Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 10:58:28
Tjs est il que sur Paul dans la zone nette je trouve que c'est vraiment pas mal.
L'opéra j'ai du mal à trouver la MAP et sur le toit d'ardoises la où est le collimateur je trouve pas terrible, je me demande si y aurait pas un F/B focus la aussi.

Coval95 essaye avec ViewNX et repasse le picture control en standard de base.

[Edit] j'avais oublié de repasser le PC de l'opera en standard de base, l'accentuation à 8 fait mal, mais ce fichier n'est pas terrible. Peut être la distance aussi qui arrange pas les choses....
Je n'ai vraiment pas l'habitude avec VNX2. Je voyais Valeur enregistrée [SD] donc je ne comprenais pas ta remarque. Mais effectivement quand on sélectionne le [SD] de VNX2, le rendu est différent, moins accentué et plus grisouille. En neutre, c'est vraiment vilain, tout grisouille. Portrait idem. Le mieux, à mon goût, c'est Paysage, bien net mais pas suraccentué et contrasté juste ce qu'il faut (autant que ça peut l'être avec les PC de base de VNX hein). Avec le Standard enregistré, il y a un liséré autour des lettres.
Pour l'opéra, il faudrait y passer un peu plus de temps, je réessaierai ce soir, là je n'ai plus le temps.

JP31

Le standard enregistré c'est sur une base de picture control standard mais avec l'accentuation poussée à 8 au lieu de 3 et le contraste à 1 au lieu de zéro.
Après dans tous les picture control (paysage, portrait, etc... Tu peux modifier les paramètres dans le boitier. En fait tu pars d'une base standard, paysage... Et tu la modifies à ta guise.

Ce qui me parait bizarre c'est que Benjamin ET Sekouba aient ressenti le besoin de booster contraste et accentuation sur leur boitier respectif. A moins qu'il soit comme ça d'origine et que les valeurs 3 et zéro soient les bases NX.

Ensuite je sais pas ce que tu penses du focus...?

pepew

A propos de cette histoire de rendu

Combiné au soucis d'AF sur trop d'exemplaires, l'espoir déçu d'une MaJ de firmware pour améliorer ce rendu a aussi contribué à la fameuse perte d'étoile.

Si le pb a tout de suite été détecté par Ronan/Shepherd&Co, mon souvenir est que la solution pour l'améliorer était loin d'être évidente même pour des yeux de lynx ayant des bonnes connaissances en sensitométrie. Et perso j'ai plus lu Maurice Leblanc que Bernard Leblanc  ;)

Ensuite, il y a certes eu persévérance dans le discours (surtout face à l'acharnement de certains cherchant plus à discréditer Shepherd qu'à comprendre le fond du pb, merci à eux d'avoir pollué le discours  :-\ >:(), mais il n'y eut que peu de comparatifs tels que demandés par Bill.
JMS a fait pas mal de comparatifs de PictureControl, courbes perso ou Bernard2, DLA On/Off avec des analyses rapides. Merci à lui.

Après les chacals qui ne sont là que pour discréditer les autres, il faut savoir les ignorer même si on a parfois envie de les mettre en pièces.

Shepherd a publié un cliché réalisé au D90 et au D7000 sur des arbres par temps gris.
Elle a publié aussi avec beaucoup de précautions des samples issus de dpreview, d'origine, et avec quelques modifs rapides.
Perso, c'est ce que j'ai trouvé de plus parlant avec aussi la discussion entre elle et JP31 suite à la publication de quelques photos de JP prises au Pays-Bas où l'impression d'un léger voile pouvant présenter une dominante se faisait ressentir.
Si ça saute aux yeux, amha, des différences entre JPG D7000 et JPG Fuji seront bien discernables, y compris sur des écrans pas au top du top.
J'ose espérer que dans la majorité des cas, un rendu plus agréable sur un écran nickel le sera aussi sur la majorité des écrans. Peut-être que j'"espère" trop et que je me trompe :-/

Se faire une idée sur les fils éphémères... ouais bof. Je devine que beaucoup de clichés sont issus de RAW ayant subi autant de traitements qu'il y a d'utilisateurs.

Verso, tu dis que des comparatifs, il y en a foison. Où ?
J'en ai bien un en tête (Pixel-Z).
Je ne dois pas passer assez de temps sur le forum (pourtant j'aurais dit trop déjà) ou pas dans les bonnes sections.

Shepherd

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 23:54:28
Allez, une petite pour la route.

Disons qu'avec des yeux un minimum exercés, le défaut de rendu du 7000 et, je crains, du 7100, saute à la figure: ombres dures, "fermées" et valeurs moyennes un peu grisettes (qui se traduisent en sus, le contraste jouant sur la sensation de netteté, par une petite molesse des détails). >:(

Moi je veux bien faire des comparaisons, hein, mais j'entends d'ici : le rendu, c'est subjectif et j'aime MON Nikon, alors...
Franchement, c'est tellement flagrant une fois identifié que c'est "inloupable". A preuve sur les photos exemple de JMS il y a deux ou trois pages. Tonton Bruno est du reste intervenu derrière pour dire qu'il voyait tout pareil, et j'ai grande confiance dans l'œπil de TTB!

Le 7000 était calé franchement à droite: bon pour le Raw, ça, mais plus que limite pour le Jpeg. J'avais préconisé -1/3 d'IL en réglage de base...
Le 7100 a l'air calé moins extrême: bon pour le Jpeg? Du coup, on pourra faire +1/3 de base pour le Raw! ;D

Pour Coval, oui, je trouve le rendu du D600 nettement meilleur (alors même que les courbes sont proches... c'est dire que ça joue dans la nuance, dans l'épaisseur du trait). du reste, je trouvais le rendu du bon vieux D700 pas mal du tout, alors que ses courbes présentent aussi ce foutu "décrochage", cette cassure caractéristique à la limite des valeurs moyennes-basses et des ombres claires, sans doute un signe du point d'inflexion où commence à agir le D-Lighting. Bon, ces deux boîtiers avaient nettement moins à faire côté processeur, l'un avec ses 12 Mpix et l'autre avec sa cadence plus lente: Nikon aurait-il mis des algos de développement interne au rabais dans le D7000, repris dans le D7100 pour ne pas pénaliser la cadence... Les résultats perfectibles côté piqué et bruit m'inclinent à ne pas rejeter cette hypothèse. En tout cas, pour moi, un 7100, pourquoi pas, mais avec des optiques de course (sinon à quoi bon s'emmerder avec 24 Mpix?) et en Raw only. Tant pis pour les photos d'action nécessitant de longues rafales: pendant les 5/6 s de vidange du buffer, je me mettrai au macramé! ;D

Les courbes sont en effet très proches, à ceci près : la courbe standard du D600 est quasi superposable (excepté vers les valeurs claires et le pied de courbe) avec celle du D7000 en DL 1. D'ailleurs, on retrouve des niveaux de contraste à 0,79 pour D600 et 0,80 pour D7000 en DL1.
On sait que l'intervention du DL améliore la répartition dans les différentes valeurs (y compris les moyennes), mais au détriment du niveau de contraste général (déjà faiblard en standard sur D600 et D7000).
C'est donc probablement l'une des astuces utilisées par Nikon afin d'améliorer le rendu global JPG standard du D600, ce qui explique également qu'il soit facile de les peaufiner via une légère courbe en S des plus classiques. En outre, l'atténuation du "défaut" dans le rendu des valeurs réduit également la nécessité de recourir à d'autres artifices en guise de "trompe-couillon" (du genre : pousser la saturation). Enfin, l'expo sensiblement moins à droite joue aussi son rôle en mettant moins en évidence le "défaut de courbe".

Ronan : n'hésite pas à rectifier si je suis à côté de la plaque :).

Quant au D7100, j'attends le prochain CI pour voir s'il reprend sensiblement la courbe du D5200 (présentant tjs les mêmes défauts mais avec une légère remontée du contraste dans les valeurs claires et un léger adoucissement du pied de courbe). Les résultats vus sur Internet étant proches en la matière, les formes des courbes ne devraient (conditionnel hein ! ;)) pas être aux antipodes :).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Citation de: pepew le Mars 29, 2013, 11:53:05
Je devine que beaucoup de clichés sont issus de RAW ayant subi autant de traitements qu'il y a d'utilisateurs.

C'est bien ça le pb. (RAW ou jpg d'ailleurs)
Même les crops 100% j'estime qu'ils devraient être posté stock sans rien faire dessus sans quoi on peut pas juger.
Sans parler de l'influence des picture control... Tu veux du piqué? Ah ben je vais pousser l'accentuation de mon boitier à donf, tu vas en avoir du piqué ! ::)

Les tests comparatifs il faut les faire avec les réglages d'usine sans modif amha.

Greenforce

Pixel sort un grip "générique" pour D7100.

J'en ai un de cette marque sur mon D7000, il sont parfaits!

http://www.pixelhk.com/Proshow.aspx?id=286

ozz

Vous parlez beaucoup de courbes. Mes connaissances sont limitées et je voudrais bien qu'on me montre deux courbes, une jugée bonne et une jugée mauvaise, en me montrant aussi les images qui correspondent.
Est-ce que la différence se voit? Est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer?

Verso92

Citation de: pepew le Mars 29, 2013, 11:53:05
Verso, tu dis que des comparatifs, il y en a foison. Où ?

Je n'évoquais pas spécialement des comparaisons en Jpeg entre reflex Nikon et COI Fuji, hein (bis)...
Ici, par exemple, tu as des comparaisons en image entre le Leica M, le Sony RX-1 et le Fuji X100s :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179689.msg3773858.html#msg3773858

D'autres comparaisons, tu en trouveras en faisant quelques recherches dans le forum. Ici, par exemple, tu trouveras un reportage réalisé en Islande par un gars qui est parti avec un D800 et un 5D MkII :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164244.msg3335283.html#msg3335283

Etc.

namzip

Citation de: bill carson le Mars 28, 2013, 23:04:18
n'importe quoi. Le meilleur moyen de convaincre, ca n'est pas de répéter en boucle et en boucle. C'est de démontrer. Et pas avec des considérations théoriques, mais avec des exemples visuels.
Si vous préférez répéter des trucs en boucle en vous énervant parce que vous avez l'impression que personne ne veut boire vos paroles, ben tant pis, ça m'empêchera pas de dormir ce soir. Mais vous semblez tellement malheureux qu'on ne vous croit pas, alors moi je vous propose juste une solution pour qu'on vous croit enfin. à vous de voir, hein? ;)
Mais c'est quand même bien dommage parce que tous ces débat stériles auraient pu s'arrêter il y a bien longtemps déjà avec une autre approche.

(et accessoirement, et égoïstement, j'aurais bien aimé la voir, moi cette comparaison)

Bonjour Bill, bonjour le fil.

J'avais posté ces deux images l'année dernière mais je ne me souviens plus où.

Les voici à nouveau. (ce ne sont que des liens donc pas d(occupation serveur CI).

La première au D7000 avec le 85 AFD. Jpeg brut de boitier mode standard.

La seconde au Fuji X10 focale équivalente (ou à peu près) Jpeg brut de boitier mode standard (Provia)

Est-ce ce que tu attendais ??

C'est sans prétention juste pour illustrer alors pas taper.  ;)

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 11:52:11
Le standard enregistré c'est sur une base de picture control standard mais avec l'accentuation poussée à 8 au lieu de 3 et le contraste à 1 au lieu de zéro.
Après dans tous les picture control (paysage, portrait, etc... Tu peux modifier les paramètres dans le boitier. En fait tu pars d'une base standard, paysage... Et tu la modifies à ta guise.

Ce qui me parait bizarre c'est que Benjamin ET Sekouba aient ressenti le besoin de booster contraste et accentuation sur leur boitier respectif. A moins qu'il soit comme ça d'origine et que les valeurs 3 et zéro soient les bases NX.

Ensuite je sais pas ce que tu penses du focus...?

J'ai développé le raw de Hyago* dans NX et les réglages qui me donnent satisfaction avec le D700 n'allaient plus du tout.
Pour obtenir ce résultat il m'a fallu pousser le contraste entre autre.
C'est ce qui me fait un peu peur avec ces nouveaux capteurs qui ont plus de dynamique.

*Edit
Tout est possible

JP31

Je sais pas ce que ça peut valoir comme comparaison mais la photo 100% en crop 1.3 au D7100 + 70-200VR1  [at]  f/2.8 et une photo au D7000 à 100% avec le 80-200 AF-D N à f/5.6.

JP31

PapaChloé c'est la photo de Hyago que tu postes la.

Pour ma part au lieu de pousser le contraste avec les manettes de contraste, je fais le point noir sur les photos, c'est magik. ;D

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 12:53:31
PapaChloé c'est la photo de Hyago que tu postes la.

Oups oui désolé Hyago excuse moi.

Bon heureusement mes commentaires restent valables quel que soit l'auteur de la photo. :D
Tout est possible

Verso92

Citation de: namzip le Mars 29, 2013, 12:44:41

La seconde au Fuji X10 focale équivalente (ou à peu près) Jpeg brut de boitier mode standard (Provia)

Il s'est écoulé un certain temps entre les deux PdV (le jeune homme a pris un coup de soleil entre les deux !)...

JP31

Ben le D7000 c'est maintenant rentré dans les mœurs qu'y a ce pb de contraste/courbe.
Reste à savoir si le D7100 est impacté lui aussi.
Ronan semble dire que oui.

JP31

On dirait que la lumière est vachement plus dure sur le fuji. (Passage de nuage sur le D7K?)

namzip

namzip

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 13:00:51
On dirait que la lumière est vachement plus dure sur le fuji. (Passage de nuage sur le D7K?)

Non, beau ciel bleu. Les ombres portées des fleurs sont de même grandeur.

J'ai fait ces deux photos en suivant mon inconscient.
Quelque part je souhaitais ce comparatif pour me rassurer sur l'achat du X10 après ma série sur Versailles.

Ronan

Le mode film Provia est violent, mais le "voile" du déficit de contraste des valeurs moyennes qui ressortent "plates" est caractéristique sur la première, singulièrement sur la peau de la flûtiste. l'intérieur est également "fermé". Je vous le dis, quand on a pigé où se situait le blème, on le voit comme le nez au milieu de la figure.

C'est un peu comme des enceintes qui "ronflent" sur les voix d'homme.
Sur de la musique taratazimboumboum, elles peuvent paraître flatteuses, mais dès qu'on écoute le journal ou une émission de France Culture, le défaut fait hurler !

Courbes: ça a été expliqué de nombreuses fois dans CI, notamment dans les commentaires des tests...
Shepherd: hélas, non, je pense que tu ne te trompes pas! ;)

mnd

Citation de: namzip le Mars 29, 2013, 12:44:41
Bonjour Bill, bonjour le fil.

J'avais posté ces deux images l'année dernière mais je ne me souviens plus où.

Les voici à nouveau. (ce ne sont que des liens donc pas d(occupation serveur CI).
Est-ce ce que tu attendais ??
C'est sans prétention juste pour illustrer alors pas taper.  ;)

Très intéressant. Aucune des 2 n' est idéale.
La Nikon est trop plate pour un temps qui semble très ensoleillée.
La Fuji est légèrement cramée (sur mon écran) et très saturée.
La Nikon me semble plus facile à améliorer en post traitement
Par exemple

JP31

Horreur et damnation !

Moi ici si j'ouvre ces images ça part tout en vrille niveau couleurs avec des softs qui gèrent les profils.
Doit y avoir un pb de profil aussi.
Bizarrement photofiltre les ouvre proprement.

Tonton-Bruno

Citation de: mnd le Mars 29, 2013, 13:09:53
La Nikon me semble plus facile à améliorer en post traitement

Tu appelles ça une amélioration ?
Moi j'appelle ça un massacre à la tronçonneuse.  ;D ;D

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:26:24

Je le pensais aussi mais comme je suis nul en post-traitement je n'osais rien dire.

Le but n'est pas d'essayer d'améliorer mais de pouvoir comparer les jpeg des deux marques comme demandé hier.  :)

JMS

La manip de mnd montre que les goûts diffèrent en matière de traitement. Mais pour les vues d'origine, je préfère nettement le Nikon, moins dur sur les visages, alors que le mur blanc à gauche est grillé chez Fuji. Mais on compare là un compact et un reflex, pour une vraie comparaison prenons un XE1 !

JP31

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:26:24

Tonton hier je te disais sur ce fil ou l'autre, je sais plus, qu'il va y avoir une commande groupée Dell bientôt sur le forum hardware, et ce sera que de la gamme ultrasharp à dalle IPS, donc le 2413 sera inclu.
Y aura aussi je crois des 27 et 30"...
C'est lors de la précédente commande groupée que j'avais pris mon U2410.

http://is.gd/JjKcyz