Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

luistappa

En chinois:
Empilé ==> 堆疊的
Accéléré ==> 加速的
C'est les idéogrammes du deuxième qui étaient utilisés par le site Chinois qui a reporter l'info.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 06, 2024, 00:37:26
En chinois:
Empilé ==> 堆疊的
Accéléré ==> 加速的
C'est les idéogrammes du deuxième qui étaient utilisés par le site Chinois qui a reporter l'info.

Attention, tu vas bientôt  lire le chinois ; )

C'est assez étrange ce terme accéléré qu'on retrouve à 3 reprises.

Sur un site chinois, le terme empilé était bien utilisé.

Bref, Nikon veut nous surprendre et nous demande d'être patient...Espérons que la surprise sera égale à notre attente, parce que didonc, cela fait de longs mois que nous patientons !

jenga

Citation de: luistappa le Mars 05, 2024, 14:13:33
Après d'où sortirait ce capteur plus rapide est une bonne question car celui plus récent qui équipe le Sony A7IV est dans le même de grandeur que celui du A7III si ce n'est qu'il lit plus de pixel 33 VS 24.
On peut donc considérer que le iV est "accéléré" de près de 40% par rapport au III.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Mars 05, 2024, 13:34:16
Mais à croire que ce sera bien 24 MP

Ce sera très suffisant si ces pixels sont du meilleur tonneau et associés à un AF au top.
Pour ceux qui souhaitent plus, il y a déjà les Z8/9.
Histoire de remplir ses DD d'archivage à grande vitesse.  ::)

barberaz

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2024, 00:57:13

Ce sera très suffisant si ces pixels sont du meilleur tonneau et associés à un AF au top.
Pour ceux qui souhaitent plus, il y a déjà les Z8/9.
Histoire de remplir ses DD d'archivage à grande vitesse.  ::)

Les Z8/9 ont des formats de compressions comme le HE* qui réduit la taille des fichiers d'environ 30% sans perte visible et le HE encore plus léger et presque aussi bon. C'est plutôt l'emploi de la rafale qui rempli les DD que le poids du fichier en lui-même qui n'a rien de bien conséquent.

jftarn

Citation de: barberaz le Mars 10, 2024, 09:14:06
C'est plutôt l'emploi de la rafale qui rempli les DD que le poids du fichier en lui-même qui n'a rien de bien conséquent.

oui et non , c'est sur que l'abus de photos remplit les DD , mais un fichier de 45 millions de pixels ,  en Mo , c'est presque que le double d'un 24 MPX. à taux de compression équivalent .

je ne sais pas si on conserve exactement le rapport mathématique mais on doit en être proche.

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Mars 10, 2024, 10:33:00
oui et non , c'est sur que l'abus de photos remplit les DD , mais un fichier de 45 millions de pixels ,  en Mo , c'est presque que le double d'un 24 MPX. à taux de compression équivalent .

Peut-être... et puis, un fichier de 24 MPixels, en Mo, c'est environ le double d'un 12 MPixels à taux de compression équivalent.

Etc.


Faux problème, de toute façon, avec la capacité des moyens de stockage actuels (cartes ou DD).

barberaz

Citation de: jftarn le Mars 10, 2024, 10:33:00
oui et non , c'est sur que l'abus de photos remplit les DD , mais un fichier de 45 millions de pixels ,  en Mo , c'est presque que le double d'un 24 MPX. à taux de compression équivalent .

je ne sais pas si on conserve exactement le rapport mathématique mais on doit en être proche.

JF

J'utilise des 45mpx parce que cela correspond à mes besoins, je ferai de la photo de rue par exemple, je considérerais 24 comme suffisant, la question est donc ailleurs à mon sens, sauf à choisir son boîtier fonction de la capacité de ses DD.

kochka

Et du nombre de clics dans le mois?
Les sauvegardes sur CD en voyage, qui m'ont contraint à revenir au JPG sur D2x, c'était il y a 20 ans.
Mébon, on peut préférer un petit plus en sensibilité, à un petit plus en définition.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Mars 10, 2024, 17:02:46
Et du nombre de clics dans le mois?
Les sauvegardes sur CD en voyage, qui m'ont contraint à revenir au JPG sur D2x, c'était il y a 20 ans.
Mébon, on peut préférer un petit plus en sensibilité, à un petit plus en définition.

Absolument, que chacun choisisse ce qui lui convient sans essayer de convaincre l'autre que son choix est le meilleur, soyons satisfaits d'avoir le choix...
Au club photo, on a jamais ce genre de discussion, même entre marques, c'est d'ailleurs cette diversité que je trouve enrichissante, j'ai pu y essayer un Z9, un Zf et même des R du côté rouge... ce serait impossible en boutique;)

kochka

C'est l'avantage des clubs photo, et aussi de ceux qui savent relativiser les critères de leurs choix, et qui ont fini par admettre que nous n'avions pas les mêmes critères de priorités et de préférences.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Mars 10, 2024, 19:03:02
C'est l'avantage des clubs photo, et aussi de ceux qui savent relativiser les critères de leurs choix, et qui ont fini par admettre que nous n'avions pas les mêmes critères de priorités et de préférences.
+1
Et puis c'est pas comme ci on était des anonymes derrière un clavier où la sagesse n'a pas toujours besoin d'accompagner nos mots ;)

barberaz

Citation de: kochka le Mars 10, 2024, 17:02:46
Et du nombre de clics dans le mois?
Les sauvegardes sur CD en voyage, qui m'ont contraint à revenir au JPG sur D2x, c'était il y a 20 ans.
Mébon, on peut préférer un petit plus en sensibilité, à un petit plus en définition.

J'avais pris le coolwalker Nikon pour stocker en voyage, plus pratique que les CD et pas besoin d'ordinateur mais quelle lenteur... aujourd'hui je le remplirais en quelques heures ^^

kochka

Citation de: barberaz le Mars 10, 2024, 20:30:25
J'avais pris le coolwalker Nikon pour stocker en voyage, plus pratique que les CD et pas besoin d'ordinateur mais quelle lenteur... aujourd'hui je le remplirais en quelques heures ^^
C'était, énorme progrès pour l'époque, un graveur autonome de CD qui permettait de vider les CF tous les soirs.
Mais je me suis vite aperçu que la vingtaine de  CD emmenés se remplissait à grande vitesse en RAW, et j'ai dû passer au JPG, car au Pérou à cette époque, les CD vierges étaient encore rares hors des grandes villes.
Le progrès est arrivé plus tard avec les DD autonomes Epson, bien que hors de prix eux aussi.
Technophile Père Siffleur

al646

Pour en revenir au z6iii, rien ne filtre à actuellement et c'est le calme plat niveau rumeurs...
Certains affirment que non seulement chez nikon, mais également pour les autres marques, les annonces seront calées sur les JO... Cela semble logique pour Canon s'ils annoncent leur flagship, mais je suppose que pour un appareil grand public comme le Z6iii, cela n'a pas beaucoup de sens... la nouvelle année fiscale commence en avril et le z8 avait été annoncé en mai, je suis assez confiant que pour mai au plus tard on soit fixés :)

Delany

Citation de: al646 le Mars 10, 2024, 21:48:51
Pour en revenir au z6iii, rien ne filtre à actuellement et c'est le calme plat niveau rumeurs...
Certains affirment que non seulement chez nikon, mais également pour les autres marques, les annonces seront calées sur les JO... Cela semble logique pour Canon s'ils annoncent leur flagship, mais je suppose que pour un appareil grand public comme le Z6iii, cela n'a pas beaucoup de sens... la nouvelle année fiscale commence en avril et le z8 avait été annoncé en mai, je suis assez confiant que pour mai au plus tard on soit fixés :)

Pour le JO c'est plus ou moins sous entendu dans l'entretien de Canon donné à Phototrend.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 10:50:40
Faux problème, de toute façon, avec la capacité des moyens de stockage actuels (cartes ou DD).

Oui, enfin...
Depuis que j'ai rentré un Z9 dans l'écurie, ça pique quand même du côté du stockage.  :D
Et toute image ne réclame pas non plus nécessairement 42Mpix.

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2024, 22:04:00

Oui, enfin...
Depuis que j'ai rentré un Z9 dans l'écurie, ça pique quand même du côté du stockage.  :D
Et toute image ne réclame pas non plus nécessairement 42Mpix.
Heu, même sur mes vieux disques de 4TB, tu peux déjà bien te lâcher avant de devoir faire du tri...
J'ai un synology avec 4 baies et avec mes 4 disques en raid 5, j'ai 12 TB de capacité... pour le moment je n'envisage pas d'upgrade avant encore un bon moment (quand je passerai au disques de 16TB, on trouvera sans doute des 64 TB, mais ma capacité passera à 48 TB sans compter mes anciens disques... je rachèterai sûrement un nouveau NAS pour les nouveaux disques pour passer en ethernet 10 Gbps, j'aurai donc 64 TB de capacité et un accès plus rapide sur le nouveau NAS, faut vivre avec son temps )

egtegt²

Le problème n'est pas que le stockage, c'est aussi la sauvegarde. Pour moi une sauvegarde correcte avec les technologies actuelles c'est une copie par internet vers l'extérieur, et là le Go coûte cher, soit en temps passé à mettre au point quelque chose qui fonctionne, soit en Go sur le cloud.

al646

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2024, 22:53:56
Le problème n'est pas que le stockage, c'est aussi la sauvegarde. Pour moi une sauvegarde correcte avec les technologies actuelles c'est une copie par internet vers l'extérieur, et là le Go coûte cher, soit en temps passé à mettre au point quelque chose qui fonctionne, soit en Go sur le cloud.

J'utilise un logiciel de sauvegarde qui fait un backup incrémental chaque nuit et un full backup une fois par mois, comme il s'agit uniquement de données, je vire l'ancien backup, sinon j'aurais besoin de trop d'espace de stockage...
Le server pour le backup est dans ma cave, le NAS dans mon bureau... je fais un test de restore une fois par an sur un disque conservé chez une personne de confiance. Pour ma station de travail, j'ai un backup de la partition avec l'OS et les programmes, cela me permettrait surtout de gagner du temps si je devais réinstaller Windows et tous les programmes...
C'est déjà pas trop mal comme cela, c'est sûr on peut faire mieux, mais cela demande du temps et cela coûte aussi plus cher, on passe alors à des solutions plus sophistiquées généralement réservées aux petites entreprises.


kochka

#895
Le stockage/backup ne coûte que ce que l'on veut bien y consacrer.
Soit on y met tout, soit on sélectionne, soit on ramène le tout venant en 4K.
Technophile Père Siffleur

kerbouta

CitationEt toute image ne réclame pas non plus nécessairement 42Mpix.

ni d'être conservée,

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2024, 22:04:00
Oui, enfin...
Depuis que j'ai rentré un Z9 dans l'écurie, ça pique quand même du côté du stockage.  :D
Et toute image ne réclame pas non plus nécessairement 42Mpix.

Si tu estimes que les images ne nécessitent pas les 45 MPixels, tu peux paramétrer ton Z9 sur une définition plus faible, non ?


Citation de: egtegt² le Mars 10, 2024, 22:53:56
Le problème n'est pas que le stockage, c'est aussi la sauvegarde. Pour moi une sauvegarde correcte avec les technologies actuelles c'est une copie par internet vers l'extérieur, et là le Go coûte cher, soit en temps passé à mettre au point quelque chose qui fonctionne, soit en Go sur le cloud.

Pas forcément... en ce qui me concerne, pas de sauvegarde sur le Cloud.

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 10, 2024, 23:17:28
J'utilise un logiciel de sauvegarde qui fait un backup incrémental chaque nuit et un full backup une fois par mois, comme il s'agit uniquement de données, je vire l'ancien backup, sinon j'aurais besoin de trop d'espace de stockage...
Le server pour le backup est dans ma cave, le NAS dans mon bureau... je fais un test de restore une fois par an sur un disque conservé chez une personne de confiance. Pour ma station de travail, j'ai un backup de la partition avec l'OS et les programmes, cela me permettrait surtout de gagner du temps si je devais réinstaller Windows et tous les programmes...
C'est déjà pas trop mal comme cela, c'est sûr on peut faire mieux, mais cela demande du temps et cela coûte aussi plus cher, on passe alors à des solutions plus sophistiquées généralement réservées aux petites entreprises.
Perso j'aime autant éviter une situation où un incendie ou un cambriolage me mettrait en danger de perdre toutes mes données, ou même un an de données. Le cloud est à mon sens une bonne solution, si tu veux éviter, alors il faut mettre en place une copie par internet chez quelqu'un que tu connais, mais ça demande du travail.

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 10:45:36
Si tu estimes que les images ne nécessitent pas les 45 MPixels, tu peux paramétrer ton Z9 sur une définition plus faible, non ?
Même en RAW ?
Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 10:45:36
Pas forcément... en ce qui me concerne, pas de sauvegarde sur le Cloud.
C'est un choix respectable, personnellement ça fait longtemps que je me suis dit que mes données étaient moins en danger chez Microsoft ou Google que chez moi. Sinon je pourrais mettre un NAS dans la famille et programmer une sauvegarde automatique, mais d'expérience ça demande beaucoup plus de travail et de surveillance que le cloud.

Cela dit, le cloud commence à me coûter un peu cher (environ 150 € par an pour environ 4 To), je vais regarder s'il y a des alternatives moins coûteuses et aussi pratiques. Mais c'est toujours la même équation : soit tu fais toi-même et c'est peu coûteux mais ça demande du travail, soit tu sous-traite et ça coûte plus cher.

Par contre mes exigences restent constantes : je veux une copie fréquente en dehors de chez moi, au minimum une fois par semaine. J'ai une fois failli perdre un an de photos, je me suis rendu compte ce jour là que c'étaient des données importantes pour moi (Je le savais déjà mais ça m'a fait en prendre pleinement conscience).

barberaz

Tu peux aussi laisser un SSD dans la poche de ta veste, il est rentabilisé en 1 an ou 2.
Et en effet le RAW est de taille unique.