A votre avis, le remplacement de l'EOS 5D c'est quand ?

Démarré par mesfa, Février 04, 2011, 11:34:39

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 13:48:59

Donc, on verra bien ce que Canon proposera.
A priori, les rumeurs d'un abandon de la famille 1Ds serait plutôt une bonne nouvelle, car cela laisse la place à un FF qui viendrait former une trilogie APS-C (7D) APS-H (1D mkIV) et FF (?D) au sommet du parnasse Canon, trilogie impliquant la disparition, également, d'un boîtier grand public comme le 5D mkII.
On peut espérer beaucoup de cette restructuration (présumée) de gamme, sauf, bien entendu, pour le bien être de notre porte-feuille.
Mais ça, c'est un détail, n'est-il pas ?
Ah non c'est pas un détail ! :o

Tout d'abord, ces rumeurs d'abandon du Ds, c'est du pipeau 100%. ;D
N'importe quelle marque a besoin d'un "vaisseau amiral" dans sa gamme de boîtiers DSLR.
Vont pas commencer par mettre un boîtier APS-H au sommet de la gamme!
Dans le pire des cas, Canon fusionnera ses gammes 1Dsy/1Dy en proposant un 1D V à capteur 24x36 et il n'est pas sûr qu'ils le fassent.
Ils peuvent aussi se "calmer" sur les tarifs du Ds (À 8000 boules, la différence avec le 1D est plus que conséquente).
D'autre part, le crédo de Canon a toujours été la démocratisation du FF.
Or avec des PDM <2%, on ne peut pas dire que l'objectif soit atteint et le déséquilibre sur la gamme optique
(85% d'optiques EF pour 2% de la clientèle)
est patent.
Le but actuel de Canon est donc de réduire le coût des capteurs FF qui provient essentiellement d'un taux de rebut trop important. La nouvelle fonderie, inaugurée récemment, devrait répondre au moins partiellement à ces espoirs et les ventes de FF décoller grâce à des tarifs plus agressifs. :)

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 19:40:51
Tu as déjà eu l'occasion de couvrir un mariage avec un MF + un vrai flash pendant huit ou neuf heures d'affilée?
Sacrée polyvalence, en fait, un MF plus une paire de cailloux.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dit-on...
J'ai écrit:
- que le 1Ds était boudé dans de nombreux secteurs pros où le MF est roi. Un Mariage, me semble-t-il, n'est ni de la mode ni du studio. On pourra en voir dans certains défilés ; mais alors il s'agira de reportage et certainement pas de photos de mode.
- qu'à cause de cette réalité, les domaines où le 1Ds peuvent être choisis sont donc aussi étroits que ceux dans lesquels on rencontrera des 1D tout court. Par conséquent le 1Ds n'est pas polyvalent (du moins les pros ne le considèrent pas comme tel).

Je n'ai pas écrit:
- qu'un MF pouvait servir à faire du reportage de terrain
- qu'un MF était polyvalent.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: eric-p le Février 07, 2011, 19:46:19
[...]
D'autre part, le crédo de Canon a toujours été la démocratisation du FF. [...]

Ce qui ne saute guère aux yeux.
A moins qu'on ne considère que plus de deux mois de salaire minimum dans un ensemble boîtier + objectif soit démocratique.  ;)

eric-p

Citation de: Fab35 le Février 07, 2011, 14:21:10
La forme losange de la disposition des collimateurs doit bien avoir une raison : il doit être plus difficile de gérer des capteurs loin du centre optique du système AF, à cause peut-être de vignettage, d'aberrations chromatiques et de rayons trop obliques pour être gages de fiabilité. Même les AF pro ne sont pas si étendus que ça, c'est qu'on doit être aux limites du bon fonctionnement à la périphérie.
Qu'en pensez-vous ?
C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé même s'il est évident qu'il y a des raisons de micromécanique (On ne peut pas implanter un miroir secondaire qui aurait la taille du miroir principal dans le sens de la hauteur). ;)

eric-p

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2011, 15:01:27
vu les annonces récentes de Canon, il semble que le successeur des FF n'est pas pour tout de suite.
Cela veux dire, que Canon n'a toujours pas mis au point son nouveau capteur.
Espérons que cela signifie qu'ils essayent de le retravailler en profondeur, et que ce n'est pas qu'une simple extrapolation en FF du capteur du 1D4.
Un responsable Nikon a reconnu dans une interview à RP que la conception d'un nouveau capteur+électronique demandait
~4 ans de travail.
Probablement la même chose chez Canon.
Bien sûr, si les programmes se chevauchent, on a l'impression que les choses vont plus vite (2 ans d'écart entre le Ds et Ds II).
*Le 1 D IV est sorti ~3,5 ans après le 1 D III malgré les demandes excédées des clients mécontents! ;D
*Le 1 Ds IV a moins de 4 ans (Il les fêtera en novembre proochain! ;D )
Pour le moment, tout va bien. :)
Pour ce qui est de la conception du boîtier, Canon n'a l'habitude de la changer à chaque changement de capteur (Le boîtier a très peu changé entre Ds & Ds II).
Je ne pense pas que le capteur du prochain 1 Ds IV (ou du prochain 1D V ) intègrera les évolutions du genre de celles qu'on a vu sur les capteurs Sony 16 MP (K5 Pentax & Nikon D7000 en particulier).

eric-p

Citation de: S.A.S le Février 07, 2011, 17:25:08
Vrai ! et je suis convaincu qu'il sortira un jour, rien que pour faire du pied de nez au D700.  :P

Mais, parallèlement et/ou paradoxalement, j'ai l'impression que ce boitier n'intéresse seulement que 2 ou 3 " pélerins " ( dont toi et moi...  :D )

Et pour la désignation 3D, cela semblerai évidement pour faire une suite logique comme dans ce bon et vieux temps qu'était l'argentique. ( eos 300, eos 3, eos 1v. )

;)

Oui, historiquement l'EOS 5 a précédé l'EOS 3 et on aimerait bien qu'un 3D suive cette évolution observée en argentique. :)

eric-p

Citation de: cassenoisettes le Février 07, 2011, 19:44:47
faut arreter les conneries, y'a aucune raison pour qu'un DS coute 6500 e...sauf parceque y'a qque pelerins qui acceptent de payer..disons des vaches a lait !
y'a 7/8 ans, le numerique reflexe était tout nouveau, les ventes marginales ...ça s'expliquait. Aujourd'hui c'est juste de la grosse arnaque

Ce qui est certain, c'est que ces tarifs découragent pas mal de monde.
Le coût du capteur FF explique en partie ce tarif mais j'avoue ne pas m'expliquer la différence de prix entre 1 Ds III & 1 D IV. :-[

eric-p

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 19:52:25
Ce qui ne saute guère aux yeux.
A moins qu'on ne considère que plus de deux mois de salaire minimum dans un ensemble boîtier + objectif soit démocratique.  ;)
Si Canon n'est pas parvenu à démocratiser le FF, des progrès considérables ont été effectués depuis 2002.
C'est bien Canon qui est parvenu à ramener le tarif du FF à < 3000 € (début 2006) alors que beaucoup en doutaient.
Actuellement, on trouve le 5D II à ~1850 € un peu moins pour l'A-850 Sony....mais il n'a pas beaucoup de succès pour autant.
Nous savons tous que la diminution du coût des capteurs 24x36 est un problème difficile qui prendra du temps....mais ça finira par arriver, n'en déplaise aux sceptiques! ;)

eric-p

Citation de: roubitch le Février 07, 2011, 21:49:03
je croyais que le 5d était déjà semi pro (expert murmure-t-on ::) 8))

Argh, si ces rumeurs de 3 ou 4D (c'est en Chine que le nombre 4 signifie mort, en Chinois selon le ton employé chaque mot a un ou plusieurs sens) pouvaient être vraies, mais à l'inverse: un 5D3 semi pro, et un 4D expert non réflex avec miroir semi-translucide à la Sony, 16mp, capteurs excentrés et suivi af continu en video :)
Euh, je crois que le SLT est loin de faire l'unanimité chez Canon et ses clients... ::)

JamesBond

Citation de: eric-p le Février 07, 2011, 22:19:42
[...]mais ça finira par arriver, n'en déplaise aux sceptiques! ;)

Oh ! Tu sais, moi, je suis anti-sceptique (forcément !) ; alors, j'attends, serein, sur ma branche.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Tant que ce sont Sony et les Pana qui mettent ça dans leurs bousins, ça va.

Je n'ai pas encore besoin d'une prothèse entre l'objectif et mon oeil, recomposant l'image  pour viser.

Je préfère la visée optique directe des reflex.

silver_dot

Citation de: roubitch le Février 07, 2011, 23:44:41
la lumière fait un sacré trajet pour parvenir de l'objectif à ton oeil... ça n'a rien de direct, d'où  le nom de réflex 8) ;D

Quand  je dis direct, c'est par opposition à un dispositif supplémentaire pour transformer l'image optique en image reconstituée  par un dispositif électronique.

seba

Citation de: silver_dot le Février 06, 2011, 23:12:54
Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, bloc de visée compris dont l'AF fait partie.

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 10:19:08
Petite précision pour ceux qui imaginent la transposition de l'AF des EOS 1D possible dans un boîtier expert: c'est la totalité de la cage reflex, incluant le bloc de visée qu'il faudrait exporter en créant un tout nouveau châssis en conséquence, en fait, un 1D au rabais venant concurrencer les boîtiers pros correspondants.

Citation de: seba le Février 07, 2011, 11:26:26
Pourquoi le bloc de visée ?

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 12:33:06
Tout simplement parce qu'il fait partie de l'ensemble. ;D

Citation de: seba le Février 07, 2011, 12:34:40
Ouais OK mais verre de visée, prisme, oculaire...tout ça n'a rien à voir avec l'AF ?

Citation de: seba le Février 07, 2011, 17:08:33
Est-ce que le bloc de visée doit comprendre ces éléments ?

En quoi le bloc de visée fait-il partie de l'AF ?

silver_dot

Je n'ai jamais écrit que le bloc de visée  faisait partie de l'AF, mais que ça faisait partie d'un tout qui est la cage reflex des  1D  tout à fait différente de celles des boîtiers experts.

Tu peux me lâcher la grappe un peu? ;D

Si tu es sage, je prendrai un jour le temps de te faire quelques photos pour que tu voies ce que c'est, comparé au Moulinex Inside. :-*

seba

Citation de: silver_dot le Février 06, 2011, 23:12:54
Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, bloc de visée compris dont l'AF fait partie.

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 07:59:37
Je n'ai jamais écrit que le bloc de visée  faisait partie de l'AF, mais que ça faisait partie d'un tout qui est la cage reflex des  1D  tout à fait différente de celles des boîtiers experts.

Tu peux me lâcher la grappe un peu? ;D

Désolé. J'ai sans doute mal compris.

silver_dot

Pour coller l'AF des 1D dans un boîtier expert, il ne suffit pas simplement d'y coller le module AF (ou basis), mais la totalité de la cage reflex, dont l'AF fait partie.

En effet, c'eût été plus clair en considérant la totalité de la cage reflex sans détailler en parlant du bloc de visée  couvrant à 100%, prisme aménagé pour recevoir la matrice de leds éclairant les collimateurs, parfaitement ajusté  et réglé sur la cage, contrairement à ce qui se fait sur les boîtiers experts et d'entrée de gamme 'ce qui, en matière de  qualité de construction, est une autre histoire).

marguy59

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 23:10:51
Oh ! Tu sais, moi, je suis anti-sceptique (forcément !) ; alors, j'attends, serein, sur ma branche.
Serin ? comme ici ?
Bien faire, laisser dire

JamesBond

Citation de: marguy59 le Février 26, 2011, 19:59:50
Serin ? comme ici ?

Bravo pour avoir décrypté ce difficile jeu de mot laid en à peine 20 jours.
Tu as droit à un bel album sur les serinettes (là, c'est autre chose). ;D

marguy59

Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 20:02:51
Bravo pour avoir décrypté ce difficile jeu de mot laid en à peine 20 jours.
Tu as droit à un bel album sur les serinettes (là, c'est autre chose). ;D
Bah non, dix secondes...
" Le temps ne fait rien à l'affaire,
  quand on est bon, on est bon "  dixit je ne sais plus qui...
Bien faire, laisser dire

tyfou

Donibane

Pour répondre à la question initiale sur la date de remplacement du 5D, je pari pour un changement cette année. L'actuel est toujours un excellent appareil mais il lui manque désormais des fonctionalités que l'on trouve sur d'autres modéles plus bas en gamme.

Le plus vite sera le mieux (annonce en avril ?), j'attend cette sortie avec impatience pour quitter l'aps-c avec lequel je suis entré en numérique et retrouver un format éternel le 24x36. Tant pis pour ma tirelire.

silver_dot

Citation de: Donibane le Mars 01, 2011, 13:56:15
Pour répondre à la question initiale sur la date de remplacement du 5D, je pari pour un changement cette année. L'actuel est toujours un excellent appareil mais il lui manque désormais des fonctionalités que l'on trouve sur d'autres modéles plus bas en gamme.

Quoi par exemple pour le tirer vers le bas vers les modèles de bas de gamme?

microtom

Un zoli écran rotatif? L'AF pour filmer ?  ;D
A moins qu'il ne parlait d'un contrôle des flash sans fil par exemple.

La seule quasi certitude étant que le remplaçant ne sera pas une révolution, mais une simple évolution, et encore, mineure ça se trouve (comme d'hab quoi) : le genre de truc qui ressemble à la somme algébrique de ce qui est sorti de neuf depuis sa parution, le tout avec un capteur surement plus gavé en photosites.
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

A ce niveau là, le 7D et tout ce qui est en dessous est du bas de gamme ;D Je taquine... ;)

Un précédent fil rassemblait les doléances pour le futur FF entrée de gamme Canon. Mais à m'en rappeler, ça en faisait un 1Ds MarK IV (ou V) en puissance mais à un prix de 3000 euros TTC au lancement pour un format de poche d'un 5D Mark II qui je le rappelle est moins lourd  que le D700 et même que le 7D lui-même !