Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 13:32:01
Perso j'aime autant éviter une situation où un incendie ou un cambriolage me mettrait en danger de perdre toutes mes données, ou même un an de données. Le cloud est à mon sens une bonne solution, si tu veux éviter, alors il faut mettre en place une copie par internet chez quelqu'un que tu connais, mais ça demande du travail.
Même en RAW ? C'est un choix respectable, personnellement ça fait longtemps que je me suis dit que mes données étaient moins en danger chez Microsoft ou Google que chez moi. Sinon je pourrais mettre un NAS dans la famille et programmer une sauvegarde automatique, mais d'expérience ça demande beaucoup plus de travail et de surveillance que le cloud.

Cela dit, le cloud commence à me coûter un peu cher (environ 150 € par an pour environ 4 To), je vais regarder s'il y a des alternatives moins coûteuses et aussi pratiques. Mais c'est toujours la même équation : soit tu fais toi-même et c'est peu coûteux mais ça demande du travail, soit tu sous-traite et ça coûte plus cher.

Par contre mes exigences restent constantes : je veux une copie fréquente en dehors de chez moi, au minimum une fois par semaine. J'ai une fois failli perdre un an de photos, je me suis rendu compte ce jour là que c'étaient des données importantes pour moi (Je le savais déjà mais ça m'a fait en prendre pleinement conscience).
Je comprends, mais de mon côté, je fais un classement des données et j'ai pour les photos un répertoire "best of", cela tient sur une clé USB qui est sur mon trousseau de clés... si incendie en mon absence, je perdrai au pire un an de photos, mais les meilleures seront conservées, cela me convient comme cela et si incendie, c'est généralement 2 ans de galère pour refaire la maison pendant lesquels les pré-occupations sont ailleurs...

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 14:03:34
Je comprends, mais de mon côté, je fais un classement des données et j'ai pour les photos un répertoire "best of", cela tient sur une clé USB qui est sur mon trousseau de clés... si incendie en mon absence, je perdrai au pire un an de photos, mais les meilleures seront conservées, cela me convient comme cela et si incendie, c'est généralement 2 ans de galère pour refaire la maison pendant lesquels les pré-occupations sont ailleurs...
Chacun a des exigences différentes, perso j'ai également un dossier qui contient mes photos triées et post-traitées qui tiendrait sur une clef USB, mais ça me ferait quand même chier de perdre les RAWS. Mais il est vrai que je devrais prendre un peu de temps à faire le ménage dans mes RAWS, une bonne partie irait à la poubelle, mais ça représente des dizaines d'heures de travail donc je reporte en permanence.

Pour l'incendie je ne suis pas d'accord avec toi, bien évidemment que pendant 1 ou 2 ans, ça serait une préoccupation secondaire, mais ensuite je serais bien content de retrouver mes fichiers sans avoir a faire autre chose que d'installer un client OneDrive. Sans compter que je n'ai pas que mes photos, j'ai aussi tous mes fichiers administratifs dont certains me manqueraient.

Et puis mon métier c'est la sauvegarde informatique, ça serait tout de même le comble de perdre mes données personnelles parce que je ne les ai pas sauvegardées correctement :) En même temps ça m'a permis de voir des tas de situations de pertes de données dans ma carrière, pour moi ça n'est pas juste une vue de l'esprit.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 10:45:36
...
Pas forcément... en ce qui me concerne, pas de sauvegarde sur le Cloud.

Il y a quelques années , je sauvegardais sur un Cloud privé ... et puis un jour , je me suis aperçu que la boite avait disparu ...

Du coup ...

Je sauvegarde sur un DD externe régulièrement ( Time Machine Apple /10j ) + un autre DD externe  où sont stockés ( /6 mois ) les fichiers les plus importants et il est rangé ailleurs + Cloud Apple pour les plus essentiels

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 10:45:36
Si tu estimes que les images ne nécessitent pas les 45 MPixels, tu peux paramétrer ton Z9 sur une définition plus faible, non ?

Plus simple encore, j'utilise un autre boîtier moins qualitatif.
La Ferrari pour aller acheter le pain au coin de la rue ça me semble un peu un non-sens certaines fois.  :)

al646

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 14:33:13
Chacun a des exigences différentes, perso j'ai également un dossier qui contient mes photos triées et post-traitées qui tiendrait sur une clef USB, mais ça me ferait quand même chier de perdre les RAWS. Mais il est vrai que je devrais prendre un peu de temps à faire le ménage dans mes RAWS, une bonne partie irait à la poubelle, mais ça représente des dizaines d'heures de travail donc je reporte en permanence.

Pour l'incendie je ne suis pas d'accord avec toi, bien évidemment que pendant 1 ou 2 ans, ça serait une préoccupation secondaire, mais ensuite je serais bien content de retrouver mes fichiers sans avoir a faire autre chose que d'installer un client OneDrive. Sans compter que je n'ai pas que mes photos, j'ai aussi tous mes fichiers administratifs dont certains me manqueraient.

Et puis mon métier c'est la sauvegarde informatique, ça serait tout de même le comble de perdre mes données personnelles parce que je ne les ai pas sauvegardées correctement :) En même temps ça m'a permis de voir des tas de situations de pertes de données dans ma carrière, pour moi ça n'est pas juste une vue de l'esprit.

Je comprends ta position, je suis déjà couvert à 100% hors incendie, c'est le seul cas où je perdrais au pire un an de photos, mais pas les meilleures.... mon constat est simple, je ne consulte quasi jamais les photos non traitées, si je les perdais, je n'en perdrais même pas une nuit de sommeil...
Je serais vert si par contre je perdais les photos post-traitées, mais tout tient sur une clé USB et elles sont aussi sur ma tablette, donc sur le cloud... mais moins de 5000 photos en jpeg, niveau stockage c'est peanuts

kochka

+ de 150.000 en 4K sur l'ipad. Il n'y a pas tout, mais le principal.
D'autre part on peut toujours stocker sur d'anciens DD et mettre à la cave ou dans un site extérieur. C'est une sauvegarde qui ne coute rien.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#906
Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 13:32:01
Même en RAW ?

Sur le D850, c'était le cas.

Mais il semblerait que cette possibilité ait disparu sur les Z8/Z9...


Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2024, 12:15:36
Plus simple encore, j'utilise un autre boîtier moins qualitatif.
La Ferrari pour aller acheter le pain au coin de la rue ça me semble un peu un non-sens certaines fois.  :)

Comme souvent, la comparaison automobile tombe à plat...  ;-)

restoc

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 13:50:15

Et en effet le RAW est de taille unique.

Taille oui mais en poids fichier sur le disque on a quand même l'option de compression  HE* qui réduit à 32 MB un fichier raw FF au lieu de 55-64 MB en Compression sans perte de base d'un raw 45,7 Mpix.
Dans notre malheur on a quand même sur Z8/9 un poids guère supérieur à un 24 Mpix en compression sans pertes de base...

Du coup certains vont s'apercevoir que leur Disque dur va peut être durer 2 ans de plus en activant la bonne option.

barberaz

Citation de: restoc le Mars 12, 2024, 17:58:10
Taille oui mais en poids fichier sur le disque on a quand même l'option de compression  HE* qui réduit à 32 MB un fichier raw FF au lieu de 55-64 MB en Compression sans perte de base d'un raw 45,7 Mpix.
Dans notre malheur on a quand même sur Z8/9 un poids guère supérieur à un 24 Mpix en compression sans pertes de base...

Du coup certains vont s'apercevoir que leur Disque dur va peut être durer 2 ans de plus en activant la bonne option.

Oui, je l'avais précisé auparavant, le HE* ne me parait pas engendrer de perte visible. C'est d'ailleurs la première fois sur un boitier que j'utilise une compression qui n'est pas sans perte.

Verso92

Citation de: restoc le Mars 12, 2024, 17:58:10
Taille oui mais en poids fichier sur le disque on a quand même l'option de compression  HE* qui réduit à 32 MB un fichier raw FF au lieu de 55-64 MB en Compression sans perte de base d'un raw 45,7 Mpix.

55,1 Mo en moyenne.

Delany

#910
Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 21:32:03
55,1 Mo en moyenne.

Ce qui n'est pas si gros que ca. Avec mon K1 et son capteur 36 Mpix je suis autour des 50Mo.

ergodea

#911
En "retombant" sur les rumeurs de NikonRumors, je me dis que celles-ci sont pour moi celles qui me paraissent les plus vraisemblables...

https://nikonrumors.com/2024/01/29/a-new-set-of-nikon-z6-iii-camera-specifications-and-details.aspx/

Points Af un peu au dessus du Zf mais bien inférieur au Z8, le shutter speed également, 2x plus que le zf  et 2x moins que le z8 , et devrait donc être meilleur dans les rafales/ Zf

Je m'étonne surtout de  la précision des dimensions du boîtier et des rumeurs qui viendraient apparemment d'une source "fiable"

Et  le capteur n'est pas mentionné. Autant je n'y croyais pas il y a encore un mois, autant plus on approche de l'annonce et plus j'ai tendance

à penser qu'il est possible que ce soit un 33mp. Qui s'inscrirait bien entre le Zf de 24Mp et le z8 de 45MP, tout ceci me paraitrait cohérent dans la gamme...

Bref, le temps approche où enfin nous en saurons plus ...

Rami

Citation de: ergodea le Mars 16, 2024, 01:02:43

Bref, le temps approche où enfin nous en saurons plus ...
je crois déjà avoir lu cette phrase au sujet du D400  :D
Nikonairien (ou presque)

Roland29

Citation de: Rami le Mars 16, 2024, 08:56:16
je crois déjà avoir lu cette phrase au sujet du D400  :D
Et il est indéniable que nous en savons beaucoup plus sur le D400 !  ;D >:D

agl33

Citation de: Rami le Mars 16, 2024, 08:56:16
je crois déjà avoir lu cette phrase au sujet du D400  :D

Excellent  ;-)

al646

Nikon a déjà beaucoup de boitiers à remplacer, alors si on ajoute en plus ceux qu'il faudrait developper, ca va faire beaucoup de rumeurs...
Z50 II
Z5 II
Z6 III
Z9h (pour les JO)
et Z500 à développer...
Ajoutons les objectifs:
Z 70-200/f4
Z 300/f2.8
et enfin un flash adapté aux Z style profoto avec la LED blanche (mais qui ne marche pas seulement avec le Z9 et surtout pas à 1200 euro)

Les rumoristes risquent pas d'être au chômage  ;D

Verso92

Citation de: al646 le Mars 16, 2024, 13:32:32
Nikon a déjà beaucoup de boitiers à remplacer, alors si on ajoute en plus ceux qu'il faudrait developper, ca va faire beaucoup de rumeurs...
Z50 II
Z5 II
Z6 III
Z9h (pour les JO)
et Z500 à développer...
Ajoutons les objectifs:
Z 70-200/f4
Z 300/f2.8
et enfin un flash adapté aux Z style profoto avec la LED blanche (mais qui ne marche pas seulement avec le Z9 et surtout pas à 1200 euro)

Les rumoristes risquent pas d'être au chômage  ;D

Tu as oublié le D850...  ;-)

ergodea

Si la destinée de la rumeur du  z6III est la même que celle  du d400 et d860/d900, ce ne sont plus des spéculations :  on peut déjà lui préparer un petit cercueil  : )

al646

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 13:43:40
Tu as oublié le D850...  ;-)

Bien vu, j'aurais du préciser liste non exhaustive  ;D ;D

al646

Citation de: ergodea le Mars 16, 2024, 13:59:39
Si la destinée de la rumeur du  z6III est la même que celle  du d400 et d860/d900, ce ne sont plus des spéculations :  on peut déjà lui préparer un petit cercueil  : )

Il y a une rumeur qui affirme qu'il y aura 2 nouveaux boitiers annoncés cette année, mais si je devais lancer une rumeur très crédible, j'aurais dis que le nombre n de boitiers annoncés cette année sera 0<= n <=2
Je pense malgré tout que l'urgence pour nikon est de sortir le remplaçant du Z6II qui selon les rumeurs s'appelerait Z6III et c'est tentant de penser que dans moins de 2 mois on devrait préparer sa naissance et pas son cercueil ;)

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 16, 2024, 13:59:39
Si la destinée de la rumeur du  z6III est la même que celle  du d400 et d860/d900, ce ne sont plus des spéculations :  on peut déjà lui préparer un petit cercueil  : )
Aucun rapport avec la situation actuelle, il n'y a qu'une raison qui empêcherait un Z6III de sortir, la fermeture de Nikon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

on aura .....peut être .......

un Z 7 petit Z8 en 32 MPX   

   et un Z 700 en DX en 32 mpx  aussi

Fred_G

Un Z7 III avec moins de pixels que le Z7 II serait quand même une énorme surprise  ;)
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: jftarn le Mars 17, 2024, 15:12:53
on aura .....peut être .......

un Z 7 petit Z8 en 32 MPX   

   et un Z 700 en DX en 32 mpx  aussi

Le Z7II, c'est le Z8...

Verso92