Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

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remi56

Citation de: APB le Août 30, 2012, 16:43:55

comment faire pour les réglages ? une cellule à main, un APN à côté pour calculer l'exposition ?
Y-a besoin?
Règle du 16.
Non je blague; je fais peu de mesures (40 ans de pratique avec ce genre d'appareil photo), mais j'ai une appli Iphone au cas où!
instagram: abilisprod

Andhi

Avec un RB Graflex 6X9 de 1926, il faut veiller à ne pas faire de poses lorsque le soleil est devant ou sur les côtés...

Andhi

#203
Pas toujours simple à utiliser : il faut d'abord cadrer avec une visée qui, bien que réflex, manque de netteté (dépoli et miroir "ternes"), puis diaphragmer aux environs de f 16 (par beau temps, avec le soleil) en tournant l'appareil vers soi pour agir sur la bague difficilement accessible; et là, pour refaire le cadrage, c'est approximatif parce qu'on n'y voit plus grand'chose (en espérant que le sujet ne bouge pas trop pour ne pas avoir à refaire la mise au point).

Andhi

Une personne m'a envoyé la photo de l'engin en action à ce moment-là :

Etienne74

rien que de la lumière ;)

APB

Citation de: Etienne74 le Août 30, 2012, 17:56:34
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16

en gros les réglages "soleil / nuages " des boitiers type Instamatic, avec un peu plus de finesse.
Ok pour le noir et blanc à condition de développer "doux" ...  ;)
pour la couleur et les hautes sensibilités ... :o
Quand on pense qu'au départ le Leica servait justement dans l'industrie cinématographique à l'étalonnage des films   

http://www.summilux.net/avis/URLeica.html

Gér@rd

Citation de: APB le Août 31, 2012, 16:06:32"En gros les réglages "soleil / nuages " des boitiers type Instamatic, avec un peu plus de finesse. Ok pour le noir et blanc à condition de développer "doux" ...  ;) pour la couleur et les hautes sensibilités ... :o Quand on pense qu'au départ le Leica servait justement dans l'industrie cinématographique à l'étalonnage des films".

Pour avoir longtemps pratiqué les appareils mécaniques "tout manuel", la règle du f16 marche très bien et sert de point de repère pour celui qui débute ou fait pas souvent de la photo (c'était généralement une table imprimée dans la notice de la pellicule (ou sur le carton de la boîte).

Mais pour quelqu'un qui fait souvent de la photo, le mieux était de s'aider au début d'une petite cellule à main et de développer/aggrandir soi-même. Très rapidement lorsqu'on utilise le même film et le même appareil on acquiert "le coup d'oeil" à 1/2 diaph près (du style "Hmmm... ça

Gér@rd


Hmmm... je sais pas trop ce que j'ai fait il y a une heure... ;D. Je reprends :

Citation de: APB le Août 31, 2012, 16:06:32"En gros les réglages "soleil / nuages " des boitiers type Instamatic, avec un peu plus de finesse. Ok pour le noir et blanc à condition de développer "doux" ...  ;) pour la couleur et les hautes sensibilités ... :o Quand on pense qu'au départ le Leica servait justement dans l'industrie cinématographique à l'étalonnage des films".

Pour avoir longtemps pratiqué les appareils mécaniques "tout manuel", la règle du f16 marche très bien et sert de point de repère pour celui qui débute ou fait pas souvent de la photo (c'était généralement une table imprimée dans la notice de la pellicule (ou sur le carton de la boîte).

Mais pour quelqu'un qui faisait souvent de la photo, le mieux était de s'aider au début d'une petite cellule à main et de développer/aggrandir soi-même. Très rapidement lorsqu'on utilise le même film et le même appareil et qu'on sait "le résultat qu'on recherche" on acquiert "le coup d'oeil" à 1/2 diaph près (du style "Hmmm... là, ce paysage, faut mettre entre f5.6 et f8 au 1/125ème"  :D). Et la cellule ne fait plus que confirmer. On finit par ne plus s'en servir dans les cas courants. Mais tout ça ça s'oublie rapidement une fois qu'on prend l'habitude de tous les systèmes automatiques (exactement comme le calcul mental).

Peter Pan

Bonjour,

L'outil:



Le résultat, notez les voitures:


remico

Citation de: APB le Août 30, 2012, 16:43:55

comment faire pour les réglages ? une cellule à main, un APN à côté pour calculer l'exposition ?

On peut se faire un petit outil en papier en imprimant l'image ci-dessous issue du site http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm



Aperçu en "fonctionnement" on a fait correspondre la sensibilité 100 iso avec la luminosité 13 EV (nuageux clair) et on peut lire les couple vitesse/ diaphragme -  image issue du site http://expomat.tripod.com/



Andhi

Essais de vieux plan-films orthochromatiques 3 1/4" X 4 1/4" sur un RB Graflex de ce format, datant de 1929.

La sensibilité du film est faible (entre 2 et 8 Asa); le développement doit être court (moins d'une minute) en utilisant du Rodinal 1 + 50.
Comme le contrôle est possible en lumière rouge atténuée, on peut empêcher le sur-développement en évitant de laisser trop longtemps le film dans le révélateur.

Exemple d'un plan-film (montré dans son entier, avec les bords) développé pendant 15 secondes environ :

Andhi

Un autre plan-film, développé, celui-là, pendant 30 secondes :

Andhi

#213
Et si j'insiste dans le temps de développement (moins de 40 secondes), cela devient une photo de nuit, alors que les trois prises ont été faites aux environs de 15 heures, si je me souviens bien.
Lorsque l'image du négatif semble bonne, il faut le sortir rapidement du révélateur, pour éviter cet assombrissement visible sur les 2ème et 3ème clichés; deux ou trois secondes de trop et le négatif s'obscurcit...

Andhi

Edit : c'est l'image qui s'obscurcit; le négatif, lui, s'éclaircit...

Jenjan

Par contre tes scans sont hyper grisouilles, fais un petit (grand, pour tes deux dernières) coup de niveaux, ça rend vraiment mieux et plus explicite pour ce que tu expliques.
We are the knights who say Ni.

Eciruam

Photo de mes parents prise en 1955 avec une Retinette Kodak - objectif angénieux f 4.5 
Diapositive Kodachrome 10 ou 12 asa (je ne me souviens plus)
Scannée avec un Epsom 4990

Andhi

Citation de: Jenjan le Septembre 25, 2012, 17:41:17
Par contre tes scans sont hyper grisouilles, fais un petit (grand, pour tes deux dernières) coup de niveaux, ça rend vraiment mieux et plus explicite pour ce que tu expliques.

Pas vraiment d'accord, même si ça rend mieux effectivement.
Je préfère laisser cette douceur originelle, plutôt que trop bricoler sous Photoshop ou autre logiciel.
Mais je comprends que cela puisse choquer si l'on veut que ses photos "claquent" mieux; je n'y tenais pas pour les exemples présentés parce qu'il s'agit simplement d'essais hasardeux.
Belle photo d'époque avec la Rétinette, Eciruam !

Jenjan

Pas d'accord, je ne parle pas de l'exposition, de la douceur d'un objectif, du traitement etc... je dis simplement qu'il n'y a absolument pas de noir sur tes scans, alors qu'au moins les bords de tes négatifs devraient être noirs car n'ayant reçu aucune lumière à l'exposition (normalement...).
We are the knights who say Ni.

Patrick

Citation de: Eciruam le Septembre 25, 2012, 17:44:42

Diapositive Kodachrome 10 ou 12 asa (je ne me souviens plus)


Le Kodachrome I avait une sensibilité de 10 ASA (ISO aujourd'hui).
Mes premières diapos datent de 1959. La  conception particulière du Kodachrome fait que les couleurs n'ont pratiquement pas bougé,ce qui n'est pas le cas des Agfa ou Perutz 50 ASA qui ont quelques années de moins.

Amitiés

Patrick

remico

Citation de: remico le Septembre 25, 2012, 10:34:48
On peut se faire un petit outil en papier en imprimant l'image ci-dessous issue du site http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm



Aperçu en "fonctionnement" on a fait correspondre la sensibilité 100 iso avec la luminosité 13 EV (nuageux clair) et on peut lire les couple vitesse/ diaphragme -  image issue du site http://expomat.tripod.com/




Le lien vers la deuxième image n'a pas fonctionné je la reposte :
Aperçu en "fonctionnement" on a fait correspondre la sensibilité 100 iso avec la luminosité 13 EV (nuageux clair) et on peut lire les couple vitesse/ diaphragme -  image issue du site http://expomat.tripod.com/

fotd

J'ai enfin trouvé un Ziess Ikon 520 au format 6x4.5 de 1937.
Je suis totalement bluffé par les résultats.

fotd

#222
A lire les infos que j'ai trouvés sur le net, le Tessar 70mm/3.5 n'est pas traité donc il flare...

edit: houtch la compression jpeg !  >:(

Andhi

Si tu peux trouver un pare soleil adapté, ce sera moins gênant dans bien des cas.

remi56

Citation de: fotd le Septembre 27, 2012, 00:18:23
A lire les infos que j'ai trouvés sur le net, le Tessar 70mm/3.5 n'est pas traité donc il flare...

edit: houtch la compression jpeg !  >:(
En 1937, Zeiss avait déjà inventé le traitement optique par l'âme quart d'onde. Ton objectif est probablement traite.
J'ai deux super ikonta comme le tien, un de 1937 traite 'mono-couche' et l'autre plus récent (1960?), traite multi-couche. Je confirme la grande qualité du 70mm (75mm sur le plus récent).
instagram: abilisprod