M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

Damien54

C'est un jeu de miroir sur la façade du musée Picasso, l'été dernier

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Canito

Cette pellicule te va très bien, GxY.  ;)

Une question au passage : au tirage, on arrive assez bien à retrouver un poil de matière dans les ciels tout blanc, généralement en obtenant un gris très granuleux que je trouve personnellement plus esthétique et moins agressif que le blanc un poil crâmé que l'on obtient au scan ; pensez-vous qu'il soit possible en post-traitement de scan d'en faire autant ? et le cas échéant, comment ?

kochka

Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

#30
Citation de: kochka le Mars 09, 2010, 19:56:32
C'est vachement dur.
Est-ce voulu?

oui !  :)
la Neopan 1600 est déja a la base assez contrastée, et si on veut un rendu plus doux il faut utiliser un grade pas trop élevé et ca passe sans probleme
Au scan aussi c'est assez facile (mais ca fait resortir le grain)

ici j'ai donné un rendu plus contrasté a ces photos parce que je voulais faire resortir le graphisme des ombres et des lumieres (et j'adore ce que ca donne avec la route mouillée comme ca) , mais on n'est pas obligé d'aimer   ;)
Citation de: Canito le Mars 09, 2010, 16:23:50
Une question au passage : au tirage, on arrive assez bien à retrouver un poil de matière dans les ciels tout blanc, généralement en obtenant un gris très granuleux que je trouve personnellement plus esthétique et moins agressif que le blanc un poil crâmé que l'on obtient au scan ; pensez-vous qu'il soit possible en post-traitement de scan d'en faire autant ? et le cas échéant, comment ?

Ce que je fais c'est que j'ajuste courbe et niveaux dans le logiciel de scan :
les niveaux pour capter toute l'étendue des informations contenues dans le negatif
la courbe pour donner le rendu désiré a tout ca, sinon avec certains films surtout ca parait tres plat
ゲンスブール × ヱビス

kerbouta


gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Dans un autre style, Osaka !




M6 × jupiter8 × fomapan × rodinal

clic pour voir en grand  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Canito

"Ce que je fais c'est que j'ajuste courbe et niveaux dans le logiciel de scan :
les niveaux pour capter toute l'étendue des informations contenues dans le negatif
la courbe pour donner le rendu désiré a tout ca, sinon avec certains films surtout ca parait tres plat"


Ca ne répond pas vraiment à ma question...   :D Mais j'aime bien les photos.  ;)

Si quelqu'un a une idée là-dessus, je suis preneur :

"Une question au passage : au tirage, on arrive assez bien à retrouver un poil de matière dans les ciels tout blanc, généralement en obtenant un gris très granuleux que je trouve personnellement plus esthétique et moins agressif que le blanc un poil crâmé que l'on obtient au scan ; pensez-vous qu'il soit possible en post-traitement de scan d'en faire autant ? et le cas échéant, comment ?"

Pour le moment, je bricole un truc avec le Tonal Contrast des filtres Nik associé aux points de contrôle de selection, que je place dans le ciel, mais je me demande s'il y a d'autres solutions.

gainsbourg × yebisu

#35
Tu parles de maquillage par masquage en fait (retenir ou faire venir certaines zones) ?  ???

par ex. ici le ciel :

sur Photoshop c'est tres facile avec les masques de fusion
sinon avec Lightroom il y a l'outil pinceau
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Oui, c'est bien cela que j'évoque. Je comprends pour les outils (pinceau...), et en transposant sur NX2 je me dis - et c'est ce que je fais - que les points de contrôle sont également bien adaptés, mais quel est le réglage de base utilisé ?

gainsbourg × yebisu

Ah je ne connais pas NX2, mais si c'est sur Photoshop ou LR je peux t'aider. En tout cas ce qu'il faut d'abord c'est que ton scan comporte bien le maximum d'informations. Apres, pour les réglages, je suppose que c'est selon le désir de chacun...
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Je n'arrive pas à me faire comprendre, mais ce n'est pas grave ; je pollue déjà trop le fil que j'ai moi-même initié.  :D

Place aux belles images.

kerbouta


dlvs

Citation de: waldokitty le Mars 10, 2010, 14:25:57
Je pense Canito quand même que c'est très difficile au scan de faire monter un ciel comme au labo sur un tirage, la dynamique, possibilités sont quand même bien moindres. J'en ai pris mon parti, sachant que les infos sont sur le négatif et que si tirage, je pourrai les faire apparaitre.

pas complètement d'accord avec toi (pour une fois !!), je pense qu'un bon scan, c'est comme un bon neg, il faut du détail partout, après on peut en faire ce qu'on veut en post-traitement. Si tu as du détail sur le neg, tu peux le faire ressortir au scan, ce n'est qu'une question de réglage de courbe. Donc pour le détail dans le ciel, c'est pareil tu peux très bien faire un scan très doux qui te permet de récupérer la matière dans les hl, puis contrasté, ré-éclaircir, etc,  par zone... comme au tirage..

pardon pour le hors sujet.. mais je ne peux pas poser d'exemples.. pas de leica  >:( ;D

Joli photo kerbouta !!

gainsbourg × yebisu

Citation de: dlvs le Mars 10, 2010, 14:47:20
pas complètement d'accord avec toi (pour une fois !!), je pense qu'un bon scan, c'est comme un bon neg, il faut du détail partout, après on peut en faire ce qu'on veut en post-traitement. Si tu as du détail sur le neg, tu peux le faire ressortir au scan, ce n'est qu'une question de réglage de courbe. Donc pour le détail dans le ciel, c'est pareil tu peux très bien faire un scan très doux qui te permet de récupérer la matière dans les hl, puis contrasté, ré-éclaircir, etc,  par zone... comme au tirage..

c'est ce qu'il me semble aussi
Apres la qualité du scanner se resentira par du grain prononcé (scanner bas de gamme) ou non (scanner haut de gamme)...
et au fait jolies photos Waldo & Kerbouta !
ゲンスブール × ヱビス

dlvs

effectivement, l'inconvénient du scan, c'est la montée relative du grain par rapport au tirage direct...

caramanian

Et une petite pour la route :-)

caramanian

Allez, une autre...
Bonne journée a tous...

pourquoipas

Flickr makalux

dlvs


gainsbourg × yebisu

Ballade nocturne, par une douce nuit d'automne, Kyoto.







(clic pour voir en grand)

ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

#49
Citation de: pourquoipas le Mars 20, 2010, 17:34:36
Alors, elles sont où les tophs ?

ça vient  :D



ゲンスブール × ヱビス