Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

balzac

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2019, 18:11:57
C'est plus fonction de la distance que de la focale (je pense aux petits passereaux, ils ne sont pas loin mais au 400mm en 24x36 t'as plus rien), mais dans l'absolu, oui, plus c'est long plus c'est coton, on est bien d'accord.
Avoir une bonne stab peut quand même aider un peu.

Parfaitement raison, c'est la taille du sujet qui compte
Les Fils du Vent

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2019, 18:11:57
C'est plus fonction de la distance que de la focale (je pense aux petits passereaux, ils ne sont pas loin mais au 400mm en 24x36 t'as plus rien), mais dans l'absolu, oui, plus c'est long plus c'est coton, on est bien d'accord.
Avoir une bonne stab peut quand même aider un peu.
Avec une hirondelle ou une sterne, la stab est folle, il faut désactiver !!!

Domtrieves

Je ne sais pas comment va se comporter le nouveau boitier en particulier avec des sujets en mouvements aléatoires. J'aimerai bien l'essayer avec le 300 mm une optique que j'affectionne particulièrement. Pour exemple 2 photos réalisées ces derniers jours. Une de renard à 200 isos à f 7.1 (je l'ai suivi pendant plus d'une heure pour saisir cette expression) et une de chevreuil à la tombée de la nuit à 6400 isos pleine ouverture. Le fait de ne pas avoir à gérer de bruit de déclenchement lors des prises de vues est d'un grand confort dans ce genre d'approche.

Mistral75

balzac

Citation de: Fab35 le Février 21, 2019, 18:51:06
Avec une hirondelle ou une sterne, la stab est folle, il faut désactiver !!!
C'est évident sur ce type de sujet :D mais dans la grande majorité ça fonctionne très bien, même avec un léger
Appui contre un tronc à 1200 mm et généralement 400 Isoz.

Le seul reproche c'est pas rapide pour changer le mode du stabilisateur. Avant sur le E-5,3 il y avais une touche
De fonction dédiée.

Les Fils du Vent

Fab35

Citation de: balzac le Février 22, 2019, 08:04:29
C'est évident sur ce type de sujet :D mais dans la grande majorité ça fonctionne très bien, même avec un léger
Appui contre un tronc à 1200 mm et généralement 400 Isoz.

Le seul reproche c'est pas rapide pour changer le mode du stabilisateur. Avant sur le E-5,3 il y avais une touche
De fonction dédiée.

En suivi de héron en vol, oui, a stab peut rester une aide sympa !  ;)

Goblin

Citation de: balzac le Février 21, 2019, 17:39:50
...
Avec du MFT on doit faire juste de suite, bien plus difficile mais quelle satisfaction

Oui mais c'est difficiwww...

Au moins avec le mk2 maintenant on n'a plus le retard dans le viseur...

J'avais eu quelques succès avec mon EE-1, mais la paresse a gagné et il se morfond quelque part dans un fond de tiroir...

En fait, ce qu'ils (ils=quelque constructeur) devraient faire serait de balancer quelque gros capteur bien bon marché (ancienne génération irait bien) DERRIÈRE le capteur principal :) Histoire de n'en utiliser que les bords qui dépassent. Ou alors un arrangement de petits capteurs bêtes autour du capteur principal. 

Du coup, on pourra bénéficier d'un vrai "viseur sport", comme au bon vieux temps en argentique quand on pouvait avoir des viseurs qui couvraient plus que le cadre de la photo. Histoire de bien suivre le sujet.

Ce serait encore faisable en Reflex de nos jours (pourquoi personne ne fait, d'ailleurs ?), mais pour du mirrorless il faudrait des capteurs supplémentaires.

Olympus avait déjà mis un capteur basique dédié a l'AF en live-view dans le E-330. Pas complètement farfelu.

Goblin

Citation de: Dub le Février 20, 2019, 22:08:34
Sigma SD1m & 150-600 S
... ... ...

Dub, a ma décharge - je n'ai encore pas essayé mon SD-1 acheté il y a bientôt trois ans, je ne vanne que les SDq  ;)

balzac

Citation de: Goblin le Février 22, 2019, 18:13:46

J'avais eu quelques succès avec mon EE-1, mais la paresse a gagné et il se morfond quelque part dans un fond de tiroir...

En fait, ce qu'ils (ils=quelque constructeur) devraient faire serait de balancer quelque gros capteur bien bon marché (ancienne génération irait bien) DERRIÈRE le capteur principal :) Histoire de n'en utiliser que les bords qui dépassent. Ou alors un arrangement de petits capteurs bêtes autour du capteur principal. 

Du coup, on pourra bénéficier d'un vrai "viseur sport", comme au bon vieux temps en argentique quand on pouvait avoir des viseurs qui couvraient plus que le cadre de la photo. Histoire de bien suivre le sujet.

Ce serait encore faisable en Reflex de nos jours (pourquoi personne ne fait, d'ailleurs ?), mais pour du mirrorless il faudrait des capteurs supplémentaires.

Olympus avait déjà mis un capteur basique dédié a l'AF en live-view dans le E-330. Pas complètement farfelu.

Juste garder les deux yeux ouverts avec un VF-4 et voilà le travail!  ;) ou plutôt  :)
Les Fils du Vent

Goblin

Citation de: balzac le Février 22, 2019, 20:23:50
Juste garder les deux yeux ouverts avec un VF-4 et voilà le travail!  ;) ou plutôt  :)

Trop élégant, et trop simple. Pas pour moi, une solution pareille  ;D

asa100

Citation de: Goblin le Février 22, 2019, 18:13:46

Il semble qu'avec le Nikon D850 (Z7 ?) en mode crop "DX" c'est le cas.

AlexMilan

Citation de: Domtrieves le Février 21, 2019, 22:32:40
Je ne sais pas comment va se comporter le nouveau boitier en particulier avec des sujets en mouvements aléatoires. J'aimerai bien l'essayer avec le 300 mm une optique que j'affectionne particulièrement. Pour exemple 2 photos réalisées ces derniers jours. Une de renard à 200 isos à f 7.1 (je l'ai suivi pendant plus d'une heure pour saisir cette expression) et une de chevreuil à la tombée de la nuit à 6400 isos pleine ouverture. Le fait de ne pas avoir à gérer de bruit de déclenchement lors des prises de vues est d'un grand confort dans ce genre d'approche.

Belles images, merci pour le partage.

gilcel

Quelques tests intéressants entre E-M1X et E-M1 Mark II sur le forum allemand Oly-Forum:
https://www.oly-forum.com/topic/22443-oly-forum-testbericht-olympus-e-m1x/

Je vois des images (un peu) plus nets et une amélioration en hauts ISO avec l'E-M1X, non ?  :D

Palomito

Pour les Genevois, il sera présenté chez Photo Verdaine ce vendredi 1er mars.

AlexMilan

Citation de: gilcel le Février 26, 2019, 15:02:56
Quelques tests intéressants entre E-M1X et E-M1 Mark II sur le forum allemand Oly-Forum:
https://www.oly-forum.com/topic/22443-oly-forum-testbericht-olympus-e-m1x/

Je vois des images (un peu) plus nets et une amélioration en hauts ISO avec l'E-M1X, non ?  :D

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment transcendant... Il en faudra quand même+ pour me convaincre...

Michmich06

Les images ne me surprennent pas. Et je pense qu'il n'était de toute façon pas raisonnable d'attendre un bond en avant dans les haut iso avec l'EM1X, depuis qu'on sait qu'il utilise le même capteur que l'EM1 ii et vu que ce dernier fait déjà des prouesses dans le domaine compte tenu de la taille des photosites.

AlexMilan

Pour ceux que çà intéressent : l'EM1X est rentré en boutique...

Alain OLIVIER

Citation de: AlexMilan le Février 27, 2019, 13:48:44

Pile au moment où je renvoie (enfin) mon E-M1 en SAV. Coïncidence ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2019, 18:06:11
Pile au moment où je renvoie (enfin) mon E-M1 en SAV. Coïncidence ? ;)

Le hasard, moyennant un certain pécule, ferait-il bien les choses ?
Alexandre

Alain OLIVIER

Citation de: Alex-510 le Février 27, 2019, 19:02:36
Le hasard, moyennant un certain pécule, ferait-il bien les choses ?

:angel:

Bélisaire

Citation de: AlexMilan le Février 27, 2019, 13:48:44

Pas partout. Cet après-midi j'ai bavardé avec « mon » photographe. Il m'a confié avoir eu des mots avec le rerésentant Olympus car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.
Qui vivra verra.

Alain OLIVIER

Citation de: Bélisaire le Février 27, 2019, 21:44:54il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.

Quels gens ?

kanka

Pixel Peeper

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Février 27, 2019, 21:44:54

Pas partout. Cet après-midi j'ai bavardé avec « mon » photographe. Il m'a confié avoir eu des mots avec le rerésentant Olympus car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.
Qui vivra verra.

"Le mien" s'est empressé de me téléphoner pour me faire part de la bonne nouvelle ;D...Le problème c'est que je ne suis pas très emballé...

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Février 27, 2019, 21:44:54
(...) avec le rerésentant Olympus  car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.

« représentant ».

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2019, 21:54:52
Quels gens ?

Ceux qui renoncent au 24x36 parce que le matos est trop encombrant et qui se tournent vers le micro 4/3 parce qu'il est (théoriquement) moins encombrant.
Inutile d'épiloguer là-dessus, c'est déjà fait. Je disais juste que certaines boutiques peuvent ne pas avoir l'E-M1X en stock.