Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Seb03

Coucou  ;)

Vraiment pas beaucoup de monde qui ont cet APN  :D, mais bon au cas ou, j'ai 2/3 questions..

1 - Housse qui épouse bien l'appareil donc pas trop grosse (pas de cuir ni imitation), vous avez un conseil?

2 - Utilisation de la fonction "filtre ND", avez vous des exemples pris avec cette fonction? j'ai du mal à comprendre quand l'utiliser.

3 - Dans le menu de l'appareil, il y a la fonction "pic orientation", ça sert à quoi?  les photos ne basculent pas automatiquement mais il faut passer par la bague de commande.

4 - Par miracle, est-ce que quelqu'un à mis un bouchon "automatique" sur son XZ-1? si oui, il n'y a t-il pas de soucis d'ombres portées en GA avec l'utilisation du flash?
Merci  :-*

Hachu21

Belle serie Seb!
je n'ai pas le XZ-1 mais je peux t'aiguiller sur au moins 2 points:
-le filtre ND est là pour réduire la quantité de lumière qui rentre. si, par exemple, tu veux faire une image en plein soleil mais en conservant la pleine ouverture (pour flouter un arrière plan) ou en ayant une pose un peu longue (filé de rivière typiquement), tu vas te heurter à la vitesse maxi de l'appareil (1/2000eme de memoire). le filtre ND répond à ce type de situation.
c'est une fonction avancée que l'on retrouve que sur quelque compact experts.

- "pic orientation" : (picture orientation, j'imagine) deux solution: tourner (ou pas) les images de façon automatique lorsque tu les regarde sur l'ecran de l'apn. Ou bien : activer ou desactiver le capteur d'orientation de l'appareil. si tu le desactive, la position de prise de vue ne sera plus présente dans les exifs et les logiciels tiers (win 7 par ex.) ne pourront plus orienter les images de manière automatique. à vérifier dans le manuel.  ;D

Seb03

Merci Hachu pour ces réponses  :)

Pour le filtre ND, on peut déterminer à partir de quelle vitesse il est conseillé de l'utiliser?
J'avais fait 2 photos pour comparer avec ou sans le filtre, je n'ai pas trouvé de différences sur le résultat, cependant, c'est vrai que je n'ai pas contrôlé les Exifs.

Pour le "Pic orientation", il n'y a rien à ce sujet sur le mode d'emploi  :(. Il ne s'agit pas de la première solution, pour basculer les photos, il faut tourner la bague, je vais vérifier ta 2° hypothèse.

:)

imrryr

pour le filtre nd, il te fais tomber l'obturateur de 3 vitesses!!!
ca permets effectivement de bosser à pleine ouverture par beau temps ou de baisser ta vitesse pour un flou de bouger sans fermer le diaph a fond!!! c'est super pratique et ca évite la dépense d' un filtre suplémentaire. ;)

imrryr

ps: il s'enclenche à n'importe quel vitesse, c'est toi qui décides si tu en à besoin.

disons que si tu est au max de l'obturateur (1/2000eme) et que tu es à bloc de ton diahragme et que 100 iso c'est encore trop, tu as le filtre nd pour ramener tout ce petit monde à des valeurs normales ;)
ou pour te la jouer "tendance flou" par temps ensoleillé..... voilà.

Seb03

Merci,

J'aurais du me renseigner avant de partir en vacance.. Donc en fait c'est plutôt conseillé de le laissé par très beau et de le supprimer des que la nuit tombe.

imrryr

c'est une idée, mais je ne te le conseille pas trop quand même  ;)
si tu es en priorité diaph et que tu ne fais pas attention, tu risques de descendre a des vitesses lentes pas forcément désirées!
tu sais que c'est là, et que cela peux t'épauler pour les sujets définis plus haut  ;)
tu as le portrait de ta vie ( :D) tu veux bosser à 112mm f2.5, tu es à 100isos et vlan, vitesse=1:4000éme (pour exemple)!ca marche pas!
tu n'as pas de xz1, tu fermes ton diaph et adieu le bokeh, tu cours trouver un marchand de filtre nd et tu avoueras que c'est un challenge ;), ou tu as LE fameux xz1, t'enclenches le nd en 3secondes, et ton obtu tombe à 1/1000éme et tu es heureux ;) tu tiens ta photo de folie ;)
en tout cas, tu fais de belles photos avec  :)

Seb03

Merci,

Donc voici l'exemple d'une photo "loupée", en voyant une vitesse de 1/1000 s et F/4, j'aurais du me mettre en priorité ouverture et sélectionner par exemple 1.8 ou 2.4 pour diminuer la vitesse et donc avoir du "flou" derrière.

Par contre, si en augmentant l'ouverture j'avais toujours une vitesse élevée, j'aurais donc pu dans ce cas la utiliser le filtre ND.

imrryr

si tu ouvres ton diaph de f:4 a f:2.5 tu floutes l-arriére plan, mais tu augmentes ta vitesse d' obturation! en l'occurence la tu dépassais la limite des 1/2000 éme et effectivement le filtre nd te permettais de prendre la photo malgré tout.
si tu gardes ton diaph de f:4 pour 1/1000éme la vitesse comme sur ton exif, ta vitesse tombe a 1/250émeen activant le nd.

Seb03

Merci imrryr pour le cour particulier  ;)

Je pense avoir maintenant compris, il me reste maintenant à faire des tests en réels pour comparer les résultats, hélas le soleil ne semble pas être rdv aujourd'hui.

Gérard_M

j'ai cherché dans "l'index en ligne" (entre "annonces" et "vols") mais n'ai pas trouvé le n° de CI montrant un test de cet appareil .... ???
A-t-il été testé par CI et si oui pouvez-vous me dire le numéro, sioux-plait?
Pour Déclic Photo c'est dans le n° 67 et pour Réponses Photos c'est dans le n° 228.
Boitiers Canon,bridge,

arlequin

Test de l'olympus XZ1 dans CI 331 de février-mars ... :)

Seb03

Cool,

Tout comme Gérard_M, j'avais cherché sans trouver..

Tu l'as ce numéro pour connaitre un peu la conclusion ?

thom18

Housse qui épouse bien l'appareil donc pas trop grosse (pas de cuir ni imitation), vous avez un conseil?

Personnellement, j'avais une petite housse Lowepro en stock et elle va très bien pour garder le caractère compact de l'appareil. Toutefois je n'ai pas de référence indiquée sur cette housse. Elle fait sensiblement 140 x 80 x 40 en étant souple et sans sangle.

Pour le choix "pic orientation", ceci n'apparait que dans le firmware mis à jour, ce que je n'ai pas voulu faire juste avant de partir en vacances - je regarderais plus tard afin de voir si je comprends la fonction mais ce que tu dis me semble logiquement juste, quant à l'utilité ... à voir

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Gérard_M

Citation de: arlequin le Août 04, 2011, 02:29:15
Test de l'olympus XZ1 dans CI 331 de février-mars ... :)
Merci Arlequin

Pour info Oehling vend XZ-1 + viseur VF2 à 530 euros
Boitiers Canon,bridge,

arlequin

Et le boitier seul pour 90€ de moins dans cette même boutique...

Ce qui me fait dire que ce même viseur électronique devrait avoir un coût de revient de 30 ou 40€ maximum s'il était intégré au boitier*.( *ce qui augmenterait légèrement sa hauteur et demanderait à revoir la position du flash...).

Quand on voit ce que va probablement sortir Sony avec son NEX 7...ça laisse rêveur.

Seb03

Oui c'est une belle offre  :).

En septembre, il y a aussi le nouveau viseur VF3 qui devrait être disponible, a surveiller  :)

Enfin moi ce qui me manque le plus, c'est l'écran orientable, au lieu d'un viseur, un petit écran LCD déporté mis sur la grif du flash et ce serait le top.. Mais bon je ne sais pas si cela existe  ???

Pour prendre cette photo, je ne vous dis pas la pose que j'avais... alors qu'avec l'EX1, cela aurait été moins acrobatique  :P

clo2

Citation de: Seb03 le Août 04, 2011, 18:29:32

Pour prendre cette photo, je ne vous dis pas la pose que j'avais... alors qu'avec l'EX1, cela aurait été moins acrobatique  :P

En tout cas, l'image est réussie.
On dit souvent que la photographie c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration...Je ne sais pas si ces proportions sont exactes, mais j'aime bien toutes les photos que tu as postée sur ce fil.
Continue  ;)
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Merci Clo2  ;)

Faut dire que je viens souvent m'inspirer et apprendre sur le fil du LX5  :-*

imrryr

bravo pour cette image, et quel honneur de voir Mr Clo2 que moi aussi je regarde souvent sur le beau fil du lx5  ;)

aujourd'hui gros bonheur pour moi, j'utilise un systéme reflex pentax en plus du xz1 et par pur hasard sans y croire une seconde, j'ai allumer mon flash fgz360af pentax en mode sans fil, réglé mon xz1 en mode rc sans fil: CA MARCHE !!!!!!  ;D ;D ;D
géniale! extraordinaire, j'étais partis à la quête d'un ptit flash sans fil, plus besoin  :D exposition parfaite en auto, je vais pousser plus loin pour voir comment agissent tout les réglages et modes......

imrryr

portrait au flash 'intégré) et pleine ouverture, sympa quand même de pouvoir "diluer" le fond...

ps: pour Seb03, je suis a 100 iso pleine ouverture et 1/2000éme d'obtu soit le maxi! j'étais à deux doigts d'enclencher le filtre nd pour éviter la surex massive, c'est passer juste  ;)

imrryr

une en mode "sténopé"

imrryr

"emergence" mais la réduction/compression mange tout le détail du feuillage !!! :(

imrryr

"graff'house" la encore la compression mange du détail, notament la texture du mur..... dommage cette limite de 205ko.

clo2

imrryr:
Jolie petite série également. Mais je craque pour la seconde en mode Sténopé parce que l'effet n'est pas trop marqué et convient bien.
Oh les filles oh les filles, elles me rendent marteau... :D
Je t'ai à l'œil !