alors que ça prouve juste qu'ils ont utilisé une qualité d'inox qui ne correspondait à l'usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fab from the alps

Bonjour tout le monde  :)

Venant enfin de recevoir le dernier 300mm PF, je vous livre rapidement mes premières impressions après une rapide prise en main ce week-end...

Globalement, je suis impressionné  :-* :-* :-*

La prise en main est excellente, l'objectif paraît solide en dépit de son étonnante légèreté et le VR très efficace. A ce sujet, je n'ai d'ailleurs rencontré aucun souci (mon exemplaire est un 210 mille quelque chose) et n'ai eu au final que très peu de déchets sur mes clichés (je fais tout à main levée) contrairement au couple 70-200 F/4 + TC 14 III, plus sensible...

Je trouve le piqué excellent. Un poil de contraste et d'accentuation en plus et le résultat me paraît très bien...

Pour l'instant, j'ai juste fait une petite sortie montagne et quelques portraits. Je dois dire que c'est dans ce second exercice qu'il m'a le plus impressionné (je ne pensais pas que cette focale était très adaptée au genre; j'avais tort). Je trouve le piqué exceptionnel et le bokeh superbe. Comme j'ai passé la soirée chez des amis, je leur ai envoyé qq photos prises en fin de journée dehors, ils étaient bluffés. Et moi aussi... Malheureusement, par respect de leur vie privée, je ne posterai pas de photos les concernant  :'( Sinon, les yeux bleus de ma femme, très pointilleuse à ce sujet, deviendraient tout rouges  >:(

Bon, j'en saurai plus bientôt avec ma prochaine sortie "bouquetins". Et je ferai alors des essais avec et sans le TC 14.

Bonne journée à tous

Roenel

Bonjour fab from the alps,
tu es sur de ta photo, très jolie par ailleurs, les EXIF indiquent une focale de 16mm ! Bizarre  ;)

fab from the alps

Oui, oui, oui, DESOLE!!!

J'avais pris le 16-35 et le 300...

Du coup, je vais mettre une vraie photo de 300  ;)

fab from the alps

En voilà une  ;)

fab from the alps

Promis, je vous en poste une prochainement avec une belle lumière et tout et tout...  ;)

franang

donc tu as craqué pour ce nouveau 300mm ! Je pense que c'était la meilleur décision, j'ai essayé de suivre tes questions au fur et a mesure. Si tu es pres de l isère contactes moi (chambéry, etc...)

fab from the alps

Bonsoir Franang,

Oui, j'habite près de Chambéry... Je suis allé voir ta galerie, y ai vu quelques très belles photos et reconnu nombre d'endroits familiers, du Lac du Crozet en passant par Orgeval ou le Charmant Som  ;)

Si tu veux partager un jour une rando très matinale, ce sera avec plaisir  :)

Mais je sais pas comment envoyer un message privé sur le forum  ???

Bonne soirée everybody tout le monde. Même ceux qui n'ont pas la chance d'habiter dans nos montagnes  :'(

franang

passes par mon site web car depuis le forum c'est pas possible

fab from the alps

OK, je t'envoie un mail dans quelques jours.

Amicalement  :)

danielk

J'aimerais bien passer à ce fameux 300mm mais pour cela je dois me séparer d'un 300 f.2,8 AF-I (avec pare-soleil et mallette de transport) ! à quel prix pensez vous qu'il peut partir ? (évitez, s'il vous plait les € symboliques ou les poubelles)  ;)


danielk

merci M [at] kro, je n'avais pas pensé à la cote qui n'était pourtant qu'à un clic d'ici ! c'est à peu près la fourchette de prix que j'avais imaginée.

remi56

Citation de: danielk le Août 31, 2015, 12:47:01
J'aimerais bien passer à ce fameux 300mm mais pour cela je dois me séparer d'un 300 f.2,8 AF-I (avec pare-soleil et mallette de transport) ! à quel prix pensez vous qu'il peut partir ? (évitez, s'il vous plait les € symboliques ou les poubelles)  ;)
J'ai vendu le mien, en parfait état, 1000€ sur la baie.
instagram: abilisprod

danielk


JP31

Citation de: danielk le Août 31, 2015, 12:47:01
J'aimerais bien passer à ce fameux 300mm mais pour cela je dois me séparer d'un 300 f.2,8 AF-I (avec pare-soleil et mallette de transport) ! à quel prix pensez vous qu'il peut partir ? (évitez, s'il vous plait les € symboliques ou les poubelles)  ;)

Regarde sur ebay les ventes effectuées mais tu vas le regretter.

danielk

JP31, je suis sûr que je vais le regretter mais est-ce raisonnable de garder un objectif qui ne sort quasiment plus du placard à cause de son poids ? Il me semble qu'avec le "nouveau" je ferais peut-être des photos moins piquées mais au moins j'en ferais !!!  ;)

kochka

Ce ne sont que des outils auxquels nous mettons trop d'affectif parce que nous les avons longtemps désirés, attendus, puis utilisés. Mais ce ne sont que des outils, des moyens, pas une fin.
Je n'ai conservé que le F de mes débuts, car je n'ai pas pu me décider à le revendre, mais tout le reste, et il y en a eu pas mal depuis, est reparti sans une larme.
Technophile Père Siffleur

rico7578

Avec le retour, qu'en est-il sur cet objectif des supposés défauts de flare en forme de couronne colorée décrit par Nikon à propos de la technologie PF ?
Ce genre d'objo (300mm F4) est justement utile en proxy photo pour faire de beaux flares autour du sujet.
(J'avoue espérer que Canon sorte un jour son concurrent 300mm F4 DO.)
Merci

http://imaging.nikon.com/lineup/lens/glossary.htm#pf