Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Salut Benjamin, si tu peux nous up un ou 2 NEF sur : http://dl.free.fr/
Genre la cathédrale et les objos Leica ainsi que Paul...   ;D

Tu mets les 3 dans un zip ce sera plus long à uploader mais ce sera en une seule fois.

Rhaaaa le lampadaire aussi peut être intéressant. :-[

bballande

upload en cours ( c'est l'opéra de Bordeaux, non pas une cathédrale ;) ;) )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

humm ...ça reste bloqué à 0%, ma faible connexion de campagne ne semble pas apprécier ... J'ai des doutes quant à ce que ce que cela passe ... :/

Désolé les amis ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: bballande le Mars 29, 2013, 09:58:58
humm ...ça reste bloqué à 0%, ma faible connexion de campagne ne semble pas apprécier ... J'ai des doutes quant à ce que ce que cela passe ... :/

Désolé les amis ...
Bah, ce sera pour plus tard (quand tu seras de retour à la civilisation  ;D).
(Je précise que j'habite à la campagne  ;)).

JP31

On va pas avoir le choix, obligé d'aller en acheter un. ;D

Edit, moi je suis en ville mais j'ai aussi un débit de misère en zone dense à + de 3km du terminal c'est pire que 8km en campagne.

bballande

alors voici pour l'opéra.

Pour ce qui est des Leica, hélas je n'avais pas shooté en raw + jpeg sur cette partie là ( je pense que j'avais du laisser en Jpeg seul pour évaluer la rafale et j'ai laissé ainsi par la suite ... )

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/TF9WLIwl
Mais je vais de nouveau dans ce magasin cet aprem', donc ... :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JMS

Non, mais sa structure me semble moins bonne que celle du D600, pour comparer les 24 Mpix entre eux. C'est curieux, car j'avais trouvé que les JPEG du D600 marquaient un net progrès en gamme amateur.

mnd

Que par temps maussade, que les images soient grisettes ne me choque pas.
C'est comme cela que mon œil les perçoit.
Sur l'histogramme brut de ces images, il y a du vide à droite et à gauche.
Pour une photo prise par forte lumière, l'histogramme brut peut déborder à droite et à gauche.
L'œil aussi est perturbé par une lumière trop vive.
Le reste est affaire de traitement logiciel.
Le logiciel embarqué tout comme les logiciels externes, offrent assez de possibilités pour que chacun obtienne le rendu qui lui convient le mieux, quelque soit le temps.
Et puis un reflex c'est un système aux multiples composants.
Capteur, système AF, mesure de la lumière, plage de vitesses, possibilités de flash, objectifs...
Certains nous satisfont plus que d'autres.
Chacun choisira en fonction de ses propres critères.
En fonction de mes critères, j'ai remplacé le D300 par un D7000.
Vraiment aucun regret, sauf les collimateurs 51 points  :(

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Ronan

Les mesures DxO indiquent la sensibilité du capteur pour un chiffre ISO donné, ce qui ne présage pas du calage du posemètre et encore moins de son comportement face à telle ou telle scène dans le cas d'un posemètre "intelligent". Mais, sur ce coup, les trois semblent cohérents...

Du coup, le 7100 se comporte face au 7000 comme le 5000 le faisait face au 7000: l'expo moins clairette fait illusion, mais le défaut est là et bien là, et se voit franchement comme le nez au milieu de la figure... Pas besoin d'une comparaison pour voir que les Jpeg Nikon sont peu satisfaisants pour la vision humaine! J'ai juste parlé des Fuji parce que, le peu que j'en ai vu m'incline à penser que leurs Jpeg natifs sont vraiment très bons (et ce n'est pas surprenant, les ingés maison bénéficiant d'un hénaurme savoir-faire en matière de sensito et de rendu des couleurs, en provenance du monde argentique)...

Mais, franchement, on s'en balance dans ce débat: ce qui importe, c'est que les Jpeg Nikon soient peu performants. J'ai dit en quoi ils le sont, si vous ne le voyez pas, j'en suis triste et je ne peux que suggérer d'exercer l'œil et de faire fumer les neurones. Je suis franchement très content de me voir suivi sur ce point par Verso et par TTB, le Tonton n'ayant rien à prouver en matière d'ajustement de ses images et donc de discrimination de son œil de lynx! ;)

Bises aux Dames
Onc'Roro

JP31

bballande

Oui, comme précisé 2 pages plus haut dans le fil :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Merci en tous cas pour ces fichiers.

Cet AM si tu refais des tests, ferme un peu le diaph de ton 70-200 à f/5.6 ou f/8, ça devrait permettre de voir mieux le gain en piqué parce que la je trouve pas que ça soit flagrant. ;)

coval95

Citation de: bballande le Mars 29, 2013, 10:04:43
...
Mais je vais de nouveau dans ce magasin cet aprem', donc ... :)
Avec ta CB je suppose...  ;)
Merci pour les exemples.

PS le lampadaire, ce serait bien aussi, si tu peux.

Verso92

Citation de: bill carson le Mars 29, 2013, 09:31:11
ben oui, moi aussi j'ai été clair... ce que je propose n'a encore pas été essayé sur ce forum et me semble justement une approche moins sujette à polémique puisque le résultat devrait être flagrant et visible de tous...

Tu n'as peut-être pas fait attention, mais des comparaisons en images Nikon vs Canon, Nikon vs Fuji, Nikon vs Sony, Sony vs Leica, etc, il y en a à foison sur Chassimages...
Citation de: bill carson le Mars 29, 2013, 09:31:11
mouais, 2 boitiers et un pied...

Je précise : quand je disais "pas évident", je parlais pour moi, hein...
(même si j'ai un peu d'expérience en tant que photographe, je ne suis malgré tout qu'un modeste amateur et je me méfie comme la peste de tous les biais possibles qui ne manquent pas de se manifester dans ce genre de manip'...)

JP31

Sur Paul y a pas comme un back focus?
Le collimateur est sur le panneau Paul, j'ai l'impression que la MAP est sur la rambarde de la fenêtre derrière.

Patxi.R

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 29, 2013, 10:14:43
Du coup, le 7100 se comporte face au 7000 comme le 5000 le faisait face au 7000: l'expo moins clairette fait illusion, mais le défaut est là et bien là, et se voit franchement comme le nez au milieu de la figure... Pas besoin d'une comparaison pour voir que les Jpeg Nikon sont peu satisfaisants pour la vision humaine! J'ai juste parlé des Fuji parce que, le peu que j'en ai vu m'incline à penser que leurs Jpeg natifs sont vraiment très bons (et ce n'est pas surprenant, les ingés maison bénéficiant d'un hénaurme savoir-faire en matière de sensito et de rendu des couleurs, en provenance du monde argentique)...
Onc'Roro

cher onc' Roro

Pour faire simple, en raw et en mettant de côté les contraintes du format APSC
-le D7100 peut il produire de meilleures images entre 100 et 800 iso que le 7000
-Le rendu est il compararable à celui d'un d700? (colorimètrie, montée du bruit)
tes barettes foonctionnent fort bien ;)
-

coval95

Dans Capture One, ça fait tout bizarre, il y a des zones en rose ou en noir, je suppose que c'est à cause du mode crop ?  ???
Et en zoomant je ne vois pas s'afficher correctement les images, il y a de la pixellisation.
Avec les NEF de Sekouba, je n'avais pas ce problème.

(La prise en compte du D7100 par C1 est préliminaire, ils ont peut-être oublié le mode crop; ou ils ont repris tel quel le traitement du D5200 et comme celui-ci n'a pas de mode crop, il n'est pas bien géré).

JP31

Tjs est il que sur Paul dans la zone nette je trouve que c'est vraiment pas mal.
L'opéra j'ai du mal à trouver la MAP et sur le toit d'ardoises la où est le collimateur je trouve pas terrible, je me demande si y aurait pas un F/B focus la aussi.

Coval95 essaye avec ViewNX et repasse le picture control en standard de base.

[Edit] j'avais oublié de repasser le PC de l'opera en standard de base, l'accentuation à 8 fait mal, mais ce fichier n'est pas terrible. Peut être la distance aussi qui arrange pas les choses....

JMS

Je pense qu'il ne faut pas être si radical en matière de jugement sur telle ou telle marque, mais c'es la loi du forum que de l'être, si on n'est pas radical on est lynché par les deux camps quand il y a une bataille, alors que si on est d'un côté, un seul camp vous attaque !

Les JPEG natifs des Fuji S3 et S5 ont révolutionné la chose, mais ce n'est plus toujours le même rendement avec ceux des X100, XPro1, XE1, il arrive aussi d'être peu satisfait des JPEG de ces boîtiers en mode tout auto selon certaines conditions d'éclairage, y compris en matière d'ombres trop bouchées. De même un 5D Mark III est il souvent excellent en mode tout vert, mais il lui arrivera aussi de se planter et de sortir des vues trop contrastées. Dès que j'ai le Mark III sous la main je referai une petite galerie de quelques vues à cadrage équivalent en mode Tata Ginette avec quelques appareils, on a parfois des surprises, bonnes ou mauvaise cela dépend si l'on préfère Reala ou Velvia pour parler en Fujiste  ;)

mnd

Citation....
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Haddock

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 29, 2013, 10:14:43
Les mesures DxO indiquent la sensibilité du capteur pour un chiffre ISO donné, ce qui ne présage pas du calage du posemètre et encore moins de son comportement face à telle ou telle scène dans le cas d'un posemètre "intelligent". Mais, sur ce coup, les trois semblent cohérents...

Mais, franchement, on s'en balance dans ce débat: ce qui importe, c'est que les Jpeg Nikon soient peu performants. J'ai dit en quoi ils le sont, si vous ne le voyez pas, j'en suis triste et je ne peux que suggérer d'exercer l'œil et de faire fumer les neurones. Je suis franchement très content de me voir suivi sur ce point par Verso et par TTB, le Tonton n'ayant rien à prouver en matière d'ajustement de ses images et donc de discrimination de son œil de lynx! ;)

Bises aux Dames
Onc'Roro
> J'ai juste parlé des Fuji parce que, le peu que j'en ai vu m'incline à penser que leurs Jpeg natifs sont vraiment très bons (et ce n'est pas surprenant, les ingés maison bénéficiant d'un hénaurme savoir-faire en matière de sensito et de rendu des couleurs, en provenance du monde argentique)...
C'est une change, parce que l'outil de traitement des RAW de Fuji, hein, c'est pas ça !   ;D ;D ;D