[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

danolo

Il fait de bonnes photos, c'est ce qui semble aussi.

Keraunos

Citation de: elpabar le Octobre 08, 2010, 23:00:11
Non non non! La poignée c'était seulement si on avait déjà un reflex! Sinon que le sac!  Un petit effort de mémoire svp ;)...

Possible, effectivement ma mémoire n'a pas fixé ce moment. Je n'avais pas envoyé de justificatifs, mais ils se basent sans doute sur la base de données de leur site, où on peut enregistrer notre matériel...

Keraunos

Pas de flood, l'édition d'anciens messages est impossible :(

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=36575974

De bien belles images, le 6400iso n'est pas dégueu.

Keraunos

Sans oublier que le bruit produit est moins désagréable qu'auparavant.

Sauf en cas de tres grands formats je pense que le 3200 est exploitable, le 6400 avec plus de restrictions.

Alain OLIVIER

Déjà il n'y aura plus le "banding" du E-3 (et E-5x0) qui est déjà absent des E-30 et E-620.

Et je l'achèterai presque juste pour avoir enfin un écran correct où l'on peut vraiment juger de la qualité des photos (enfin j'espère que ça sera le cas).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: TwanaarBis le Octobre 10, 2010, 09:13:14Je vais finalement trouver que mon E-3 survit a mes mauvais traitements trop longtemps ;)

Une baignade un peu plus prolongée et le tour est joué. Mais il faudrait peut-être la faire sans objectif et sera donc plus difficile à justifier auprès de son entourage. ;)

Keraunos

Citation de: Alain Olivier le Octobre 10, 2010, 14:28:23

Et je l'achèterai presque juste pour avoir enfin un écran correct où l'on peut vraiment juger de la qualité des photos (enfin j'espère que ça sera le cas).

Et plus solide !

Et ce sans maltraitance ni utilisation intensive de l'écran...

nidob24

Je ne vois pas trop l'intérêt de juger de la qualité d'une image sur un écran de 3". Déjà sur un 19" il est souvent nécessaire d'agrandir à 100 % pour se faire une idée précise, alors sur un 3" ça me semble une idée curieuse.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Alors ça c'est vraiment très intéressant. J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de faire une sortie photo avec quelqu'un qui avait un D700 et il m'a bien semblé qu'il pouvait mieux voir sa photo, pour dire les choses le plus simplement possible, quand j'arrivais à peine à dire si la mienne était nette sur l'écran de mon E-30 (là j'avais bien besoin du 100 % :)). Mais bon, je dis ça, je dis rien... comme je suis un peu simplet.

Si, vraiment "intéressant", car pour moi c'est plutôt de regarder une photo à 100% sur son écran de PC qui n'a quasiment aucun intérêt, ou un intérêt vraiment très limité, sauf quand on a l'habitude de cropper un max ses photos... Dans ce cas c'est mieux de pouvoir se faire une "idée précise" en effet mais ça devient des photos dont on ne peut pas faire de tirage. ;)

Zut ! Ça me redonne envie d'ironiser alors que je pense que le E-5 est sans doute un très bon boîtier. Avec son piqué d'enfer il fera en plus le bonheur de ceux qui sont obsédés par les crops à 100%.

Si la résolution actuelle des écrans des boîtiers Olympus, toutes catégories confondues, est un de leurs points forts, je veux bien me faire moine. ;D

nidob24

Si la résolution actuelle des écrans des boîtiers Olympus, toutes catégories confondues, est un de leurs points forts, je veux bien me faire moine.

A mon avis, la question n'est pas là. J'ai peut être un comportement atypique, mais :

-1- Je regarde rarement mes photos après le shoot

-2- Je ne les montre jamais aux autres sur l'écran de mon APN

-3- Lorsque je les regarde c'est pour voir s'il n'y a pas eu une erreur grossière de map ou d'exposition, l'appréciation de la qualité de l'image au niveau du rendu des couleurs, de la qualité fine de la map, du piqué, etc. tout cela je le garde pour plus tard sur mes logiciels.

-4- Et par conséquent les 230.000 pixels de mon LCD me suffisent amplement.

Ceci étant j'admets parfaitement que cette façon de faire ne corresponde pas aux usages d'autres utilisateurs. J'ai en effet remarqué que beaucoup d'utilisateurs passent du temps à montrer leurs photos sur le LCD de leur APN.

Moi ce n'est pas mon cas.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Tout comme toi je montre rarement mes photos sur l'écran de mon boîtier sauf en famille parce que mes filles, et c'est tout naturel, me le demandent souvent. Donc finalement ça n'est pas si rare. ;D Je me souviens aussi de l'avoir fait avec des touristes dans des alpages où je venais de photographier un superbe renard, de manière très inattendue. :)

En revanche je vérifie presque systématiquement la photo sur cet écran de l'APN pour essayer notamment d'apprécier la netteté et la qualité de l'histogramme. Et même pour ça les écrans actuels sont encore vraiment handicapants. Mais je ne prétends pas avoir une vue de la photo "définitive", c'est évident. Enfin "évident", pas tant que ça quand je pense à ceux qui prétendent avoir une vue dans l'EVF, pendant la PdV donc, de ce que sera leur photo. Autant je me fiche d'avoir un histogramme dans le viseur autant j'aimerais bien avoir une meilleure qualité de visualisation que ce que me permettent actuellement mes E-30 et E-620. Dans le cas d'un renard qui est en train de se carapater je n'aurais pas le temps d'analyser l'histogramme et même s'il n'est pas bon a posteriori je ne pourrai pas refaire la photo d'ailleurs. Autant bien maîtriser, de manière autant intuitive parfois que rationnelle, les paramètres de prise de vue. Et si j'ai le temps d'analyser l'histogramme à la PdV alors je préfère le faire sur un bel écran arrière et refaire la photo si besoin. Voilà, elle n'est pas universelle, mais telle est ma pratique.

En résumé, j'essaie de faire mon nième plaidoyer pour le viseur optique et un bel écran... orientable (mais c'est encore une autre histoire). :) Et c'est, encore une fois, une des raisons qui font que je vais acheter ce E-5.

Je vois bien que les arguments promotionnels se concentrent sur des aspects de piqué. Néanmoins je pense que les atouts de ce E-5, s'il est proposé à un (plus) juste prix, vont bien au delà.

Est-ce que la vitesse d'AF par détection de contraste en Live View a été augmentée sur le E-5 au fait ?

Alain OLIVIER

Citation de: Keraunos le Octobre 10, 2010, 15:11:22
Et ce sans maltraitance ni utilisation intensive de l'écran...

Au fait, que se passe-t-il quand cela arrive hors garantie ?

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Octobre 10, 2010, 18:23:12

Hors garantie c'est pour ta pomme, donc faut raquer !
Encore un argument qui pouvait nous faire opter pour Olympus : une garantie constructeur de deux années !

elpabar

L'écran m'est indispensable pour "vérifier" ma photo. En particulier pour vérifier la map et vérifier les points de saturation en haute lumière. Sans ça, je vois pas comment savoir si j'ai surexposé ou pas ma photo! Le problème c'est que zoomé en x5 est limite inutile puisque c'est un peu une sorte extrapolation, au lieu d'utiliser les pixels existant. J'espère que le E5 permettra de voir dans le détail la photo, la photo réelle ;)
Un exemple d'utilité de l'écran : il y a quelques temps j'avais utilisé mon E3 en map manuelle, ce qu eje fais rarement. Et quelques jours plus tard, j'ai dû faire une photo très rapidement, quelque chose à ne pas louper, rare, et... ben j'ai raté les photo car j'ai été inattentif, en map manuelle, même une distance importante, j'avais un flou, et non visible à l'écran! D'où l'utilité d'un écran correct!

GéGé73

Le E5 à 6400 isos
Pas mal
http://www.pixelmania.nl/artikel.aspx?rubriekid=2&artikelid=1358&page=4
Et un crop à 6400 d'une image du site que je trouve significative (faible lumière)

le E-5 à 1659 € chez Digit Photo

GéGé73

elpabar

Dans ce dernier test, selon eux, la qualité d'image avec un Top pro, peut rivaliser sans problème avec un plein format.
Eh ben j'en doute pas un instant!  :D

xcomm

Bonsoir,

Quelques images de portrait, réalisées au 35-100/2,0 :
http://s42.radikal.ru/i096/1010/24/dc8901611b1b.jpg
http://i065.radikal.ru/1010/1f/a06021e35225.jpg
http://s56.radikal.ru/i151/1010/6b/9b4514b66ad0.jpg
http://s47.radikal.ru/i116/1010/13/30e171bd4014.jpg

Attention, image demandant un peur de temps à télécharger, et serveur assez chargé.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Avatar le Octobre 10, 2010, 21:57:01
le E-5 à 1659 € chez Digit Photo

Alian Olivier l'a signalé le 6 octobre. Faut suivre! ;)

Keraunos

Citation de: Alain Olivier le Octobre 10, 2010, 18:23:12

C'est hors garantie (c'est arrivé pendant la garantie... mais de si peu et pas dans un "pays" hyper civilisé...). Je suppose bien que je dois raquer, j'ai laissé en l'état pour le moment jusqu'à mon retour en France métropolitaine.

De combien, je ne sais pas, la grille de tarif sur site internet ne montre que les tarifs d'intervention majeure/mineure. Je peux pas trop dire si changer cette boiboite d'écran est une grosse intervention, pour moi non, sauf s'il faut désosser tout le boitier.

J'ai envoyé un mail au SAV il y a quelques jours, j'attends encore la réponse. Un peu surpris, par le passé il était plutôt réactif et m'avait envoyé des capuchons de connecteurs gratos, de même pour le retour du 12-60...

J'en avais profité pour demander le tarif pour nettoyer les objos par la même, s'ils le font. Un 12-60 avec ce qu'il semble être une moisissure à l'intérieur et une poussière dans un 50mm f2, pour du résistant aux éclaboussures/poussières entreposé dans une "drybox", c'est moyen. Encore une fois, je suis soigneux, le climat n'est pas tendre, mais bon...

Pour le E5, je n'aime pas trop ce nouveau clapet a carte mémoire et ce cache souple pour les connecteurs audio/video...

Citation de: cptcv le Octobre 11, 2010, 00:47:46
Alian Olivier l'a signalé le 6 octobre. Faut suivre! ;)

Je n'ai pas que ca a faire. Je fais bcp de photo avec mon reflex Olympus.

Alain OLIVIER

Entre deux offrandes au dieu Olympus.

elpabar

Citation de: xcomm le Octobre 10, 2010, 22:28:57
Bonsoir,

Quelques images de portrait, réalisées au 35-100/2,0 :
http://s42.radikal.ru/i096/1010/24/dc8901611b1b.jpg
http://i065.radikal.ru/1010/1f/a06021e35225.jpg
http://s56.radikal.ru/i151/1010/6b/9b4514b66ad0.jpg
http://s47.radikal.ru/i116/1010/13/30e171bd4014.jpg

Attention, image demandant un peur de temps à télécharger, et serveur assez chargé.

Bonne soirée.
Xavier

Je viens seulement de regarder ces photos... Ben chui encore plus content de posséder un 35-100!
On a un détail et un piqué terrible!!!!!!!!! On peut avoir beaucoup mieux avec un D3 et un très bon objo Nikon?...