Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

Alain

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Arthrobota

Salut,
Citation de: Jenjan le Novembre 10, 2012, 22:00:51

Par contre il y a un truc qui me gène un peu sur ce fil, ce sont, sauf votre respect et sans dénigrer les photos présentes ici, toutes les photographies faites avec des appareils issus des années 70 et 80..
ben sauf erreur de ma part..... le Leica IIIa que j'ai utilisé date de 1935 (N° de série 157465 soit le 64ième de cette année)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Jenjan

We are the knights who say Ni.

manet

Plan-fim périmé depuis 1972 !

Gilles-Faller | 300 mm - 32 - 3" | Agfapan 200 professional 13 x 18 | Tetenal UF+ 10' |  Epson 4870 photo

Alain-P

Citation de: tophes le Février 05, 2013, 13:42:54
Makinon 300 5/6 catadioptrique sur 4TI   :) .

Superbe Photo, j'aurais aimé voir le tirage.....
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Citation de: manet le Février 22, 2013, 04:32:44
Plan-fim périmé depuis 1972 !

Gilles-Faller | 300 mm - 32 - 3" | Agfapan 200 professional 13 x 18 | Tetenal UF+ 10' |  Epson 4870 photo

Pourtant les pommes semblent bien conservées !

Jolie nature morte, beau travail.

manet

Merci !

-> Alain-P : je n'ai pas encore fait de tirage, j'ai seulement numérisé le néga.

KERMOR56

Un fest deiz en Morbihan dans les années 70 avec mon fidèle Minolta SRT101.

jm_gw

Citation de: KERMOR56 le Février 25, 2013, 16:16:40
Un fest deiz en Morbihan dans les années 70 avec mon fidèle Minolta SRT101.
euh c' est pas vraiment un fest-deiz comme on l' entend traditionnellement ... car c' est un specacle : look les danseuses (de lorient ou plomeur) sur la scène

gast, on dirait une polka  ;)

De Dijon

Bonjour  :)

Pour ceux que ça intéresse, les 12 premières galeries (jusqu'à "BardageII") de la page "Du moment" de mon site sont faites avec un Leica IIIa de 1936, un Summaron 3,5 cm de 1950 ou avec un Summitar 5cm de 1947. J'ai laissé de côté l'Elmar 5cm d'origine (1936) que je trouvais trop médiocre sur les bords... Voici donc ce lien:

http://www.pascalreydet.com/fr/galerie-5070-du-moment.html

Le IIIa avec son Summitar et un viseur SBOOI :

Alain-P

>  De Dijon

Bien ton site, élégant, simple et sans certains de ces effets qui rendent pénible la consultation; et en plus d'excellentes photos. Je me suis permis de le mettre avec mes favoris pour y retourner quand j'aurais plus de temps. Je recommande.

( a propos du site, conception perso ? ou CMS... pas été voir le code )
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

rien que de la lumière ;)

De Dijon

Andhi

Photo faite il y a 10 jours, avec une RB Graflex (pour ne pas changer...) de 1926, au format 3,25" X 4,25"; les plan-films sont de marque Wephota (le seul fabricant), avec une sensibilité de 100 Iso. Prises de vue à main levée, avec, donc, l'obligation d'utiliser l'objectif à pleine ouverture (Kodak 165mm, f4,5), ce qui minimise la profondeur de champ...

Andhi

J'utilise un dos-magasin de 12 vues.
Le plan-film fait est retiré avec son support dans le sac (déroulé), à l'aide d'une tirette; il faut ensuite le déplacer dans le sac vers l'arriière, pour le glisser en dernière position dans la partie bois-métal du dos.
Le système est bien fait : pas de problèmes de rayures causés par cette manutention.

Michel

Citation de: Andhi le Juillet 07, 2013, 17:02:01
Photo faite il y a 10 jours, avec une RB Graflex (pour ne pas changer...) de 1926, au format 3,25" X 4,25"; les plan-films sont de marque Wephota (le seul fabricant), avec une sensibilité de 100 Iso. Prises de vue à main levée, avec, donc, l'obligation d'utiliser l'objectif à pleine ouverture (Kodak 165mm, f4,5), ce qui minimise la profondeur de champ...
Elle est belle, Rosalie

manet

Andhi

La principale difficulté, avec ce genre d'appareil, vient de la mise au point.
Le dépoli manque de clarté, bien que, sur ce boîtier, son verre et celui du miroir soient en très bon état malgré leur âge.
Avec la longueur de la focale (165 mm), la taille du format (environ 8 x 10,5 cm) et l'obligation de rester le plus souvent à pleine ouverture, le moindre écart ne pardonne pas, le plan choisi est flou.

A l'inverse, la tenue à main levée est intéressante.
Je choisis toujours le même réglage de vitesse, mais celle-ci n'est pas constante et varie approximativement du simple au double; le ressort de tension du rideau fatigue plus ou moins selon le temps passé aux prises de vue (j'essaie de remettre à 0 le plus souvent possible).
Malgré cela, avec une vitesse comprise, à peu près, entre 1/200 et 1/100, je n'ai pas remarqué de flou de bougé; la descente du rideau est bruyante mais souple.
L'ensemble est bien équilibré pour limiter les secousses. C'est ce point qui m'a agréablement surpris; l'appareil est bizarre, il n'a pas le cachet d'une belle chambre en bois, mais il est bougrement efficace !

titisteph

Bravo Andhi! Carrément étonnant, et la photo obtenue a vraiment l'air ancienne!

Jenjan

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2013, 14:54:37
Bravo Andhi! Carrément étonnant, et la photo obtenue a vraiment l'air ancienne!
Ca c'est la perte de contraste  en bas, dû à du flare ou une entrée de lumière quelque part. Une optique ancienne sans traitement de surface est peu contrastée, c'est en partie ça l'effet "rétro".
We are the knights who say Ni.

Andhi

C'est vrai que le cuir du sac de ces dos-magasins a une fâcheuse tendance à s'effriter avec le temps, pour laisser passer un peu de lumière. J'en ai plusieurs qu'il faut refaire.
Mais pour ce cliché, c'est plutôt un problème de reflet de lumière; il n'y a pas de pare-soleil pour cette optique, la lentille frontale affleure et n'est pas protégée.
J'évite le plus possible d'être face au soleil, mais ça n'est pas toujours simple...

Andhi

Photo faite avec une chambre Gaumont 13 X 18 de 1900 (environ); l'objectif est un triplet sans marque fermé à 18, l'obturateur à rideau simple est réglé sur le 1/90 (vitesse très approximative).
En marchant sur une sorte de tapis roulant, le cheval fait tourner la batteuse; bien qu'il soit habitué à ce genre de tâches, il travaille par période d'une demi-heure environ, la montée étant fatigante...

Andhi

Une autre vue de la scène (aïe pour le contre-jour) :

Gus

Photo très intéressante, je ne savais pas que ça exitait ce genre de tapis roulant pour cheval !
Si on met un alternateur à la place de la batteuse, on peut faire du courant électrique ?
en voila un énergie renouvelable!  ;D ;D ;D