Et même si tu fermes encore d'un cran, la photo va simplement perdre des détails au niveau des transitions où les pixels adjacents seront affectés par la tache floue, mais dans une photo, les zones unies seront épargnées et les transitions entre 2 zones suffisamment larges (plusieurs pixels) pourront être corrigées en PT, ce sont les détails fins qui vont être perdus, par ex cheveux qui ne feraient que 2 ou 3 pixels de large, or dans une photo, on a rarement que des détails fins.
De toutes manières, quand la diffraction apparait, la photo n'a pas de défauts comme par ex des AC etc, elle perd simplement en résolution (les détails fins disparaissent progessivement en fermant) et c'est comme si on prenait la photo avec un capteur moins pixelisé. C'est pour cette raison que les contrcuterus devront un jour s'arrêter de nous mettre des capteurs de plus en plus pixelisés.
Attention que diffraction apparait plus vite pour les rouges et moins vite pour les bleus puisqu'elle dépend de la longeur d'onde.
C'est ce que j'ai constaté depuis assez longtemps, disons depuis que j'ai acheté le D610 et que j'ai fait des essais minutieux.
J'ai encore constaté que f/6,3 était le diaphragme optimal au centre pour tous mes objectifs montés sur le D850.
Dans la pratique, néanmoins, la perte due à la diffraction reste négligeable jusqu'à f/11.
J'avais posté une vidéo sur ce sujet il y a presque 2 ans.
https://youtu.be/TYRjZP02YFY