Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: waldokitty le Décembre 22, 2010, 09:29:55
En définitive le boitier qui accroche le mieux je trouve est le F90x, mieux même que les F801s/F4 avec son moteur "coreless" je crois, très très rapide, vif et déterminé, un régal  ;)

cool j'ai un F90x en superbe état je l'échange contre un D3s  ;)

c'est vrai qu'il accroche pas mal le bougre
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: waldokitty le Décembre 22, 2010, 09:09:09
Dire que l'unique collimateur de mon F801s de 1990 accroche beaucoup mieux que les 15 du D3s... les régressions technologiques sont parfois sidérantes. De même nous mettions il y a 20 ans 4h pour traverser l'atlantique, impossible en 2010, il en faut le double  :D
On se demande d'ailleurs pourquoi les fanas de photos de sport utilisent encore des D3 et autres D3s.

Vivement que CI t'embauche pour que tu puisses distiller tes précieux conseils.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 22, 2010, 13:43:23
On se demande d'ailleurs pourquoi les fanas de photos de sport utilisent encore des D3 et autres D3s.

Vivement que CI t'embauche pour que tu puisses distiller tes précieux conseils.  ;D ;D

Ce que voulais dire Waldo, c'est quelque chose du genre : "imagine un D3(s) qui aurait les capacités de détectivité AF en faible contraste du F90(x) : ça serait véritablement un gros plus !"...
(moi aussi je suis étonné -et déçu- par cette régression...)

Amaniman

Qu' un AF "accroche" mieux qu' un autre, c' est une chose...

... mais fait-il aussi bien/précisément le point que celui qui accroche moins bien ?

Parce que comme de nos jours on va cropper400% pour voir l' efficacité de la map, ce qu' on ne faisait pas communément du temps de l' argentique... ?

C' est une vraie question, hein, je n' ai jamais eu de F801s ou de F4, seulement un F100 (en boitier Nikon autofocus).

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 22, 2010, 15:17:58
Parce que comme de nos jours on va cropper400% pour voir l' efficacité de la map, ce qu' on ne faisait pas communément du temps de l' argentique... ?

C'est un fait qu'en argentique, il ne serait jamais venu à l'idée de quelqu'un de projeter ses diapos sur grand écran ou de les regarder sur table lumineuse à la loupe x10*...
*et pour les rares qui ont essayé, outre le fait qu'on attrape souvent une bonne migraine, on s'apercoit vite fait de la netteté quelquefois défaillante d'un certain nombre d'images !
Citation de: Amaniman le Décembre 22, 2010, 15:17:58
C' est une vraie question, hein, je n' ai jamais eu de F801s ou de F4, seulement un F100 (en boitier Nikon autofocus).

Dans mon souvenir, la précision de l'AF du F4 était très bonne...

Amaniman

Je ne faisais que de la diapo... mais je ne collais pas le pif sur l' écran...  :P

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2010, 16:21:32
*et pour les rares qui ont essayé, outre le fait qu'on attrape souvent une bonne migraine, on s'apercoit vite fait de la netteté quelquefois défaillante d'un certain nombre d'images !

Ah je crois que nos points de vue se rejoignent...

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 22, 2010, 16:24:20
Je ne faisais que de la diapo... mais je ne collais pas le pif sur l' écran...  :P

De toute façon, rien qu'un scan à 2700 dpi, même si ce n'est pas aussi discriminant qu'une loupe x10, permet de se faire une bonne idée...

Grhum18

Petite question,

Qui parmi vous applique une correction précise de l'expo pour la matricielle ?
Pour ma part j'applique une correction de -2/6 IL mais je n'ai pas encore de test terrain autre que des photos en intérieur (faute à la météo désastreuse).

Votre avis ?
Dessiner la lumière

jpch84

J'ai appliqué -2/6 sur les conseils de forumeurs mais j'en suis revenu.
Le D7000 expose correctement et avec le DLA qui parfois sous expose d'1/3 pas la peine d'en rajouter.

Grhum18

Merci du feedback, tu travailles en jpeg direct, ou peut-être travailles tu avec capture voir view NX ?
Dessiner la lumière

jpch84

Citation de: Grhum18 le Décembre 27, 2010, 20:23:27
Merci du feedback, tu travailles en jpeg direct, ou peut-être travailles tu avec capture voir view NX ?

Les deux selon les besoins et la finalité, j'ai pas de religion.

Grhum18

Dessiner la lumière

vincent%

J'ai enfin eu le temps de faire quelques photos avec mon D7000 ce WE

Sortie en ville sous la neige avec 18-105 avec divers mode AF dont auto, cela marche bien.
Boîtier vraiment très chouette pour la photo tout venant: colorimétrie très agréable et exposition parfaite.

Ensuite, j'ai comparé le D7000 et un D300s que j'ai eu à prêter, mode standard mais avec accentuation à 4 pour D7000, DLA, réduction du bruit sur off et du bruit iso sur normal.
Comme c'était pour des piafs dans les branches ( y a pas mieux pour voir la valeur d'un AF) avec un 600/4 VR j'ai mis les AF en mode continu avec le détecteur central et le mode lock on éteint (on peu discuter dans le contexte mais je voulais une réactivité maximale) et avec plusieurs sensibilités iso.

Résultats: D7000: 70% de floues, 15% de potables et 15% de nettes
              D300s: 60% de floues, 15% de potables et 25% de nettes

Assez déçu, avant de rentrer, j'ai pris le D3S à haute sensibilité car il commençait à faire sombre et donc dans des conditions plus difficiles pour l'AF: 5% de floues, 10% de potables et 85% de nettes et même très nettes par rapport aux photos"nettes" du D7000 ce qui montre le monde de différence entre les AF et que pour l'animalier en mouvement et la photo de rue avec des objos discrets peu lumineux comme le 28-300, l'AF du D7000 est très insuffisant alors qu'il convient en paysage ou en usage familial sur des objectifs lumineux(10X moins de casse sur 70-200/2,8 à 200 que sur 28-300 à 300 où c'est catastrophique pour les instantanés).

Par contre, les multiplicateurs ne passent pas avec le D300s sur le 600/4 VR mais très bien sur le D7000 sans grande perte qualitative ce qui est intéressant pour les animaux très loin et qui bougent peu et le mode Quiet est vraiment plus doux que ceux du D3S et D300s. J'apprécie aussi bcp de pouvoir changer de mode AF sans changer l'oeil du viseur et espère que ce système sera repris sur les futurs boîtiers.

Pour le bruit iso, le D7000 est meilleur que le D300s d'un bon diaph mais fort lissage à partir de 3200 avec les paramètres mis plus haut mais reste trois diaph sous le D3S...

Voilà mes constatations même si je suis la risée des photographes animaliers que je côtoie qui m'avaient bien dit d'attendre le D400 ou alors le D800 qui sera probablement plus résolu et permettra des croppings plus conséquents comme le D3X ou le 5DMII et de continuer à profiter de la qualité d'un FF et de ne pas devoir se casser la tête avec un APS-C. Je crois qu'ils ont raison...pour cet usage.

Gilopix

En même temps, si tu as les moyens d'avoir un 600 f4 VR, passer du D7000 au D400 ne devrait pas te poser trop de problèmes...

:-)

vincent%

Comme cela ne s'utilise pas tous les jours il vaut mieux acheter cela à plusieurs quand on se connait bien...
Jusqu'à présent moins de problèmes de ce côté qu'avec l'AF du D7000!

VOLAPUK

Citation de: vincent% le Décembre 27, 2010, 22:01:59
J'ai enfin eu le temps de faire quelques photos avec mon D7000 ce WE

Sortie en ville sous la neige avec 18-105 avec divers mode AF dont auto, cela marche bien.
Boîtier vraiment très chouette pour la photo tout venant: colorimétrie très agréable et exposition parfaite.

Ensuite, j'ai comparé le D7000 et un D300s que j'ai eu à prêter, mode standard mais avec accentuation à 4 pour D7000, DLA, réduction du bruit sur off et du bruit iso sur normal.
Comme c'était pour des piafs dans les branches ( y a pas mieux pour voir la valeur d'un AF) avec un 600/4 VR j'ai mis les AF en mode continu avec le détecteur central et le mode lock on éteint (on peu discuter dans le contexte mais je voulais une réactivité maximale) et avec plusieurs sensibilités iso.

Résultats: D7000: 70% de floues, 15% de potables et 15% de nettes
              D300s: 60% de floues, 15% de potables et 25% de nettes

Assez déçu, avant de rentrer, j'ai pris le D3S à haute sensibilité car il commençait à faire sombre et donc dans des conditions plus difficiles pour l'AF: 5% de floues, 10% de potables et 85% de nettes et même très nettes par rapport aux photos"nettes" du D7000 ce qui montre le monde de différence entre les AF et que pour l'animalier en mouvement et la photo de rue avec des objos discrets peu lumineux comme le 28-300, l'AF du D7000 est très insuffisant alors qu'il convient en paysage ou en usage familial sur des objectifs lumineux(10X moins de casse sur 70-200/2,8 à 200 que sur 28-300 à 300 où c'est catastrophique pour les instantanés).

Par contre, les multiplicateurs ne passent pas avec le D300s sur le 600/4 VR mais très bien sur le D7000 sans grande perte qualitative ce qui est intéressant pour les animaux très loin et qui bougent peu et le mode Quiet est vraiment plus doux que ceux du D3S et D300s. J'apprécie aussi bcp de pouvoir changer de mode AF sans changer l'oeil du viseur et espère que ce système sera repris sur les futurs boîtiers.

Pour le bruit iso, le D7000 est meilleur que le D300s d'un bon diaph mais fort lissage à partir de 3200 avec les paramètres mis plus haut mais reste trois diaph sous le D3S...

Voilà mes constatations même si je suis la risée des photographes animaliers que je côtoie qui m'avaient bien dit d'attendre le D400 ou alors le D800 qui sera probablement plus résolu et permettra des croppings plus conséquents comme le D3X ou le 5DMII et de continuer à profiter de la qualité d'un FF et de ne pas devoir se casser la tête avec un APS-C. Je crois qu'ils ont raison...pour cet usage.

ben dis donc, t'es vachement précis dans tes pourcentages  :D ;)

Sinon, ce que tu dis sur la netteté semble rejoindre ce que disent certains (sulliaçais par exemple).

J'ai eu moi même ce net (si j'ose dire dire) ce ressenti : les photos semblent moins nette lorsqu'on croppe (la maladie moderne).

Mais, j'ai appris avec le numérique à douter de mes "ressentis". Alors j'ai repris mes photos de mon D90 et j'ai "croppé" de la même manière. Et là, surprise ! Pas plus net...
Du coup, j'ai le sentiment que ce sont surtout les possesseurs de FX (j'ai un D700 par ailleurs) qui achetant un D7000 comme second boitier ont ce sentiment de "moins net à cause du plus de pixels"

A voir...

JMS

p.jammes

VOLAPUK

suliaçais

...j'ai fait beaucoup de clichés de mes petits diables ce WE avec le 7000 + 70x200 et 28x300...très peu de casse et d'excellents clichés hyper nets à condition d'avoir une vitesse suffisante, de la lumière, et de post traiter les raws...j'ai changé mes habitudes...depuis des lustres je shoote en A....je shoote maintenant avec cet apsc en S et je choisis un vitesse suffisante....je connais d'ailleurs un ancien photo reporter de haut vol qui en reportage de rue, sort avec le 7000 + 28x300 des clichés à tomber !!!!!! eh bien il shoote en S...
...je ne peux rien dire en animalier avec de gros tromblons...mais pour de la pdv de tous les jours, ce petit 7000 est pour moi sans conteste le meilleur apsc que j'aie jamais eu....sans atteindre la qualité du FF évidemment...

...demain, j'attaque mes petits démons au D7000 + 18x105vr pour voir, et au D700 + 70x200 quand-même pour assurer...on va bien voir...

JMS

...et pourtant, çà saute très vite, pour les avoir au vol il faut des reflex(es)

suliaçais

...JMS, c'est de la maquereau ça.. ;D..au passage, je me permets de te conseiller le saumon fumé de JB Delpierre de Boulogne sur mer...(j'ai été 15 ans "Boulonnais" avec quelques amis dans la marée....)

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Décembre 28, 2010, 00:29:53
...j'ai fait beaucoup de clichés de mes petits diables ce WE avec le 7000 + 70x200 et 28x300...très peu de casse et d'excellents clichés hyper nets à condition d'avoir une vitesse suffisante, de la lumière, et de post traiter les raws...j'ai changé mes habitudes...depuis des lustres je shoote en A....je shoote maintenant avec cet apsc en S et je choisis un vitesse suffisante....je connais d'ailleurs un ancien photo reporter de haut vol qui en reportage de rue, sort avec le 7000 + 28x300 des clichés à tomber !!!!!! eh bien il shoote en S...
...je ne peux rien dire en animalier avec de gros tromblons...mais pour de la pdv de tous les jours, ce petit 7000 est pour moi sans conteste le meilleur apsc que j'aie jamais eu....sans atteindre la qualité du FF évidemment...

...demain, j'attaque mes petits démons au D7000 + 18x105vr pour voir, et au D700 + 70x200 quand-même pour assurer...on va bien voir...

je me suis surpris aussi à shooter en S... Mais pourquoi ne relèves tu pas la vitesse mini ? A cause de la montée en iso ?

Sinon, je partage ton point de vue : super APSC. Et lorsque l'on met des objos comme le 28 300 ou le 24 70... Sauf que ce dernier n'est pas stabilisé. Et là, c'est parfois limite (mais ça le fait super bien quand même au plan de la qualité)

archi_91

Citation de: JMS le Décembre 28, 2010, 00:13:05
Comment çà pas net...?

Il y a bien les deux dominantes : rose saumon et jaune.... ;D ;D ;D

( ah bon, il est fumé, c'est pour ça, le jaune de RP... ?)

(Shepperd, si tu nous regarde....T'oublie pas, hein :-*)
Mithridatisé pour les claviers

Guiloub

Moi aussi, après de nombreux essais dans diverses conditions et modes, je trouve que l'AF en S est vraiment passe partout et donne de bons résultats à vitesse correcte. C'est le mode que j'utilise le plus souvent.
(tiens JMS, tu t'intéresses aussi, comme moi, au modélisme naval ?)