Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

Andhi

Andhi

Et un agrandissement, au centre de l'image, avec du "moutonnement", mais aussi des détails :

Andhi

Et voilà l'appareil, avec son châssis double et l'adaptateur pour plaque 6,5X9 utilisé :

Andhi

Quelques explications :
Plusieurs essais ont été nécessaires avant d'obtenir ce résultat et je pense que cela peut encore s'améliorer; mais, à chaque essai, je perds une plaque, il faut donc y aller prudemment.
J'ai surexposé à la prise de vue, d'au moins 2 IL, parce que l'émulsion a perdu un peu de sa sensibilité avec le temps. Cela a donné pour ce cliché un temps d'expo de 1s pour une ouverture de f9; avec une sensibilité de 18 ISO à l'origine (Ilford), ce qui n'était pas si mal pour l'époque (1939). L'objectif est un Tessar 16,5cm f4,5 fabriqué au début des années 20 d'après son n° de série et il semble performant.
Au développement, avec un prémouillage d'environ 2mn, il en est ressorti un liquide violet, venant probablement de l'élimination d'une couche anti-halo; sans prémouillage, cela donnait une photo terne, sans détails. Le bain dans le révélateur (rodinal 1+50) a duré moins de 4mn, sans agitation; puis les habituels bain d'arrêt et fixateur; et enfin le lavage, d'à peu près 5mn. J'ai remarqué que des temps trop longs dans les bains détérioraient un peu plus l'émulsion; de même, il faut manipuler la cuve avec douceur pendant tout le développement.
Mais le résultat final dépend avant tout de l'état de conservation de l'émulsion...

parkmar

Citation de: parkmar le Août 20, 2011, 11:38:23
C'est ce qui me semblait! ceci étant dit, par exemple sur le spotmatic ces piles sont bien acceptées car le cellule est "en pont" et la différence de voltage n'influe pas sur la mesure; d'après tes observations il en serait de même pour le Bessamatic CS.
Cordialement.
J'ai reçu mon bessamatic CS; il s'agit bien d'une PX 625 U de 1.5v; aucune anomalie; vérification des expos avec ma lunasix F: idem! en conclusion, la cellule doit être montée en pont comme sur le spotmatic. Et les 625 U on en trouve facilement par exemple chez digit-photo.
Cordialement.

titisteph

Personne n'a émis d'avis sur le travail d'Andhi, je suis surpris, car sa performance mérite d'être saluée!
Bravo à toi pour avoir réussi à obtenir une image sur un film aussi ancien, je suis estomaqué de voir que des plaques vieilles de 72 ans peuvent encore être sensibles à la lumière.

Andhi

Merci titisteph !
Mais il faut surtout complimenter ceux qui ont fabriqué ces plaques : ce qui reste sur ces plaques, une fois développées et sèches, est très fin, plus fin mais plus résistant au grattage que ce que j'ai pu voir habituellement sur d'autres plaques, probablement plus anciennes; peu de différences avec le film.

Malgré un développement par tâtonnement, les dix plaques exposées et développées de cette boite ont toutes donné une image (les premières ne sont pas terribles à cause de mes erreurs de développement).

lecep

JBD0079

c'est toujours pas du collodion ça lecep :)

joli, belle densité
J-Baptiste, débutant

izaphoto78

:)bonjour,

photo faite avec un zeiss ikon nettar 517/16

lecep

Citation de: JBD0079 le Septembre 02, 2011, 23:16:09
c'est toujours pas du collodion ça lecep :)

joli, belle densité

Non, pour octobre novembre j'espere...;)
J'ai eut le malheur d'en parler a ma femme qui a de solides connaissances en chimie....elle tique grave sur les produits à utiliser.

parkmar

une photo réalisée l'ikonta B, tmax 100; révélateur LC29.

Alain-P

Ressorti pour faire joujou mon vieux Pen EE 1/2 format, marrant mais pas terrible quand même.....
Porta 160, Pour le reste, demander à l'appareil....

Perpétuel insatisfait.....

titisteph

CitationRessorti pour faire joujou mon vieux Pen EE 1/2 format, marrant mais pas terrible quand même.....

Ne crois pas ça, le demi format est capable de l'excellence.

Avec mon Pen FT (certes, les cailloux sont d'un piqué magnifique, sans doute d'un autre niveau que le EE), j'obtiens d'incroyables scans (coolscan V) d'après diapo E100VS.
J'ai même poussé le vice jusqu'à faire des tirages 50X60 qui sont très beaux.

izaphoto78

photo prise avec un kiev 4a

Alain-P

Olympus Pen 35 RC TMAX 400

Perpétuel insatisfait.....

Michel

Citation de: Andhi le Août 20, 2011, 16:26:35
Et voilà l'appareil, avec son châssis double et l'adaptateur pour plaque 6,5X9 utilisé :
Avec cet appareil la qualité doit être excellente si l'objectif est clean et que l'obturateur fonctionne bien. Mon père en avait un et j'ai le souvenir de clichés trés net et trés modelés.

Andhi

La qualité d'image est appréciable, en effet.
La gamme "Ideal" chez Ica, puis chez Zeiss Ikon, présente tout un système modulable, pour les modèles grand format.
Par exemple ici, un bloc obturateur-optique avec un Carl Zeiss Jena 18cm f4,5 (de 1912) qui remplace le 16,5cm habituel grâce à une monture spéciale.
Le problème, c'est le format 10X15 qui devient de plus en plus difficile à trouver...

remi56

Voici une photo prise avec mon Contax I de 1935 qui sert peu mais fonctionne assez bien
instagram: abilisprod

remi56

L'objectif est un Sonnar d'époque un peu plus tardive (vers 1940 je crois)

remi56

vernhet

en  1962 j'avais eu une Retinette 1 A (sans télémètre donc) pour Noël. Avec laquelle j'ai portraituré aussitôt mes grands parents de Corrèze chez qui j'étais en vacances...

VOIJA

Déjà un sacré sens de l'image et du cadrage...

kochka

Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: vernhet le Mars 02, 2012, 11:23:42
en  1962 j'avais eu une Retinette 1 A (sans télémètre donc) pour Noël. Avec laquelle j'ai portraituré aussitôt mes grands parents de Corrèze chez qui j'étais en vacances...

Juste à enlever 40% en haut et 30 % en bas , et t'as vraiment  la photo du siècle !! :o :o :o :P :-* ;)