Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: rsp le Juin 21, 2020, 11:16:56
:D
On a clairement l'impression que tu t'es trompé, de ce côté là de la bête il n'y a généralement pas d'œil !

Tu crois ? j'ai confondu un ulcère de l'anus d'un dindon .... avec mon autoportrait ?  ;D il va falloir que je consulte !!!!  ;D


Autrement sur ce genre d'oeil.. le collimateur passait de temps en temps en mode eye track .. :D et toujours en taille optimisée monteur 8K pour avoir des résultats comparables au S10 d'Alban comme ils disent chez dpreview aussi :D :D ..

[prodibi]{"id":"52w6259v2wqezew","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF85mm f/1.2L II USM","iso":200,"aperture":"F 3.5","speed":"1/250s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Tiens, j'ai amené à manger à tes volailles... (ce n'est pas "optimisé 8K, je ne sais pas faire) Juste cropé en 6000/4000.

[prodibi]{"id":"1jwkzqq2270006r","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":100,"aperture":"F 7.1","speed":"1/250s","account":"luthval"}[/prodibi]

newworld666

Citation de: Luthval le Juin 21, 2020, 14:04:57
Tiens, j'ai amené à manger à tes volailles... (ce n'est pas "optimisé 8K, je ne sais pas faire) Juste cropé en 6000/4000.

Excellente !!!!!


Mon "l'optimisation 8K" c'est simplement du cadrage en 6480x4320 sur un fond noir de 7680x4320  :D :D :D :D ..
Un truc que le S10 d'Alban nous pond soit disant le matin au petit dej  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 21, 2020, 15:44:23

Excellente !!!!!


Mon "l'optimisation 8K" c'est simplement du cadrage en 6480x4320 sur un fond noir de 7680x4320  :D :D :D :D ..
Un truc que le S10 d'Alban nous pond soit disant le matin au petit dej  ;D ;D ;D
Le S10 PLUS d'Alban, il refuse carrément de déclencher sur ce genre de "poule" .... ;) :D

newworld666

 :D :D :D ..
Effectivement je préfère les tiennes ... d'une manière générale  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Trois images successives extraites d'une rafale RAW :
1,4/85 LIS à 1,4 et 1/2000, 100 ISO

newworld666

Tu parles du RAW burst à 30i/s ? c'est une cata ton ballon de rugby au milieux de boules de pétanque  :D :D :D :D

Je n'ose pas imaginer avec des trucs qui se déplacent un peu plus vite  ;D ;D ;D
L'intérêt du 30i/s sur des pots de fleurs ... je cherche encore  ::) :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je n'ai pas écrit le contraire. je pense qu'une boule ça arrive assez vite ceci dit.

newworld666

Citation de: rsp le Juin 22, 2020, 19:58:54
Je n'ai pas écrit le contraire. je pense qu'une boule ça arrive assez vite ceci dit.

J'en sais rien pour la vitesse d'une boule..

Après, je ne me moquais pas de toi du tout, mais de la fonction Raw Burst .. et en conséquence directe aussi des élucubrations faites à partir de supposés extraits de vidéo 8K.. même à 1/2000 .. ça sera médiocre et probablement inutilisable !!!
Et mon avis pour les EVF ça va durer longtemps avant d'avoir une boule ronde et nette dans le viseur !

Il va falloir attendre les "global shutter" ..  et c'est tout.. merci pour la démo => CQFD
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bon donc ils font comment du coup les adeptes des super burst modes pour extraire des frames chez les apn des concurrents ? C'est les mêmes patatoïdes au final ?

rsp

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 20:06:36

J'en sais rien pour la vitesse d'une boule..

Après, je ne me moquais pas de toi du tout, mais de la fonction Raw Burst .. et en conséquence directe aussi des élucubrations faites à partir de supposés extraits de vidéo 8K.. même à 1/2000 .. ça sera médiocre et probablement inutilisable !!!
Et mon avis pour les EVF ça va durer longtemps avant d'avoir une boule ronde et nette dans le viseur !

Il va falloir attendre les "global shutter" ..  et c'est tout.. merci pour la démo => CQFD
Je ne l'ai pas pris pour moi, pas de problème.
J'ai choisi cette suite d'image parce qu'elle montre à la fois les possibilités, si on a besoin de réaliser un peu de traitement, c'est quand même mieux de partir d'un RAW même un peu plus petit (18 MPix quand même), et les limites de l'obturation électronique. Il y a une contradiction : ça permet de capter des mouvements très rapides avec une excellente résolution (comparé à un JPG extrait d'une suite vidéo) mais les objets en mouvement rapide sont déformés...

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2020, 20:55:34
Bon donc ils font comment du coup les adeptes des super burst modes pour extraire des frames chez les apn des concurrents ? C'est les mêmes patatoïdes au final ?

Pour les pots de fleurs c'est bon !!!  :D :D :D :D

Peut-être que le A9 a une lecture par bandes au 1/200 et pas 1/60 .. mais 1/200 c'est pas 1/2000 quoiqu'on en dise et encore moins 1/8000..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: rsp le Juin 22, 2020, 19:58:54
Je n'ai pas écrit le contraire. je pense qu'une boule ça arrive assez vite ceci dit.

Environ 30-35 km/h à la pétanque, ce qui suppose que le bras du tireur lui imprime un accélération égale à environ 9-10 fois la constante de gravitation (la force nécessaire à la main pour lancer la boule atteint neuf-dix fois son poids).

rsp

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2020, 23:18:42
Environ 30-35 km/h à la pétanque, ce qui suppose que le bras du tireur lui imprime un accélération égale à environ 9-10 fois la constante de gravitation (la force nécessaire à la main pour lancer la boule atteint neuf-dix fois son poids).
Tu auras reconnu le terrain  ;) !

newworld666

#489
Pour le fun .. et pour partager une expérience pour ceux qui veulent tâter du focus braketting à main levée !!!   ;D ...

J'ai eu besoin de 5 ou 6 tests différents pour trouver un workflow qui minimise les artéfacts du stacking fait sous Helicon Focus. Celui-ci a en charge d'aligner automatiquement et parfaitement les DNG (post DXOlab) et compiler les images pour générer le résultat brut (sur cet exemple c'est un traitement avec une moyenne pondérée que j'ai retenu)

Le M6-II a un paramétrage de braketting sur 20 images dont seules 14 images ont été utiles, elles ont été prises en 18s (selon les propriétés des fichiers) avec un pas AF à minima. C'est beaucoup plus lent que ce que j'avais en tête   :-\ :-\ :-\
Le vieux EF 50F1.4 fait parfaitement l'affaire même à main levée (équivalent à 80mm au 1/100). 

L'éclairage à l'arrache d'un Iphone a été utile parce que c'était trop sombre à 7h au bureau sans mon éclairage néon ;D ..
Il n'y a pas de possibilité d'activer l'anti flicker (cf mode Electronic Shutter Obligatoire en focus braketting) .

Tant qu'à faire, autant monter à iso 6400 .. et voir le bénéfice significatif sur le bruit de stacker 14 images.... j'ai fait dans les autres tests du ISO 500.. mais iso 6400 et F4.0 c'était optimal pour cet exemple.
Je suis  passé par un traitement batch Dxolab qui prend 31 secondes par photo (pour gagner au max en Dynamique à iso 6400 avec pour but d'avoir quelque chose comme 8 ou 9 EV sans trop d'artéfacts)
Tout le reste est fait sous Photoshop à partir d'un export Dxolab en dng puis Helicon en Dng également.

Il y a eu un petit artéfact de stacking (lié à une zone de surbrillance sur le métal) que j'ai corrigé sous Photoshop en quelques secondes.

Comme c'est la mode  ;D.. j'ai opté un petit traitement spécial taille finale en 8K 7680x4320 (ce qui est au delà de la résolution du M6-II de base) ...
J'ai pris une des photos sources qu'on peut comparer au stack final fait à main levée.

Et voiloù !!!

[prodibi]{"id":"d1lkmk97817r0k6","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF50mm f/1.4 USM","iso":6400,"aperture":"F 4.0","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"rdv1l1676x0v291","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF50mm f/1.4 USM","iso":6400,"aperture":"F 4.0","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Alban va trouver que son S10+ fait aussi bien... moi c'est la première fois de ma vie que je peux faire un braketting à main levée de ce niveau ;D ;D ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour info .. le vieux EF 50F1.4 acheté d'occase pendant le confinement, reste un peu capricieux en matière d'AF pendant les rafales.

Globalement ça marche mieux que celui que j'ai eu il y a 10 ans de cela et que j'ai tenté d'utiliser avec  mes DSLR de l'époque (1DIII/5DII/50D).
Mais sur une rafale de 20 photos 1/3 des map en visant un oeil de chien est à l'ouest et pas que d'un peu, l'AF se recalant correctement sur la suivante quand même.

Disons, que j'ai de quoi faire, mais l'AF reste très capricieux même avec le dual pixel, sans que ce soit inutilisable car trop risqué (grâce aux rafales à 10 ou 14i/s).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bah ce bon vieux 50f/1.4, il doit un peu ramer ou perdre les pédales avec les signaux ultra speed des boitiers modernes comme le M6II !!  ;D
Sur le 6D2 et 5D4, en liveview, j'ai très peu de déchet de map, mais je ne fais pas de rafale ou de sport avec ! Je crois que c'est juste pas étudié pour avec un micro-USM en plus, qui n'est peut-être qu'à peine jugé compatible dans tout ça !

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2020, 09:17:37


Alban va trouver que son S10+ fait aussi bien... moi c'est la première fois de ma vie que je peux faire un braketting à main levée de ce niveau ;D ;D ;D
Tu m'cherches, tu m'cherches là .... ;) :D

Sinon que vois-je dans cette sublime box, serait-ce un Edition 15 Véritas ...  8)
On se refuse rien ..!!!   8) 8)
ça mérite mieux que du 96k/24b non ... ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2020, 18:01:09

Disons, que j'ai de quoi faire, mais l'AF reste très capricieux même avec le dual pixel, sans que ce soit inutilisable car trop risqué (grâce aux rafales à 10 ou 14i/s).

Uniquement avec le M6 ou c'est pareil avec tes DSLR ??
Concernant ton exemple, je trouve, sauf erreur de ma part que le câble de droite est plus nette sur la photo du bas.
Pour le reste, notamment sur le DAP et le clavier de droite, on voit clairement la différence.

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 25, 2020, 23:41:21
Tu m'cherches, tu m'cherches là .... ;) :D

Sinon que vois-je dans cette sublime box, serait-ce un Edition 15 Véritas ...  8)
On se refuse rien ..!!!   8) 8)
ça mérite mieux que du 96k/24b non ... ;) :D :D

Je ne sais pas pourquoi .. 35 ans de son 100% Japonais dans les oreilles ( majoritairement Pioneer et Sony dans les casques) mais depuis 2 ans je suis passé en 100% teuton .. Ultrasone et récemment Hedd (déplacements & maison) .. Leur son est ultra rapide et propre à toutes fréquences qui me sont audibles (de 15/20hz à un peu moins de 16khz pour mes petites oreilles), c'est du net sans bavure et ça impacte très fort comme du Rammstein Teuton si besoin et si affinité du moment ;D
Bref, ça encaisse du Bach/Brahms/Mahler aux excités des séries de chez Tom Morello/Metallica en passant par ceux qui endormiraient un corbeau en plein vol de chez ECM ou Style Norah Jones par exemple. En tout cas, c'est que du plaisir à écouter pendant les voyages de 2h à 26h à tel point que ça m'a donné gout à me lever à 4h30 pour aller chercher un TGV ou Avion à 6h du mat.   

Pour l'encodage => les extractions de fichiers des Dvd-a c'est majoritairement du 24-48khz et pour les Sacd c'est variable du 24bits/96Khz au DSD 128.
Après, sincèrement le niveau encodage a peu d'impact au niveau sonore à mes vieilles oreilles. Sur Qobuz, je ne différencie pas du tout la qualité CD et le 24 bits 192khz (quand c'est dispo), pour moi, autant le mixage initial est critique, autant l'encodage final est assez secondaire

Pour en revenir à la photo, c'est un peu comme la dynamique de nos capteurs depuis 10 ans, sur des supports 8 ou 10 bits max disponibles => va faire passer du 14 bits  ;D ... à part sur la fiche technique, ça n'a que très très peu d'intérêt et 12EV de dynamique il y a toujours eu de quoi faire.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#495
Citation de: Alban-6 le Juin 26, 2020, 07:47:53
Uniquement avec le M6 ou c'est pareil avec tes DSLR ??
Concernant ton exemple, je trouve, sauf erreur de ma part que le câble de droite est plus nette sur la photo du bas.
Pour le reste, notamment sur le DAP et le clavier de droite, on voit clairement la différence.

Je n'ai pas essayé le 50F1.4 sur le 5Dsr ou 1Dx.. je vais regarder ça effectivement... à mon avis c'est pas mieux (probalement comme ce que j'ai eu en son temps).

Après c'est vrai que le câble de droite est plus net.
Comme je peux choisir les images qui sont effectivement stackées, peut-être (sans en être totalement sûr) que je pourrai exclure celle qui a été prise en compte sur cette partie.
Avec les logiciels de panorama (Autopano Giga) je pouvais choisir précisément pour chaque partie de l'image, ce que je voulais mettre en avant, avec Helicon dans le stacking, je n'ai pas accès aux zones de l'image, j'ai juste 3 modes possibles de calculs (avec 2 paramètres) et la sélection de ce que je garde comme image dans le stack.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2020, 08:41:39


Après, sincèrement le niveau encodage a peu d'impact au niveau sonore à mes vieilles oreilles. Sur Qobuz, je ne différencie pas du tout la qualité CD et le 24 bits 192khz (quand c'est dispo),

Qobuz triche grave sur la qualité de ses fichiers. C'est de notoriété publique...

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juin 26, 2020, 10:09:33
Qobuz triche grave sur la qualité de ses fichiers. C'est de notoriété publique...

L'affichage de mes DAC .. c'est bien ce qu'envoie QObuz, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour faire du faux 24/192 ? ..  Après, j'ai arrêté Tidal parce que c'est du format compressé avec perte (MQA) comme le LDAC d'ailleurs, donc encore pire en théorie que le format Qobuz.

Maintenant .. mes DSD et autres flacs sur mes cartes SD, c'est de l'extraction de DVD-A et SACD ... bit par bit avec les outils qui vont bien sur PC  (Xrecode 3 et DVD audio extractor entre autres)..

Mais ça reste du théorique à mes oreilles .. pas de quoi aller très loin dans les achats de sources contrairement à l'amplification qui est beaucoup audible te critique dans un casque.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2020, 10:29:10

L'affichage de mes DAC .. c'est bien ce qu'envoie QObuz, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour faire du faux 24/192 ? ..  Après, j'ai arrêté Tidal parce que c'est du format compressé avec perte (MQA) comme le LDAC d'ailleurs, donc encore pire en théorie que le format Qobuz.

Maintenant .. mes DSD et autres flacs sur mes cartes SD, c'est de l'extraction de DVD-A et SACD ... bit par bit avec les outils qui vont bien sur PC  (Xrecode 3 et DVD audio extractor entre autres)..

Mais ça reste du théorique à mes oreilles .. pas de quoi aller très loin dans les achats de sources contrairement à l'amplification qui est beaucoup audible te critique dans un casque.
Après avoir eu des Denon, Senheiser, Focal, Grado ou Hifiman, audiotechnica, je me suis vite rendu compte que mes oreilles chauffaient grave au bout de 10 mns avec TOUS les casques......
J'ai donc abandonné les casques, que ce soit les Supra-aural ou Circumaural.
Contrairement à ce que je pensais, (je rejetais systématiquement), j'ai vite adhéré aux intras, que j'oublie (en tous cas presque tous) et que je peux écouter longtemps...
Et en plus je me régale en ce moment avec la Chifi ou ils sortent vraiment des produits "surprenants" . ça coute pas un bras et j'en ai plusieurs. Comme pour le reste la source et le câble restent primordiaux...
Tidal m'a vite cassé les oreilles, et de plus il est hors de question de gaver son connard de proprio...
J'ai en ma possession des fichiers DSD 128 (je parle pas de mes 512) que j'ai comparé avec ceux proposés pas Qobuz (mêmes K-B bien entendu), et pour mes oreilles la différence est flagrante... Ne pas oublier que la diffusion Qobuz peut aussi être en cause...
Perso je préfère même une liaison USB asynchrone qu'une lecture réseau...
Ceci dit le plus important reste pour moi la qualité du master ...!
Et pour ça il y a un p'tit groupe pas connu de Toulouse qui s'appelle "Malted Milk" (funk jazzy R§B) et qui a une production et des enregistrements de puta madre...que même en 320K tu te régales ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir au M6 (pardon pour ce petit interlude entre Marco et moi) quels sont d'après toi les EF qui assurent grave en Dual pixel ...(pas comme le M3)
Merci papa...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2020, 10:29:10

L'affichage de mes DAC .. c'est bien ce qu'envoie QObuz, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour faire du faux 24/192 ? .. 

Ben si c'est pas compliqué, comme nous avec les exifs, on mets ce qu'on veut dans un fichier ...!!!