Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

C'est pourtant évident, tant que l'on ne pourra pas faire des échanges de ressenti en connectant les cerveaux entre eux.
Et encore.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2019, 17:26:13
De toute façon, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.

Il n'y a, de toute façon, pas moyen de faire autrement : on ne peut pas, par procuration, dire quel type de viseur conviendra le mieux à chacun.

Là je suis d'accord.  ;)

C'est pour cela que je ne crie pas partout qu'un Z c'est super et parfait. Non. Mais il peut être plus ou moins en adéquation avec un photographe (sa pratique, ses goûts, sa morphologie, etc.).

Et donc, à mon sens, cela nécessiterait une démarche libérée des œillères et idées "toutes faites", des slogans, et centrée sur l'évaluation d'une adéquation.

jdm

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2019, 17:04:21
Si c'est le cas, c'est inacceptable.
Ceux qui veulent opposer des constats inverses sans posséder les deux systèmes ou avoir essayé un Z pendant plusieurs heures n'ont tout simplement pas la légitimité pour le faire. Il faut faire preuve d'honnêteté à un moment.

Cela ne m'empêche pas de toujours trouver des qualités à mon D4 mais le viseur, franchement...

C'est quoi cette histoire de lynchage, ça va pas, non, il faut une section des amateurs de reflex ou de ML anonymes pour faire pénitence !  ;D ;D

Pour l'expérience ML j'ai accès à un A7 depuis sa sortie, un X-E2 que je possède, et un Lumix G9 (je les mets dans l'ordre de réactivité, du nanar au zèbre - équivalent A9 d'après les test-)

Et bien ce que je préfère, c'est le viseur optique, et l'AF 3D lié à la touche AF/on, la visée réactive et fluide à 100% et pas à 50% figée en rafale, et tu peux me mettre le meilleur OVF du monde, pour l'instant il y a toujours du mou a corde à nœuds ... Je ne parle pas du lag de la visée ML qui elle semble presque négligeable au départ, là on sera d'accord, ni de la définition et luminosité de la visée qui sont encore un autre sujet.

Par contre au niveau de l'AF, l'acquisition de la MaP du sujet pour les Z avec l'AF auto à la place de l'AF3D ...pour moi c'est une quasi-hérésie (mais je suis certain que ça va évoluer, soit moi, soit le système  ;D).

Ce que j'ai constaté dans les ML ci-dessus se retrouve dans les témoignages d'essais du Z, je trouve cela désagréable et gênant donc je ne vais pas me forcer !

  Par contre pour de la photo sociale, l'encombrement contenu, la discrétion, voir même une certaine précision de la MaP, il est clair je trouve les ML et pas que les Z aussi bien voir plus appropriés que les réflex, à part ce fichu lag en "electronic shutter", 3 fois plus lent qu'en EFCS vraiment pénalisant en shooting portrait sur le vif par exemple, tous modèles confondus !

Ya du bon, et du moins bon, je ne remet pas le laïus sur les Afd pour ne pas charger la mule ! :)
dX-Man

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2019, 17:55:57
Là je suis d'accord.  ;)

C'est pour cela que je ne crie pas partout qu'un Z c'est super et parfait. Non. Mais il peut être plus ou moins en adéquation avec un photographe (sa pratique, ses goûts, sa morphologie, etc.).

Et donc, à mon sens, cela nécessiterait une démarche libérée des œillères et idées "toutes faites", des slogans, et centrée sur l'évaluation d'une adéquation.

Pour moi, le viseur est un organe essentiel sur un appareil photo.

Par exemple, je n'ai pas trouvé mieux que le viseur clair (genre Leica M) pour faire des photos en hyperfocale : avec un reflex, je suis complètement perturbé de voir une image floue dans le viseur, même si je sais qu'elle sera nette au final.

A l'inverse, je n'arrive pas à composer une image typée "archi" avec un viseur clair. J'ai essayé, mais rien à faire : pour moi, le reflex est l'appareil le plus naturel pour ce type d'exercice.


Avec les EVF, c'est toujours la même chose (que ce soit le One v1, l'Alpha 7II, le Leica Q, le Fuji GFX 50S ou le Nikon Z) : j'ai l'impression de regarder l'image sur une "petite télé" et ça me coupe de mon sujet (ça met une distance). Et le fait d'avoir ce rendu imposé (ou difficilement paramétrable) dès la visée me perturbe profondément.

jdm

Citation de: Pierock le Octobre 22, 2019, 20:11:45
Tu aimes bien ranger tes idées dans des petites boites .. je vois ..

Si tu n'as qu'une idée, effectivement, c'est plus simple! 

Au fait, le Perche, c'est quand ?  ;D
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 19:28:56
C'est quoi cette histoire de lynchage, ça va pas, non, il faut une section des amateurs de reflex ou de ML anonymes pour faire pénitence !  ;D ;D

Pour l'expérience ML j'ai accès à un A7 depuis sa sortie, un X-E2 que je possède, et un Lumix G9 (je les mets dans l'ordre de réactivité, du nanar au zèbre - équivalent A9 d'après les test-)

Et bien ce que je préfère, c'est le viseur optique, et l'AF 3D lié à la touche AF/on, la visée réactive et fluide à 100% et pas à 50% figée en rafale, et tu peux me mettre le meilleur OVF du monde, pour l'instant il y a toujours du mou a corde à nœuds ... Je ne parle pas du lag de la visée ML qui elle semble presque négligeable au départ, là on sera d'accord, ni de la définition et luminosité de la visée qui sont encore un autre sujet.

Par contre au niveau de l'AF, l'acquisition de la MaP du sujet pour les Z avec l'AF auto à la place de l'AF3D ...pour moi c'est une quasi-hérésie (mais je suis certain que ça va évoluer, soit moi, soit le système  ;D).

Ce que j'ai constaté dans les ML ci-dessus se retrouve dans les témoignages d'essais du Z, je trouve cela désagréable et gênant donc je ne vais pas me forcer !

  Par contre pour de la photo sociale, l'encombrement contenu, la discrétion, voir même une certaine précision de la MaP, il est clair je trouve les ML et pas que les Z aussi bien voir plus appropriés que les réflex, à part ce fichu lag en "electronic shutter", 3 fois plus lent qu'en EFCS vraiment pénalisant en shooting portrait sur le vif par exemple, tous modèles confondus !

Ya du bon, et du moins bon, je ne remet pas le laïus sur les Afd pour ne pas charger la mule ! :)

Ce n'est que ton expérience tes appréciations! moi j'ai le xe1, le sony a7, le nikon df, le nikon d810, et de tous, c'est le z6 que j'apprécie en terme de réactivité, performance et facilité...Alors bon, utilise d'abord un z6, et fais la morale ensuite!

ergodea

En général on spécule, on émet des hypothèses, on fait des critiques  quand l'appareil n'est pas encore sortie...Mais là cela fait un an que les z sont sortis, alors je pense que ça suffit ceux qui parlent des z sans les avoir utilisés! qu'ils les essaient d'abord! et après on en parle! sinon ce n'est que du vent!

doppelganger

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2019, 20:45:09
En général on spécule, on émet des hypothèses, on fait des critiques  quand l'appareil n'est pas encore sortie...Mais là cela fait un an que les z sont sortis, alors je pense que ça suffit ceux qui parlent des z sans les avoir utilisés! qu'ils les essaient d'abord! et après on en parle! sinon ce n'est que du vent!

Faite ce que je dis et pas ce que je fais  ;D

Benikon

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2019, 20:45:09
En général on spécule, on émet des hypothèses, on fait des critiques  quand l'appareil n'est pas encore sortie...Mais là cela fait un an que les z sont sortis, alors je pense que ça suffit ceux qui parlent des z sans les avoir utilisés! qu'ils les essaient d'abord! et après on en parle! sinon ce n'est que du vent!
Entièrement d'accord.
Le plaisir avant tout.

alain63

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2019, 20:38:15
Ce n'est que ton expérience tes appréciations! moi j'ai le xe1, le sony a7, le nikon df, le nikon d810, et de tous, c'est le z6 que j'apprécie en terme de réactivité, performance et facilité...Alors bon, utilise d'abord un z6, et fais la morale ensuite!

Tout à fait en phase avec cette remarque ( Pour les sceptiques, je conseille "Critique de la raison pure" de Kant:  intuition, imagination versus réelle expérimentation ...moralité... "Y a pas Photo" , sans mauvais jeu de mot)

jdm

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2019, 20:38:15
Ce n'est que ton expérience tes appréciations! moi j'ai le xe1, le sony a7, le nikon df, le nikon d810, et de tous, c'est le z6 que j'apprécie en terme de réactivité, performance et facilité...Alors bon, utilise d'abord un z6, et fais la morale ensuite!

Tu disais ?  ;D ;D

Citation de: vernhet le Octobre 16, 2019, 22:53:21
+1
je ne fais pas de photos de sport, mais seulement du concert, et s'il est vrai que j'ai toujours le Z7, en plus dans le sac, au cas où une sono intimiste imposerait une discrétion maximale, je suis bien plus sûr du résultat avec les D850 ou D5. Pas pour le capteur, mais pour l'AF (pas de suivi 3d sur les z), le lag, +le boxon que foutent de toute façon les led en obtu électronique...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 22:06:38
Tu disais ?

Ce n'est pas antinomique. A besoin différent, outil différent. Qu'il y ait une carence en suivi 3D, du lag et des soucis avec certains éclairages en obtu électronique, on le sait, c'est même assez constant sur pas mal de ML.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Chaque solution a ses défauts.
Le plus important est de savoir lesquels sont prioritaires pour son utilisation.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 22:52:55
Chaque solution a ses défauts.
Le plus important est de savoir lesquels sont prioritaires pour son utilisation.

Yes. D'ailleurs certains ont testé le ML et s'en séparent.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2019, 23:16:20
Yes. D'ailleurs certains ont testé le ML et s'en séparent.

Désolée de dire cela mais que veut dire ta phrase? il y en a aussi que se séparent du d850 pour le ML et?
Une chose est sûre, il y a peu de Z en occasion et si il y en a, ils restent peu de temps...

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2019, 22:41:07
Ce n'est pas antinomique. A besoin différent, outil différent. Qu'il y ait une carence en suivi 3D, du lag et des soucis avec certains éclairages en obtu électronique, on le sait, c'est même assez constant sur pas mal de ML.

après si tu veux retenir des propos d'une personne qui n'a pas le z, tu fais comme tu veux...que veux tu que je te dise...mais évite de les répéter  !
Il n'y a pas de lags, sauf en rafale et encore tout dépend de son paramétrage. Et j'ai déjà mis un lien d'un photographe qui a eu les mêmes résultats au final qu'avec le d850, mais avec une démarche différente...

ergodea

Citation de: jdm le Octobre 22, 2019, 22:06:38
Tu disais ?  ;D ;D

alors là c'est encore plus amusant! il n'y a rien de plus simple les concerts pour les z...! Pour les pro de l'animalier et du sport je veux bien mais là....
(et s'il faut comparer le mode silencieux entre le z et le d850...comment dire...je pense qu'il a voulu parler du lag du d850)
Peux-tu donner le nom de la personne? une discussion avec quelqu'un qui a un z est sans doute beaucoup plus constructif que ce genre de discussion sans intérêt!

jdm


Surtout n'hésite pas, contacte Vernhet et enseigne lui les rudiments de la photo de concert.

Et bonne journée aux radicalisés du Z ! 😁😁

dX-Man

77mm

Citation de: jdm le Octobre 23, 2019, 06:30:07
Et bonne journée aux radicalisés du Z ! 😁😁

???

Donc, Ergodea répond patiemment et explique ou témoigne de son utilisation du Z6 et elle devient - ou nous devenons - des radicalisés ?

Je ressens une grande lassitude. J'en ai marre de devoir recadrer et lutter chaque jour contre des exagérations et des généralisations absolument abusives.

Mais je me rends compte que je n'ai absolument aucune question à poser à personne sur ce forum - et vu l'ambiance de la section portrait, si j'en ai une je le fais ailleurs - en conséquence de quoi je perds du temps qui ne reviendra pas.

Donc, salut et bravo. Il y a un autre utilisateur sérieux de Z qui en a marre.  Moi, c'est terminé. Je vous laisse vous vautrer dans vos certitudes et jouer à qui à la plus grosse.


55micro

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2019, 01:15:47
Il n'y a pas de lags, sauf en rafale et encore tout dépend de son paramétrage.

Oui c'est dans ce genre d'utilisation que le reflex reste inimitable (cf le fil de l'EOS R).

En passant j'ai vu les tarifs en Allemagne avec le cashback... le D750 est à moins de 1000€  :o
Je ne peux pas dire que cela me rassure sur l'avenir, car on atteint des tarifs jamais vus. Il n'y a pas si longtemps c'était le prix d'un D610 d'occase en bon état.

(Et vernhet A un Z. Evite de m'expliquer ce que je dois dire ou pas, tu n'es pas ma directrice de conscience.)
Choisir c'est renoncer.

namzip

Que le R soit un loupé chez les rouge d'accord.
Moi, ce qui me retient, c'est l'absence de bague pour mes AFD.
Je fais aussi des photos de spectacle. Pour les concerts ça passe car je peux me mettre près des enceintes.
Pour des choses plus intimistes, le claquement des reflex dur dur. De peur de gêner tu t'auto censure.
Alors monsieur Nikon tu nous la sort quand cette foutue bague.

PS. Cette remarque vaut aussi pour les fournisseurs indépendants. ;D  ;D

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 23, 2019, 09:33:29
Oui c'est dans ce genre d'utilisation que le reflex reste inimitable (cf le fil de l'EOS R).


Tout à fait! et cela personne n'a dit le contraire! heureusement que pour l'instant le reflex a encore quelques petits avantage (qui ne durera pas, cela ne fait pas de doute).
Par contre, ce qui est terriblement agaçant, c'est que sur un aspect (rafales dans des conditions sportives ou animalières), la plupart ici qui s'amusent à déformer certains propos qui en font  une généralité sont justement des personnes utiliseront à peine 5% et encore l'avantage de l'af d'un d850 ou d5 par exemple...
C'est là l'absurdité de la situation qui rend tout échange impossible.
Car nous ne cessons de dire que cet af est très performant (je continue à dire que petit maj pourra le rendre plus perfectible) et que ceux qui font principalement du sport et de l'animalier, mieux vaut un reflex haut de gamme..Mais que le z, même en rafale fait très bien son boulot...C'est à dire pour 95% des photographes qui n'ont pas besoin d'un af dernière génération....C'est tout! (j'ai encore lu dernière un utilisateur trouver l'af du z6 meilleur que le d750, vrai ou pas, je n'ai pas le d750!)
Il serait bien que ceux qui n'utilisent pas ce z, ne viennent pas faire des généralités!

tansui

Citation de: salamander le Octobre 23, 2019, 09:59:36
Je pense qu'entre ceux qui ne l'ont pas et qui le flinguent à tout va, et l'excès d'enthousiasme de ceux qui l'ont, on devrait pouvoir trouver un juste milieu satisfaisant pour tout le monde...

;) :)

Très sage réflexion salamander, vraiment, mais n'oublie pas que les casques bleus sont souvent ceux qui s'en prennent plein la gueule....... ;D

jdm

Citation de: salamander le Octobre 23, 2019, 09:59:36
Je pense qu'entre ceux qui ne l'ont pas et qui le flinguent à tout va, et l'excès d'enthousiasme de ceux qui l'ont, on devrait pouvoir trouver un juste milieu satisfaisant pour tout le monde...

;) :)

Ça va être difficile ...

A partir du moment ou tu dis qu'il y a du lag en ES, ou tu parles du suivi de la visée en rafale, ou d'ergonomie de l'AF, ben c'est comme aborder les placements bancaires avec Gad Elmaleh ...

Sinon avec le mode vert, on peut peut-être trouver un terrain d'entente !  ;D
dX-Man

tansui

#624
Citation de: salamander le Octobre 23, 2019, 09:59:36
Je pense qu'entre ceux qui ne l'ont pas et qui le flinguent à tout va, et l'excès d'enthousiasme de ceux qui l'ont, on devrait pouvoir trouver un juste milieu satisfaisant pour tout le monde...

;) :)

Surtout qu'aujourd'hui les 2 systèmes (reflex et ML) coexistent donc chacun devrait pouvoir trouver son (petit) bonheur sans pour autant essayer de l'imposer aux autres, il en va de même pour les guéguerres concernant les formats de capteurs et autres débats sur la faible profondeur de champ sans laquelle il ne serait même pas imaginable d'espérer produire une photo digne de ce nom, et n'oublions pas les grands classiques qui font toujours recette: canon contre nikon, canon contre sony, sony contre fuji, etc etc etc....

A quelques détails près concernant l'avenir de la planète (qui vont peut-être relativiser tous nos débats ;D) en tant que photographes on vit une époque vraiment formidable tant il y a du choix et tant chaque photographe peut aujourd'hui trouver au sein d'une offre pléthorique exactement l'outil qui lui convient et qui lui permet de s'exprimer à sa façon  (ML, reflex, m4/3, apsc, 24x36, moyen-format, numérique, argentique etc...), il est juste dommage que certains essaient à tout prix d'imposer aux autres leur vision et leur pratique de la photo, vision très peu éclectique et encore moins tolérante au-delà de laquelle on est vire considéré comme un hérétique ou un demeuré voué à l'élimination soit par le bucher soit par l'eugénisme  forumesque.