Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Kaelis le Août 06, 2024, 22:29:18Il vient se tenir aux côtés de mes reflex Nikon (D850 & D810) afin d'avoir un appareil compact pour les voyages longue-distance. Je l'ai justement pris pour l'avoir lors d'un voyage à Boston puis road-trip qui va avoir lieu mi-août.
Le but étant d'avoir un appareil que je peux emporter partout sans arrière-pensée (500g environ vs 1.4kg pour D850 avec 35 1.4) et qui sera en plus bien plus discret qu'un DSLR assez massif qui peut être un peu moins passe-partout.

J'ai commencé avec un X100F, pour accompagner mon D850. 6 mois plus tard, je revendais mon matériel Nikon (l'arrivée du ML chez Nikon y est pour beaucoup aussi) 😎

Fuji San

Citation de: Kaelis le Août 06, 2024, 22:29:18Reste le réglage d'EVF dont je ne comprends pas trop l'impact concret entre priorité framerate et priorité résolution, pas de différence visible à mon sens entre ces deux modes.

Est-ce que vous étiez bien en mode "Boost" dans le réglage Performance (ligne précédente du menu) lors de ces essais ?
Parce que les réglages dont vous parlez sont réservés à ce mode "Boost" (pas pour "Normal" ou "Economique")

Kaelis

Citation de: Fuji San le Août 07, 2024, 11:11:25Est-ce que vous étiez bien en mode "Boost" dans le réglage Performance (ligne précédente du menu) lors de ces essais ?
Parce que les réglages dont vous parlez sont réservés à ce mode "Boost" (pas pour "Normal" ou "Economique")

Merci, oui tout à fait ! J'ai mis le mode Boost dès les premiers jours et je le laisse constamment activé, de ce que j'ai lu c'est au final le mode "Normal" niveau vitesse.

Peut-être que la priorité résolution ou framerate dépend des conditions lumineuses, il faut que je l'utilise plus de toute manière.

nkaok

Bonjour a tous,

J'ai aperçu du coin de l'oeil ce Fujifilm, il me plait bien, même si je n'ai jamais mis autant dans un appareil photo, par contre je me demandais ce qu'il en étais de l'AF pour ceux qui ont la chance de l'avoir, car il est pas aussi véloce que celui des sony semble t'il, donc peu importe. Mais si par exemple une personne bouge pendant le shoot, parvient t'il quand même a bien figé la scène sans faire de flou ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Marzoch

Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii

morfredus

Citation de: nkaok le Août 15, 2024, 21:13:57Bonjour a tous,

J'ai aperçu du coin de l'oeil ce Fujifilm, il me plait bien, même si je n'ai jamais mis autant dans un appareil photo, par contre je me demandais ce qu'il en étais de l'AF pour ceux qui ont la chance de l'avoir, car il est pas aussi véloce que celui des sony semble t'il, donc peu importe. Mais si par exemple une personne bouge pendant le shoot, parvient t'il quand même a bien figé la scène sans faire de flou ?
Bonsoir.
Même si selon certains l'AF n'est pas au niveau d'un Sony, ce n'est pas non plus un AF qui ne fonctionne pas, pour le cas qui t'interroge, oui, l'AF fait son travail s'il est configuré convenablement.
Dans ton cas il faut qu'il soit sur AF-C, sinon ca ne fonctionnera pas.
De passage...

morfredus

Citation de: Marzoch le Août 15, 2024, 23:11:09Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii
Je n'ai pas de bruit quand je tourne mon appareil, je suppose donc que le capteur est vérouillé.
De passage...

Seven Sam

pareille pas de bruit pour moi non plus
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Objectifnul

Citation de: Marzoch le Août 15, 2024, 23:11:09Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii
Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)

nkaok

Citation de: morfredus le Août 16, 2024, 00:00:20Bonsoir.
Même si selon certains l'AF n'est pas au niveau d'un Sony, ce n'est pas non plus un AF qui ne fonctionne pas, pour le cas qui t'interroge, oui, l'AF fait son travail s'il est configuré convenablement.
Dans ton cas il faut qu'il soit sur AF-C, sinon ca ne fonctionnera pas.

Ok merci pour ta réponse, En effet j'avais juste peur qu'il soit un peu mou disons mais cela me rassure, en même temps vu le prix il vaut mieux.
Merci encore de ton retour.

morfredus

Citation de: Objectifnul le Août 16, 2024, 10:25:58Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)
je ne pense pas que cela ai une incidence, cela concerne l'AF et non la stabilisation du capteur.
De passage...

Marzoch

Citation de: Objectifnul le Août 16, 2024, 10:25:58Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)
ce n'est pas un son ou un bruit mais plutôt une légère secousse comme si le capteur bougeait. Il faut que le mouvement soit suffisamment brusque.

Marzoch

J'ajoute que ce n'est plus perceptible lorsque l'appareil est sous tension ...

Sparrow

Citation de: nkaok le Août 15, 2024, 21:13:57Bonjour a tous,

C'est la vitesse d'obturation qui fige (ou pas) le mouvement, pas l'AF. 

Marzoch

Autre problème : impossible d'activer les modes flash malgré que « son et flash » est sur « Oui » et que « Flash intégré » est sélectionné. Dans le doute, j'ai réinitialisé les réglages d'origine mais rien à faire : réglage fonction flash reste désespérément sur Off  ???

Marzoch

Citation de: Marzoch le Août 16, 2024, 23:58:52Autre problème : impossible d'activer les modes flash malgré que « son et flash » est sur « Oui » et que « Flash intégré » est sélectionné. Dans le doute, j'ai réinitialisé les réglages d'origine mais rien à faire : réglage fonction flash reste désespérément sur Off  ???
Alors, je pense qu'il y a un petit bug dans le firmware car je suis parvenu à débloquer le flash via le menu rapide. Problème résolu donc  ;D

Objectifnul

Résolu certes, mais inexpliqué. J'ai rencontré ce problème une seule fois, aggravé par l'impossibilité de changer de simulation. J'ai dû réinitialiser.

Marzoch

Je pense que ce sont des petites maladies de jeunesse qui seront corrigées à la première mise à jour majeure du firmware  ;)

Objectifnul

J'ai entrevu en juin un article dont j'ai malheureusement perdu la trace (en anglais) annonçant une possible màj du micrologiciel fin août donc très bientôt. Au menu, une nouvelle fonctionnalité d'authentification/certification des images. Aucune idée du sérieux de la source.

morfredus

Citation de: Marzoch le Août 16, 2024, 20:00:47ce n'est pas un son ou un bruit mais plutôt une légère secousse comme si le capteur bougeait. Il faut que le mouvement soit suffisamment brusque.

Alors en même temps si tu colle des baffes à ton appareil, forcement tu vas faire bouger des éléments à l'interieur.
Et effectivement quand l'appareil n'est plus sous tension, les moteurs de stabilisation du capteur ne résistent plus, donc ca peut bouger si on malmène le boitier. Normal en fait.
De passage...

Marzoch

Citation de: morfredus le Août 18, 2024, 07:46:09Alors en même temps si tu colle des baffes à ton appareil, forcement tu vas faire bouger des éléments à l'interieur.
Et effectivement quand l'appareil n'est plus sous tension, les moteurs de stabilisation du capteur ne résistent plus, donc ca peut bouger si on malmène le boitier. Normal en fait.
Merci morfredus  ;)

nkaok

Citation de: Marzoch le Août 18, 2024, 15:45:00Merci morfredus  ;)

le bruit que tu etends c'est surement l' IBIS.

Objectifnul

Incident (logiciel) du jour:
disparition du viseur optique, et impossibilité de lire le contenu de l'appareil à partir du PC via la liaison USB.

Il est agaçant de ne pas pouvoir analyser ces bizarreries, faute d'une autre issue que la réinitialisation qui détruit toute trace de l'incident.

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 12:49:36Incident (logiciel) du jour:
disparition du viseur optique, et impossibilité de lire le contenu de l'appareil à partir du PC via la liaison USB.

Il est agaçant de ne pas pouvoir analyser ces bizarreries, faute d'une autre issue que la réinitialisation qui détruit toute trace de l'incident.

La réinitialisation remet surtout les paramètres par défaut. Après oui, on peut considérer qu'elle met fin à toute mauvaise manipulation de l'utilisateur.

Objectifnul

Ah mais j'admets évidemment que c'est moi le coupable. J'aimerais juste comprendre quelle faute j'ai pu commettre, éventuellement induit en erreur par un micrologiciel pas toujours intuitif.