Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Mitou6913

#1050
Bonsoir,
Mince !... Bel objet, bel outil !
Mais probablement pas pour moi, parce que j'ai beau chercher dans les exifs, _comme pour le Z9_ il n'est pas  reconduit le format 5:4 :(
Rédhibitoire pour moi, qui ai pour ratio habituel le cadre 5:4 (dans lequel, n'en déplaise aux faquins jeteurs de sorts, j'y travaille ma courbe de Bonello)... Bien que par ailleurs, j'ai  aussi nécessité, _mais moins fréquemment_ des ratio 3/2 et 1:1, of course.
... Mais ça, tous le monde semble s'en foutre (?)...
Bonne soirée quand-même, chers.es impétrant.e.s du forum ! ;-)
...
Mon Z7 va devoir trimer encore un certain temps... Comme le calcul du temps nécessaire au refroidissement du canon... Avant de se muer en Z7 II, un peu dommage.
...
Sinon, pour consentir au ratio 4/3 (encore mieux), j'irai chez Hasselblad en occase, ou chez Fujif en neuf.

ergodea

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2023, 19:59:25
Le 28mm est tellement "compact" que même Nikon a sorti un 26mm 2 fois plus petit  ;)

Le 26mm est pour un public en particulier...optique qui a ses faiblesses...
Les 28  et 40mm restent un excellent compromis

Si pour certains le but c'est d'avoir la plus petite optique existante, autant prendre un compact? 

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 18:20:39
Pierre, tu râles parce que tu voulais un second boîtier un peu moins performant que le Z9 mais pas autant en retrait que l'actuel Z6_II, et le Z8 ne te convient pas parce que tu attendais un Z6_III aux performances et au prix similaires à ce que Canon offre avec le R6_II.

Désolé pour toi, mais tu devras attendre au moins 6 mois !  ;)

Je crois que NR se trompe quand il déclare qu'il n'y aura pas de Z6_III cette année. Comme l'écrit Thom Hogan, à moins d'un gros soucis de logistique industrielle, Nikon ne fera pas l'impasse sur un boîtier à moins de 3000€ avec les mêmes perfs que le Sony A7_IV ou le Canon R6_II. Il faudrait être totalement suicidaire pour ne pas le faire si on a les moyens industriels pour le faire, et je reste persuadé que Nikon a ces moyens.


Donc le Z8 n'est pas pour toi. On a bien compris.

A toi de comprendre maintenant que tous ceux qui ne voulaient pas d'un Z9 à cause de son prix, son poids et son encombrement, sont ravis de pouvoir acheter le Z8, dont le prix certes élevé est tout de même correct quand on regarde les performances de ce boîtier, surtout quand on le compare à ses véritables concurrents: le Canon R5 et le Sony A7_V.

Je partage totalement

ergodea

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 17:57:05
Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.
Il ne faudra donc pas que nikon tarde à se retrousser de nouveau les manches pour progresser sur les points un peu faibles : banding, système af en progression sur acquisition et conservation du point, et enfin boîtier qui progresse en définition pour ceux qui en ont besoin.
A suivre...
En attendant j'amortis mon D850 sereinement.

Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !

ergodea

Franchement, si j'avais les 4500e, un accident en moins, des paluches plus grandes (encore que, faudrait que Nikon m'en prête un pour vérifier!) , ce boîtier me tenterait bien !

Mitou6913

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !
"En art, comme en raison, nous ne sommes dépassés que par nous-même"

Mitou6913

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:08:21
Franchement, si j'avais les 4500e, un accident en moins, des paluches plus grandes (encore que, faudrait que Nikon m'en prête un pour vérifier!) , ce boîtier me tenterait bien !

Suggestion: Prendre un X1D II ?

salamander

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !
Tu devrais attendre le fil "le z8 excellent MAIS pas pour tout" avant de balancer des trucs pareils
Je poste donc je suis... 👹

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 19:23:08
Nikon déroule son plan et il le déroule bien. En octobre le Z6_III sera annoncé et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes technologiques possibles.
Il ne faut pas non plus nous prendre pour des candides.  :angel:
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 20:14:29
Tu devrais attendre le fil "le z8 excellent MAIS pas pour tout" avant de balancer des trucs pareils

D'ailleurs est-ce que quelqu'un s'est dévoué pour le créer ? 🤪

55micro

Citation de: rascal le Mai 10, 2023, 19:44:06
et le 28

et le 40

?
Si Sigma sort ses petits fixes compacts en monture Z, vous ne parlerez plus de ces tas de plastique.
Et encore, avec une Techart c'est jouable dès maintenant, et idem avec les Sony G.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: chateaur le Mai 10, 2023, 18:41:21
Du même avis, je garderai mon tandem D6/D850 tant que Nikon ne me donnera pas envie de les abandonner, et un viseur en 3,6 Mº de pixels c'est carrément de la provocation par rapport aux viseurs des boîtiers équivalents Canon Sony.

Sauf que la plupart des testeurs sont d'accord pour dire que le viseur du Z9 est probablement le plus agréable à utiliser, nonobstant le nombre de pixels.

ergodea

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 20:14:29
Tu devrais attendre le fil "le z8 excellent MAIS pas pour tout" avant de balancer des trucs pareils

Ce sera le mini remake du fil du z9 : )

ergodea

Amusant l'intitulé d'un article " the z8 is juste smaller"
Mais y a quand même un truc que je ne comprends pas : il a fallu tout ce temps pour faire un boîtier plus petit?

Pierred2x

Citation de: Greenforce le Mai 10, 2023, 20:18:39
Sauf que la plupart des testeurs sont d'accord pour dire que le viseur du Z9 est probablement le plus agréable à utiliser, nonobstant le nombre de pixels.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça, sur le Z9 je perçois les pixels du viseur, de mémoire pas dans le Z6 et pas sur les Canon non plus...

ReedSmith

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 17:57:05
Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.
Il ne faudra donc pas que nikon tarde à se retrousser de nouveau les manches pour progresser sur les points un peu faibles : banding, système af en progression sur acquisition et conservation du point, et enfin boîtier qui progresse en définition pour ceux qui en ont besoin.
A suivre...
En attendant j'amortis mon D850 sereinement.

J'attendais comme beaucoup l'annonce officielle et surtout le prix pour savoir si je changeais mon D750.
Et bien il semblerait que non.
J'attends de Nikon un boitier qui est fait pour les photographes.
De préférence pas un boitier qui ressemble à celui de mon grand père en mode rétro genre ZFc.

J'ai l'impression d'être un extra terrestre quand je lis les forums. Tout le monde fait majoritairement de la vidéo, sérieux ?

Moi je ne fais que des photos. Et j'aimerais que ça progresse pas mal dans ce domaine, pour qu'on ne soit pas les oubliés de toutes ces (r)évolutions.

Coté capteurs, rien de significativement plus performant en ISO que mon D750, en tout cas rien qui donne envie de changer. La différence par rapport au Z6II ne vaut pas l'investissement. le Z7 c'est presque le même capteur d'un D850. le Z8 ... idem à part la cadence de prise de vue améliorée qui ne trouve un intérêt qu'en bonnes conditions lumineuses (et oui, il faut pouvoir les placer ces 20 images/seconde), et encore si l'AF peut suivre le sujet correctement.
Coté AF, j'ai l'impression qu'on a changé de techno mais que Nikon est à la traine par rapport aux autres. Certainement meilleur que le suivi AF d'un reflex, mais quitte à changer et y mettre plusieurs milliers d'euros j'apprécierais d'avoir l'état de l'art et concurrentiel par rapport aux 2 autres marques.

On voit aussi que la segmentation de l'ancien monde est bien présente. Les Z6/Z7 moins efficaces vendus moins cher (mais pas donnés pour autant), le Z5 qui est un D750 ML en moins pratique (pas d'écran sur le dessus) et finalement ce sont des fonctionnalités qui sont de l'ordre de l'implémentation logicielle qui font la différence.

Bref, un peu déçu par le positionnement. Et la tendance, que beaucoup ont exprimée ici, à l'inflation en poids et en prix. 
Argument de base du mirrorless: les boitiers seront plus compacts et légers, sans la cage reflex, le prisme et l'obtu mécanique qui étaient aussi la raison pour laquelle les reflex étaient soi disant chers, lourds et grassouillets. Ces éléments ont disparu, et les prix sont plus élevés, le poids toujours le même, wtf ?
Idem pour les optiques d'ailleurs.

A moins que les tests ne mettent en avant des surprises intéressantes, je crois que je vais encore attendre longtemps pour changer, et en attendant un D850 d'occase fera mon affaire (j'ai dans l'idée qu'on va en trouver plein à un tiers du prix d'un Z8 d'ici peu). Ou bien un R5 II qui ne devrait pas tarder de sortir, maintenant que Nikon a sorti un boitier qui reprend ses caractéristiques 2,5 ans après....
ça me laissera le temps de murir mon prochain achat, car pour être franc, j'ai pas besoin de changer, j'ai juste envie...

55micro

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:31:26
Amusant l'intitulé d'un article " the z8 is juste smaller"
Mais y a quand même un truc que je ne comprends pas : il a fallu tout ce temps pour faire un boîtier plus petit?
Il a surtout fallu tout ce temps pour ne pas risquer de trop cannibaliser le Z9.
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !
Il ne me coute rien contrairement à un Z8 et à son lot d'optiques z à lui adjoindre.
Il bat donc le Z8 à plates coutures en terme de rapport qualite/prix ...
Le seul avantage du Z8 se situe dans son silence, sa couverture af et sa cadence rafale pour le reste bof rien de bien nouveau (je ne fais pas de vidéo) voir des points en retrait comme l'autonomie (ergonomie à voir aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus la molette de sélection des modes sous le trèfle) et le retour d'expérience de certains utilisateurs de Z9 ayant été en D850 ou D500 avant (ce qui est mon cas, j'ai ces 2 boîtiers) est que le Z9 est en retrait sur les réflexes dans certaines situations particulières (animalier notamment).
A mon niveau les quelques avancées évoquées ci-dessus ne méritent pas de claquer les plusieurs milliers d'euros que ce boîtier implique.
La prochaine version (Z8 II) m'amènera peut être à revoir ma position.

AlexMilan

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 20:46:44
Il ne me coute rien contrairement à un Z8 et à son lot d'optiques z à lui adjoindre.
Il bat donc le Z8 à plates coutures en terme de rapport qualite/prix ...
Le seul avantage du Z8 se situe dans son silence, sa couverture af et sa cadence rafale pour le reste bof rien de bien nouveau (je ne fais pas de vidéo) voir des points en retrait comme l'autonomie (ergonomie à voir aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus la molette de sélection des modes sous le trèfle) et le retour d'expérience de certains utilisateurs de Z9 ayant été en D850 ou D500 avant (ce qui est mon cas, j'ai ces 2 boîtiers) est que le Z9 est en retrait sur les réflexes dans certaines situations particulières (animalier notamment).
A mon niveau les quelques avancées évoquées ci-dessus ne méritent pas de claquer les plusieurs milliers d'euros que ce boîtier implique.
La prochaine version (Z8 II) m'amènera peut être à revoir ma position.

Mon d850 est parti ce matin (et le z7 hier) ...j'espère que tu as tort  ;D ;D ;D

55micro

Ça y est on peut démarrer le fil « pourquoi je n'achèterai pas le Z8 »
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:31:26
Amusant l'intitulé d'un article " the z8 is juste smaller"
Mais y a quand même un truc que je ne comprends pas : il a fallu tout ce temps pour faire un boîtier plus petit?
Il a peut-être fallu retailler redessiner un peu, pour tout faire rentrer dans un boitier un peu plus petit.
J'espère que c'était prévu dès le départ
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 20:46:39
Il a surtout fallu tout ce temps pour ne pas risquer de trop cannibaliser le Z9.
Cela fait partie du possible.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Bon j'ai hésité à partager cette vidéo, car évidemment sponsorisée mais je la trouve intéressante sur 2 points : l'humour,  et la photographie de paysage
https://www.youtube.com/watch?v=oEQqoviuTb0

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 20:56:46
Ça y est on peut démarrer le fil « pourquoi je n'achèterai pas le Z8 »

rire !

kochka

Citation de: AlexMilan le Mai 10, 2023, 20:56:33
Mon d850 est parti ce matin (et le z7 hier) ...j'espère que tu as tort  ;D ;D ;D
Mon 850 est parti à la sortie du Z7, qui lui-même partira à la livraison du Z8.
Technophile Père Siffleur