AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 01:59:01
Tu fais comme tu le sens.
Je suis surtout ton raisonnement: pourquoi le +14 n'est pas acceptable alors que le
+1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, +10, +11, +12, +13 peuvent l'être.

Si la fabricant donne de -20  à + 20, c'est justement ce qu'il considère comme acceptable. S'il avait mis, par exemple jusqu'à +50, alors le +14 devient acceptable sur cette nouvelle échelle.

En modélisme, avec les servos, tu as aussi ce genre de réglage via les radiocommandes: doit-on envoyer chez le fabricant dés que ce n'est pas calé à "zéro"?

coval95

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 02:08:57
Je suis surtout ton raisonnement: pourquoi le +14 n'est pas acceptable alors que le
+1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, +10, +11, +12, +13 peuvent l'être.

Si la fabricant donne de -20  à + 20, c'est justement ce qu'il considère comme acceptable. S'il avait mis, par exemple jusqu'à +50, alors le +14 devient acceptable sur cette nouvelle échelle.
...
Tu le fais exprès de comprendre à côté ou c'est naturel ?
1) Je t'ai dit -3/+3 !!! Que je sache, les valeurs +4 à +13 que tu cites sont en dehors de cette fourchette !
2) Les valeurs élevées de MR se conçoivent (par exemple) pour des objectifs anciens qui ont pu se dérégler à l'usage et qu'on n'a pas envie d'envoyer au SAV.

Je te remets la question d'AlexMilan, elle concerne un objectif neuf, et un peu après il dit qu'il a un D810, donc un boîtier très récent.
Si Nikon n'est pas foutu de faire un système réflex dont les éléments soient compatibles sans que le Client ait à faire de grosses bidouilles dès réception du matériel, Nikon n'a plus qu'à vendre des spaghetti !  :P

Citation de: AlexMilan le Décembre 08, 2015, 23:33:51
En dehors du fait qu'il a l'air excellent, sur le mien j'ai du faire un MR de +14.... vous trouvez cela acceptable pour un objectif neuf?

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 02:19:46
...
Si Nikon n'est pas foutu de faire un système réflex dont les éléments soient compatibles sans que le Client ait à faire de grosses bidouilles dès réception du matériel, Nikon n'a plus qu'à vendre des spaghetti:P
Rectification : remplacer "spaghetti" par "sushi", ça me semble plus adapté...  ;D

Carl

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 02:59:15
Rectification : remplacer "spaghetti" par "sushi", ça me semble plus adapté...  ;D
Reste plus qu'à ajouter les rires en bande-son comme dans les tv-shows américain. ::)

Carl

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 02:19:46
Tu le fais exprès de comprendre à côté ou c'est naturel ?
1) Je t'ai dit -3/+3 !!! Que je sache, les valeurs +4 à +13 que tu cites sont en dehors de cette fourchette !
2) Les valeurs élevées de MR se conçoivent (par exemple) pour des objectifs anciens qui ont pu se dérégler à l'usage et qu'on n'a pas envie d'envoyer au SAV.

Je te remets la question d'AlexMilan, elle concerne un objectif neuf, et un peu après il dit qu'il a un D810, donc un boîtier très récent.
Si Nikon n'est pas foutu de faire un système réflex dont les éléments soient compatibles sans que le Client ait à faire de grosses bidouilles dès réception du matériel, Nikon n'a plus qu'à vendre des spaghetti !  :P

Nikon vend surtout un produit dont une des caractéristiques est de pouvoir faire du M.R. entre -20 à +20.

Verso92

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 08:28:08
Nikon vend surtout un produit dont une des caractéristiques est de pouvoir faire du M.R. entre -20 à +20.

Et raisonnes-tu de la même façon pour l'exposition ?
Dans la mesure où il existe un menu "réglage précis de l'exposition", Nikon n'a pas à mettre sur le marché des boitiers parfaitement calés sur ce critère, si je te suis bien...

cassenoisettes

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 02:08:57
En modélisme, avec les servos, tu as aussi ce genre de réglage via les radiocommandes: doit-on envoyer chez le fabricant dés que ce n'est pas calé à "zéro"?

ça c'est de la désinformation. Le trig ne sert pas à corriger un pb de servo mais de tringlerie (parceque justement c'est toi qui l'assemble et que tu fais comme tu peux pour placer les palonniers sur ta tête de servo). La, on parle d'un truc qui compense une tolérance de fab usine : tu n'assembles pas ton capteur ds le boitier.
Les micro réglages sont une plaie : depuis qu'ils existent, les fabricants se permettent tout et n'importe quoi. Sans eux, ils seraient obligés de réduire leur tolérances.

55micro

Citation de: cassenoisettes le Décembre 11, 2015, 09:24:16
Les micro réglages sont une plaie : depuis qu'ils existent, les fabricants se permettent tout et n'importe quoi. Sans eux, ils seraient obligés de réduire leur tolérances.

Surtout qu'en argentique ça se voyait moins, l'épaisseur et la planéité du film étaient d'ordre supérieur à la tolérance de positionnement du dépoli.
Choisir c'est renoncer.

Carl

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 09:07:22
Et raisonnes-tu de la même façon pour l'exposition ?
Dans la mesure où il existe un menu "réglage précis de l'exposition", Nikon n'a pas à mettre sur le marché des boitiers parfaitement calés sur ce critère, si je te suis bien...
En effet, il m'est arrivé de mettre une correction de -0.3 sur un boitier.
Certes j'aurais pu l'envoyer au S.A.V. car "inacceptable."

Carl

Citation de: cassenoisettes le Décembre 11, 2015, 09:24:16
ça c'est de la désinformation. Le trig ne sert pas à corriger un pb de servo mais de tringlerie (parceque justement c'est toi qui l'assemble et que tu fais comme tu peux pour placer les palonniers sur ta tête de servo). La, on parle d'un truc qui compense une tolérance de fab usine : tu n'assembles pas ton capteur ds le boitier.
Les micro réglages sont une plaie : depuis qu'ils existent, les fabricants se permettent tout et n'importe quoi. Sans eux, ils seraient obligés de réduire leur tolérances.
J'ai plus d'une fois mis correctement un servo ou parfois remplacer l'un par un autre, en ayant recours à cette fonction.
De toute façon, faire du modélisme sans bricoler, c'est pas drôle.

Si tu veux un truc parfait, il y a le mode Liveliew.

Verso92

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 10:05:18
Si tu veux un truc parfait, il y a le mode Liveliew.

Au prix où on les paie, nos bouzins, on peut espérer qu'ils soient utilisables autrement qu'en LV...

Carl

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 10:12:09
Au prix où on les paie, nos bouzins, on peut espérer qu'ils soient utilisables autrement qu'en LV...
Je pense que les boitiers sont complets et qu'il y a beaucoup de fonctions qui répondent à nos attentes.
Mais au lieu de ça, on fait les enfants gâtés.

55micro

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 10:43:43
Je pense que les boitiers sont complets et qu'il y a beaucoup de fonctions qui répondent à nos attentes.
Mais au lieu de ça, on fait les enfants gâtés.

L'expo c'est différent, on sait bien qu'en fonction des zones qu'on veut privilégier, de son Picture Control, du mode de mesure, il est nécessaire d'ajuster.
On faisait déjà du bracketting d'expo en argentique, mais je n'ai jamais fait de bracketting en AF.

Un appareil doit faire le point net là où je mets le collim, point final.
Choisir c'est renoncer.

Altho

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 09:07:22
Et raisonnes-tu de la même façon pour l'exposition ?
Dans la mesure où il existe un menu "réglage précis de l'exposition", Nikon n'a pas à mettre sur le marché des boitiers parfaitement calés sur ce critère, si je te suis bien...

J'avais énormément de MR sur mes objectifs Nikon (2.8/16 fe = +15, 2.8/105 MC VR = +16, 70~200/4 VR = +11), Tamron (15~30/2.8 = +4) et Sigma (1.4 50 Art = +18 dock et +12 boîtier, 24~35/4 ART = +18 dock = , 150~600/5-6.3 S = +19 dock) avec mon D810.
J'ai envoyé tous les objectifs Nikon et le boîtier au SAV Nikon.
De retour jeudi, il n'y a plus de MR sur les Nikon et Tamron, mais il en reste (beaucoup) sur les Sigma ART. Je pense que pour ces derniers, c'est dû à la possibilité de changer de monture : ils semblent plutôt bien calés sur Canon (prioritairement disponibles au lancement sur cette marque).

Carl

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2015, 12:16:06


Un appareil doit faire le point net là où je mets le collim, point final.
Et on est bien d'accord.

Mais s'il ne fait pas: qu'est-ce que tu fais?
T'as le choix: tu envoies au S.A.V. ou bien tu fais les M.R..... et si tu juges le +14 inacceptable en correction, tu reviens à l'autre solution: envoie S.A.V.

Correction d'expo: il y a différentes manières de l'utiliser, comme ses usages.
Tu peux également afficher une correction permanente de -0.3 ou bien envoyer au S.A.V afin qu'il le cale sur cette indication.

Aria

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 13:23:39
Et on est bien d'accord.

Mais s'il ne fait pas: qu'est-ce que tu fais?
T'as le choix: tu envoies au S.A.V. ou bien tu fais les M.R..... et si tu juges le +14 inacceptable en correction, tu reviens à l'autre solution: envoie S.A.V.

Correction d'expo: il y a différentes manières de l'utiliser, comme ses usages.
Tu peux également afficher une correction permanente de -0.3 ou bien envoyer au S.A.V afin qu'il le cale sur cette indication.

Si mes objos nécessitent du +15, du -8 ou +1 en MR pour moi c'est la même chose...seulement une fois les réglages effectués il faut une MAP fiable, c'est essentiel et c'est tout ce que je demande.

Nikon me laisse la possibilité d'ajuster mes objectifs, j'utilise et ça marche alors c'est nickel pour moi.

55micro

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 13:23:39
Et on est bien d'accord.

Mais s'il ne fait pas: qu'est-ce que tu fais?
T'as le choix: tu envoies au S.A.V. ou bien tu fais les M.R..... et si tu juges le +14 inacceptable en correction, tu reviens à l'autre solution: envoie S.A.V.

Correction d'expo: il y a différentes manières de l'utiliser, comme ses usages.
Tu peux également afficher une correction permanente de -0.3 ou bien envoyer au S.A.V afin qu'il le cale sur cette indication.

Je n'ai jamais eu à faire plus loin que +10/+12, donc comme toi je m'en satisfais. J'espère juste qu'il n'y a pas un comptable chez Nikon qui lit et dit : ok les gars on n'est pas encore à +/-20, relâchez un peu les tolérances!!!

Pour l'expo je n'ai jamais calé plus que -0,3 EV, mais si j'avais eu un boîtier à +/-1 EV il serait sûrement reparti, rien que pour dire à Nikon "là vous exagérez".
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Altho le Décembre 11, 2015, 12:43:36
J'avais énormément de MR sur mes objectifs Nikon (2.8/16 fe = +15, 2.8/105 MC VR = +16, 70~200/4 VR = +11), Tamron (15~30/2.8 = +4) et Sigma (1.4 50 Art = +18 dock et +12 boîtier, 24~35/4 ART = +18 dock = , 150~600/5-6.3 S = +19 dock) avec mon D810.
J'ai envoyé tous les objectifs Nikon et le boîtier au SAV Nikon.
De retour jeudi, il n'y a plus de MR sur les Nikon et Tamron, mais il en reste (beaucoup) sur les Sigma ART. Je pense que pour ces derniers, c'est dû à la possibilité de changer de monture : ils semblent plutôt bien calés sur Canon (prioritairement disponibles au lancement sur cette marque).

C'est une fameuse opération. Sans indiscrétion, j'imagine que tout n'était pas sous garantie... Cela revient à combien, et dans quels délais ?

fiatlux

Citation de: cassenoisettes le Décembre 11, 2015, 09:24:16
Les micro réglages sont une plaie : depuis qu'ils existent, les fabricants se permettent tout et n'importe quoi. Sans eux, ils seraient obligés de réduire leur tolérances.

Perso, je pense que les tolérances n'ont jamais été aussi serrées, et que les MR sont un mal nécessaire pour traiter des problèmes opto-éléctroniques inévitables à moins de faire exploser les coûts de mise au point et contrôle des optiques.... à mois de passer à la map en live view ou aux hybrides, évidemment.

Le numérique et particulièrement la très haute résolution mettent en lumière des problèmes qu'on ne soupçonnait pas mais qui existaient du temp du film également. C'est par exemple avec mon D70 que j'ai réalisé que mon 80-200 2.8 AF-D faisait du font-focus, et pourquoi il était aussi mou à p.o. sur mes F80 et F100. Et si j'avais eu des MR à l'époque, j'aurais été bien content!

Aria

Citation de: fiatlux le Décembre 11, 2015, 16:31:56
C'est par exemple avec mon D70 que j'ai réalisé que mon 80-200 2.8 AF-D faisait du font-focus, et pourquoi il était aussi mou à p.o. sur mes F80 et F100. Et si j'avais eu des MR à l'époque, j'aurais été bien content!

Oh que oui !!  :)

coval95

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 10:43:43
Je pense que les boitiers sont complets et qu'il y a beaucoup de fonctions qui répondent à nos attentes.
Sans aucun doute, et alors ? Est-ce une raison pour que leur calage AF soit complètement à l'ouest ?

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 10:43:43
Mais au lieu de ça, on fait les enfants gâtés.
Parle pour toi ! Je me considérerais comme gâtée si le matériel photo m'était offert, dans ce cas-là je ne ferais pas la difficile. Mais au prix où il est vendu, est-ce trop demander que d'avoir du matériel bien réglé ?

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 13:23:39
...
Mais s'il ne fait pas: qu'est-ce que tu fais?
T'as le choix: tu envoies au S.A.V. ou bien tu fais les M.R..... et si tu juges le +14 inacceptable en correction, tu reviens à l'autre solution: envoie S.A.V.
...
Ben non, il y a une troisième possibilité : si c'est du matériel neuf et qu'on peut obtenir l'échange, je ne vois pas pourquoi on se coltinerait le SAV avec tous les risques que ça comporte !

Je me demande si tu comprends le sens du mot "neuf" et le sens de l'expression "Réglage précis de l'autofocus" ?
Réglage précis, c'est pour du peaufinage, pas pour compenser une MAP qui se fait à 10 mètres en arrière (par exemple). En tout cas pas pour du matériel neuf.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 22:29:57
Parle pour toi ! Je me considérerais comme gâtée si le matériel photo m'était offert, dans ce cas-là je ne ferais pas la difficile. Mais au prix où il est vendu, est-ce trop demander que d'avoir du matériel bien réglé ?

Peut-être notre petit camarade touche-t-il le matériel gratos ?
(dans ce cas, il a bien de la chance : pour beaucoup, ça représente des sommes non négligeables...)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 23:01:48
Peut-être notre petit camarade touche-t-il le matériel gratos ?
(dans ce cas, il a bien de la chance : pour beaucoup, ça représente des sommes non négligeables...)
Je me suis posé la question...  ???

Franchement, je n'ai vraiment pas l'impression que Nikon gâte ses clients. J'aurais peut-être dû remercier Nikon pour les dizaines de photos de test et tous les allers-retours que j'ai faits au SAV à cause de mon D7000 pourri "out of the box" ?  >:(

AlexMilan

La suite  ;D :
essai sur mon D7200 : +16....
Échangé avec le  modèle expo du magasin : je suis à + 8 sur le D810!
Conclusion : soit je suis vraiment nul, soit je n'ai vraiment pas de chance, soit Nikon se dit que ce n'est pas grave puisqu'il y a un correcteur et que seuls les chiants les ramèneront pour correction...("chiant", c'est un peu l'impression que m'a donné également le boss de la boutique où je suis très bon client...)
A titre de comparaison, mon "bête" AF-S 50 1.8 n'a pas besoin de correction sur le D810...

Carl

#349
Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 22:29:57

Ben non, il y a une troisième possibilité : si c'est du matériel neuf et qu'on peut obtenir l'échange, je ne vois pas pourquoi on se coltinerait le SAV avec tous les risques que ça comporte !

Je me demande si tu comprends le sens du mot "neuf" et le sens de l'expression "Réglage précis de l'autofocus" ?
Réglage précis, c'est pour du peaufinage, pas pour compenser une MAP qui se fait à 10 mètres en arrière (par exemple). En tout cas pas pour du matériel neuf.
Quand c'est possible: bien entendu.
Mais tout n'est pas neuf le même jour. L'optique acheté aujourd'hui va avec celui le boitier hier( qui déconne ).

Et puis un truc à 10 mètres se voit tout de suite: pas la peine d'essayer un M.R.
Mais je comprends ta déception si tu as essayé de compenser un back focus de 10 mètres: ça doit être dure.

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 23:01:48
Peut-être notre petit camarade touche-t-il le matériel gratos ?
(dans ce cas, il a bien de la chance : pour beaucoup, ça représente des sommes non négligeables...)
Navré, je ne le vole pas. L'argent que je gagne me permet de m'offrir des jouets en faisant des choix. Donc je paye mon matos, mais je ne pars systématiquement en classe Business.
Donc faut pas croire, je fais aussi des sacrifices.

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 23:20:23
Je me suis posé la question...  ???
et que tu m'as jamais posé!

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2015, 23:20:23
Franchement, je n'ai vraiment pas l'impression que Nikon gâte ses clients. J'aurais peut-être dû remercier Nikon pour les dizaines de photos de test et tous les allers-retours que j'ai faits au SAV à cause de mon D7000 pourri "out of the box" ?  >:(
Faut arrêter cette mentalité: tu achètes un truc, tu donnes ton argent, tu as en retour un produit. Qu'est ce tu veux de plus.
Etre gâtée mais de quoi... donc je n'ai pas tort en disant "faire l'enfant gâté": veut toujours quelque chose...

Quand tu fais tes courses au supermarché, tu t'attends à ce qu'ils te gâtent aussi?