Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Rami

Pour ceux qui comparent les rapports de prix D3/D700 et Z9/Z8, est-ce le Z8 qui est trop cher ou le Z9 qui avait été bradé ?
Nikonairien (ou presque)

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2023, 18:41:55
Je serais même enclin à penser qu'ils vont continuer la double lignée Z6/Z7 en sortant une version iii de chacun des deux (en même temps ? Pour renouveler l'effet Kiss Cool d'il y a 3 ans ?).

Avec 33Mpix pour le Z6 ? Ou 24 ? 🤔
Et les 61Mpix pour le Z7 ?

Si c'est dans la même architecture/ergonomie aucun intérêt.
Il faudrait un minimum avoir un bouton sélecteur AF sur le coté, mais une fois que tu as dit ça, autant garder un corps de Z8...et homogénéiser l'ergo de toute la gamme.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 18:20:39
Je crois que NR se trompe quand il déclare qu'il n'y aura pas de Z6_III cette année. Comme l'écrit Thom Hogan, à moins d'un gros soucis de logistique industrielle, Nikon ne fera pas l'impasse sur un boîtier à moins de 3000€ avec les mêmes perfs que le Sony A7_IV ou le Canon R6_II. Il faudrait être totalement suicidaire pour ne pas le faire si on a les moyens industriels pour le faire, et je reste persuadé que Nikon a ces moyens.

Pas sûr. Regarde le soft du Z8, pas d'amélioration vs. Z9 côté AF alors qu'on aurait pu espérer une MAJ du firmware pour le Z9 et le même implémenté directement dans le Z8.
Et pourtant ils ont le capteur le plus rapide du marché.
Ça veut peut-être dire que les ressources R&D ou les moyens pour la sous-traiter sont insuffisants pour ce faire. La rumeur de faire un Zf de bric et de broc irait dans le même sens.
Donc assurer le développement d'un tout nouveau Z6 III qui serait attendu au tournant face aux A7 IV et R6 II, je ne vois pas cela avant un paquet de mois.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 18:47:44
Il faudrait un minimum avoir un bouton sélecteur AF sur le coté, mais une fois que tu as dit ça, autant garder un corps de Z8...et homogénéiser l'ergo de toute la gamme.

L'intérêt est de faire plus compact.
Notamment grâce à une ergonomie plus typée "amateur" avec moins de boutons.

Ca ne plaît pas à tout le monde, mais la compacité est aussi un atout pour bcp.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 18:47:44
C'est pas faux.

Malgré tout ce différenciateur très artificiel marche bien auprès des amateurs qui se la jouent pro et qui représentent 75% des acheteurs. L'abandonner reviendrait à perdre beaucoup sur la marge des boîtiers "pro".

Fred_G

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2023, 19:06:22
L'intérêt est de faire plus compact.
Notamment grâce à une ergonomie plus typée "amateur" avec moins de boutons.

Ca ne plaît pas à tout le monde, mais la compacité est aussi un atout pour bcp.
Mais la compacité du boitier n'a d'intérêt que si elle est accompagnée par des petits fixes, et de ce point de vue, ce n'est pas vraiment le cas (à par le 26mm).
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 19:05:55
Pas sûr. Regarde le soft du Z8, pas d'amélioration vs. Z9 côté AF alors qu'on aurait pu espérer une MAJ du firmware pour le Z9 et le même implémenté directement dans le Z8.
Je pense qu'ils veulent mettre quasiment le même firmware sur les 2 boîtiers pour des raisons évidentes d'économie.

C'est une économie de moyens humains, pas une économie de logistique industrielle, mais cela a sans doute permis de mobiliser la plupart des ressources R&D sur le projet suivant.

Le Z6_III, avec forcément un nouveau capteur, un Expeed 7, et un nouveau firmware pour l'AF, c'est là-dessus que les équipes de développement doivent plancher depuis des mois.

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2023, 18:22:13
Décevant pour les journalistes en terme de nouveautés et de commentaires à faire ?... Oui

Décevant pour le photographe utilisateur ?... Non

Un Z9 avec toutes ses possibilités dans un boîtier compact me semble formidable pour tous les Nikonistes intéressés par cette catégorie de boîtiers.

Je pense que Nikon va faire un carton avec.
Pour tous ceux qui voulaient un Z9 moins gros.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2023, 19:11:16
Mais la compacité du boitier n'a d'intérêt que si elle est accompagnée par des petits fixes, et de ce point de vue, ce n'est pas vraiment le cas (à par le 26mm).

Petits fixes, mais d'une qualité moindre que ceux de la gamme S.

Si Nikon s'était focalisé sur une gamme très compacte juste aussi bonne que celle des objectifs AF-S, déjà qu'ils avaient un gros retard sur l'AF, ils se seraient enfermés eux-mêmes dans une niche bien étroite !

Avec des petits fixes haut de gamme façon Leica, la niche aurait été encore plus petite.

Pour se maintenir correctement à la troisième place et conserver les dividendes du parc installé en reflex, Nikon doit se battre sur le même terrain que Canon et Sony, et il le fait avec ses armes et les recettes qui ont marché dans le passé, comme celles du D3 --> D700 --> D600. Bon OK, ne revenons pas sur l'accident industriel du D600, finalement gommé par les succès successifs des D610, D750 et D780.

Nikon déroule son plan et il le déroule bien. En octobre le Z6_III sera annoncé et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes technologiques possibles.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 19:23:08
Petits fixes, mais d'une qualité moindre que ceux de la gamme S.

Si Nikon s'était focalisé sur une gamme très compacte juste aussi bonne que celle des objectifs AF-S, déjà qu'ils avaient un gros retard sur l'AF, ils se seraient enfermés eux-mêmes dans une niche bien étroite !
Certainement, mais il n'empêche qu'avoir un petit boîtier avec un gros objectif relativise l'intérêt de la compacité du boitier.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 19:12:54
Je pense qu'ils veulent mettre quasiment le même firmware sur les 2 boîtiers pour des raisons évidentes d'économie.

C'est une économie de moyens humains, pas une économie de logistique industrielle, mais cela a sans doute permis de mobiliser la plupart des ressources R&D sur le projet suivant.

Le Z6_III, avec forcément un nouveau capteur, un Expeed 7, et un nouveau firmware pour l'AF, c'est là-dessus que les équipes de développement doivent plancher depuis des mois.

Faire l'impasse sur un petit step d'amélioration du FW de leurs flagships, c'est prendre un risque, et paraître encore une fois à la traîne.
Si c'est le prix pour avoir un Z6 III top je serai content, sinon dommage pour la communauté.
Choisir c'est renoncer.

rascal

et le 28

et le 40

?

salamander

Et le 24, et le 35, et le 50...voir aussi le 85...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

👍🏻

L'autre manque (pour moi) de la gamme Nikon.

Et ils leur suffisait de s'ouvrir aux marques tierces pour résoudre ce problème.

Fred_G

Citation de: rascal le Mai 10, 2023, 19:44:06
et le 28

et le 40

?
Le 28mm est tellement "compact" que même Nikon a sorti un 26mm 2 fois plus petit  ;)

Mitou6913

Bonsoir,
Mince !... Bel objet, bel outil !
Mais probablement pas pour moi, parce que j'ai beau chercher dans les exifs, _comme pour le Z9_ il n'est pas  reconduit le format 5:4 :(
Rédhibitoire pour moi, qui ai pour ratio habituel le cadre 5:4 (dans lequel, n'en déplaise aux faquins jeteurs de sorts, j'y travaille ma courbe de Bonello)... Bien que par ailleurs, j'ai  aussi nécessité, _mais moins fréquemment_ des ratio 3/2 et 1:1, of course.
... Mais ça, tous le monde semble s'en foutre (?)...
Bonne soirée quand-même, chers.es impétrant.e.s du forum ! ;-)
...
Mon Z7 va devoir trimer encore un certain temps... Comme le calcul du temps nécessaire au refroidissement du canon... Avant de se muer en Z7 II, un peu dommage.
...
Sinon, pour consentir au ratio 4/3 (encore mieux), j'irai chez Hasselblad en occase, ou chez Fujif en neuf.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2023, 19:59:25
Le 28mm est tellement "compact" que même Nikon a sorti un 26mm 2 fois plus petit  ;)

Le 26mm est pour un public en particulier...optique qui a ses faiblesses...
Les 28  et 40mm restent un excellent compromis

Si pour certains le but c'est d'avoir la plus petite optique existante, autant prendre un compact? 

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 18:20:39
Pierre, tu râles parce que tu voulais un second boîtier un peu moins performant que le Z9 mais pas autant en retrait que l'actuel Z6_II, et le Z8 ne te convient pas parce que tu attendais un Z6_III aux performances et au prix similaires à ce que Canon offre avec le R6_II.

Désolé pour toi, mais tu devras attendre au moins 6 mois !  ;)

Je crois que NR se trompe quand il déclare qu'il n'y aura pas de Z6_III cette année. Comme l'écrit Thom Hogan, à moins d'un gros soucis de logistique industrielle, Nikon ne fera pas l'impasse sur un boîtier à moins de 3000€ avec les mêmes perfs que le Sony A7_IV ou le Canon R6_II. Il faudrait être totalement suicidaire pour ne pas le faire si on a les moyens industriels pour le faire, et je reste persuadé que Nikon a ces moyens.

Donc le Z8 n'est pas pour toi. On a bien compris.

A toi de comprendre maintenant que tous ceux qui ne voulaient pas d'un Z9 à cause de son prix, son poids et son encombrement, sont ravis de pouvoir acheter le Z8, dont le prix certes élevé est tout de même correct quand on regarde les performances de ce boîtier, surtout quand on le compare à ses véritables concurrents: le Canon R5 et le Sony A7_V.

Je partage totalement

Ergodea

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 17:57:05
Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.
Il ne faudra donc pas que nikon tarde à se retrousser de nouveau les manches pour progresser sur les points un peu faibles : banding, système af en progression sur acquisition et conservation du point, et enfin boîtier qui progresse en définition pour ceux qui en ont besoin.
A suivre...
En attendant j'amortis mon D850 sereinement.

Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !

Ergodea

Franchement, si j'avais les 4500e, un accident en moins, des paluches plus grandes (encore que, faudrait que Nikon m'en prête un pour vérifier!) , ce boîtier me tenterait bien !

Mitou6913

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
"En art, comme en raison, nous ne sommes dépassés que par nous-même"

Mitou6913

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:08:21
Franchement, si j'avais les 4500e, un accident en moins, des paluches plus grandes (encore que, faudrait que Nikon m'en prête un pour vérifier!) , ce boîtier me tenterait bien !

Suggestion: Prendre un X1D II ?

salamander

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
Tu devrais attendre le fil "le z8 excellent MAIS pas pour tout" avant de balancer des trucs pareils
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 19:23:08
Nikon déroule son plan et il le déroule bien. En octobre le Z6_III sera annoncé et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes technologiques possibles.
Il ne faut pas non plus nous prendre pour des candides.  :angel:
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: rascal le Mai 10, 2023, 19:44:06
et le 28

et le 40

?
Si Sigma sort ses petits fixes compacts en monture Z, vous ne parlerez plus de ces tas de plastique.
Et encore, avec une Techart c'est jouable dès maintenant, et idem avec les Sony G.
Choisir c'est renoncer.