Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

bballande

je regarderai si j'ai le temps demain matin pour les nefs :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

en attendant ...

^^

70 200 : 1/320 : iso 220 : f2.8

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Ronan

Allez, une petite pour la route.

Disons qu'avec des yeux un minimum exercés, le défaut de rendu du 7000 et, je crains, du 7100, saute à la figure: ombres dures, "fermées" et valeurs moyennes un peu grisettes (qui se traduisent en sus, le contraste jouant sur la sensation de netteté, par une petite molesse des détails). >:(

Moi je veux bien faire des comparaisons, hein, mais j'entends d'ici : le rendu, c'est subjectif et j'aime MON Nikon, alors...
Franchement, c'est tellement flagrant une fois identifié que c'est "inloupable". A preuve sur les photos exemple de JMS il y a deux ou trois pages. Tonton Bruno est du reste intervenu derrière pour dire qu'il voyait tout pareil, et j'ai grande confiance dans l'œπil de TTB!

Le 7000 était calé franchement à droite: bon pour le Raw, ça, mais plus que limite pour le Jpeg. J'avais préconisé -1/3 d'IL en réglage de base...
Le 7100 a l'air calé moins extrême: bon pour le Jpeg? Du coup, on pourra faire +1/3 de base pour le Raw! ;D

Pour Coval, oui, je trouve le rendu du D600 nettement meilleur (alors même que les courbes sont proches... c'est dire que ça joue dans la nuance, dans l'épaisseur du trait). du reste, je trouvais le rendu du bon vieux D700 pas mal du tout, alors que ses courbes présentent aussi ce foutu "décrochage", cette cassure caractéristique à la limite des valeurs moyennes-basses et des ombres claires, sans doute un signe du point d'inflexion où commence à agir le D-Lighting. Bon, ces deux boîtiers avaient nettement moins à faire côté processeur, l'un avec ses 12 Mpix et l'autre avec sa cadence plus lente: Nikon aurait-il mis des algos de développement interne au rabais dans le D7000, repris dans le D7100 pour ne pas pénaliser la cadence... Les résultats perfectibles côté piqué et bruit m'inclinent à ne pas rejeter cette hypothèse. En tout cas, pour moi, un 7100, pourquoi pas, mais avec des optiques de course (sinon à quoi bon s'emmerder avec 24 Mpix?) et en Raw only. Tant pis pour les photos d'action nécessitant de longues rafales: pendant les 5/6 s de vidange du buffer, je me mettrai au macramé! ;D

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Merci.

Edit, c'est passé dans LR, ça doit optimiser un peu en auto je pense parce que pour du jpg direct ça me parait bien bon.
C'est relou, ça bouffe des données EXIF par contre sinon ici je pourrais lire tes picture control sur les jpg.
Si tu veux un soft qui retouche rien pour croper ou resizer t'as photofiltre gratos, qui demande même pas d'être installé et ça laisse les EXIF intact.

bballande

j'ai voulu voir si on pouvait triturer un jpeg foiré

image volontairement surexposée à la prise de vue

70 200 : 200 mm f2.8 : iso 110 :1/320
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

après quelques coups de bricole sous lightroom ...

c'est quand même pas mal pour un "simple" jpeg je trouve ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

bballande

:D :D

une autre image "izotée" et un peu plus bruitée celle ci

200 mm iso 5000 : F2.8 : 1/800
D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: titroy le Mars 28, 2013, 23:46:39
Salut Corinne
Oui j'ai bien reçu ton mp  ;) Ce D7100 sembe bien né. Il pourrait bien prendre le relais du D90 (ce n est pas le scenario que j'avais prévu).
Michel
A prori oui, il semble bien né. La seule faute de goût est ce buffer trop petit mais tout le monde n'en a pas besoin.
Je me demande ce que ça donnera en animalier.

A priori je n'envisage pas de remplacer mon D7000 tant qu'il fonctionne correctement.
Par contre je comprendrais que Benjamin s'en débarrasse vite fait bien fait.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: bballande le Mars 28, 2013, 23:59:00
après quelques coups de bricole sous lightroom ...

c'est quand même pas mal pour un "simple" jpeg je trouve ...
C'est du sauvetage. Le sujet principal est bien récupéré, par contre le fond laisse un peu à désirer.  :D

coval95

Verso92

Citation de: bill carson le Mars 28, 2013, 23:04:18
n'importe quoi. Le meilleur moyen de convaincre, ca n'est pas de répéter en boucle et en boucle. C'est de démontrer. Et pas avec des considérations théoriques, mais avec des exemples visuels.
Si vous préférez répéter des trucs en boucle en vous énervant parce que vous avez l'impression que personne ne veut boire vos paroles, ben tant pis, ça m'empêchera pas de dormir ce soir. Mais vous semblez tellement malheureux qu'on ne vous croit pas, alors moi je vous propose juste une solution pour qu'on vous croit enfin. à vous de voir, hein? ;)
Mais c'est quand même bien dommage parce que tous ces débat stériles auraient pu s'arrêter il y a bien longtemps déjà avec une autre approche.

(et accessoirement, et égoïstement, j'aurais bien aimé la voir, moi cette comparaison)

Shepherd a pourtant été claire, il me semble... les exemples avaient pourtant été postés ici même, avec les polémiques à n'en plus finir que l'on sait (les mêmes âneries recommencent à chaque nouvelle sortie de boitier : c'est comme ça, on y peut rien, j'imagine). Reste que certains, sans doute, en tirent quand même quelque chose (à commencer par moi, hein...).
Sinon, il ne faut pas perdre de vue que ce genre de test demande beaucoup de moyens, à la fois en matériel, en temps et en rigueur. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, à commencer par ton serviteur (les biais sont tellement nombreux qu'il est souvent difficile d'y échapper à coup sûr).

Juste pour donner un ordre d'idée, il m'a bien fallu trois à quatre heures, en tout, pour monter le "matériel" illustrant ce fil dans la rubrique impression :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

Et, pour autant, je ne suis vraiment pas certain d'avoir échappé aux différents biais et chausses-trappes en tous genres...

jdm

Très intéressant ton fil Verso, mais beaucoup moins de controverses possibles par rapport à l'atelier courbes Nikon  ;)

En attendant, pour la courbe du D7100, c'est fait...

Personne n'a parlé de la Bdb, toujours un petit rendu jaune ou pas?
dX-Man

dideos

pas tres différent du 5D3, sauf a 100 iso of course.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 23:54:28

Disons qu'avec des yeux un minimum exercés, le défaut de rendu du 7000 et, je crains, du 7100, saute à la figure: ombres dures, "fermées" et valeurs moyennes un peu grisettes (qui se traduisent en sus, le contraste jouant sur la sensation de netteté, par une petite molesse des détails). >:(

Je dois admettre que j'étais complètement à côté, je mettais fixé uniquement sur la transition des hautes lumières avec le D7100, les trouvant plus agréables et nuancées que le D7000, du même acabit que le D800/D600, et dès lors j'en ai fait une déduction totalement erronée que le D7100 avait enfin un autre algo que le D7000.

Je n'ai même pas vérifié le reste de l'image les autres valeurs, donc ce que je pensais être un autre algo n'était en fait qu'un décalage à gauche.

J'ai encore à mieux regarder, prendre plus de temps, et ne pas partir sur des constatations trop hâtives.

C'est dommage je trouve.

rascal

Citation de: Shepherd le Mars 28, 2013, 22:46:53
La pédagogie par la répétition est une technique normalement efficace...

euh, ça a ses limites quand même... selon les élèves...

geargies

8)  heureusement qu'il y a Benjamin qui bosse!!! je dois dire que le grain du D7100 ressemble furieusement à celui du D4!!! ( et la douceur des couleurs aussi!) ça me plait bien tout ça!

à Tonton si tu as un 23" de trop: tu m'en parles  ;)

bill carson

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 00:19:45
Shepherd a pourtant été claire, il me semble... les exemples avaient pourtant été postés ici même, avec les polémiques à n'en plus finir que l'on sait
ben oui, moi aussi j'ai été clair... ce que je propose n'a encore pas été essayé sur ce forum et me semble justement une approche moins sujette à polémique puisque le résultat devrait être flagrant et visible de tous...
c'est justement l'objectif de ma proposition: éviter de recommencer les éternelles polémiques...

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 00:19:45
Sinon, il ne faut pas perdre de vue que ce genre de test demande beaucoup de moyens, à la fois en matériel, en temps et en rigueur.
mouais, 2 boitiers et un pied...
j'essaierai, mais je ne dispose pas du matériel idéal pour ça (un D7000 et un boitier sony. il vaudrait mieux, pour faire avancer le schmilblick un D7100 et un fuji)

JMS

Les mesures DxO publiées en tête de ce fil montrent bien ce décalage à gauche d'un tiers d'IL par rapport au D7000, il suffit de regarder le bon graph pour en être certain ! Je maintiens que cela donne par défaut en JPEG un rendu plus agréable, mais qu'il y a plus de bruit à 100% écran qu'avec le D7000 en hauts ISO.

JP31

Oui mais ramené à 16Mpx est ce que le bruit est tjs plus important?

bballande

petit rappel

et crop maxi sur la zone de map

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

70 200 : 1100 iso : f2.8 : 1/250 : 140 mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1